Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
davy jones
jugejackson a écrit :
davy jones a écrit :
Il n y a qu à voir , ozzy osbourne va faire une tournée européenne , pas une seule date en France,
Motley crue pareil.
Aujourd'hui il y a de l autotune à tout va, du traitement de son à gogo , tout sonne pareil
J ai l impression qu il y a pas mal de gens qui se mettent à la guitare ,mais pour gratouiller 2 3 accords , je peux me tromper!
Je suis dans les jeunes , un peu plus de la trentaine, mais dans mes souvenirs on écoutait pas toute cette daube musicale, il y en avait ,mais certainement pas autant.


Si ces groupes ne tournent pas en France, ce n'est pas par désamour du public mais bien souvent une affaire de gros sous, personne n'est prêt à aligner autant d'argent pour produire ces groupes, c'est prendre un risque.

L'autotune n'est pas le soucis, ni le traitement du son d'ailleurs. C'est simplement l'usage qui en est fait qui est souvent abusif ou mauvais par certains artistes.

Il y a plein d'artistes qui utilisent de l'autotune sans même qu'une oreille lambda ne puisse savoir qu'il y en a. Lorsque c'est mis au service de la musique avec parcimonie, c'est toujours plus efficace.

Il y a pas mal d'artistes qui font d'abord leurs trucs sur internet et ensuite découvre "la vraie vie" avec les obligations de concerts et de tournées, c'est d'ailleurs là que tu vois les talentueux des autres, faire un live, c'est avant tout une performance.

Il y a d'ailleurs une recrudescence de gens qui veulent "être artiste" mais qui n'ont aucune conscience de ce que c'est, ni des exigences vis à vis de soi-même et des autres (et qui les découvrent au moment d'aller sur scène).
Certains se mettent à la guitare juste pour s'accompagner, comme un piano ou un synthé, pas pour devenir le plus technique des shredders.

Décréter que tel truc est de "la daube" c'est déjà avoir un apriori tant qu'on n'a pas vu les artistes sur scène (bon avec un seuil, on a tous nos limites... il y a des trucs cest du commerce, pas de la musique).

Il y a des choses que je n'écoute pas en dehors mais que j'ai appréciées sur scène dans un contexte de festival, parce que c'est bien joué, parce qu'il y a un partage avec le public.


Je suis tout à fait d accord avec toi sur plein de choses.
Après quand tu vois que la belgique , l Allemagne l Italie met les sous pour ces groupes c est dommage qu en France non.

Après bien sur la technologie utilisé comme il faut est bénéfique.

Ce que je veux dire avec daube , c est qu il y a de la musique recherché , travaillé, l artiste va pas en dormir de la nuit car il hesite a faire cette note la ou une autre a tel endroit , ta le collègue qui va lui dire ouais tkt ça sonne bien ????????????
Et puis il y a le reste.

D'ailleurs il n'y a qu à voir sur YouTube le nombre de demo de matos sur les ampli hi gain ou guitare équipé pour du gros son , les mecs jouent des trucs ça ressemble à rien, je ne dis pas qu ils ne savent pas jouer , mais voilà c est pas musicale.

Bref je sors un peu du sujet ????
Rock n roll baby
Melvana
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.


Suite du HS :

D’un autre côté, lorsque l’on vient par ici, sur Facebook,... on tombe toujours sur des « spécialistes » de l’acabit de Philippe Manœuvre qui ont décrété que le rock actuel n’en était pas. Souvent de glorieux inconnus, en prime. Alors soit c’est pas du rock (on croirait lire « Eddy »), soit c’est pas authentique, c’est de la merde, y a pas de feeling, y a pas de ci, y a pas de ça, que c’est copié d’untel, que ça ressemble pas assez à machin,...

Bref, tout dépend aussi de la définition de chacun, de sa propre exigence et surtout de sa propre expérience (ce qui touche parfois à l’âge, car ça joue pas mal aussi). Le snobisme de certains avec le fameux « c’était mieux avant » ou équivalent (sentiment qu’ils se dissimulent à eux même) fait tout considérer en négatif.

Je trouve que certains amoureux de ce qu’ils considèrent comme étant du « vrai rock » sont seulement de vieux aigris que rien ne contentera jamais plus. Ils se diront « expérimentés », dotés d’une « oreille aiguisée », qu’ils auront « entendu bien mieux », mais ils ne feront que rester de vieux grincheux. Et comme ces vieux aigris, en tant qu’aigris, aiment partager leur amertume, on a l’impression qu’il n’y a que cela et que rien ne va en terme créatif.

