LeVraiSoulPedro a écrit :
essian a écrit :
LeVraiSoulPedro a écrit :
Est-ce que çà te fait mal quand tu appuies sur le poignet , du côté du pouce?
Quand tu soulèves le pouce comme pour faire du stop?
Si tu fermes le poing avec le pouce dans la main et que tu inclines le poignet dans l'autre sens (vers le petit doigt)?
Pardon j'avais pas vu ces questions ci, autant pour moi..
Alors pour le Stop non, aucune douleurs. En revanche pour l'autre truc oui ça fait un mal de chien (à la main droite aussi d'ailleurs...)
Alors on va supposer que tu as une ténosynovite de De Quervain puisque:
- C'est très fréquent chez les guitaristes
- La description symptômes peut correspondre
- La manoeuvre que je t'ai fait faire est spécifique
MAIS: Comme çà a déjà été dit un diagnostic ne peut être posé qu'après un examen direct et pas à distance!
Si c'est bien une ténosynovite il faut voir le problème sous plusieurs angles:
1. Traiter ton épisode actuel:
- le repos est la base: tu dois impérativement interrompre tout ce qui provoque les douleurs (y compris la guitare puisque çà semble être la cause dans ton cas) pendant 21 jours
- les traitements adjuvants, qui sont inutiles si il n'y a pas de repos: ils peuvent être indiqués si les douleurs sont importantes: ce sera le port d'une orthèse immobilisant la colonne du pouce, plus ou moins la prise d'anti inflammatoires non stéroîdiens (en comprimés)
- en cas d'échec des traitements ci dessus seulement, d'autres traitement sont à envisager (dans l'ordre):
- ondes de choc: efficacité discutée
- infiltration de la gaine des tendons (qui n'est rien d'autre qu'une injection locale d'un anti inflammatoire stéroïdien). Pas plus de 2 infiltrations au même endroit
- chirurgie (ouverture du 1er compartiment des tendons extenseurs et synovectomie)
2. Eviter la récidive
- Reprendre PROGRESSIVEMENT tes activités
- Trouver et éliminer la cause: c'est fondamental car si tu ne le fais pas la récidive est assurée, les mêmes causes auront les mêmes conséquences! Il peut s'agir d'un problème technique dans ta tenue du manche, d'un matériel inadapté (taille du manche, guitare trop basse). La guitare porté basse et la position pouce derrière le manche vont pas bien ensemble dans ta situation.
- Eviter les répétitions trop longues d'un même passage, mieux vaut passer à autre chose et y revenir plus tard
- Toujours bien t'hydrater
- Vérifier l'absence de pb dentaire comme çà a déjà été dit
Voilà l'essentiel
Bon ben je crois que je vais aller voir un médecin en espérant que ça ne soit pas si grave que ce que tu dis...