Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
Pour revenir au sujet, avec des micros simples :

Doc Loco
bouleetbill a écrit :
Doc Loco a écrit :
bouleetbill a écrit :
Doc Loco a écrit :
bouleetbill a écrit :
devant des viocs.

Des gens de son âge quoi (il a 55 ans papy Vai)

55 ans, c'est juste le début de la vieillesse, mais c'est le début quand même.

Et tu trouves cela anormal qu'un musicien se produise devant des gens de son âge?

Non, ce n'est pas anormal, mais le public a vieilli.
Avant, il me semble que le rock'n'roll, ce qu'on appelait la pop, c'était écouté par un public jeune, maintenant on dirait que c'est écouté par un public plus âgé.

C'est peut être la réponse à la question. Soit Hendrix aurait voulu préserver son succès et il aurait été condamné à jouer la musique de sa génération, soit il il évoluait et il était condamné à disparaître médiatiquement, la deuxième solution semble plus qu'improbable.

Heureusement, tous les gens ne restent pas figés dans la musique de leurs vingt ans (sans la renier pour autant, autre excès classique de ceux qui veulent rester jeunes à tout prix, et s'imaginent qu'ils font illusion en crachant sur ce qu'ils ont aimé jadis). Il y'a pas mal de gens de mon âge qui gardent une oreille attentive sur ce qui sort actuellement et encouragent les jeunes groupes.
Après, faire des généralités ... un artiste vieillissant n'est pas l'autre, j'admire totalement Jeff Beck, je souris avec bienveillance et un poil d'ironie en regardant les Stones et je me bidonne devant Deep Purple ou Guns and Roses (ou plutôt les soi-disants ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the red strat
bouleetbill a écrit :
Doc Loco a écrit :
bouleetbill a écrit :
Doc Loco a écrit :
bouleetbill a écrit :
devant des viocs.

Des gens de son âge quoi (il a 55 ans papy Vai)

55 ans, c'est juste le début de la vieillesse, mais c'est le début quand même.

Et tu trouves cela anormal qu'un musicien se produise devant des gens de son âge?

Non, ce n'est pas anormal, mais le public a vieilli.
Avant, il me semble que le rock'n'roll, ce qu'on appelait la pop, c'était écouté par un public jeune, maintenant on dirait que c'est écouté par un public plus âgé.

C'est peut être la réponse à la question. Soit Hendrix aurait voulu préserver son succès et il aurait été condamné à jouer la musique de sa génération, soit il il évoluait et il était condamné à disparaître médiatiquement, la deuxième solution semble plus qu'improbable.

Donc, oui, finalement, Hendrix, se serait toujours la Strato et comme Knopfler, Clapton, Gilmour, et les autres, une musique de répertoire.

On n'en sait rien. Clapton a joué sur Les Paul des années et aujourd'hui est toujours avec sa Strat. Jimmy Page avait commencé avec une Telecaster et est aujourd'hui associé à la Les Paul. BB King jouait une Esquire, et aujourd'hui, il est toujours avec sa Lucille. Et j'en passe ...
La personnalité, l'époque, les goûts du moment, leur évolution, fait qu'un guitariste change ou non son instrument. Je ne vois pas comment on pourrait prévoir, de manière mathématique, ce que telle ou telle personne jouera dans 10 ans. Et je ne vois donc pas comment on peut dire que Hendrix jouerait toujours sur Strat...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Oui dans le fond, tu as raison, je me suis rangé à l'idée dominante.
Cependant mon avis très personnel, qui d'ailleurs n'a aucune valeur, c'est simplement pour la causette, j'aurais plutôt vu Hendrix évoluait vers du matériel plus moderne, tant guitares qu'amplifications.
Larry Carton
bullfrog a écrit :
bouleetbill a écrit :
El Phaco a écrit :
Dites-vous que c'est probablement encore pire concernant les monuments de la littérature.

