Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Bah moi je me félicite de l’augmentation de prix des guitares Fender et Gibson.
Fallait juste acheter avant les gars
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Doc Loco
jkd a écrit :


@Doc Loco, non mais encore une fois que ça sonne je veux bien.


Ca ne sonne pas "bien" - ça sonne très bien (les exemples que j'ai donné en tout cas). Et comme je le dis aussi, ce n'est pas la généralité du genre, dans la gamme mini de HB, la Dr D est une exception en fait (j'ai essayé trois autres modèles, médiocres).

Une fois de plus, ce sont les généralisations abusives qui m'agacent, dire qu'une poignée de pédales pas chères fait jeu égal (je maintiens) avec leurs équivalentes (tout aussi industrielles d'ailleurs, mais avec le parfum "boutique") à 150€ n'équivaut évidemment pas à dire que toutes les bricoles made in china enfoncent les pédales boutiques (une bonne partie de mes meilleures fuzz sont d'ailleurs faites à la main par un petit artisan au fond de sa ... boutique).

Et tant que tu n'auras pas essayé les pédales dont je parle précisément, comment te faire une idée? Moi aussi j'ai été très surpris.

NB: on devrait faire un topic "les petites pédales pas chères qui n'ont pas le droit de sonner aussi bien" ... à moins que ça n'existe déjà?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
HndDog
Doc Loco a écrit :

Evidemment, je ne reproche pas de se faire sa culture musicale en écoutant et digérant le plus possible de ce qui s'est fait avant. Ce qui me peine, c'est d'y rester coincé en pensant que tout a été dit et qu'il n'y a plus que de la "merde commerciale" actuellement (... et ce discours, je l'entend depuis toujours! Quand Van Halen, Radiohead ou Nirvana sont arrivés, j'avais dans mon entourage des "vrais rockers" qui crachaient allègrement dessus - rien de neuf donc).


Totalement d'accord avec ceci.

Ce qui est mauvais, ce sont ces fameux "vrais rockers" qui sont toujours en retard. Probablement le même type de personne que ceux qui rigolaient quand les premières solidbody ont été créées...
davy jones
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Evidemment, je ne reproche pas de se faire sa culture musicale en écoutant et digérant le plus possible de ce qui s'est fait avant. Ce qui me peine, c'est d'y rester coincé en pensant que tout a été dit et qu'il n'y a plus que de la "merde commerciale" actuellement (... et ce discours, je l'entend depuis toujours! Quand Van Halen, Radiohead ou Nirvana sont arrivés, j'avais dans mon entourage des "vrais rockers" qui crachaient allègrement dessus - rien de neuf donc).


Totalement d'accord avec ceci.

Ce qui est mauvais, ce sont ces fameux "vrais rockers" qui sont toujours en retard. Probablement le même type de personne que ceux qui rigolaient quand les premières solidbody ont été créées...


Peut être qu avant il y avait une identité sonore bien marqué, tu reconnaissais du black sabbath ou du deep purple ou metallica, direstrait facilement.

C est peut être moins le cas aujourd'hui , c est peut etre trop lissé.

Mais je pense qu on est d accord le niveau " technique" est phénoménal aujourd'hui
Rock n roll baby
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #94
  • Publié par
    jkd
    le 28 Oct 22, 11:52
Doc Loco a écrit :


Une fois de plus, ce sont les généralisations abusives qui m'agacent...

Et tant que tu n'auras pas essayé les pédales dont je parle précisément, comment te faire une idée? Moi aussi j'ai été très surpris.



Et les exagérations. En fait on est bien d'accord, on ne l'exprime juste pas de la même façon.
Je suis tombé sur une vidéo youtube y a quelques mois ou un mec affirmait qu'avec des pédales à 50€ on avait exactement le même son d'amplis à 4 chiffres...Au secours...
Que ces pédales en question se rapproche du son des dits amplis oui, mais dire que c'est pareil pour 20 fois moins cher, c'est vraiment prendre les gens pour des c***.

Non je n'ai pas essayé celles que tu dis précisément, et je te crois sur parole que ça sonne très bien. Mon propos ce n'est pas de viser une pédale en particulier mais l'ensemble. Des pédales low cost j'en ai acheté beaucoup (trop), toutes marques confondues, pour le prix oui ça sonne, oui ça fait le job, mais de manière générale ça ne tient pas la comparaison avec des produits plus "haut de gamme".
Et quand bien même tu tombes sur d'excellentes surprises (ça m'est arrivé également), notamment celles dont tu fais mention, cela reste l'exception qui confirme la règle.
A ce propos y a une "nouvelle" marque qui vient de débarquer, que je n'avais jamais vu en tout cas: Tone City. Apparemment ça a plutôt bonne presse eu regard aux prix pratiqués.
Pas de pitié pour les croissants !
Doc Loco
jkd a écrit :

A ce propos y a une "nouvelle" marque qui vient de débarquer, que je n'avais jamais vu en tout cas: Tone City. Apparemment ça a plutôt bonne presse eu regard aux prix pratiqués.


Ca a déjà plusieurs années en fait. J'en ai plusieurs - la Sweet Cream, agréable OD et la Bad Horse qui est un Klon-like, très réussie mais très vite tombée en panne ... J'ai aussi la Mandragora que je trouve nulle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Slider
Doc Loco a écrit :
NB: on devrait faire un topic "les petites pédales pas chères qui n'ont pas le droit de sonner aussi bien" ... à moins que ça n'existe déjà?

Ça aurait du sens, et sauf erreur de ma part je ne crois pas que cela existe. Tu te sens de le créer? Sinon je peux le faire, bien que je sois complètement largué sur les effets (d’où mon intérêt)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
grosloup
jkd a écrit :

Et les exagérations. En fait on est bien d'accord, on ne l'exprime juste pas de la même façon.
Je suis tombé sur une vidéo youtube y a quelques mois ou un mec affirmait qu'avec des pédales à 50€ on avait exactement le même son d'amplis à 4 chiffres...Au secours...
Que ces pédales en question se rapproche du son des dits amplis oui, mais dire que c'est pareil pour 20 fois moins cher, c'est vraiment prendre les gens pour des c***.

Non je n'ai pas essayé celles que tu dis précisément, et je te crois sur parole que ça sonne très bien. Mon propos ce n'est pas de viser une pédale en particulier mais l'ensemble. Des pédales low cost j'en ai acheté beaucoup (trop), toutes marques confondues, pour le prix oui ça sonne, oui ça fait le job, mais de manière générale ça ne tient pas la comparaison avec des produits plus "haut de gamme".
Et quand bien même tu tombes sur d'excellentes surprises (ça m'est arrivé également), notamment celles dont tu fais mention, cela reste l'exception qui confirme la règle.
A ce propos y a une "nouvelle" marque qui vient de débarquer, que je n'avais jamais vu en tout cas: Tone City. Apparemment ça a plutôt bonne presse eu regard aux prix pratiqués.


Bien sûr que de manière générale, le matériel plus cher est meilleur.
Mais à nouveau, il existe des pédales pas chères qui sont des répliques exactes de modèles plus cher. C'est même assez facile à répliquer voire améliorer ce qui explique l'abondance de copie !
Ce que Josh Scott expliquait, si on inverse son propos, c'est que si lui faisait une réplique parfaite de la behringer ou la donner la plus pourrie, il devrait quand même la vendre autour de 100 dollars car il ne peut pas produire à moins cher.
Sachant cela, il sait malgré tout qu'il vendra sa pédale, même si le public sait qu'il y a un équivalent exact en version chinoise.
D'ailleurs, il fait régulièrement l'apologie de pédales pas chères sur sa chaine YT, car il sait que ça n'empêche en aucun cas de vendre ses propres pédales. Si lui affirme que certaines pédales économiques sont aussi bonnes que des plus chères, je pense qu'on peut le croire !
Encore une fois, cela ne veut pas dire, que toutes les pédales à 20 euros valent toutes les pédales à 150...