Alors que non, je suis plus modéré et bien plus de l’avis du Juge. Il y a de belles choses à écouter aujourd’hui, que cela soit rock ou un style approchant, d’ailleurs. Perso, j’ai découvert Maneskin avec l’Eurovision. Ça doit être trop ci ou trop ça pour certains, mais moi, je m’en fous, ça me plaît. Et quand j’écoute ce genre de groupes, je me dis qu’il y a encore pas mal de choses à faire avec 6 cordes (ce dont je ne doutais pas, d’ailleurs). Et ça peut être « catégorisé » n’importe où, m’en fous aussi, j’envisage pas la musique comme un truc à ranger dans une case bien précise.

Mais pour cela, il faut déjà accepter que tout n’est pas perdu et ne pas frôler la dépression avant même d’écouter les nouveaux morceaux.


Dire que le rock est fini, ça veut pas dire que la musique est fini, en france en tout cas le rock ça n'existe plus vraiment. Quelques groupes à la marge mais ce n'est plus un style majeur encore en vie. Le genre est maintenant réservé à ceux qui aiment ça et qui vont le chercher. On peut pas dire pareil du rap qui vient à toi même quand tu ne veux pas en entendre parler

Après je parle bien du rock, les ados n'ont aucun problème à découvrir des nouveaux rappeurs et mention au seul style qui passionne musicalement une partie des ados: la kpop
Malheureusement, guitaristiquement parlant c'est assez pauvre, mais je suis toujours très heureux quand un (souvent une) élève me demande de lui apprendre un morceau d'un genre que je ne connais pas, c'est aussi ça l'évolution de la musique. C'est seulement dommage qu'on soit obligé de revenir sur du rock pour apprendre des choses technique et qu'on ne puisse pas faire l'apprentissage de ces personnes majoritairement sur de la kpop par manque de difficulté dans l'écriture.

Il y a encore du bon rock produit aujourd'hui mais pas en france et il faut aller le chercher. Un soir j'ai entendu Ty Segall sur FIP qui est la seule radio à passer des trucs sympa mais ils ne se cantonnent pas au rock et tant mieux, la musique ne se limite pas à ça
Melvana
davy jones a écrit :
jugejackson a écrit :
davy jones a écrit :
Il n y a qu à voir , ozzy osbourne va faire une tournée européenne , pas une seule date en France,
Motley crue pareil.
Aujourd'hui il y a de l autotune à tout va, du traitement de son à gogo , tout sonne pareil
J ai l impression qu il y a pas mal de gens qui se mettent à la guitare ,mais pour gratouiller 2 3 accords , je peux me tromper!
Je suis dans les jeunes , un peu plus de la trentaine, mais dans mes souvenirs on écoutait pas toute cette daube musicale, il y en avait ,mais certainement pas autant.


Si ces groupes ne tournent pas en France, ce n'est pas par désamour du public mais bien souvent une affaire de gros sous, personne n'est prêt à aligner autant d'argent pour produire ces groupes, c'est prendre un risque.

L'autotune n'est pas le soucis, ni le traitement du son d'ailleurs. C'est simplement l'usage qui en est fait qui est souvent abusif ou mauvais par certains artistes.

Il y a plein d'artistes qui utilisent de l'autotune sans même qu'une oreille lambda ne puisse savoir qu'il y en a. Lorsque c'est mis au service de la musique avec parcimonie, c'est toujours plus efficace.

Il y a pas mal d'artistes qui font d'abord leurs trucs sur internet et ensuite découvre "la vraie vie" avec les obligations de concerts et de tournées, c'est d'ailleurs là que tu vois les talentueux des autres, faire un live, c'est avant tout une performance.

Il y a d'ailleurs une recrudescence de gens qui veulent "être artiste" mais qui n'ont aucune conscience de ce que c'est, ni des exigences vis à vis de soi-même et des autres (et qui les découvrent au moment d'aller sur scène).
Certains se mettent à la guitare juste pour s'accompagner, comme un piano ou un synthé, pas pour devenir le plus technique des shredders.

Décréter que tel truc est de "la daube" c'est déjà avoir un apriori tant qu'on n'a pas vu les artistes sur scène (bon avec un seuil, on a tous nos limites... il y a des trucs cest du commerce, pas de la musique).

Il y a des choses que je n'écoute pas en dehors mais que j'ai appréciées sur scène dans un contexte de festival, parce que c'est bien joué, parce qu'il y a un partage avec le public.


Je suis tout à fait d accord avec toi sur plein de choses.
Après quand tu vois que la belgique , l Allemagne l Italie met les sous pour ces groupes c est dommage qu en France non.

Après bien sur la technologie utilisé comme il faut est bénéfique.

Ce que je veux dire avec daube , c est qu il y a de la musique recherché , travaillé, l artiste va pas en dormir de la nuit car il hesite a faire cette note la ou une autre a tel endroit , ta le collègue qui va lui dire ouais tkt ça sonne bien ????????????
Et puis il y a le reste.

