Avis sur du bon matos pour débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
O2_PhonM
C'est un forum, et comme tous les forums, il suffise que tu dise blanc pour que qu'un s'empresse de dire noir. Ce qu'il y a de bien avec les forums, c'est que ca permet de partager des avis, qu'ils soient complémentaires ou différents, mais la plupart du temps ca tourne direct a l'agressivité, et a la recherche de celui qui va dire une absurdité
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
nosuperman
Bon alors je suis allé au magasin. Y avait tellement de guitares c'était hallucinant.
J'ai essayé la pacifica 112v sur un ampli de 30W je crois C'était impressionnant ! J'ai gratté un peu les cordes, sans note précise, et un peu après, j'ai joué très, mais alors très lentement seven nation army sur la mi grave, et j'ai reconnu l'air ^^
En revanche pour le design, je l'ai pas trouvé si terrible que, je trouve qu'elle est peu trop bombée sur les côtés(là où on la pose sur la jambe), beaucoup plus qu'une vraie strat'.
Sinon, j'ai trouvé que les 'Les Paul' avaient un corps vraiment petit, mais beau. Il m'a montré une Epiphone Les Paul Studio, mais je pense pas qu'elle soit très bien. J'ai vu une G400 aussi, qui a un gros corps, mais vraiment belle en vintage faded.
En fait, je crois que celles que je trouve les plus belles sont les PRS, avec une forme un peu SG genre PRS Custom 24, mais pour mon budget, je peux courir ^^

Donc résultat, je suis pas plus avancé pour la guitare, mais tout ce que je sais, c'est que je veux en jouer !
Invité
  • Invité
nosuperman a écrit :

Donc résultat, je suis pas plus avancé pour la guitare, mais tout ce que je sais, c'est que je veux en jouer !

C'est déja pas mal
Au moins tu es encore plus motivé et tu progressera plus vite que quelqu'un qui veut faire de la gratte pour "le style" .
Bonne chance dans ta recherche mais ne te décourage pas et ne te prend pas la tête la musique c'est que du bonheur
nosuperman
Je déterre un peu le topic parce que je me suis balladé sur lemarchanddesons.com. J'ai vu en effet des amplis et guitares à prix inférieurs à thomann. En plus, ils ont un magasin à lyon, donc je ne serai peut être pas obligé d'acheter sur le net, et je pourrai essayer le matos avant de l'acheter (je rentre sur lyon en début d'été).

J'ai vu le Peavey Vypyr 15, qui a l'air d'avoir assez bonne réputation, et qui dispose de beaucoup d'effets, le tout pour 93€. Le Vox DA5 est à 96€.
La Pacifica est à 219€. J'ai aussi vu
-Lag Roxanne 100 Matt
-Cort Z42
-Squier M80
Donc je voulais savoir si le Vypyr 15 vaut le coup et si les autres guitares pourraient convenir, notamment la Roxanne.

Merci
nosuperman
Petit up pour des avis sur la Lag Roxanne 100 et le Peavy Vypyr 15 chez lemarchanddesons.com .
Merci
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 01 Avr 2009, 15:59
le peavey est bien mais moin que le vox donc si tu peut prendre le vox prend le

ensuite pour la roxanne les chinoise lag on pas trop une mauvaise reputation pour le prix

essai d'aller en essayé une
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bbhack
    le 01 Avr 2009, 16:52
Bon je ne suis vraiement pas certain que tous les forumeurs vont aimer ce que je vais écrire, mais bon, allons y tout de même ...

Chapitre 1 : La gratte

Je pense que le principal atout d'une 1ere guitare c'est la séduction qu'elle exerce sur le guitariste !

Quand on commence on a rarement le budget pour acheter qq chose d'excellent ( en terme de lutherie et de micros), on a généralement peu de connaissance techniques ( sur la lutherie, les micros, les réglages etc ... ) et surtout on ne sait pas encore ce qu'on cherche en terme de son amplifié ...

Mais on a absolument besoin d'être satisfait de son achat !

Alors mon conseil c'est d'aller essayer tout ce qui rentre dans ton budget et surtout de prendre celle qui te plaira le plus !

Les conseils de forumeurs peuvent être utiles ( ou pas) mais dis toi que chaque personne a ses propres préférences.

Alors choisis l'instrument qui te plait le plus car c'est lui qui va te motiver pour jouer !

Si tu as une préférence pour l'Epi, car le look ou la prise en main te séduit alors prends l'epi et surtout ignore complètement les conseils du type "cette marque c'est de la daube ". De toute façon, dans l'entrée de gamme, tous les chats sont de couleur sombre, alors prends celui qui te "va" le plus !

Aussi, dans la limite du possible, achète l'instrument dans un magasin afin de bénéficier de la maintenance et surtout des réglages, car les instruments vendus sur le net sont très souvent pas réglés du tout et des fois limite jouables ( même pour un prix conséquant )

Et le confort de jeu est primordial pour continuer à bosser son instrument ...

Chapitre 2 : l'ampli

L'ampli est bien sur important, mais pour un premier ampli l'essentiel est de bien cerner le besoin.

Au début on ne joue pas dans un groupe, donc on n'a pas besoin d'une puissance mousse costaud, comme tu l'as bien fait remarquer dans un de tes posts.

Par contre je te conseille tout de même de trouver un ampli avec au moins une sorite casque, utlie pour bosser le soir.
Eventuellement une sortie line out, si jamais dans un futur proche tu te lances dans une jam avec des copains ...

Beaucoup de petits amplis proposent au moins une sortie casque, la plupart proposent aussi une line out ...

