Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • #30
  • Publié par
    Lohik
    le 25 Oct 22, 21:00
L'euro a perdu 20% face au dollar. Les prix à la production ont explosé. Le coût du transport a augmenté. Les charges des revendeurs ont augmenté. Les raisons sont là plus qu'à un changement de paradigme des industriels.

On trouve encore de belles affaires en occasion notamment sur les grattes européennes haut de gamme (Furch, Maybach...). Pour le moment du moins, dans le neuf les prix commencent à augmenter sensiblement.
El Phaco
Plusieurs choses. D'abord la hausse de qualité des guitares d'entrée/milieu de gamme a rendu le haut de gamme moins attractif.

Concernant le déclin, je serai plus nuancé. D'abord l'agenda de mon prof est toujours aussi rempli qu'il y a 6 ans (j'ai repris les cours cette année). Et je suis loin d'être dans une grande ville. Ensuite si on peut éventuellement le ressentir côté électrique (et oui, le guitar hero, ça excite moins les kids), j'ai l'impression que l'acoustique a bien le vent en poupe, que ce soit pour accompagner le chant ou finger picking avancé. Et y'a bien plus de filles qu'avant qui se mettent à l'instrument.

Et dans l'ensemble, ça correspond bien à la place qu'a repris la gratte dans la musique : d'instrument dominant, elle est redevenue une partie de l'ensemble comme les autres. Y'a toujours de la guitare dans plein de morceaux, y'a juste moins de solos...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #32
  • Publié par
    xoni
    le 25 Oct 22, 21:48
Lohik a écrit :
L'euro a perdu 20% face au dollar. Les prix à la production ont explosé. Le coût du transport a augmenté. Les charges des revendeurs ont augmenté. Les raisons sont là plus qu'à un changement de paradigme des industriels.


Tout à fait. Et depuis que Fender et Gibson sont devenus de (gros) industriels (ça fait un baille), leur objectif est le profit à tout prix. Aucun changement de paradigme donc. De plus ils ont été en difficulté financière ces dernieres années, ils feront tout pour vendre leurs pelles le plus cher possible à coup de blabla marketing.

Maintenant, dire que les prix delirants de ces constructeurs signent la fin du rock... Ce n'est pas sérieux.

Un vrai musicien, qui cherche le son, un confort particulier, a beaucoup d'autres alternatives de qualité egale, voir bien meilleurs, à des prix largement plus raisonnables.
Melvana
El Phaco a écrit :
Plusieurs choses. D'abord la hausse de qualité des guitares d'entrée/milieu de gamme a rendu le haut de gamme moins attractif.

Concernant le déclin, je serai plus nuancé. D'abord l'agenda de mon prof est toujours aussi rempli qu'il y a 6 ans (j'ai repris les cours cette année). Et je suis loin d'être dans une grande ville. Ensuite si on peut éventuellement le ressentir côté électrique (et oui, le guitar hero, ça excite moins les kids), j'ai l'impression que l'acoustique a bien le vent en poupe, que ce soit pour accompagner le chant ou finger picking avancé. Et y'a bien plus de filles qu'avant qui se mettent à l'instrument.

Et dans l'ensemble, ça correspond bien à la place qu'a repris la gratte dans la musique : d'instrument dominant, elle est redevenue une partie de l'ensemble comme les autres. Y'a toujours de la guitare dans plein de morceaux, y'a juste moins de solos...


Je parle de déclin mais c'est plutôt ça, la guitare perd son attractivité d'instrument roi et ça se ressent. C'est pas non plus la misère mais on sent qu'on est pas sur la pente ascendante. Pas mal de fille effectivement, c'est aussi un des changements qui s'opèrent actuellement!



Citation:
Maintenant, dire que les prix delirants de ces constructeurs signent la fin du rock... Ce n'est pas sérieux.

Un vrai musicien, qui cherche le son, un confort particulier, a beaucoup d'autres alternatives de qualité egale, voir bien meilleurs, à des prix largement plus raisonnables.


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.

Un vrai musicien il joue sur ce qu'il veut, tant qu'il y trouve son compte. Personnellement quitte à passer du temps sur un instrument, je veux qu'il soit bien fini, beau mais surtout qu'il sonne sans que j'ai à me battre avec. J'y passe plusieurs heures par jour donc la Squier par exemple ne me tente pas. Pas qu'elle soit mauvaise, simplement qu'elle ne me satisfait pas pleinement mais là n'est pas le sujet.
Doc Loco
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #35
  • Publié par
    xoni
    le 25 Oct 22, 23:19
Melvana a écrit :
...la Squier par exemple ne me tente pas. Pas qu'elle soit mauvaise, simplement qu'elle ne me satisfait pas pleinement mais là n'est pas le sujet.


Je pensais pas vraiment à Squier , mais plutot Marceau, par exemple, entre autres..

Quoi que... une bonne Squier, avec une nouvelle electronique, pickup Tornade MS et 2, 3 upgrades faits par un pro..

Il y a plein d'alternatives à Fender ou Gibson quoi qu'il en soit. C'est pas le logo qui fait la guitare, surtout quand le logo est très cher.

Le rock n'est plus trop médiatisé certes, mais ca n'a rien à voir avec le prix des grattes.
Steve69
Melvana a écrit :
El Phaco a écrit :
Plusieurs choses. D'abord la hausse de qualité des guitares d'entrée/milieu de gamme a rendu le haut de gamme moins attractif.

Concernant le déclin, je serai plus nuancé. D'abord l'agenda de mon prof est toujours aussi rempli qu'il y a 6 ans (j'ai repris les cours cette année). Et je suis loin d'être dans une grande ville. Ensuite si on peut éventuellement le ressentir côté électrique (et oui, le guitar hero, ça excite moins les kids), j'ai l'impression que l'acoustique a bien le vent en poupe, que ce soit pour accompagner le chant ou finger picking avancé. Et y'a bien plus de filles qu'avant qui se mettent à l'instrument.

Et dans l'ensemble, ça correspond bien à la place qu'a repris la gratte dans la musique : d'instrument dominant, elle est redevenue une partie de l'ensemble comme les autres. Y'a toujours de la guitare dans plein de morceaux, y'a juste moins de solos...


Je parle de déclin mais c'est plutôt ça, la guitare perd son attractivité d'instrument roi et ça se ressent. C'est pas non plus la misère mais on sent qu'on est pas sur la pente ascendante. Pas mal de fille effectivement, c'est aussi un des changements qui s'opèrent actuellement!



Citation:
Maintenant, dire que les prix delirants de ces constructeurs signent la fin du rock... Ce n'est pas sérieux.

Un vrai musicien, qui cherche le son, un confort particulier, a beaucoup d'autres alternatives de qualité egale, voir bien meilleurs, à des prix largement plus raisonnables.


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.

Un vrai musicien il joue sur ce qu'il veut, tant qu'il y trouve son compte. Personnellement quitte à passer du temps sur un instrument, je veux qu'il soit bien fini, beau mais surtout qu'il sonne sans que j'ai à me battre avec. J'y passe plusieurs heures par jour donc la Squier par exemple ne me tente pas. Pas qu'elle soit mauvaise, simplement qu'elle ne me satisfait pas pleinement mais là n'est pas le sujet.



Ok, tu es prof et bien mieux placé pour voir ce qui se passe, triste d'apprendre que le rock n'attire plus. Pour revenir au sujet, je ne suis pas frustré de ne pouvoir accéder à des instruments chers, je suis heureux avec mon "petit" matériel, il n'est pas un obstacle dans mon jeu, ma strato Larry Carlton à 500 balles n'a pas à rougir face à une Fender. J'ai lu un interview d'un masterbuilder de Fender, il affirmait que la jouabilité et le son, on l'avait sur l'entrée de gamme, le travail des mb se concentre sur les finitions. Tu as donc raison de comparer une guitare de luxe à une Rolex, je trouve cependant plus intelligent d'acheter une Rolex pour la frime, plutôt qu'une guitare qui ne pourra jamais sortir du salon.
Melvana
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.


