Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je suis d'accord avec le "habitudes de petit garçon qui collectionne des petites voitures". Par contre, je préfère largement les grands garçons qui collectionnent les grandes guitares, que ceux qui sont passés aux grandes bagnoles, ou je ne sais quoi. Mais ça c'est parce que je vénère la guitare, pas la bagnole.

Faire le parrallèle entre l'instrument et le jeu est particulièrement bête. Soit on prétend que ces instruments rares ajoutent véritablement quelque chose d'indispensable en terme musical, et collectionner c'est effectivement s'accaparer de bons instruments. Mais personne ne croit à ça, surtout pas ceux qui font cette critique.

Soit on prétend que ces instruments ont une qualité musicale certe, mais surtout symbolique, que des instruments modernes fonctionnent tout aussi bien pour faire de la musique (si c'est ça le but). Donc les collectionneurs ne font que mettre en valeur la guitare en général, lui donnent une perspective historique. C'est important, je trouve, pour éviter de sombrer dans le consumérisme guitaristique effréné (à coup de Harley Benton produite dans des pays sans législation du travail et de l'environnement):

Pour cela, j'aurais tendance à flageller plus vigoureusement celui qui possède 20 guitares à 500 balles ("putain, achète-toi au moins une bonne guitare dans le lot!"), que celui qui a de la chance et possède 20 guitares à 10'000 balles.
Vous battez pas, je vous aime tous
millenofx77
Personnellemetnt, l'ensemble des guitares que j'ai achetées m'ont surtout permis de savoir ce que j'aimais indépendamment de la hype du net, du matos de mes groupes préférés etc.
C'est un processus complexe que de déterminer ce qui nous convient en faisant abstraction de tout cela. Ça m'a pris beaucoup de temps et d'expérience donc d'acquisition pour arriver à cela.( Jamais je n'aurai imaginé il y a 20 ans que je ne jouerai plus que sur une gratte issue d'une marque de Métalleux... ESP... Jamais!!!)

Récemment j'ai vendu un de mes Graal de désirabilité: un PRS modern Eagle I.
J'aurais pu la garder pour la beauté de l'objet, sa valeur, ou pour sa rareté. Il y a 10 ans je n'aurai jamais osé la vendre de peur de "perdre"" un truc rare.
Aujourd'hui, je n'ai aucun regret, c'était un magnifique guitare, mais juste pas ce qui me convient le mieux
Lolo La Torche
Biosmog, c’est la même « mécanique » intellectuelle quel que soit le sujet. J’aime autant les guitares que les bagnoles et je n’ai pas plus de caisses de sport uniquement parce que le budget est incomparablement supérieur

Par contre, sur les circuits, je me fais parfois doubler pr des gars qui sont meilleurs/plus rapides/plus intrépide/que moi, du coup, je me
Demande si je suis assez digne de mes autos…je devrait les offrir je pense…

Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Comme dit sur les marques un peu moins connues il y a eu de l'inflation mais nettement moins marquée. Par exemple Yamaha est un bon étalon de rapport qualité/prix. La Revstar (une très bonne guitare pour son prix amha) est sortie en 2015 à 670€, aujourd'hui elle est à 800€ soit +20%.

Soit l'indice des prix à la consommation base 100 en 2015, aujourd'hui il est à 120.
https://www.insee.fr/fr/statis(...)59970

Au delà de 20% il y a de l'abus mais ça ne concerne que quelques marques.

Personnellement j'ai choisi mon camp, je roule en Dacia mais j'ai quelques belles guitares.
ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le
millenofx77 a écrit :
ranez a écrit :

tu vas voir Nofx? ils aont passé à Madrid cette semaine pour leur concert d'adieu...

c'etait.....nul !! ils sont cramés, toute l'énérgie a disparu. Comme le niveau global, c'était une usine à pains leur set...

C'est dommage...un pote avait fait les 2 concerts de Barcelone et avait vachement aimé.

Moi je les ai vus a L'Elyseé Montmartre au debut des annees 2000 et c'était genial. mais depuis j'écoute plus trop. je suis passé de punk a funk

Bonjour à tous,

quelques remarques ! d'un vieux …

Bien que les interventions sur les forums ne soient pas dans mes habitudes, je souhaite apporter quelques éléments à la discussion autour de la flambée des prix des guitares.

Je reste perplexe face à l’idée selon laquelle « le son serait dans les doigts ». La technique, la sensibilité et l’inspiration relèvent en effet du musicien, mais le son, lui, provient avant tout de l’instrument. Sans cela, il n’existerait qu’un seul type de guitare. Un guitariste expérimenté saura toujours s’adapter, mais jamais produire exactement le même timbre d’un instrument à l’autre.

Pour situer mon propos, j’ai été musicien professionnel durant plus de trente ans, puis directeur de conservatoire, et j’ai collaboré à de nombreux projets artistiques. Après avoir parcouru ce forum, je reconnais que beaucoup de remarques sont fondées, notamment concernant la possibilité de trouver aujourd’hui des guitares convenables pour un prix raisonnable.

Cependant, cela ne justifie en rien les tarifs démesurés des modèles historiques, y compris dans les gammes moyennes et hautes. Leur fabrication actuelle — largement industrialisée, automatisée et éloignée de la lutherie traditionnelle — ne saurait expliquer des prix atteignant 15 à 20 K€. Cette inflation trouve davantage son origine dans l’apparition d’une clientèle aisée, souvent issue de générations qui ont connu la culture rock dans leur jeunesse et qui ont contribué à alimenter un marché du vintage devenu spéculatif.

Ce phénomène a progressivement contaminé l’ensemble du secteur : vintage authentique, modèles relic, reissues, séries « custom », etc. Dans les faits, nombre de guitaristes réputés jouent sur des instruments en apparence standards, mais en réalité issus de custom shops ou modifiés par des luthiers de haut niveau. Cela vaut, de Hendrix à Julien Lage, en passant par kirk Hammet) et pour exemple, l’excellentissime Luthier américain, Artinger, a intégralement fabriqué les modèles custom pour Martin…

Il convient également de rappeler que l’industrie de l’instrument de musique est désormais dominée par de grands groupes financiers, dont les stratégies relèvent plutôt du marketing que de l’artisanat. Quant aux instruments d’entrée ou de milieu de gamme, leur faiblesse principale réside moins dans la finition que dans la qualité très discutable des bois utilisés. D’autant que ces instruments sont à présent fabriqués avec des procédés CNC, des finitions chimiques simplifiées, et une production qui relève davantage de l’industrie automobile ou du mobilier que de la lutherie traditionnelle. Et cela vaut hélas même pour des modèles très haut de gamme à 15 ou 20 K€.

Je doute que la majorité des guitares produites aujourd’hui accède un jour au statut de « vintage » : leur durabilité semble trop faible. Cette situation contribuera d’ailleurs à renchérir encore les instruments des décennies passées.
En résumé, les guitares contemporaines sont devenues, pour beaucoup, des produits de consommation. Pour acquérir un instrument fiable et durable, il faut désormais se tourner vers le très haut de gamme — sans garantie absolue, mais avec plus d’espoir quant à la pérennité des matériaux.

Je regrette de constater que les instruments qui ont accompagné ma génération se transforment peu à peu en objets de collection ou en produits jetables. Ainsi va l’évolution d’un marché dans lequel la passion semble progressivement céder la place à la logique purement commerciale.

ciao !
Oghkhood
Joli deterrage genre 18mois apres ...

Mais vu la qualité de l'intervention, je vais pas m'en plaindre, comment ce fait il que tu aies reagi sur ce topic qui etait enfoui sous plusieurs couches sedimentaires ?

En tout cas je suis completement d'accord avec ton analyse. A laquelle je rajouterai que que ce comportement mercantile porte en lui meme les ferments de la chute de ceux qui en profitent. Car a force de faire tourner ce marché en rond autour des saintes reliques, l'age va finir par reduire la clientele a peau de chagrin, et avec un peu de chance, ce sont les marques veritablement innovantes et qualitatives qui prendront le relais sur un marché certes reduit en nombre de clients et en CA, mais ouverts a une consommation ( sic ! ) plus saine.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
tof64
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
D'accord avec l'analyse, mais aujoud'hui en oubliant les tenors , on trouve bien plus de guitares de tres bonne facture pour bien moins cher qu'il y a 50 ans, je me rappele bien de ce qu'il y avait sur le marché années 70, il n'y avait pas, ou direction les tenors donc cher , fin 70 debut 80 ça a commencer à changer.
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
Quels sont les éléments qui déterminent que les guitares d'aujourd'hui sont moins durables ? Plus chères c'est incontestable pour le hdg occidental notamment et c'est dû à tout un ensemble de facteurs : législation du travail, coût de l'énergie, normes environnementales, financiarisation des sociétés etc.. Mais sur la durabilité quels sont les faits ? C'est même Fender qui a "inventé" la production de guitares de façon industrielle dans les années 50, elles sont conçues pour ça.

Moins bien construites c'est également contestable. Je n'échangerai pas la production Gibson des années 70 contre celle d'aujourd'hui.

Annonce d'une squier affinity China 2004 : https://www.zikinf.com/annonce(...)21809
200 boules. Quand j'avais 18 ans en 1995 j'aurais rêvé d'avoir accès à ce genre de guitare à ce genre de prix.

J'ai acheté ma première guitare, une Squier coréenne, en 1993 pour 3000frs à l'époque soit 775€ au prix d'aujourd'hui. Qualitativement elle ne valait pas une Squier CV d'aujourd'hui.
Oghkhood
La qualité des bois, leur sechage, leur selection...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
Il y avait de meilleurs bois dans le passé c'est certain mais est-ce que les guitares d'aujourd'hui sont moins durables ?

J'ai eu la chance de poser mes mains sur une strat de 1965 une fois ce fut une expérience absolument magnifique. Ce n'est pas dans mes moyens je n'aurais jamais d'instrument de cette trempe mais ça fait + de 30 ans que j'achète des guitares, j'ai eu des prod de toutes décennies et de tous continents entre 1980 et aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème de vieillissement qui aurait dégradé mes instruments bien au contraire elles s'améliorent avec le temps. A moins que ce ne soit ma technique qui évolue positivement, en tous cas elles ne sont pas moins bonnes après 30 ans de jeu régulier.
casseoreille
Tu as entièrement raison, vu l'augmentation de la vente des guitares ces dernières années, les fabricants semblent utiliser des bois fraîchement coupés. De ce fait, il n'en demeure pas moins que la qualité des bois est identique, ou, tout du moins, que les guitares d'aujourd'hui vont se bonifier progressivement, leur bois vert va sécher au fil des années et donner, ainsi, la même qualité sonore que nos anciennes guitares!
Oghkhood
NON le bois va pas se bonifier : quand c'est enfouis dans un sarcophage en polyurethane de 1mm d'epaisseur, voire plus, il n'y a plus d'echange, plus de sechage.

C'etait pas le cas dans les 60's

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Je reconnais que les guitares actuelles sont bien meilleures que celles de mon époque, lorsque j’avais 20 ans en 1975. Cependant, cela ne justifie absolument pas les prix pratiqués aujourd’hui : même les modèles milieu de gamme ne présentent pas une qualité proportionnelle à l’augmentation de leur coût, même en tenant compte de l’évolution de la valeur de la monnaie.
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
Oghkhood a écrit :
NON le bois va pas se bonifier : quand c'est enfouis dans un sarcophage en polyurethane de 1mm d'epaisseur, voire plus, il n'y a plus d'echange, plus de sechage.

C'etait pas le cas dans les 60's

Mes guitares :
Strat eric johnson 2013=> nitro
Gibson Les Paul special 2025=> nitro
Les Paul Orville by Gibson Reissue 57 1992 => nitro
Telecaster "CSB" 2017 => nitro

Point de sarcophage en poly chez moi. Ce sont de bonnes guitares mais pas luxueuses, ça reste de la prod industrielle (sauf les CSB que notre ami Cédric fini à la main). On trouve toujours des finitions sympas, ça coûte un billet mais si on ne cherche pas le custom shop relic etc en économisant suffisamment longtemps beaucoup peuvent se payer une guitare du style. Moi même je ne roule pas sur l'or loin de là, j'ai des enfants que j'élève encore, il me faut bien 2 à 3 ans pour économiser de quoi acheter une guitare qui réponde à mes exigences sans que le budget de la famille ne soit grevé.

En 1985 une strat standard coûtait 4500 francs soit 1 SMIC brut.
Aujourd'hui le SMIC brut est à 1800€, une Fender Classic Pro coute 1800€.

Où sont les augmentations délirantes ?
Je ne peux pas parler pour les années 50-60 je n'étais pas né mon référentiel commence dans les années 80. Je vois plutôt que les prix sont restés stables et la qualité est plutôt meilleure à mon humble avis, avec Internet les clients sont plus informés et exigeants on ne peut plus leur refourguer de la camelote comme il y a 40 ans.

L'inflation je la vois plutôt dans les exigences des clients qui veulent du luxe, du custom shop, de la signature artiste X, que dans le tarif des instruments de niveau professionnel "standards".

En ce moment sur guitare électrique...