D'ailleurs il n'y a qu à voir sur YouTube le nombre de demo de matos sur les ampli hi gain ou guitare équipé pour du gros son , les mecs jouent des trucs ça ressemble à rien, je ne dis pas qu ils ne savent pas jouer , mais voilà c est pas musicale.

Bref je sors un peu du sujet ????


C'est encore autre chose ça, le débat entre le bon et le mauvais chasseur...

Des gens qui jouent mal ça a toujours existé et ça existera toujours
Benucho
Melvana a écrit :


Dire que le rock est fini, ça veut pas dire que la musique est fini, en france en tout cas le rock ça n'existe plus vraiment. Quelques groupes à la marge mais ce n'est plus un style majeur encore en vie.


Même si on peut le regretter, le rock n'a jamais vraiment été un style majeur en France.
Je suis par contre bien évidemment d'accord pour dire qu'il faut de plus en plus chercher pour pouvoir en écouter et encore plus lutter pour en découvrir.
C'est vrai aussi qu'avoir accès à tout à portée de clic en streaming ne développe pas la même curiosité et le même plaisir que tu avais en passant une heure à écouter au casque les coups de coeur du vendeur à la Fnac ou autre disquaire (big up à feu Gibert Musique de Versailles )

Mais si je peux donner un brin d'espoir sur mon expérience perso, les gamins de 20 ans n'ont pas tous de la merde dans les oreilles (même si c'est le cas de beaucoup).
Un de mes neveux est fan des Red Hot, pourtant son père n'en écoute pas vraiment (plutôt génération Depeche Mode) et encore moins sa mère. Du coup, il s'est mis à la gratte et ça fait bien plaisir
Steve69
Un ami enseignant m'explique que ses classes étaient divisés par de nombreuses tribus, ça va loin, tout les opposent, avec de la religion au milieu, cependant la tribu rock'n'roll existe bel et bien, il a des gosses qui jouent de la guitare, écoutent Kurt Cobain ... comme lui ! Tout n'est pas fichu.
Doc Loco
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.


Suite du HS :

D’un autre côté, lorsque l’on vient par ici, sur Facebook,... on tombe toujours sur des « spécialistes » de l’acabit de Philippe Manœuvre qui ont décrété que le rock actuel n’en était pas. Souvent de glorieux inconnus, en prime. Alors soit c’est pas du rock (on croirait lire « Eddy »), soit c’est pas authentique, c’est de la merde, y a pas de feeling, y a pas de ci, y a pas de ça, que c’est copié d’untel, que ça ressemble pas assez à machin,...

Bref, tout dépend aussi de la définition de chacun, de sa propre exigence et surtout de sa propre expérience (ce qui touche parfois à l’âge, car ça joue pas mal aussi). Le snobisme de certains avec le fameux « c’était mieux avant » ou équivalent (sentiment qu’ils se dissimulent à eux même) fait tout considérer en négatif.

Je trouve que certains amoureux de ce qu’ils considèrent comme étant du « vrai rock » sont seulement de vieux aigris que rien ne contentera jamais plus. Ils se diront « expérimentés », dotés d’une « oreille aiguisée », qu’ils auront « entendu bien mieux », mais ils ne feront que rester de vieux grincheux. Et comme ces vieux aigris, en tant qu’aigris, aiment partager leur amertume, on a l’impression qu’il n’y a que cela et que rien ne va en terme créatif.

Alors que non, je suis plus modéré et bien plus de l’avis du Juge. Il y a de belles choses à écouter aujourd’hui, que cela soit rock ou un style approchant, d’ailleurs. Perso, j’ai découvert Maneskin avec l’Eurovision. Ça doit être trop ci ou trop ça pour certains, mais moi, je m’en fous, ça me plaît. Et quand j’écoute ce genre de groupes, je me dis qu’il y a encore pas mal de choses à faire avec 6 cordes (ce dont je ne doutais pas, d’ailleurs). Et ça peut être « catégorisé » n’importe où, m’en fous aussi, j’envisage pas la musique comme un truc à ranger dans une case bien précise.

Mais pour cela, il faut déjà accepter que tout n’est pas perdu et ne pas frôler la dépression avant même d’écouter les nouveaux morceaux.


Si tu me répond, j'ai bien peur que tu sois totalement passé à côté de mon propos (et si tu ne me répondais pas, c'est dommage d'avoir placé ta diatribe en réponse à mon post ).

