Avis de médecins/guitaristes sur tendinites

essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
Bonsoir,

j'ai un petit problème qui je pense est assez courant chez les guitaristes. En effet je suis sujet à ce que je pense être des tendinites (je dis bien je pense... je ne suis pas médecin, d'où ce post).

Je ressent en fait une vive douleur dans le bras gauche (de la base du pouce à la moitié de l'avant-bras) lorsque je joue longtemps (en répet' par exemple). Ca a d'ailleurs tendance à apparaître lorsque mon poignet garde une position cassée un certain temps (rythmiques en barrés par exemple).

Je joue avec la guitare relativement bas (pas non plus comme Jimmy Page), disons que ma boucle de ceinture est au niveau du selecteur sur une Les Paul. je pensais que ça venait de là donc j'ai raccourci ma sangle mais même en jouant plus haut j'ai quand même cette douleur. même assis ça me le fait...
C'est assez handicapant donc si vous avez des idées de solutions merci d'avance.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Joe le Barbu
Hello

J'sais pas si on a le droit, mais voici un très bon article a ce sujet

http://www.laguitare.com/tendinite.html

( clique sur SUITE DE L'ARTICLE en bas a droite )

le repos est la seule solution.
J'ai eu aussi des soucis, (dus a mon boulot), ça a commencé au poignet, et ça a remonté jusqu'a derrière l'épaule, et outre les anti-inflamatoires, le remêde "miracle", c'est bien le repos.

Donc, ne pas forcer de trop...

Il me semble qu'Aubertignac a eu aussi des soucis du même genre, il pourra t'en dire plus.
Je lui demande de passer

Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Strato_sphère
Salut,

L'article est intéressant mais passe sous silence une cause possible (et surprenante) de la tendinite: un problème dentaire.
C'est assez connu chez les sportifs, en cas de tendinite une petite visite chez un dentiste peut permettre de régler le problème sans avoir recours à une médication trop lourde.

A+
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
As-tu l'impression d'avoir des picotements, des fourmillements, ou des décharges électriques dans le pouce ou d'autres doigts ? Y a-t-il une perte de sensation du pouce ?

As-tu la sensation que tu perds de ta force motrice du pouce quand la douleur arrive ?

As-tu remarqué un oedème ou un bleuissement de la zone touchée ?

Ca ne t'arrive jamais la nuit ?

Quand tu parle de la moitié de l'avant-bras, peux-tu préciser la moitié en coupant dans la longueur, ou en coupant dans la largeur ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
SoulBoogaloo
Oui, repos, et sans doute une consultation chez un toubib (un rhumatologue).
Pour ta position, ça peut jouer, c'est vrai que les barrés sont plus confortables à faire avec une gratte portée haut, est-ce que tu as essayé vraiment haut, genre Tom Morello?
Sinon, si tu aimes vraiment jouer très en bas, tu peux t'entrainer à utiliser plutôt des positions avec le pouce par-dessus!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Strato_sphère a écrit :
Salut,

L'article est intéressant mais passe sous silence une cause possible (et surprenante) de la tendinite: un problème dentaire.
C'est assez connu chez les sportifs, en cas de tendinite une petite visite chez un dentiste peut permettre de régler le problème sans avoir recours à une médication trop lourde.

A+

T'es sérieux ?
grinchou
Et oui, c'est pour cela qu'avant toute grosse compétition internationales ( coupe du monde etc...), les sportifs vont d'abord chez les dentistes avant d'aller chez les médecins.
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Salut,

Moi on m'a dit de boire beaucoup d'eau quand ça arrive, et du repos.
Ca marche plutôt pas mal.
RaleMan
melodymaker
grinchou a écrit :
Et oui, c'est pour cela qu'avant toute grosse compétition internationales ( coupe du monde etc...), les sportifs vont d'abord chez les dentistes avant d'aller chez les médecins.

Une vilaine rage de dents peu même être la cause de pb cardiaque
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
milenko a écrit :
As-tu l'impression d'avoir des picotements, des fourmillements, ou des décharges électriques dans le pouce ou d'autres doigts ? Y a-t-il une perte de sensation du pouce ?

As-tu la sensation que tu perds de ta force motrice du pouce quand la douleur arrive ?

Quand tu parle de la moitié de l'avant-bras, peux-tu préciser la moitié en coupant dans la longueur, ou en coupant dans la largeur ?

Alorspas de picotements ni de fourmillements, pas de zones qui devient bleue. Simplement une douleurs très forte et par conséquent une perte de force (j'aimal quand je force, donc je ne force plus...)

Ca va donc jusqu'à la moitié de l'avant bras dans le sens de la longueur.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Par rapport aux dents, des problèmes de dents ou de machoires peuvent se répercuter très loin et des ostéopathes peuvent aussi travailler là-dessus.

Pour éviter les tendinite, il faut être bien hydraté avoir une posture droite est très important et ne pas forcer toujours au même endroit sur la même position. Être crispé n'est pas bon la bras doit pouvoir se sentir un minimum libre et surtout jusqu'à l'épaule (mauvais de ne parcourir son manche qu'en bougeant l'avant bras)... Il faut se détendre aussi parfois, même si cela doit affecter la musique jouée, il faut penser à donner à tout son bras des petits temps de relâchement pendant que l'on joue, même très courts.

J'ai eu la chance de consulter la kiné Marie-Christine Mathieu, auteur du livre Gestes et postures du musicien : Réconcilier le corps et l'instrument. Suite à mes problèmes de tendinite du poignet gauche qui ne sont jamais vraiment passés, mais que j'arrive aujourd'hui à complètement éviter grâce à ses conseils.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
LeVraiSoulPedro
Est-ce que çà te fait mal quand tu appuies sur le poignet , du côté du pouce?

Quand tu soulèves le pouce comme pour faire du stop?

Si tu fermes le poing avec le pouce dans la main et que tu inclines le poignet dans l'autre sens (vers le petit doigt)?
milenko
essian a écrit :
milenko a écrit :

Alorspas de picotements ni de fourmillements, pas de zones qui devient bleue. Simplement une douleurs très forte et par conséquent une perte de force (j'aimal quand je force, donc je ne force plus...)

Ca va donc jusqu'à la moitié de l'avant bras dans le sens de la longueur.

OK, ça a l'air plus tendineux que nerveux. C'est que ça me faisait un peu penser à une compression nerveuse par flexion prolongée du poignet.

Comme beaucoup l'ont dit, repos, et consultation rhumatologique.
rodrunner
Repos et pas d'infiltration car certains rumatho sont pas a cela prêt pour t'en prescrire une! Ca te soulagera mais te guérira pas, ya vraiment que le repos et c long les tendinites ( c peu vascularisé, ca se répare mais faut être patient
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
milenko
L'infiltration en première intention, c'est quand même bourrin, je trouve.
Ils vont sans doute taper dans les anti-inflammatoires non stéroïdiens et/ou stéroïdien. Puis re-consultation, pour éventuellement une proposition d'infiltration, etc...

Nos profs nous enseignent les infiltrations, mais ils admettent être mis en défaut par les dernières études scientifiques : apparemment, on n'a pas pu démontrer de différence significative entre l'infiltration péridurale de corticoïdes et l'infiltration péridurale de serum physiologique, pour le traitement des lombosciatiques communes discales...
Après, faudrait mener une étude sur les tendinites, mais cette étude n'est pas très encourageante.

En ce moment sur guitare électrique...