C'est en ça que je trouve qu'il est plus intéressant de nous interroger sur nous en tant que consommateur que sur les marques et leur politique.
On est gavé de croyances et de biais qui, même mis à jours, restent très forts.
C'est juste marrant à voir.
Une Les Paul, c'est pas un truc magique parce que le type qui la construit a marqué Gibson sur son contrat de travail.
N'importe quel manufacturier, en respectant les mêmes spec, aura le même résultat.
Et pourtant, même si je serai très heureux avec une Tokai ou une Maybach, je fantasme pas sur elles... sur une gibs, oui...
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    jkd
    le 28 Oct 22, 21:30
Doc Loco a écrit :


Ca a déjà plusieurs années en fait. J'en ai plusieurs - la Sweet Cream, agréable OD et la Bad Horse qui est un Klon-like, très réussie mais très vite tombée en panne ... J'ai aussi la Mandragora que je trouve nulle .



Voilà, c'est la sweet cream que j'avais vu. Pas pu essayer encore, mais ce que j'en vu/entendu sur YT était plutôt éloquent.
Pas de pitié pour les croissants !
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    jkd
    le 28 Oct 22, 22:32
grosloup a écrit :


....



On est d'accord.

Sur l'interrogation à se faire sur les marques et leur politique, y a aussi le coté éthique qui se pose. C'est une question qui revient régulièrement dans plusieurs domaines. Et la musique/guitare fait pas exception.

Sur Gibson, c'est assez simple à expliquer, c'est juste que c'est aussi un pan d'histoire qu'on achète, une légende, la guitare qui a vu des riffs et des solos historiques, ça n'a pas de prix. Enfin si
Pas de pitié pour les croissants !
HndDog
jkd a écrit :
Sur Gibson, c'est assez simple à expliquer, c'est juste que c'est aussi un pan d'histoire qu'on achète, une légende, la guitare qui a vu des riffs et des solos historiques, ça n'a pas de prix. Enfin si


Ouais... enfin la guitare que t’achètes n’a très probablement vu ni la même usine, ni le même processus de fabrication, ni les mêmes personnes, ni les mêmes matériaux, ni la même époque,... que la fameuse guitare des riffs et solos historiques.

Un point commun : le nom sur la tête et c’est tout.

J’étais sensible à ça à une époque (d’où une R8 que j’avais acheté, revendue depuis), j’en suis bien revenu maintenant.
davy jones
Du coups petite question , pour vous dans quelle fourchette de prix se situe:

1)Une entree de gamme
2)Une entree milieu de gamme
3)Une milieu de gamme
4)Une haute gamme

Rock n roll baby
Tidou40
davy jones a écrit :
Du coups petite question , pour vous dans quelle fourchette de prix se situe:

1)Une entree de gamme
2)Une entree milieu de gamme
3)Une milieu de gamme
4)Une haute gamme




Bonne question...parce que je peux te garantir que entre les appréciation de chacun la réponse sera différente...


Et que tu trouvera de toute façon quelqu'un qui te dira que c'est trop chere...ou abusé...

Sans compter que c'etait mieux avant et qu'il vaut mieux acheter d'occase....a non meme pas les prix en occase sont devenu délirants...

désolé
Slyonline2
davy jones a écrit :
Du coups petite question , pour vous dans quelle fourchette de prix se situe:

1)Une entree de gamme
2)Une entree milieu de gamme
3)Une milieu de gamme
4)Une haute gamme



Complétement spontanément, sans recherche de réalisme
juste pour l'idée qu'on s'en fait alors...,
Me dites pas que c'est n'importe quoi, c'est complétement subjectif et pifométrique.

1) 150 - 200 euros
2) 200 - 350 euros
3) 350 - 500 euros
4) 1000 - 2000 euros
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
stach-stach
oui certes les prix explosent, ceci dit le milieu/ entrée de gamme en grattes et pédales est tellement cool aujourd hui que bon... ça contrebalance quand même je trouve, ya de quoi se claquer un vrai bon matos qui fait plaisir et qui sonne et dans lequel on peut avoir toute confiance sans pour autant devoir vendre son rein droit.
Et ça c est bien.

En ce moment sur guitare électrique...