Complètement d'accord,
un prof de philo nous disait qu'il était horrifié de voir sur plein de copies, des citations de Bernard Werber.

dis toi qu'un prof de philo n'est jamais qu'un auteur raté.

Comme si on ne pouvait pas être professeur de philosophie et philosophe...
Hegel, Kant, Schopenauer, Nietzche, Husserl, Bergson, Levinas, Camus ou Merleau Ponty ils faisaient quoi alors ?
Tous ces philosophes ont été professeurs.
Sinon confondre littérature et philosophie ça aussi c'est pas très bon signe.
Et opposer action et réflexion c'est d'une grande stupidité, comme si on agissait pour agir et pas en vue de quelque chose qu'on a préalablement pensé..En plus pour la tradition philosophique antique vivre en philosophe c'était avant tout vivre et agir comme tel, c'était l'expression d'une forme de spiritualité, pas le développement d'arguties plus ou moins obscures.
Sinon en ce qui concerne Stephen Hawkins, s' il a vraiment dit cela, c'est le monsieur Jourdain de la philosophie, car jusqu'à preuve du contraire l'épistémologie est une discipline qui vient de la philosophie et il en fait tout les jours....

Sinon la citation de Shaw n'est pas du tout une charge contre les professeurs, au contraire en fait tu fais un contresens, elle exprime justement qu'enseigner est une forme d'action.
Si Shaw avait utilisé vouloir au lieu de pouvoir cela aurait été différent.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Kandide
Another Man a écrit :
bullfrog a écrit :
bouleetbill a écrit :
El Phaco a écrit :
Dites-vous que c'est probablement encore pire concernant les monuments de la littérature.

Complètement d'accord,
un prof de philo nous disait qu'il était horrifié de voir sur plein de copies, des citations de Bernard Werber.

dis toi qu'un prof de philo n'est jamais qu'un auteur raté.

celui qui peut agit, celui qui ne peut pas enseigne. G B Shaw

« Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde. »
de Malala Yousafzai

Ça peut durer longtemps comme ça !

Juste, si je puis me permettre.... Il existe un topic pour les citations:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Allez une petite pour la route:

Ce sont les rêves d'aujourd'hui qui créeront l'humanité de demain.
Bernard Werber (3ième Humanité 2012)

Blow Up
Il y a des artistes des 60's qui ne sont pas restés figés dans une époque ou dans le style et les quelques morceaux qui ont fait leur gloire. Ecoutez les derniers albums de Scott Walker, sa collaboration avec Sunn O))) etc... Et il y en a pals mal d'autres, même Neil Young s'est pas mal renouvelé et il a sorti des disques très différents.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Il y a des artistes des 60's qui ne sont pas restés figés dans une époque ou dans le style et les quelques morceaux qui ont fait leur gloire. Ecoutez les derniers albums de Scott Walker, sa collaboration avec Sunn O))) etc... Et il y en a pals mal d'autres, même Neil Young s'est pas mal renouvelé et il a sorti des disques très différents.

T'en as pensé quoi d'ailleurs ?
A million flies can't be wrong.
Blow Up
C'est spécial, je ne suis pas un grand fan de Sunn O))) et il en fait beaucoup dans l'interprétation (enfin c'est un peu son style). Je préfère son album précédent. Mais bon, on ne peut pas dire que c'est quelqu'un qui ne se renouvelle pas et qu'il ne propose pas quelque chose de nouveau.
Jazzm@ster
bouleetbill a écrit :

Le problème, ce n'est pas qu'il a manqué des tubes, ce n'est pas le souci, c'est que les tubes depuis 30 ans, c'est du pipi de chat à côté de ce qui s'est fait dans les années 60 et 70.

