outbreak a écrit :
Les bois sont coupés puis séchés avec 8% - 10% d'humidité avant dêtre travaillés (à quoi bon faire respirer un bois déjà sec?), ensuite il y a le bouche pore, la peinture et le vernis (qu'il soit nitro ou poly je ne pense pas que ça respire beaucoup sous tout ça).
Le soucis c'est surtout d'éviter que la guitare reprenne trop humidité, quelle soit poly, nitro, huilé, de 2025 ou de 1950.
Pour le vernis c'est un problème d'épaisseur, au delà de 0.3mm d'épaisseur l'onde acoustique va rebondir sur cette couche et repartir dans le corps au lieu de laisser le corps diffuser l'onde acoustique harmonieusement, ça a pour effet de gommer la lutherie et de laisser ressortir surtout les haut médium qui sont indésirables.
Je suis d'accord.
Je pense pas que le vernis nitro d'aujourd'hui, tel qu'il est formulé et appliqué par Fender "laisse respirer" plus la lutherie qu'un excellent PU ou un acrylique extrêmement bien appliqué, il sera par contre plus simple de le voir prendre une patine ou de lui en imprimer une en travaillant sa composition et sa pose.
La pose d'une sous couche de PU, ça permet d'éviter les phénomènes de migration vers le bois des éléments volatiles du nitro, notamment les anciennes formules des 50/60s (interdites de toute façon en Californie par la CARB), bloque l'humidité etc etc.
Le nitro des années 50/60 c'est une formule avec des composants organiques très volatiles (Xylène , Toluène, White Spirit etc classé VOC toxiques), des plastifiants très différents aujourd'hui (DBP, TCP...).
Le vernis posé et séché, ne l'était jamais à 100% et les composants volatiles se mettaient à migrer dans les deux directions et foutre le camp. Je le vois sur ma 1959, le vernis c'est du papier à rouler. Résumé un peu con:c'est plus l'absence d'une partie du vernis
en quelques sortes sur les vieilles Fender qui font la "magie" du truc, laisse le bois "respirer" (ah oui la tu ouvre grand les fenêtres hein) que la gomme en elle même
Aujourd'hui il y a encore des petits fabricants boutiques, ou des luthiers bien formés, qui bossent avec des formules de nitros plus ou moins proche de celles de l'époque. Van Zandt au Japon fait pour moi partie du top, même comparé à des monstres comme G'7 ou Freedom (quand il fait du vintage). Si tu veux une gratte Fender NEUVE (Tele, strato, Jag', Jazz bass etc) et qu'elle se patine bien, prennent un beau relic sans devoir y mettre 9h par jour, en jouant a poil avec des ceintures a clous, roulage sous les aisselles (pour le mojo, comme les micros) et en ayant un régime spécial "sueur acide". Ou simplement se faire son relicage tranquille a la maison sans avoir de paint boot de malade. C'est ça qu'il faut acheter.
Une 2005 pour vous donner une idée (bon celle là a subit des changement brutaux d'humidité, autour du lac Biwa, c'est du brutal ultra humide l'hiver avec neige etc et la fournaise l'été)
![]()
Van Zandt Madagascar rosewood
![]()
Van Zandt 2005
Alors que à côté, l'AVRI de 1994 (10ans plus vieille donc) d'un bon pote. Elle a PAS BOUGÉ.
![]()
AVRI 1994