Ce qui me sidère, c'est que des jeunes préfèrent écouter des trucs d'il y'a vingt ans (et en fait, on parle plus de trucs d'il y'a 40 ou 50 ans!) que de la musique crée par des jeunes d'aujourd'hui! Je suis le contraire d'aigri concernant la création musicale, je ne sais plus qui disait que l'âge moyen auquel on arrête de s'intéresser à ce qui se fait de nouveau est 27 ans, j'aime autant te dire que j'ai carbonisé le score .

Simplement, au contraire des vieux (de plus de 27 ans donc ), je ne me suis jamais enfermé dans la bulle confortable du "c'était mieux avant" et je continue encore et toujours à chercher et découvrir. Parfois à côté de chez moi (les louvanistes de Brutus), parfois à l'autre bout du monde, que ce soit le Japon ou le Mexique. Il y'a DES TONNES de jeunes talentueux et ça me troue le cul que ce soit des croulants comme moi qui se retrouvent à chanter leurs louanges dans le désert (ta gueule Capdevielle!) alors que ça devrait être des jeunes assoiffés de talent, d'audace, de qualité musicale qui font ce boulot.

Cest celà que je déplore.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Moulo
  • #66
  • Publié par
    Moulo
    le 26 Oct 22, 16:47
Fenson66 a écrit :
L'argumentaire de Moulo se base déjà sur une donnée erronée.
Le salaire moyen aux USA au début des 50s est de 3300$ annuel soit 275$ par mois.
Le prix de la Tele de l'époque représente donc 87% d'un mois de salaire moyen.

Actuellement le salaire moyen est de 3775$ mensuel.
La Tele AVRi II représente donc 60% du salaire moyen.


D'où mon "Je suis peut être (certainement) mal renseigné sur le sujet"

En tout cas le 12 800$ je l'avais trouvé suite à une recherche internet, mais comme on y trouve tout et son contraire on est pas à l'abri de dire une connerie, my bad
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Saitapharnes
bobofran a écrit :
Oui et les Gibson qui ont pris 40% sont fabriquées au même endroit qu'il y a 15 ans, je pense pas que le niveau de vie aux USA ait pris 40% ...


Ben si, même plus

« 1 $ 2007 équivaut aujourd'hui en pouvoir d'achat à 1,43 $, soit une augmentation de 0,43 $ sur 15 ans. Le dollar a eu un taux d'inflation moyen de 2,42 % par an entre 2007 et aujourd'hui, produisant une augmentation cumulée des prix de 43,15 % ».

https://www.in2013dollars.com/(...)unt=1
lo-fi reup
ok donc d'apres les calculs en fait le vrai problème c est pas le prix des guitares, c est les pauvres qui veulent des guitares de riches !


mais pour qui se prennent ils????
Pour le coup je ne sais pas trop ce que vous callez dans le côté rock mais je n'ai pas du tout la même expérience que vous en matière de déclin de la gratte, au contraire.

Ça c'est vachement renouvelé tant en terme de population (les djeuns') que de groupes/ artistes qui mettent de grosses claques sonores. Y'a qu'à voir les dernières signatures Ibanez par exemple: Polyphia, Marcin Patrzalek, Ichika Nito, Chon tout ça mélangé avec de bonnes valeurs sûres: Munky, JS, etc.

Je n'observe pas du tout un déclin ni une motivation moindre (en termes de pratique/ goût du travail de l'instrument) de la part des plus jeunes générations (ont-ils réellement autant de temps pour se construire que nous quand nous étions au lycée ? Non). En France, y'a moulte événements Metal/ Rock qui affichent complets chaque année et qui sont super hétéroclites en termes de population.

Ce qui est plus embêtant c'est de trouver un prof de gratte qui tient la route à l'ère des mutants youtube et ça c'est un autre débat. Le niveau demandé par les 14-35 ans est "solide" et y'a quand même un paquet de prof qui n'arrivent pas à suivre.

Sur le prix des guitares, c'est surtout le marketing et la mondialisation de l'offre/ de la demande qui ont bien progressé sur certaines marques et certains pays. USA/japon, tu payes de l'expertise en plus de l'objet, et le côté "expertise" ben ça permet de faire passer certaines carottes (les grattes a 2K+ sans cases c'est juste magique...). La demande est encore plus mondialisée avec des pays qui ont un pouvoir d'achat supérieur au notre (français lambda), c'était moins le cas il y a encore 10 ans et sur ce côté là on est pas au mieux. En plus de ça; le côté spéculatif n'a jamais été aussi prononcé, donc plus de marché de l'occaz et un marché du neuf qui calle ses prix sur un marché monde, c'est compliqué. J'espère que les prix vont pas encore plus exploser d'ici les prochaines années mais j'en doute

Hors sujet mais je comprendrais jamais le bashing sur la cuvée 2015 gibson, notamment sur les LP standards, il s'agit de magnifiques instruments. Enfin tant mieux, sans ce bashing, je n'aurai pas de LP

My2cents
Logan_Ingalls
Doc Loco a écrit :
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.