Aujourd'hui, il y a toujours des tubes, tu peux mettre Julien Doré,

le souci de ta démonstration, c'est que tu t'es complètement égaré par rapport à Hendrix. Quand on évoque Hendrix, c'est du constat que ce type a révolutionné la musique, les personnes dont tu parles, depuis 30 ans, n'ont rien fait et la plupart, sont tous oublié, pour les guitaristes que nous sommes, tu donnes des noms que je connais même pas.

Hendrix a eu l'opportunité d'exprimer son talent et ses émotions dans une ère musicale et sociologique naissante qui fait référence encore aujourd'hui mais pour combien de temps?
La plupart des musiciens reconnus comme des génies répondent à ce schéma.
En Baroque Monteverdi, Lambert, Bach, Haendel ont pu exprimer leur talent grâce aux progrès de la lutherie et globalement de l’acoustique comme d'une science. Par ailleurs ils étaient tous soutenus par la noblesse de l'époque.
Mozart qui marque le début du classicisme a profité de la place particulière du Saint Empire Germanique et de l'invention du Piano-Forte notamment. Mais aussi...de l'amélioration des routes qui lui ont permis de voyager comme aucun autre musicien avant lui n'avait pu le faire. Il y découvre avec le Fils de Bach le Piano-Forte, L'opéra et un tout nouveau concept, la Symphonie.
On peut faire le même constat avec Chopin, Schubert ou Listz pour la période Romantique.

Je considère comme toi qu'il n'y a pas eu de révolution équivalente au mouvement initié au milieu des 50´s et qui a explosé dans les 60's grâce à une concentration de facteurs favorables et notamment technologiques. L'amplification, la stéréo dans les ménages, l'enregistrement multipiste, la saturation, les effets de modulations, les claviers analogiques, les délays à bande...
On parle aussi d'une période particulièrement favorable sur le plan social, les 30 glorieuses, la croissance à 2 chiffres, la libération des mœurs et tous les rêves qui vont avec.

Alors ça va peut être te surprendre mais je trouve que ceux qui se démènent aujourd'hui à faire de la musique d'une manière sincère et spontanée avec un concept poussiéreux ont au moins autant de mérite voir plus qu'Hendrix qui a eu la chance d'être dans une époque d'innovation inouïe.
Si on prend l'instrument qui nous uni, on joue avec des technologies qui ont plus d'un demi siècle pour la plupart! Les amplis à lampe c'est un truc d'arrière grand père et pourtant les groupes les plus récents continuent à devoir être créatif avec ça.
Pour tout ça je considère qu'on peut s'enthousiasmer d'un groupe actuel qui ne renouvelle pas un concept ancien car il y a des tas d'autres critères pour s'émerveiller d'un disque.
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
bouleetbill a écrit :
El Phaco a écrit :

Complètement d'accord,

En effet, il a des élèves qui prennent l'initiative de lire de leur côté des livres d'un auteur à l'écriture légère mais qui ne manque pas de pousser à la réflexion.
Mais la philo c'est faire bouffer à des élèves des pavés indigestes pour leur faire sortir 3 citations et une allégorie de la caverne.
Si on commençait par mettre les devoirs et DS de côté et discuter avec les élèves, on ferait peut-être de la vraie philo.
El Phaco
Heu, même si on n'est pas obligé d'aimer, le numérique a quand même sacrément secoué la musique dès la fin des 80's et durant les 90's. Le travail sur les sons et leur superposition est vraiment intéressant.

Que ce soit avec la techno, des groupes comme Spiral Tribe

Ou en electro ambiant avec des gens comme Aphex Twin

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PierredesElfes
Ce que tu appelles le " numérique " n'est rien d'autre que la continuité de la Deutsch Music

" "
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
Sauf que ça a sacrément évolué quand même, notament avec l'intégration du beat. Il y a un bon gap entre Kraftwerk et les Spiral Tribes. Et c'est l'évolution technologique qui l'a rendu possible. On retrouve les prémices dans certains Pink Floyd aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PierredesElfes
Sur ...maintenant on a David Guetta ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique...