Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Sur ...maintenant on a David Guetta ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
Ouaip. Et grâce à Elvis on a eu les Forbans aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PinkFloyd44
On m'a appelé?

C'est sur que les claviers de Rick étaient assez avant-gardistes (R.I.P Wright, toi au moins t'as pas flingué le groupe avec ton égo)
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
Blow Up
El Phaco a écrit :
Sauf que ça a sacrément évolué quand même, notament avec l'intégration du beat. .

Le "beat" dans la musique électronique ça existait à l'époque d'Hendrix. Et il y a eu pleins d'autres trucs vraiment techno/electro bien avant les Spirals

El Phaco
Non, je reconnais sans problème une filiation (comme il y en a une entre Hendrix et certains bluesmen par exemple, rien de naît de rien, on trouvera toujours des précurseurs), mais en terme de superposition des sons et de travail sur les éléments percussifs, il y a une dimension d'écart entre ça et les Spi (ou 69 dbs, ou d'autres).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazzm@ster
El Phaco a écrit :
Heu, même si on n'est pas obligé d'aimer, le numérique a quand même sacrément secoué la musique dès la fin des 80's et durant les 90's. Le travail sur les sons et leur superposition est vraiment intéressant.

Que ce soit avec la techno, des groupes comme Spiral Tribe

Tout à fait d'accord, cela dit on ne peut pas considérer ça comme une révolution comme a pu l'être celle des 60's dans le sens où c'est plus une évolution et une fusion d'un certain nombre de concepts déjà existants bien avant:
Les sons électros du Krautrock (Tangerine Dream, Can, Krawtwerk, Neu!) qui partagent le principe du son synthétique et d'une musique de "Transe".
Le 4 on the floor du disco.
Les samples et les DJ du hip hop.

Par ailleurs les timbres utilisés sont quand même proches des instruments traditionnels du Rock, le beat est utilisé comme une batterie acoustique, la basse est là, les claviers aussi. Il n'y a que les guitares qui est un peu exclue par principe mais dans les 10 dernières années les groupes qui ont eu le plus de succès en Electro House par exemple utilisent des sons saturés d'ordi ou de claviers qui rappellent bcp la guitare.
El Phaco
Ben dans les 60's aussi on a une fusion de choses existant avant. La guitare électrique, la saturation, les nouveaux rythmes issus du blues, tout cela préexiste à Hendrix. Son génie, c'est d'en avoir fait la synthèse et de l'avoir projetée "one step beyond".
Frank Zappa

Blow Up
El Phaco a écrit :
mais en terme de superposition des sons et de travail sur les éléments percussifs, il y a une dimension d'écart entre ça et les Spi (ou 69 dbs, ou d'autres).

C'est surtout juste une question de machines et de technologie (d'ailleurs techno ça porte bien son nom) Le premier vrai morceau de techno trans type Spirals date de 1981 et c'est l'oeuvre d'un compositeur indien précurseur de l'utilisation des boites a rythmes Roland.

Jazzm@ster
El Phaco a écrit :
Ben dans les 60's aussi on a une fusion de choses existant avant. La guitare électrique, la saturation, les nouveaux rythmes issus du blues, tout cela préexiste à Hendrix. Son génie, c'est d'en avoir fait la synthèse et de l'avoir projetée "one step beyond".

Tu prêches un convaincu là, c'est ce que j'ai écrit sur le pavé 2 pages avant.
Pour moi le concept de pionnier en musique est une arnaque qui commence là où s'arrête la connaissance (et la reconnaissance) des précurseurs.

Cela dit les 60's ont connu des avancées inouïes qui ont bouleversé le paysage musical bien au delà de ce qu'à pu engendrer l'évolution numérique musicale de la fin des 80's.
Les facteurs dépassent largement le simple fait de la musique. Les progrès technologiques ont permis l'invention d'un grands nombres d'instruments et même si la guitare électrique avait déjà plus de 10ans c'est bien à partir du milieu des 60's que son potentiel a été utilisé à plein grâce aux évolutions des amplis toujours plus puissants qui ont permis de maitriser la saturation et le fait de jouer devant des milliers de personnes à ciel ouvert.
Les progrès des enregistrements studios avec les multipistes datent des 60's, de même pour la démocratisation les supports physiques.
Les 30 glorieuses donnaient plus de place aux loisirs, l'espérance de vie a explosé, les ménages pouvaient s'acheter une stéréo...etc.

Le bouleversement a été tel qu'il a dépassé largement le cadre social et ethnique. Là où l'évolution digitale a touché essentiellement une frange ciblée de la population (jeune, blanc, citadin avec un niveau de vie moyen à élevé) et n'a que très peu dépasser les frontières.
Le concept des combos Guitare/Basse/Batterie/Clavier/Voix des 60's a été dupliqué et récupéré par toutes les couches de populations pour donner un nombre inouï de sous genres. Soul, Funk, Garage, Reggae, Hard, Prog, Experimental, Folk-Rock, Blues-Rock, Jazz-Fusion...
Du Paysan Jamaïcain au New Yorkais bobo on partageait le même concept.
Les Beatles ont fait une tournée en Asie en 66, quand on connait le contexte c'est quand même démentiel d'imaginer l'impact qu'à eu le British invasion, d'ailleurs le terme se suffit à lui même.
boom blues
vous tracasser pas les gars ! l" grand "JIMI " aurai jouer sur ça : voir sur ça aussi : et oui les amis il aurait été RAPPEUR ............. de légumes bien sur ! tout y serait passer ,le connaissant dans ce domaine il aurait fait de la "SOUPE " pour vivre et la plupart des morceaux (de légumes) auraient été disons de vrais NAVETS ! pauvre JIMI , finir comme ça.
LightInTheBlack
bouleetbill a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
2015 -30 ca fait 1985?? aun ou 2 ans pret
houla ,on remplis 3 pages..
the smith et toute la madchester
la scene cold avec bauhaus cure , nick caveect..
le rock "heroique avec simpe mind u2 , the cult , killig joke ect..
la pop anglase avec lloyd cole et autres echo and the bunnymens jesus and mary chain sans parler des oasis et autres blur pulp suede ect..
les ramones
les clash
la scene indus style t 21, front 242 ect..
la scene punk francaise ave ses berus et autres parabellums
la scene electro new wave new order , depeche mode
quelques gros tubes de groupe new romantics periode mtv(duran duran)
pas mal de one hit maker (level42 , belles star ect..)
des Simply reds par ci , des jamiroquai par la
David Bowie
le rap (trop long a lister de ntm a outkast en passant par iam a enfin trop long quoi)
la fusion (rage against the machine , red hot , janes addiction , urban dance squad , fishbones , living colorsetc..
la house qui bien que decriée par les "puristes"a des classiques d'anthologie pour bouger son popotin
le revival rock des 2000 (the strokes, libertines , brmc,white stripes ,ect..)
Prince
la pop anglaise actuelle (arctic monkeys, kasabian , miles kane ect..)
et meme si ca embete tout le monde , des tubes RNB monstrueusement produits a mon sens , dans la filiation directe de ce que cherchait a faire Berry Gordy a son epoque , de l'entertainement (alors la aussi la liste est longue )
bref.. des tubes il y en as eu depuis 30 ans et certainelment autant que dans les 70's reunies

actuellement generalement la rnb se joue live .. alicia keys par exemple , ben ca joue vraiement..

Le problème, ce n'est pas qu'il a manqué des tubes, ce n'est pas le souci, c'est que les tubes depuis 30 ans, c'est du pipi de chat à côté de ce qui s'est fait dans les années 60 et 70.

Aujourd'hui, il y a toujours des tubes, tu peux mettre Julien Doré,

le souci de ta démonstration, c'est que tu t'es complètement égaré par rapport à Hendrix. Quand on évoque Hendrix, c'est du constat que ce type a révolutionné la musique, les personnes dont tu parles, depuis 30 ans, n'ont rien fait et la plupart, sont tous oublié, pour les guitaristes que nous sommes, tu donnes des noms que je connais même pas.

C'est pas vrai, dans la liste il y a des mecs qui ont eu une approche méga novatrice de la guitare. Par exemple William Reid (Jesus and Mary chain), ou Kevin Shields (My bloody Valentine), ils ont une façon de jouer qui ne ressemble à rien d'autre. Ça n'a rien a voir avec l'approche traditionnelle de la guitare. Et ça a influencé plein de gens.
Ou même Johnny Marr, pour citer un truc un peu plus connu, la façon dont il joue sur les albums des Smiths, c'était complètement à contre-courant de ce qui se faisait à l'époque, et vachement novateur aussi. Et pareil ça a influencé plein de gens
Cherche pickguard Sg standard noir
LightInTheBlack a écrit :
bouleetbill a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
2015 -30 ca fait 1985?? aun ou 2 ans pret
houla ,on remplis 3 pages..
the smith et toute la madchester
la scene cold avec bauhaus cure , nick caveect..
le rock "heroique avec simpe mind u2 , the cult , killig joke ect..
la pop anglase avec lloyd cole et autres echo and the bunnymens jesus and mary chain sans parler des oasis et autres blur pulp suede ect..
les ramones
les clash
la scene indus style t 21, front 242 ect..
la scene punk francaise ave ses berus et autres parabellums
la scene electro new wave new order , depeche mode
quelques gros tubes de groupe new romantics periode mtv(duran duran)
pas mal de one hit maker (level42 , belles star ect..)
des Simply reds par ci , des jamiroquai par la
David Bowie
le rap (trop long a lister de ntm a outkast en passant par iam a enfin trop long quoi)
la fusion (rage against the machine , red hot , janes addiction , urban dance squad , fishbones , living colorsetc..
la house qui bien que decriée par les "puristes"a des classiques d'anthologie pour bouger son popotin
le revival rock des 2000 (the strokes, libertines , brmc,white stripes ,ect..)
Prince
la pop anglaise actuelle (arctic monkeys, kasabian , miles kane ect..)
et meme si ca embete tout le monde , des tubes RNB monstrueusement produits a mon sens , dans la filiation directe de ce que cherchait a faire Berry Gordy a son epoque , de l'entertainement (alors la aussi la liste est longue )
bref.. des tubes il y en as eu depuis 30 ans et certainelment autant que dans les 70's reunies

actuellement generalement la rnb se joue live .. alicia keys par exemple , ben ca joue vraiement..