Suite du HS :

D’un autre côté, lorsque l’on vient par ici, sur Facebook,... on tombe toujours sur des « spécialistes » de l’acabit de Philippe Manœuvre qui ont décrété que le rock actuel n’en était pas. Souvent de glorieux inconnus, en prime. Alors soit c’est pas du rock (on croirait lire « Eddy »), soit c’est pas authentique, c’est de la merde, y a pas de feeling, y a pas de ci, y a pas de ça, que c’est copié d’untel, que ça ressemble pas assez à machin,...

Bref, tout dépend aussi de la définition de chacun, de sa propre exigence et surtout de sa propre expérience (ce qui touche parfois à l’âge, car ça joue pas mal aussi). Le snobisme de certains avec le fameux « c’était mieux avant » ou équivalent (sentiment qu’ils se dissimulent à eux même) fait tout considérer en négatif.

Je trouve que certains amoureux de ce qu’ils considèrent comme étant du « vrai rock » sont seulement de vieux aigris que rien ne contentera jamais plus. Ils se diront « expérimentés », dotés d’une « oreille aiguisée », qu’ils auront « entendu bien mieux », mais ils ne feront que rester de vieux grincheux. Et comme ces vieux aigris, en tant qu’aigris, aiment partager leur amertume, on a l’impression qu’il n’y a que cela et que rien ne va en terme créatif.

Alors que non, je suis plus modéré et bien plus de l’avis du Juge. Il y a de belles choses à écouter aujourd’hui, que cela soit rock ou un style approchant, d’ailleurs. Perso, j’ai découvert Maneskin avec l’Eurovision. Ça doit être trop ci ou trop ça pour certains, mais moi, je m’en fous, ça me plaît. Et quand j’écoute ce genre de groupes, je me dis qu’il y a encore pas mal de choses à faire avec 6 cordes (ce dont je ne doutais pas, d’ailleurs). Et ça peut être « catégorisé » n’importe où, m’en fous aussi, j’envisage pas la musique comme un truc à ranger dans une case bien précise.

Mais pour cela, il faut déjà accepter que tout n’est pas perdu et ne pas frôler la dépression avant même d’écouter les nouveaux morceaux.


Si tu me répond, j'ai bien peur que tu sois totalement passé à côté de mon propos (et si tu ne me répondais pas, c'est dommage d'avoir placé ta diatribe en réponse à mon post ).

Ce qui me sidère, c'est que des jeunes préfèrent écouter des trucs d'il y'a vingt ans (et en fait, on parle plus de trucs d'il y'a 40 ou 50 ans!) que de la musique crée par des jeunes d'aujourd'hui! Je suis le contraire d'aigri concernant la création musicale, je ne sais plus qui disait que l'âge moyen auquel on arrête de s'intéresser à ce qui se fait de nouveau est 27 ans, j'aime autant te dire que j'ai carbonisé le score .

Simplement, au contraire des vieux (de plus de 27 ans donc ), je ne me suis jamais enfermé dans la bulle confortable du "c'était mieux avant" et je continue encore et toujours à chercher et découvrir. Parfois à côté de chez moi (les louvanistes de Brutus), parfois à l'autre bout du monde, que ce soit le Japon ou le Mexique. Il y'a DES TONNES de jeunes talentueux et ça me troue le cul que ce soit des croulants comme moi qui se retrouvent à chanter leurs louanges dans le désert (ta gueule Capdevielle!) alors que ça devrait être des jeunes assoiffés de talent, d'audace, de qualité musicale qui font ce boulot.

Cest celà que je déplore.


Haaaa il me semblait aussi que tu ne pouvais pas faire partie des "c'était mieux avant".
J'ai pour ma part appris les premiers accords à mon gamin et lui ai fait écouter ce que j'aimais (que nous écoutons toujours d'ailleurs, puisque les groupes sont toujours là).
Puis étant jeune, il a découvert d'autres groupes jouant le même style de musique et me la fait découvrir.
Bon, les mecs sont maintenant de grosses grosses pointures à la gratte et il m'est impossible de les approcher,
Mais mon fils, oui !
comme quoi cette musique évolue, elle est écoutée par les générations qui évoluent aussi.
Perso, je m'en fous qu'elle vienne de France ou de Tataouine les bains.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Steve69
On assiste depuis quelques années à un furieux retour des bals avec formations typiques, batterie, bass, guitares, claviers, pour tout jouer, du Tango au Rock en passant par tout ce que vous voulez, y compris du jazz, tous les styles se côtoient, ça déboule de tous les coins de la planète, j'ai eu droit à du satriani récemment dans un bal et personne s'en est plaint, les gars, sortez de chez vous, le rock n'est pas mort, la guitare encore moins. Le débat fric sur les Fender et Gibson Custom, pas un débat de musiciens, autant moi que mes potes, le custom signature finition aged tribute et tutti quanti, on s'en fout, on a tout ce qui faut comme matériel de qualité dans des budgets décents.
HndDog
Doc Loco a écrit :
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.


