Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 06 Déc 2025, 21:53
Oghkhood a écrit :
NON le bois va pas se bonifier : quand c'est enfouis dans un sarcophage en polyurethane de 1mm d'epaisseur, voire plus, il n'y a plus d'echange, plus de sechage.

C'etait pas le cas dans les 60's

Mes guitares :
Strat eric johnson 2013=> nitro
Gibson Les Paul special 2025=> nitro
Les Paul Orville by Gibson Reissue 57 1992 => nitro
Telecaster "CSB" 2017 => nitro

Point de sarcophage en poly chez moi. Ce sont de bonnes guitares mais pas luxueuses, ça reste de la prod industrielle (sauf les CSB que notre ami Cédric fini à la main). On trouve toujours des finitions sympas, ça coûte un billet mais si on ne cherche pas le custom shop relic etc en économisant suffisamment longtemps beaucoup peuvent se payer une guitare du style. Moi même je ne roule pas sur l'or loin de là, j'ai des enfants que j'élève encore, il me faut bien 2 à 3 ans pour économiser de quoi acheter une guitare qui réponde à mes exigences sans que le budget de la famille ne soit grevé.

En 1985 une strat standard coûtait 4500 francs soit 1 SMIC brut.
Aujourd'hui le SMIC brut est à 1800€, une Fender Classic Pro coute 1800€.

Où sont les augmentations délirantes ?
Je ne peux pas parler pour les années 50-60 je n'étais pas né mon référentiel commence dans les années 80. Je vois plutôt que les prix sont restés stables et la qualité est plutôt meilleure à mon humble avis, avec Internet les clients sont plus informés et exigeants on ne peut plus leur refourguer de la camelote comme il y a 40 ans.

L'inflation je la vois plutôt dans les exigences des clients qui veulent du luxe, du custom shop, de la signature artiste X, que dans le tarif des instruments de niveau professionnel "standards".
JayjayWarhol
Désolé mais tes Fender en "nitro" ont sous le vernis nitro une couche de vernis polyuréthane
Même les American Vintage ont sous leur vernis nitro une fine couche de polyuréthane.

En ce moment sur guitare électrique...