bouleetbill a écrit :
Le problème, ce n'est pas qu'il a manqué des tubes, ce n'est pas le souci, c'est que les tubes depuis 30 ans, c'est du pipi de chat à côté de ce qui s'est fait dans les années 60 et 70.
Aujourd'hui, il y a toujours des tubes, tu peux mettre Julien Doré,
le souci de ta démonstration, c'est que tu t'es complètement égaré par rapport à Hendrix. Quand on évoque Hendrix, c'est du constat que ce type a révolutionné la musique, les personnes dont tu parles, depuis 30 ans, n'ont rien fait et la plupart, sont tous oublié, pour les guitaristes que nous sommes, tu donnes des noms que je connais même pas.
Hendrix a eu l'opportunité d'exprimer son talent et ses émotions dans une ère musicale et sociologique naissante qui fait référence encore aujourd'hui mais pour combien de temps?
La plupart des musiciens reconnus comme des génies répondent à ce schéma.
En Baroque Monteverdi, Lambert, Bach, Haendel ont pu exprimer leur talent grâce aux progrès de la lutherie et globalement de l’acoustique comme d'une science. Par ailleurs ils étaient tous soutenus par la noblesse de l'époque.
Mozart qui marque le début du classicisme a profité de la place particulière du Saint Empire Germanique et de l'invention du Piano-Forte notamment. Mais aussi...de l'amélioration des routes qui lui ont permis de voyager comme aucun autre musicien avant lui n'avait pu le faire. Il y découvre avec le Fils de Bach le Piano-Forte, L'opéra et un tout nouveau concept, la Symphonie.
On peut faire le même constat avec Chopin, Schubert ou Listz pour la période Romantique.
Je considère comme toi qu'il n'y a pas eu de révolution équivalente au mouvement initié au milieu des 50´s et qui a explosé dans les 60's grâce à une concentration de facteurs favorables et notamment technologiques. L'amplification, la stéréo dans les ménages, l'enregistrement multipiste, la saturation, les effets de modulations, les claviers analogiques, les délays à bande...
On parle aussi d'une période particulièrement favorable sur le plan social, les 30 glorieuses, la croissance à 2 chiffres, la libération des mœurs et tous les rêves qui vont avec.
Alors ça va peut être te surprendre mais je trouve que ceux qui se démènent aujourd'hui à faire de la musique d'une manière sincère et spontanée avec un concept poussiéreux ont au moins autant de mérite voir plus qu'Hendrix qui a eu la chance d'être dans une époque d'innovation inouïe.
Si on prend l'instrument qui nous uni, on joue avec des technologies qui ont plus d'un demi siècle pour la plupart! Les amplis à lampe c'est un truc d'arrière grand père et pourtant les groupes les plus récents continuent à devoir être créatif avec ça.
Pour tout ça je considère qu'on peut s'enthousiasmer d'un groupe actuel qui ne renouvelle pas un concept ancien car il y a des tas d'autres critères pour s'émerveiller d'un disque.