Suite du HS :

D’un autre côté, lorsque l’on vient par ici, sur Facebook,... on tombe toujours sur des « spécialistes » de l’acabit de Philippe Manœuvre qui ont décrété que le rock actuel n’en était pas. Souvent de glorieux inconnus, en prime. Alors soit c’est pas du rock (on croirait lire « Eddy »), soit c’est pas authentique, c’est de la merde, y a pas de feeling, y a pas de ci, y a pas de ça, que c’est copié d’untel, que ça ressemble pas assez à machin,...

Bref, tout dépend aussi de la définition de chacun, de sa propre exigence et surtout de sa propre expérience (ce qui touche parfois à l’âge, car ça joue pas mal aussi). Le snobisme de certains avec le fameux « c’était mieux avant » ou équivalent (sentiment qu’ils se dissimulent à eux même) fait tout considérer en négatif.

Je trouve que certains amoureux de ce qu’ils considèrent comme étant du « vrai rock » sont seulement de vieux aigris que rien ne contentera jamais plus. Ils se diront « expérimentés », dotés d’une « oreille aiguisée », qu’ils auront « entendu bien mieux », mais ils ne feront que rester de vieux grincheux. Et comme ces vieux aigris, en tant qu’aigris, aiment partager leur amertume, on a l’impression qu’il n’y a que cela et que rien ne va en terme créatif.

Alors que non, je suis plus modéré et bien plus de l’avis du Juge. Il y a de belles choses à écouter aujourd’hui, que cela soit rock ou un style approchant, d’ailleurs. Perso, j’ai découvert Maneskin avec l’Eurovision. Ça doit être trop ci ou trop ça pour certains, mais moi, je m’en fous, ça me plaît. Et quand j’écoute ce genre de groupes, je me dis qu’il y a encore pas mal de choses à faire avec 6 cordes (ce dont je ne doutais pas, d’ailleurs). Et ça peut être « catégorisé » n’importe où, m’en fous aussi, j’envisage pas la musique comme un truc à ranger dans une case bien précise.

Mais pour cela, il faut déjà accepter que tout n’est pas perdu et ne pas frôler la dépression avant même d’écouter les nouveaux morceaux.


Si tu me répond, j'ai bien peur que tu sois totalement passé à côté de mon propos (et si tu ne me répondais pas, c'est dommage d'avoir placé ta diatribe en réponse à mon post ).

Ce qui me sidère, c'est que des jeunes préfèrent écouter des trucs d'il y'a vingt ans (et en fait, on parle plus de trucs d'il y'a 40 ou 50 ans!) que de la musique crée par des jeunes d'aujourd'hui! Je suis le contraire d'aigri concernant la création musicale, je ne sais plus qui disait que l'âge moyen auquel on arrête de s'intéresser à ce qui se fait de nouveau est 27 ans, j'aime autant te dire que j'ai carbonisé le score .

Simplement, au contraire des vieux (de plus de 27 ans donc ), je ne me suis jamais enfermé dans la bulle confortable du "c'était mieux avant" et je continue encore et toujours à chercher et découvrir. Parfois à côté de chez moi (les louvanistes de Brutus), parfois à l'autre bout du monde, que ce soit le Japon ou le Mexique. Il y'a DES TONNES de jeunes talentueux et ça me troue le cul que ce soit des croulants comme moi qui se retrouvent à chanter leurs louanges dans le désert (ta gueule Capdevielle!) alors que ça devrait être des jeunes assoiffés de talent, d'audace, de qualité musicale qui font ce boulot.

Cest celà que je déplore.


Mon quote évoquait aussi les messages précédents sur le thème "fin du rock", ça n'était pas spécialement toi qui était visé. Je ne te considère pas non plus faisant partie du club des "c'était mieux avant".

Je trouve à l'inverse que mon propos complète le tien. Pourquoi des jeunes écoutent des groupes d'il y a 20-30-40... ans ?

Probablement car les personnes que je décrivais existent.

Un jeune qui débute un instrument est parfois perdu par la masse d'info mise à dispo sur le web (j'ai vécu cela il y a 15 ans maintenant). Moi, je ne savais pas par quoi/par où commencer. Quand j'ai débuté, j'ai accroché sur les Beatles et The Fray (second groupe que je n'écoute absolument plus d'ailleurs ). Je connaissais rien d'autre en terme de musique, si ce n'est ce que j'écoutais sur Skyrock, NRJ & co. Mes parents n'avaient pas une culture musicale rock étendue, pas du tout même. Donc j'ai dû faire les choses par moi-même, via le internet.

Et quand j'ai lu ceux que je désignais comme "snobs", je le suis devenu par ricochet. Parce que je n'avais pas assez de recul, pas assez d'originalité, pas assez de connaissance, d'expérience,... pour me faire une opinion par moi-même.

Et ces personnes disaient des choses qui me semblaient vraies et pleines de bon sens ! quoi de mieux pour attaquer la guitare que des groupes mythiques ?

Une fois que ce "pli" est pris, le mal est fait et il faut beaucoup de temps pour s'ouvrir au reste.

Donc je suis allé vers les vieux trucs, naturellement, ne considérant pas ce qui était actuel. Puis ça plaît bien, à 15 ans, de se sentir un peu "différent" par rapport à ceux qui écoutent les grandes radios et de dire "ben non moi j'écoute Black Sabbath, Led Zep,...".

Pour moi, c'est un bout de réponse, mon ressenti, basé sur ma propre expérience (qui n'engage évidemment que moi, cela va sans dire).
lo-fi reup a écrit :
ok donc d'apres les calculs en fait le vrai problème c est pas le prix des guitares, c est les pauvres qui veulent des guitares de riches !


mais pour qui se prennent ils????


Bah dans un sens c'est un peu ça, la consommation loisir est devenue telle qu'une part du "luxe" est devenue accessible (paiements à crédit facilités entre autres).

Le tout renforcé par la hype internet, et dans tous les domaines, qui donne une impression de normalité.

Les marques de leur côté ont juste eu à déplacer tranquillement leurs gammes, afin de bouger et tester le curseur de l'acceptabilité pour cette clientèle.

Car il ne faut pas se leurrer, les vrais collectionneurs, dans tous les domaines, ils s'en foutent des produits de série vendus une blinde, ce qu'ils veulent c'est l'exclusivité, l'intouchable que les autres n'auront pas, où l'argent n'est pas suffisant pour obtenir l'objet (les Pagani pour les voitures par exemple).

On en est donc aujourd'hui avec une "impression" de luxe, mais où en fait rien ne justifie le prix quand on se penche réellement sur la chose.
Doc Loco
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :


Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons. Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.



Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.


Suite du HS :

D’un autre côté, lorsque l’on vient par ici, sur Facebook,... on tombe toujours sur des « spécialistes » de l’acabit de Philippe Manœuvre qui ont décrété que le rock actuel n’en était pas. Souvent de glorieux inconnus, en prime. Alors soit c’est pas du rock (on croirait lire « Eddy »), soit c’est pas authentique, c’est de la merde, y a pas de feeling, y a pas de ci, y a pas de ça, que c’est copié d’untel, que ça ressemble pas assez à machin,...

Bref, tout dépend aussi de la définition de chacun, de sa propre exigence et surtout de sa propre expérience (ce qui touche parfois à l’âge, car ça joue pas mal aussi). Le snobisme de certains avec le fameux « c’était mieux avant » ou équivalent (sentiment qu’ils se dissimulent à eux même) fait tout considérer en négatif.

Je trouve que certains amoureux de ce qu’ils considèrent comme étant du « vrai rock » sont seulement de vieux aigris que rien ne contentera jamais plus. Ils se diront « expérimentés », dotés d’une « oreille aiguisée », qu’ils auront « entendu bien mieux », mais ils ne feront que rester de vieux grincheux. Et comme ces vieux aigris, en tant qu’aigris, aiment partager leur amertume, on a l’impression qu’il n’y a que cela et que rien ne va en terme créatif.

Alors que non, je suis plus modéré et bien plus de l’avis du Juge. Il y a de belles choses à écouter aujourd’hui, que cela soit rock ou un style approchant, d’ailleurs. Perso, j’ai découvert Maneskin avec l’Eurovision. Ça doit être trop ci ou trop ça pour certains, mais moi, je m’en fous, ça me plaît. Et quand j’écoute ce genre de groupes, je me dis qu’il y a encore pas mal de choses à faire avec 6 cordes (ce dont je ne doutais pas, d’ailleurs). Et ça peut être « catégorisé » n’importe où, m’en fous aussi, j’envisage pas la musique comme un truc à ranger dans une case bien précise.

Mais pour cela, il faut déjà accepter que tout n’est pas perdu et ne pas frôler la dépression avant même d’écouter les nouveaux morceaux.


Si tu me répond, j'ai bien peur que tu sois totalement passé à côté de mon propos (et si tu ne me répondais pas, c'est dommage d'avoir placé ta diatribe en réponse à mon post ).

