nosuperman a écrit :
Cependant, je pense qu'il y a quand même des critères objectifs : une guitare qui se désaccorde tout le temps, dont la peinture s'effrite, un ampli qui "crache sale"...d'où l'utilité des avis sur internet.
Loin de moi de te détourner de la lecture des avis sur le net, ( sinon je ne serais pas en train de poster
).
Je crois juste qu'il faut, dans le cas d'un premier équipement, prendre la mesure "statistique" plus que "qualitative".
En gros si tu trouves 70% d'avis négatifs sur un modèle, effectivement il vaut mieux passer ton chemin ...
Mais méfie toi des avis généralistes du type "c'est de la daube", "ça sonne pas" etc etc , car c'est souvent très subjectif et n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée dans ton cas.
En fait la plupart des pièces constituant accastillage (mécaniques, chevalet ... ) des guitares d'entrée de gamme sont les mêmes pour toutes les "grandes marques". De plus ces modèles sont souvent fabriqués auprès des mêmes sous-traitans, des fois même dans dans les mêmes usines. Donc le contrôle de qualité est souvent du même niveau.
Donc globalement c'est chat gris et gris chat
.
Ceci dit, ces dernières dix années, l'entrée de gamme a énormément progressé en terme de qualité. Je pense notamment à la tenue d'accord de la plupart des instruments de cette tranche qui n'a rien a voir avec ce qu'elle était il y a une dizaine d'années.
Par contre, tu as raison, on peut tout a fait tomber sur un mauvais numéro au tirage ! [ Et c'est malheureusement vrai aussi pour tout ce qui n'est pas entrée de gamme ... ]. D'où l'idée d'acheter l'instrument dans un magasin après essais et aussi en terme de service après vente ...
Pour l'ampli je suis moins "sectaire" car a moins d'un défaut de fabrication, tu n'auras pas de différences de son entre deux exemplaires du même modèle/fabricant, en tout cas dans le cas d'un petit ampli pour débuter ... Mais il faut l'écouter
avec ton instrument avant de te décider !
Bon à titre personnel j'arrête la pour les posts (à rallonge), va essayer, fais toi plaisir c'est ce qui compte le plus dans la musique !