Avis Yamaha Pacifica 112 + Vox 30VT + Zoom G2 (Débutant)

Forum Yamaha
Bonjour,
Je suis débutant à la guitare, j'ai juste commencer sur une folk à 90 euros neuve, il y a quelques mois en maitrisant bien les accords de base/barré, les différentes rythmique, etc ... (Sur conseil d'un ami car par la suite "dit-il" la guitare électrique sera plus plaisante à jouer).

Donc j'ai un budget de 500 euros voir un chouilla plus (oui je cherche pas le matériel de pro). J'aimerais améliorer ma pratique, faire des "mini" concert sur des riffs à la ac/dc, red hot, jimy hendrix etc et surtout du the edge (d'où la pédale).

J'aimerais aussi durer un certains temps sur ce matos tout en m'éclatant. Pour la folk je passe des fois 4-5h par jour dessus vraiment (l'illumination de la guitare peut etre :p).

L'ensemble écrit dans le titre c'est ce que j'ai viser en parcourant longuement tous les forums/avis/vidéo traitant de la guitare.

Pour les pros ou très bons amateurs vous en penser quoi ???

Yam Pacifica 112 => J'avais viser a la place de la pacifica, la epiphone les paul standard ebony (son plus gras pas même monde je sais) mais vaut elle vraiment le coup par rapport a la pacifica (100euros de + :/)

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BLACK

VOX 30VT => En ce qu'y concerne l'ampli je ne veux pas viser les lampes j'attendrais plus tard j'en veux un surtout qui tienne bien la route en faisant du son clair pas brouillon et bien chaud (non pas à lampes j'ai dit )

http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)ATTS+

Zoom G2 => Pour la pédale, même si les puristes diront que c'est gadget, c'est surtout pour "imiter" un U2 sur du miracle drug, beautifull day etc ...

http://www.woodbrass.com/PEDAL(...)M+G2+

Sur ce merci beaucoup d'avance de m'avoir lu. J'attends vos réponses avec impatience !!!

(P.S: Si beaucoup d'avis positif sur tout ça quelles jeu de cordes utiliser sur la yamaha ??? )
ddlooping
Bienvenu aux forums, nico228.

Je n'ai pas de suggestion a te faire car je pense que ton choix est tres judicieux.
fifilespaulette
Oui du bon matos , rien a redire .
A ta place j'aurais juste pris une squier classic vibe a la place de la yam' mais c'est juste parcequ'elle m'obsède en ce moment comme gratte ^^"

Pour le jeux de corde le tirant de base doit etre du 10/46, apres la marque peu importe , mais si tu commande sur le site thomann ( surement un poil moins chere que woodbrass) essaye de chopper leur corde harley benton, ça suffit pour jouer chez sois et a 1 € le jeu 'est parfait =)
Sinon les cordes sont bien moins chere sur internet, donc essaye d'en prendre 4/5 jeu en meme temps que ta gratte
Merci pour la bienvenue et de m'accueillir ddlooping

Je voulais faire un message de bienvenu mais je n'ai pas trouver de coin présentation dans les sections du forum .

Sinon vous risquez de me voir très présent sur le forum si mon achat porte (surement) ses fruits ^^ .

D'accord pour les cordes fifilespaulette je garde ton conseil. J'attends encore quelques avis/suggestions et je me décide
ddlooping
P.S: juste un petit conseil. Si tu en a la possibilite essaye les guitares dans ton budget en magasin.
Aussi, felicitation pour ta discipline.

Je ne sais pas ce que valent les cordes Harley Benton mais je te conseillerais d'utiliser des cordes de qualite (Dean Markley, Ernie Ball...) car elles peuvent avoir une influence indeniable sure le son.
D'accord pour les cordes, pour les guitares je vais voir ça. Pour l'essai de guitare, pas évident car je n'ai pas de très bon magasin instrumentaire autour de chez moi . Enfin je vais voir cela.

Sinon pour fifilespaulette, je regardais des vidéo de la Squier que tu désire ^^, elle me semble très bien aussi c'est vrai. Mais pour toi quelles différences tu ferais par rapport a une yam pacifica ???
obymwan
Le vox VT, ya pas deja des simu et autres effet dessus ?

Je me demande si la pedale zoom est bien utile du coup !
Parait il que mettre un multi effet dans un ampli a simu c'est pas top... et pour avoir essayé avec un cube je confirme assez (c'etait beaucoup mieux sans)

Apres je peut me tromper, mais simple suggestion !
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
Oui, Obymwan il y a déja des effets sur l'ampli.

Mais je voulais prendre en plus la pédale pour être sur d'avoir l'effet "The edge".
Après j'ai rechercher des vidéos avec des gens utilisant le même ampli, mais je n'ai pas trouver de personnes l'utilisant sans pédale et faisant l'effet désirer ... :/ (après peut être qu'il ne savait pas s'en servir ou ne l'utilisait pas :s)
obymwan
C'est quoi comme effet qu'il te faut ?

Parce que si un seul effet, autant acheter la pédale spécifique qui fera bien mieux son boulot !
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
nico228 a écrit :
Oui, Obymwan il y a déja des effets sur l'ampli.

Mais je voulais prendre en plus la pédale pour être sur d'avoir l'effet "The edge".
Après j'ai rechercher des vidéos avec des gens utilisant le même ampli, mais je n'ai pas trouver de personnes l'utilisant sans pédale et faisant l'effet désirer ... :/ (après peut être qu'il ne savait pas s'en servir ou ne l'utilisait pas :s)



Oulala pédales d'effets a éviter sur ce genre d'amplis ! tout comme sur les marshall mg series et les cube, tu aura soit des effet très très moche soit un gros (trés gros) souffle derrière.(pour avoir tester une ibanez jemini et line 6 m13 sur le cube et le marshall (mes anciens amplis) le son était affreux.
Ok, donc pédale à effet a éviter définitivement.

Quelle accesoire je devrait prendre pour obtenir un bon delay, ou autre ... sur mon ampli ???
obymwan
Daftpunkevo a écrit :
nico228 a écrit :
Oui, Obymwan il y a déja des effets sur l'ampli.

Mais je voulais prendre en plus la pédale pour être sur d'avoir l'effet "The edge".
Après j'ai rechercher des vidéos avec des gens utilisant le même ampli, mais je n'ai pas trouver de personnes l'utilisant sans pédale et faisant l'effet désirer ... :/ (après peut être qu'il ne savait pas s'en servir ou ne l'utilisait pas :s)



Oulala pédales d'effets a éviter sur ce genre d'amplis ! tout comme sur les marshall mg series et les cube, tu aura soit des effet très très moche soit un gros (trés gros) souffle derrière.(pour avoir tester une ibanez jemini et line 6 m13 sur le cube et le marshall (mes anciens amplis) le son était affreux.



Comme quoi ce que je lis fini bien par rester dans ma tête des fois...

Je te conseil d'aller sur le topic officiel de "the Edge", sur ce meme forum.
D'ici la fin de la journée tu aura réponse a ta question quand à l'effet utilisé pour du U2.
Tu aura logiquement une pedale de bien meilleur qualité que le multi+les simu de l'ampli... ca devrais le faire comme il faut !
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
ddlooping
nico228 a écrit :
Ok, donc pédale à effet a éviter définitivement.

Pas forcement, et la on change de strategie...

Prend un pedalier multi-effets/simulation de qualite comme le Digitech RP500
Non seulement it devrait te permettre de creer un son U2 relativement fidele mais aussi beaucoup d'autres sons dans des styles tres varies.
Il a pas mal d'options au niveau branchement- sorti ampli guitare, sono, PC (via USB), prise casque, entree CD/MP3....
Il est fourni avec Cubase LE, si tu veut enregister sur ton PC et un logiciel si tu veut traffiquer les sons a partir de ton PC.

Il est plus cher que le Zoom G2 mais tu n'aurais pas besoin d'un ampli avec effets/simulations.
Un ampli qui produit un bon son claire suffirait.
Au pire, si ton PC a des hauts parleurs de qualite, tu pourrais te passer d'ampli pour commencer et soit augmenter ton budget pour la guitare ou garder ce qui te reste et economiser un peu plus pour acheter un ampli plus tard.

P.S: cette suggestion est basee sur le fait que les effets genre echo, delay, reverb etc sont normalement places apres les distortions, overdrive, compresseurs...
(guitare => disto/overdrive => chorus/flanger => delay/reverb)
Ceux sont aussi parmi les effets les plus important pour creer le son U2.
Donc generer le delay/echo avec une pedale et envoyer le tout dans l'ampli qui lui s'occupera de l'overdrive/disto ne produira sans doute pas le meilleur resultat.

P.P.S: le RP500 contient aussi un "looper". Tu peut t'enregister une partie rythmique, la mettre en loupe et jouer par dessus (tu peut aussi enregistrer plusieurs couches: bass line avec emulateur de basse, guitare clean, guitare rythmique crunchy, solo...)
ddlooping
Pour en revenir a Edge/U2, le mediator qu'il utilise et sa facon de l'utiliser ont un effet assez important sur son son.

Confirmer sur ce sujet.
lemg a écrit :
Je fais remonter ce petit sujet parce que - vous allez rire - j'ai oublié quelques précisions.

Alors:
_ The edge utilise des médiators Herdim. Il les tient la pointe ers le haut ou vers l'intérieur de la main je ne sais plus trop, en tout cas ce n'est pas la pointe qui attaque les cordes et ça a son importance.
_ Il a une façon d'attaquer les cordes en piqué, un truc qui "accroche" la note et donne ce son si caractéristique, le mieux dans ces cas-là, c'est de l'observer jouer pour comprendre.
_ Cordes neuves obligatoires. En tournée, il trimballe 35 guitares, et les cordes sont changées avant chaque concert. Sur les 35.

Ca fait partie des choses essentielles pour accéder à ce type de son, et ce ne sont pas les plus chères alors j'en parle.
ddlooping
Si tu n'as pas l'intention de jouer a des volumes tres eleves, peut-etre ce petit Fender ferais l'affaire avec un RP500?
Tu peut aussi peut etre trouver un bon p'tit ampli pas cher dans les annonces.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...