Ce qui me sidère, c'est que des jeunes préfèrent écouter des trucs d'il y'a vingt ans (et en fait, on parle plus de trucs d'il y'a 40 ou 50 ans!) que de la musique crée par des jeunes d'aujourd'hui! Je suis le contraire d'aigri concernant la création musicale, je ne sais plus qui disait que l'âge moyen auquel on arrête de s'intéresser à ce qui se fait de nouveau est 27 ans, j'aime autant te dire que j'ai carbonisé le score .

Simplement, au contraire des vieux (de plus de 27 ans donc ), je ne me suis jamais enfermé dans la bulle confortable du "c'était mieux avant" et je continue encore et toujours à chercher et découvrir. Parfois à côté de chez moi (les louvanistes de Brutus), parfois à l'autre bout du monde, que ce soit le Japon ou le Mexique. Il y'a DES TONNES de jeunes talentueux et ça me troue le cul que ce soit des croulants comme moi qui se retrouvent à chanter leurs louanges dans le désert (ta gueule Capdevielle!) alors que ça devrait être des jeunes assoiffés de talent, d'audace, de qualité musicale qui font ce boulot.

Cest celà que je déplore.


Mon quote évoquait aussi les messages précédents sur le thème "fin du rock", ça n'était pas spécialement toi qui était visé. Je ne te considère pas non plus faisant partie du club des "c'était mieux avant".

Je trouve à l'inverse que mon propos complète le tien. Pourquoi des jeunes écoutent des groupes d'il y a 20-30-40... ans ?

Probablement car les personnes que je décrivais existent.

Un jeune qui débute un instrument est parfois perdu par la masse d'info mise à dispo sur le web (j'ai vécu cela il y a 15 ans maintenant). Moi, je ne savais pas par quoi/par où commencer. Quand j'ai débuté, j'ai accroché sur les Beatles et The Fray (second groupe que je n'écoute absolument plus d'ailleurs ). Je connaissais rien d'autre en terme de musique, si ce n'est ce que j'écoutais sur Skyrock, NRJ & co. Mes parents n'avaient pas une culture musicale rock étendue, pas du tout même. Donc j'ai dû faire les choses par moi-même, via le internet.

Et quand j'ai lu ceux que je désignais comme "snobs", je le suis devenu par ricochet. Parce que je n'avais pas assez de recul, pas assez d'originalité, pas assez de connaissance, d'expérience,... pour me faire une opinion par moi-même.

Et ces personnes disaient des choses qui me semblaient vraies et pleines de bon sens ! quoi de mieux pour attaquer la guitare que des groupes mythiques ?

Une fois que ce "pli" est pris, le mal est fait et il faut beaucoup de temps pour s'ouvrir au reste.

Donc je suis allé vers les vieux trucs, naturellement, ne considérant pas ce qui était actuel. Puis ça plaît bien, à 15 ans, de se sentir un peu "différent" par rapport à ceux qui écoutent les grandes radios et de dire "ben non moi j'écoute Black Sabbath, Led Zep,...".

Pour moi, c'est un bout de réponse, mon ressenti, basé sur ma propre expérience (qui n'engage évidemment que moi, cela va sans dire).


Expérience idem: à 15 ans, j'écoutais les Beatles et les premiers Stones entre autres (qui étaient sortis plus de dix ans avant!) ... mais en écoutant aussi avidement ce qui venait de sortir.

Evidemment, je ne reproche pas de se faire sa culture musicale en écoutant et digérant le plus possible de ce qui s'est fait avant. Ce qui me peine, c'est d'y rester coincé en pensant que tout a été dit et qu'il n'y a plus que de la "merde commerciale" actuellement (... et ce discours, je l'entend depuis toujours! Quand Van Halen, Radiohead ou Nirvana sont arrivés, j'avais dans mon entourage des "vrais rockers" qui crachaient allègrement dessus - rien de neuf donc).

Mes trois derniers achats (vinyle - chez moi c'est Spotify en journée ou comme petite musique de nuit, et CD ou vinyle pour ECOUTER de la musique ), c'est The Beatles - Revolver remastered (parce que mon exemplaire de Revolver date précidément de mes 15 ans), Haru Nemuri - Lovetheism (une rappeuse/spoken word/rockeuse indie japonaise - ne fuyez pas, plus proche dans l'esprit de la Patti Smith de "Piss Factory" que d'autre chose) et Brutus - Unison Life (du stoner - pour résumer - belge).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jobbing
Si on parle des grosses pointures dans les gros événements ok il y a toujours du monde .

Par contre les petits lieux de diffusion ferment les uns après les autres et les ventes d'albums "rock" s"effondrent .

Le rock est devenu assurément une musique de ieuv' .

En ce moment sur guitare électrique...