Le problème, ce n'est pas qu'il a manqué des tubes, ce n'est pas le souci, c'est que les tubes depuis 30 ans, c'est du pipi de chat à côté de ce qui s'est fait dans les années 60 et 70.

Aujourd'hui, il y a toujours des tubes, tu peux mettre Julien Doré,

le souci de ta démonstration, c'est que tu t'es complètement égaré par rapport à Hendrix. Quand on évoque Hendrix, c'est du constat que ce type a révolutionné la musique, les personnes dont tu parles, depuis 30 ans, n'ont rien fait et la plupart, sont tous oublié, pour les guitaristes que nous sommes, tu donnes des noms que je connais même pas.

C'est pas vrai, dans la liste il y a des mecs qui ont eu une approche méga novatrice de la guitare. Par exemple William Reid (Jesus and Mary chain), ou Kevin Shields (My bloody Valentine), ils ont une façon de jouer qui ne ressemble à rien d'autre. Ça n'a rien a voir avec l'approche traditionnelle de la guitare. Et ça a influencé plein de gens.
Ou même Johnny Marr, pour citer un truc un peu plus connu, la façon dont il joue sur les albums des Smiths, c'était complètement à contre-courant de ce qui se faisait à l'époque, et vachement novateur aussi. Et pareil ça a influencé plein de gens

Non, tu es dans l'erreur, c'est tiré par les cheveux, Johnny marr, il joue bien, son jeu a influencé un peu, un petit peu, mais comparer à Hendrix, non tu as tort, même si c'est un bon guitariste et un bon musicien,
ensuite William Reid,
des guitaristes comme lui, si on y va, on va pouvoir en citer des milliers, c'est pas qu'il soit mauvais, tu le compares sérieusement à Hendrix ?
LightInTheBlack
En fait mon commentaire visait surtout ta remarque quand au fait qu'il y avait rien qui surpassait les albums des années 60/70, pas tellement à savoir quel guitariste était le meilleur (j'aurais du mettre les deux passages en gras).
De toute façon tu peux pas vraiment comparer deux styles complètement différents
Par contre c'est complètement faux de dire qu'il y a rien de comparable aux albums des années 70, il y a tellement de trucs géniaux qui on été fait depuis. Et je pense pas être le seul à préférer le punk / post punk à n'importe quel truc des années 60 / 70
Cherche pickguard Sg standard noir
LightInTheBlack a écrit :
En fait mon commentaire visait surtout ta remarque quand au fait qu'il y avait rien qui surpassait les albums des années 60/70, pas tellement à savoir quel guitariste était le meilleur (j'aurais du mettre les deux passages en gras).
De toute façon tu peux pas vraiment comparer deux styles complètement différents
Par contre c'est complètement faux de dire qu'il y a rien de comparable aux albums des années 70, il y a tellement de trucs géniaux qui on été fait depuis. Et je pense pas être le seul à préférer le punk / post punk à n'importe quel truc des années 60 / 70

Que tu ne soit pas le seul à préférer le punk / post punk, si ça peut te rassurer, c'est bien. Pour moi et beaucoup de musiciens que je fréquente, on déteste, à gerber.
on s'éloigne du sujet, je ne vois pas l'utilité de poursuivre cette parlotte.
claude plait
Citation:

si je peux défendre Lightintheblack (parce que je suis complètement d'accord avec lui, et que faut pas inverser le débat non plus), le souci c'est que c'est toi (t'es pas le seul, ça fait 10 pages que le débat a dévié en " crosstown traffic c'était quand même mieux que la bamba triste ") qui fais de ton cas perso une généralité, en affirmant quelque chose qui n'a aucun sens (ci-dessus).
au final on s'en fout que tu n'aimes pas la production des 80's et même après, par contre ignorer sciemment qu'il s'est passé des choses depuis est une belle connerie.
Des TUBES et pas des moindres dans les années 90 : come as you are, teardrop, glorybox, Song 2, Around the world... et ce ne sont pas quelques exceptions dans une période morose, on pourrait en citer des centaines. Que ça ne te touche pas c'est un fait, mais dire "il y a rien eu depuis Woodstock" c'est d'une objectivité toute relative...

et prendre un exemple comme Julien Doré pour parler de ce qui marche aujourd'hui c'est d'une mauvaise foi affligeante. Chaque période a eu son lot de merde, c'est comme ça. Il y a un écart (pas toujours mais quand même) entre ce qui est mainstream sur le moment, et ce qui va rester dans l'histoire.
geogeo68
Merci Claude

100% d'accord
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html