Tu n'imagines pas à quel point ça m'attriste également... Je suis jeune, je fais parti des premiers qui ont eu accès à internet à l'adolescence. C'était une porte ouverte vers la musique, tout y était gratuit et accessible, une merveille. Je ne parle même pas de Guitar Pro, cet outil formidable qui aurait fait bavé d'envie tous les guitaristes qui nous ont précédé.


Le revers de la médaille pour la génération qui arrive, c'est qu'à force de tout avoir à portée de main par le biais d'algorithme, ils ne vont plus par eux même vers l'inconnu, c'est un phénomène étudié et qui va s'amplifier énormément avec l'arrivée des premiers bébé né avec un smartphone dans les mains. Je n'ai plus le mot, digital idiot?

Après ils sont plus éclectique, ça peut donner de grandes choses une fois qu'ils arriveront à l'âge adulte ce mélange de tous les genres, mais ils vont moins en profondeur, c'est un fait et ce n'est pas forcément leur faute, je suis également beaucoup moins curieux depuis que j'ai spotify pour guider mes découvertes et on est tous sans le savoir guidé par l'algorithme aujourd'hui


Citation:
Le rock n'est plus trop médiatisé certes, mais ca n'a rien à voir avec le prix des grattes.


Je ne serai pas certain qu'il n'y ait aucun rapport pour le coup mais tu as peut-être raison

J'ai entendu beaucoup de bien de Marceau mais pas encore eu l'occasion d'en essayer. Par contre je deteste ce genre de tête, celle des Fender est magnifique, c'est triste d'estropier la tête qui finit si bien ces guitares
jugejackson
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.


En fait, les seuls lieux de découverte, ce sont les salles de concerts ou lieu de diffusion à jauge plus restreinte (SMAC, bar, salle des fêtes). Les artistes qui veulent en vivre n'ont plus d'autres choix que de tourner (c'est pas le streaming et les quelques vinyls vendus qui vont suffir à leurs revenus)...
Je ne pense pas que le rock ait disparu des radars médiatiques, il faut juste suivre les bons médias et les associations et se bouger pour aller voir les artistes.
Ca fait 20 ans que j'entends que "le rock est mort" et pourtant ça fait 20 ans que je vais voir des groupes jouer ("connus" ou pas) ou que je joue dans des groupes (connus ou pas).

Il y a d'excellents groupes de rock en France (et en Belgique aussi d'ailleurs, des vraiment très très bons même...), rien à envier aux anglosaxons.

Internet n'offre qu'une part faussée de la diffusion musicale car elle est assujettie à la diffusion de publicité et il est plus rentable de mettre en avant les grandes audiences.

Il ne faut pas oublier la révolution qu'il y a eu en terme de diffusion avec internet... Les maisons de disques ont totalement perdu la main sur le repérage et la sélection d'artistes qui a fait exploser l'offre. Avoir trop de choix ou d'accès, c 'est aussi passer à côté de choses intéressantes.

Blâmer les jeunes... Ils n'ont connu que ça et la facilité (ou le côté consommateur) qui va avec...
Certains artistes ont d'ailleurs renoncé au format album et sortent plus régulièrement des EP, qui collent mieux au mode de "consommation" de la musique.
Pareil pour la musique compressée, ils n'ont connu que ça alors lorsqu'ils vont voir un concert, ça leurs fait tout drôle de ressentir les instruments autrement...

Enfin, j'avais vu une étude dont les conclusions étaient que l'âge moyen où les gens s'arrêtent d'être en quête de nouveautés musicales, c'est 27 ans...
jugejackson
Ah et un dernier truc, je préfère vraiment voir un "jeune" avec un instru dans les mains qui joue de la musique d'il y a 20 ans (pour apprendre, c'est très bien), que de le voir avec une saloperie de smartphone vissé à la main.

Pour le prix des guitares, c'est comme pour le reste, on a depuis trop longtemps oublié le "vrai prix" des choses lorsqu'elles sont fabriquées dans les pays où nous vivons.
C'est d'ailleurs l'enjeu de la société de consommation d'aujourd'hui et du futur immédiat.

J'ai commencé la guitare sur une guitare coréenne, il n'y avait rien d'abordable fabriqué en Europe à l'époque et pour cause, les coûts de fabrication étaient plus bas en Asie.
Melvana
Je te rejoins sur beaucoup de point et je te rassure: je ne blâme à aucun moment les jeunes car j'en suis probablement un pour vous. Le constat des groupes qui ont 20 ans c'est plutôt pour blâmer le fait qu'il n'y ait pas de "grand" groupe depuis un bout de temps à part dans la scène metal qui reste fleurissante.

Et quand je parle de radar médiatique, je parle du mainstream. Quand t'es ado, il te faut bien une porte d'entrée mainstream et c'est bien normal.

Le monde évolue et je ne trouve pas que ce soit mal ou bien, ce qui me désole c'est simplement qu'en france on manque un peu de bonne musique au premier plan.
Sonic boy
juste à titre informatif mais néanmoins intéressant:

une telecaster en 1951 coutait à peu près $240 (guitare + caisse) soit l'équivalent actuel de $2,739.77

un tele "équivalente" fabriquée actuellement (AV II 51) coute 2190 euros (Thomann).


cela reste une somme, j'en conviens...

en revanche oui, il y a une offre pléthorique d'options alternatives dont la qualité à fortement augmentée par rapport aux années 90...
bobofran
Mes neveux de 18 et 21 ans écoutent ce qu'on pourrait décrire comme de la merde ... les trucs du moment, du rap actuel (qui n'a pas grand chose à voir avec du rap d'ailleurs, de la pop urbaine dans lequel rien ne ressemble plus à un titre qu'un autre titre ...

Et pourtant, leur père (mon frère de 9 ans de plus) est celui qui m'a fait découvrir Hendrix, Les Doors, Police ou Miles Davis ...

Ils ont donc eu la même éducartion que moi mais pas à la même époque effectivement ...

A 12-13 ans, j'ai eu un parcours médiathèque (comme beaucoup de quadras d'aujourd'hui) et pas des algorythmes de merde effectivement ...

C'est d'ailleurs une démarche qui ne concerne pas que la musique, dans tous les domaines, il ne faudrait surtout pas trop avoir à se creuser la tête, i lfaut que çà arrive déjà prémâché ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bobofran
Melvana a écrit :
Et ça, on en parle?



Ces guitares ont trainé dans les magasins de musique pendant des années, j'en voyais encore en 2019, avec des rabais hallucinant, personne ne voulait de ces têtes immonde avec les mécaniques robot: entre 3 et 4k sur reverb, du délire quand je me rappel en avoir vu sous les 1000€ à l'époque, c'est peut-être une des pire série de Gibson moderne à cause de cette merde dessiné sur la tête


Oui j'aurais pu les citer avec les Tribute Thomann, LPJ et autres ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
oldamp
Sonic boy a écrit :
juste à titre informatif mais néanmoins intéressant:

une telecaster en 1951 coutait à peu près $240 (guitare + caisse) soit l'équivalent actuel de $2,739.77

un tele "équivalente" fabriquée actuellement (AV II 51) coute 2190 euros (Thomann).



A comparer au salaire minimum qui était autour de 0.75 $ / h au début des années 50 aux USA...

En ce moment sur guitare électrique...