Avoir le son de john frusciante (ex-red hot) !

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
Ne pas confondre manquer de profondeur et travailler comme un sale.

Ce qu'il veut dire et j'abonde dans son sens, c'est que la musique de Frusciante est plus profonde d'un point de vue de la recherche musicale et d'un point de vue spirituel.

J'ose le dire et pourtant j'adore John Mayer, mais avec lui, souvent c'est de la zik à gonzesse, enfin pour tomber des filles, enfin j'me comprends

Ca ne lui enlève rien à sa qualité d'artiste et de guitariste mais bon on s'égare un peu la non?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Renaud D
Si je peux me permettre ma petite analyse perso, je comprend pas trop comment on peut être aveuglé au point de Davlesaint...

Frusciante est reconnu comme un grand guitariste. Mais pourquoi?
Sa reconnaissance date de ses début avec les red hot, Bssm et mother's milk. Pas des autres album comme BTW ou californication.
Frusciante à cette époque, a réussit à mélanger ses influences perso hendrixienne avec la rythmique funk des red hot. Tous le monde l'a acclamé à juste titre puisque c'était novateur, et c'est surtout une vision qu'on a pu avoir de ce qu'aurait pu produire Hendrix si il s'était dirigé vers le funk.

Hendrix à sa mort était à un carrefour musical, on savait qu'il allait prendre un chemin différent de ce qu'il faisait, mais malheureusement sa mort à laissé un point d'interrogation sur ce qu'il voulait faire.
Frusciante, 20ans après, est arrivé avec un son qu'on connaissait tous en y ajoutant quelque chose de novateurs, avec des rythmique lié au funk.

Ensuite concernant les albums récent des Red hot, on ne peut pas vraiment en dire du mal. C'est grand publique, ça s'écoute très bien, les mélodies sont bien là, mais c'est évident qu'il n'y a plus du tout la même puissance qu'avant. Avec deux trois exceptions, "Can't stop" est quand même une belle réussite avec un riff puissant et une rythmique franchement sympa avec même une partie reggae, John c'est quand même encore faire de la guitare même si il s'est beaucoup assagit.

Donc y'a pas vraiment de débat sur qu'elle époque est la mieux etc... Faut juste avoir conscience que John est aujourd'hui un guitariste, loin d'être le meilleurs, et que son heure de gloire c'était maintenant y'a 20ans. Et faut pas non plus chercher le talent de john la ou il y est pas. Ces solos n'ont rien d'incroyable, même si ils sont pas moche. Pour moi son vrai talent est clairement dans la rythmique et dans le dynamisme qu'il réussissait à mettre dans les chansons des red hot en mélangeant plein d'influence.

Dav si tu cherches de l'émotion et de la profondeurs, je suis désolé mais c'est pas vraiment du frusciante que tu dois écouter...
Ataxia
Dites, vous en avez pas marre de ressasser tout ce qui a été dit sur le topic des rédottes? (d'ailleurs, personne n'utilise "red hot" à par les français, je crois bien)

NON, Fruru n'est certainement pas un grand soliste et ce n'est pas ça qui a bâti sa réputation. Il y a quand même quelques très beau trucs sur BSSM, comme le solo de I could have lied ou celui de If you have to ask.
DavLeSaint
Ce n'est pas parce qu'un solo est fait de milliers de notes enchainées à fond, avec énormément de technique, que c'est "mieux"... Pour moi, il faut faire la distinction entre guitariste et artiste... Pour moi Mayer est un guitariste, très doué, comme beaucoup, bien plus de Frusciante, je suis 100% d'accord, mais John est bien meilleur dans l'écriture et la construction de ses solos/morceaux, aussi simples soient ils... Pourtant j'aime également beaucoup Mayer, mais quand je dit qu'il manque de profondeur, c'est simplement que ce qu'il fait reste de la simple musique, excellente c'est certains, mais Frusciante arrive à toucher les gens (Moi en tout cas... Et je ne suis pas le seul, loin de là...) au plus profond d'eux même en quelques notes... C'est là que réside son génie pour moi... Enfin je m'en fiche totalement que vous ne soyez pas content, parce qu'au moins moi, ça fait près de 10 ans que je prend plaisir à l'écouter, et apparemment pas vous Désolé Renaud si toi tu n'éprouve rien en écoutant Frusciante, c'est bien dommage de passer à côté de tant de génie
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
Renaud D
Ha sisi frusciante j'écoute avec grand plaisir. Rythmiquement j'ai pu trouver ce que je cherchai chez lui et que je ne trouvais pas ailleurs.