Les petits cubes de roland sont surprenants en terme de rendu sonore, les petits vox adt sont bien aussi. Perso je ne suis pas très line 6 mais je dois avouer que les petits 5W sont aussi très bien foutus pour débuter.

Les effets "embarqués" remplacent rarement les effets en pedales et en rack, car peu réglables et de qualité plutot moyenne, mais te permettent au moins d'aborder ce sujet.

Je pense que la plupart des petits amplis cités proposent au moins les grands classiques : reverb, delay , chorus ...

Mais dis toi que ton premier ampli "généraliste" ne va pas durer des années non plus, car tu souhaiteras un son plus typé dans l'avenir. De même tu vas acquérir des effets tout au long de ta vie guitaristique, alors cela ne sert à rien d'etre très attentif à la qualité des FX sur les petits combos.

Va dans un mag, choisis la gratte, demande au vendeur de te jouer deux trois titres de ton/tes style(s) de prédilection sur les amplis entrant dans le budget, et fait ton choix en fonction de tes oreilles !

Chapitre 3 : les "ustensils"

Un bon accoreur est absolument nécessaire. Chez korg ou tu en trouveras d'excellents au format carte de credit pour moins de 30€.

Si tu as un peu plus de moyens ( 15€ de plus ) prends un accordeur avec un metronome, cela te sera très utlie pour apprendre !

Tu posais le question sur la wha, seul effet que tu ne trouveras jamais sue un ampli. Une bonne wha coute relativement cher ( Vox ou Cry pour tapper dans le mileu de gamme), mais en général on la garde très longtemps (j'ai la meme wha depuis 12 ans ). Un achat d'occasion peut te faire économiser pas mal de sous et te satisfaire entièrement ... A défaut , tu peux essayer qq chose de moins onéreux ( à la danelectro ), même en occaz ...

Conclusion

Voila, dsl pour la longeur du post, mais sache que l'avis "technique" n'a que très peu de valeur lorsqu'on débute vraiement.

Surtout méfie toi des avis "celui la est meilleur que l'autre" c'est tellement subjetif que cela ne veut rien dire !

Le mieux c'est de trouver un compromis prix/seduction du "pack" car c'est ce qui te motivera le plus !

Fixe toi un buget précis, va dans des mags, essaye, fais essayer au vendeur, demande un réglage d'action bas et prends ce qui te plait le plus !
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 02 Avr 2009, 00:31
oui pareil je suis d'accord

te prend pas la tete avec plein de truc
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
nosuperman
Je suis tout à fait d'accord avec toi bbhack, et je trouve qu'on devrait inclure ce post pour le topic "Pour débuter (guitare acoustique et électrique)".

Cependant, je pense qu'il y a quand même des critères objectifs : une guitare qui se désaccorde tout le temps, dont la peinture s'effrite, un ampli qui "crache sale"...d'où l'utilité des avis sur internet.
C'est vrai que choisir son matos uniquement sur des avis du net est assez dangereux, c'est pourquoi j'irai faire un tour chez le marchand de sons dès mon retour sur lyon, essayer et faire essayer quelques guitares sur 2 ou 3 amplis que j'aurai préselectionné. En plus, il pourra me faire des réglages et m'éviter les frais de port.
Pour l'instant je m'attache au couple Lag Roxanne 100 + Vox DA5, et j'espère juste que ce sera en stock quand j'irai là bas
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bbhack
    le 02 Avr 2009, 13:17
nosuperman a écrit :
Cependant, je pense qu'il y a quand même des critères objectifs : une guitare qui se désaccorde tout le temps, dont la peinture s'effrite, un ampli qui "crache sale"...d'où l'utilité des avis sur internet.

Loin de moi de te détourner de la lecture des avis sur le net, ( sinon je ne serais pas en train de poster ).

Je crois juste qu'il faut, dans le cas d'un premier équipement, prendre la mesure "statistique" plus que "qualitative".

En gros si tu trouves 70% d'avis négatifs sur un modèle, effectivement il vaut mieux passer ton chemin ...

Mais méfie toi des avis généralistes du type "c'est de la daube", "ça sonne pas" etc etc , car c'est souvent très subjectif et n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée dans ton cas.

En fait la plupart des pièces constituant accastillage (mécaniques, chevalet ... ) des guitares d'entrée de gamme sont les mêmes pour toutes les "grandes marques". De plus ces modèles sont souvent fabriqués auprès des mêmes sous-traitans, des fois même dans dans les mêmes usines. Donc le contrôle de qualité est souvent du même niveau.

Donc globalement c'est chat gris et gris chat .

Ceci dit, ces dernières dix années, l'entrée de gamme a énormément progressé en terme de qualité. Je pense notamment à la tenue d'accord de la plupart des instruments de cette tranche qui n'a rien a voir avec ce qu'elle était il y a une dizaine d'années.

Par contre, tu as raison, on peut tout a fait tomber sur un mauvais numéro au tirage ! [ Et c'est malheureusement vrai aussi pour tout ce qui n'est pas entrée de gamme ... ]. D'où l'idée d'acheter l'instrument dans un magasin après essais et aussi en terme de service après vente ...

Pour l'ampli je suis moins "sectaire" car a moins d'un défaut de fabrication, tu n'auras pas de différences de son entre deux exemplaires du même modèle/fabricant, en tout cas dans le cas d'un petit ampli pour débuter ... Mais il faut l'écouter avec ton instrument avant de te décider !

Bon à titre personnel j'arrête la pour les posts (à rallonge), va essayer, fais toi plaisir c'est ce qui compte le plus dans la musique !

En ce moment sur guitare électrique...