Après chacun à ses artistes préférés. J'ai été et je suis toujours un grand fan de jack white, même si il est beaucoup critiqué.
Ça se commande pas, arrivé a un stade, on aime aussi beaucoup la personne et sa joue autant que la musique.

L'important c'est toujours d'essayer de rester objectif, et ne pas sombrer dans l'aveuglement si typiques des fans...
joeydeedeemarky
a mon sens le problème est tres simple:
un groupe invente un style,un son qui lui est propre:

au bout d'un certain temps ,il a la "recette",sa génère des automatismes
ce groupe on oublie presque que c'est sa "propre" alchimie,son propre univers
il est impossible de se renouveller en permanence a mon sens
c'est ce qui arrive aux rhcp ,comme aux u2,ect...
certains tombent dans le "trop facile" aussi...
-Milos-
joeydeedeemarky a écrit :
a mon sens le problème est tres simple:
un groupe invente un style,un son qui lui est propre:

au bout d'un certain temps ,il a la "recette",sa génère des automatismes
ce groupe on oublie presque que c'est sa "propre" alchimie,son propre univers
il est impossible de se renouveller en permanence a mon sens
c'est ce qui arrive aux rhcp ,comme aux u2,ect...
certains tombent dans le "trop facile" aussi...


Tout est dit & la liste de groupes qui sont dans ce cas est trrrrrès longue.

Perso je rejoins la longue liste des vieux fans "déchus" après californication mais je persiste à penser que pris individuellement Frusciante reste un guitariste très sympathique & charismatique. Quand j'écoute ses participations au sein de Mars Volta & des projets d'Omar Rodriguez Lopez, je me dis qu'il a encore de belles choses à proposer.
Breizhatav
joeydeedeemarky a écrit :
a mon sens le problème est tres simple:
un groupe invente un style,un son qui lui est propre:

au bout d'un certain temps ,il a la "recette",sa génère des automatismes
ce groupe on oublie presque que c'est sa "propre" alchimie,son propre univers
il est impossible de se renouveller en permanence a mon sens
c'est ce qui arrive aux rhcp ,comme aux u2,ect...
certains tombent dans le "trop facile" aussi...


++ c'est ce que je disais un peu plus haut. Le côté "routine".
mojose66
J'ai vu les Red Hot à l'Elysée Montmartre en 90 et je ne me rappelle pas avoir été spécialement impressionné par le guitariste, qui devait être Frusciante, le line up était assez fluctuant à cette époque. Ce soir là excellent concert, énergie et groove mais c'est surtout Flea qui cassait la baraque, rien de renversant coté guitare. Frusciante est un très bon guitariste mais il n'apporte rien de très original à mon sens. Je ne connais pas ses projets solo, mais dans les Red Hot c'est surtout des lignes de guitares entendu chez Hendrix ou Curtis Mayfield. J'ai lu quelques interview où le mec avait l'air assez attachant, il possède une vision du monde assez différente du guitar hero lambada. Je me rappelle particulièrement d'une dans Mojo où il parlait du 12 septembre en évoquant les Twin Towers, le seul américain sans doute qui ne connaissait pas la date exacte.
RHCPmusic
Moi je pense que le style de jeu des Red hot a changé à chaque fois qu'un membre a changé, et ca se vérifie :
avant l'arrivée de John et Chad c'était complétement différent,
ensuite, quand John est parti et que Dave navarro a repris le flambeau ca a fait pareil l'univers a beaucoup changé pourtant l'album a sorti des song vraiment bien (aeroplane par exemple) ! mais dans un univers plus "noir" car Dave a apporté sa touche...
ensuite retour de john ca rechange de style... et maintenant qu'il est reparti ben on aura affaire à un nouveau style encore !
Donc perso je pense pas que les red hot on fait de la music dite "facile" a la U2 ^^ même dans Stadium Arcadium mais c'est un avis perso :p
Mais avec Flea dans son groupe on peu pas faire de musique facile
RHCP pour Red Hot Chili Peppers !
ed_wood
saulot a écrit :
@ Ed Wood: Je comprends pas comment tu peux te prétendre fan de Frusciante en crachant sur Californication et BTW et en même temps encenser Freakey Styley.

Sachant tout de même que L'époque post Mother's Milk c'est pas du tout le style profond de Frusciante mais plutôt de feu Hillel Slovak, même si John s'est adapté au style du groupe pour pouvoir l'intégrer.
Egalement sachant que les albums qui caractérisent le plus le style de Frusciante sont BSSM, Cali et BTW, même si John ne fut pas très content de la prod de rick Rubin sur ce dernier.

Si t'es pas convaincu je t'invite à écouter tous ses albums solo lesquels sont dans le style bien plus proche de Californication que de BSSM soit dit en passant.

Fin du HS

Pour Give it Away le mieux c'est quand même une Strat, un léger chorus, un lampe avec un léger crunch et une auto wah (ou une WH10 mais faut être rapide du pied) éventuellement un compresseur mais pas utile si l'ampli est bon.


Je te remercie, mais les albums solos je les ai tous écouté et plus d'une fois (et dire que c'est proche de californication ...)

Que frusciante dise qu'il n'a joué avec son propre style à partir de 1999, c'est comme les red hot qui nous dise que leur meilleur album c'est Stadium Arcadium, t'en auras toujours pour les écouter, mais moi ça me fait surtout marrer.

Si on t'écoute on croirait presque que frusciante a intégré le style de Slovak uniquement dans l'optique de rentrer chez les Red Hot, il a été énormément influencé par Slovak bien avant sa mort, à l'époque ça faisait partie de son jeu, après son jeu a évolué forcément.
Et même si ils ont un style proche, leur jeu est pas mal différent. Ne serait ce qu'au niveau de la composition.

Je suis fan, mais pas sourd.


Sinon pour le jeu à la frusciante/ Slovak (et bien d'autres)

http://www.sweepyto.net/Cours/(...)d=312

Pour Give it away:

Une autowah?je doute que le résultat soit terrible, mais bon pourquoi pas. un compresseur est pas utile si l'ampli est bon ?




(Sinon frusciante l'a joué pendant des années avec sa guitare direct dans l'ampli, en micro chevalet, avec une technique approprié, juste sa wah/disto pour le solo, maintenant si tu veux cacher la misère sous 3/4 effets ...)
saulot
L'auto wah c'est en effet un cache misère quand on a du mal à trouver le son pour ce morceau et c'est plutôt efficace.

Sinon relis moi j'ai jamais dit que les albums solos étaient proche de de Californication. J'ai fait une comparaison.

Plus proche de "" que de "". Ca n'implique en rien que la proximité soit grande, mais uniquement plus importante de manière relative.

Rien d'autre à rajouter 100% d'accord avec toi sur le reste
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
ed_wood
Ouais c'est peut être plus proche d'un californication dans la mesure ou c'est assez calme, mais ça reste très très différent.
Fluxe
  • #88
  • Publié par
    Fluxe
    le 17 Jun 10, 19:15
En même temps, ses albums solo sont aussi très différents les uns des autres donc ça va pas être simple de pouvoir les comparer... et je pense que ca ne s'approche pas plus de cali que de BSSM.

Je vous conseillerai tout de même de regarder le jam final du live de chorzow sur youtube, juste sublime à mes oreilles (et se rapprochant de son travail sur l'album The Empyrean).

DavLeSaint
Merci Fluxe pour ce moment juste indescriptible... Ce live en Pologne est juste un de leurs tout meilleurs...

Voilà de quoi conclure le débat en beauté je crois En tout cas pour moi, rien de plus fort que ça pour exprimer tout ce que je pense de John
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
ed_wood
Un truc rigolo, les fan de frusciante utilise tous des 0.60 mm Enfin moi je dis ça.



J'aime bien la vidéo du live chorzow, mais je trouve qu'il y a plus d'émotion dans un petit bout de jam comme ça, c'est brut, on sent ça jusque dans le son.

En ce moment sur guitare électrique...