Avoir le son de john frusciante (ex-red hot) !

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
Un truc rigolo, les fan de frusciante utilise tous des 0.60 mm Enfin moi je dis ça.



J'aime bien la vidéo du live chorzow, mais je trouve qu'il y a plus d'émotion dans un petit bout de jam comme ça, c'est brut, on sent ça jusque dans le son.
tomcraziest
"les fan de frusciante utilise tous des 0.60 mm" Oui c'est vrai mais pour en avoir testé des tonnes le 0.50 est un peu trop mou mou lors des attaques de notes sèches et le 0.70 est trop dur a mon gout pour le grattage de cordes rapide a la fin de dani california par exemple. Par contre sur l'acoustic le 0.50 me convient parfaitement . Mais il est vrai que tous fan a au moins un Tortex orange
ed_wood
Perso j'utilise du medium/0.88 et pourtant j'utilise énormément l'attaque en force avec blocage de cordes à chaque notes, cela dit, je suis plus dynamique au niveau du bras/poignée droit que frusciante, j'attaque de plus haut (c'est aussi plus fatiguant) je sais pas si ça joue, mais avec un 0.60 c'est trop mou (enfin ça passe, mais quand je me lance dans un solo, la ça coince) 0.88 c'est parfait.

Ce que je reproche surtout à ces fans, c'est qu'ils n'essaient rien d'autre "frusciante l'utilise, alors forcément c'est ce qu'il y a de mieux"
Je me demande même si il y en a qui sont allé jusqu'à mettre du 11 à la place du 10 pour la corde de mi aigu, comme frusciante le fait.
Fluxe
  • #93
  • Publié par
    Fluxe
    le 17 Jun 10, 22:24
ed_wood a écrit :
Ce que je reproche surtout à ces fans, c'est qu'ils n'essaient rien d'autre "frusciante l'utilise, alors forcément c'est ce qu'il y a de mieux"


Peut-être, peut-être pas
DavLeSaint
J'ai quasiment tout essayé, et c'est vrai que le 0.88 est vraiment bien pour les solos, j'aime bien, mais je préfère le 0.60 pour sa polyvalence, il est confortable dans à peu près tous les styles que je joue... En même temps c'est assez standard du 0.60... Tu ne vas pas non plus reprocher aux gens d'utiliser aussi du 10-46 parce que John le fait... C'est juste la tension je dirais "standard", un peu comme le 0.60... Et j'ai testé du 11 en première corde pour voir les avantages que ça procurait, et finalement c'est plus d'emmerdes qu'autre chose, ça gâche 5 cordes à chaque changement de corde...
Si les fans utilisent ou on tendance à utiliser le matériel de John, c'est simplement qu'ils veulent jouer plus ou moins la même chose, et donc que, ils se doutent que John utilise un matos adéquat à ce style musical... Après, bien sur qu'il y a des notions physiologiques très importantes, dépendantes de la morphologie de chacun, mais ça permet de donner une indication pour ceux qui n'ont pas d'expérience, comme moi à mes débuts Si l'on ne peut plus s'inspirer de quelqu'un, et utiliser ses connaissances de façon aveugle pour avancer, où va-t-on ?!
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
joeydeedeemarky
DavLeSaint a écrit :
Si l'on ne peut plus s'inspirer de quelqu'un, et utiliser ses connaissances de façon aveugle pour avancer, où va-t-on ?!

vers un concept hyper plus sympa mais dur a trouver
son son...
ed_wood
joeydeedeemarky a écrit :
DavLeSaint a écrit :
Si l'on ne peut plus s'inspirer de quelqu'un, et utiliser ses connaissances de façon aveugle pour avancer, où va-t-on ?!

vers un concept hyper plus sympa mais dur a trouver
son son...


Ringard !






Je ne reproche pas au gens d'utiliser des 0.60 mm ou du 10/46 (j'utilise moi même du 10/46)

Ce que je reproche à beaucoup de fans, c'est d'y aller aveuglement, et se buter.
T'en a même qui vont jusqu'à se convaincre eux même que tel accessoire est mieux qu'un autre, en niant que qu'ils l'utilisent pour "faire comme ..."
(Et bien sur t'en a qui préfère juste cet accessoire, sans raison particulière, même si il est certain que leur artiste favoris n'y est pas pour rien)
saulot
En effet faut pas se borner.

Moi même, pourtant fan inconditionnel de l'ami Frusciante, suis passé du Dunlop orange 0.60mm à du Dunlop 1mm.

J'ai pas l'impression d'avoir perdu au change
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Breizhatav
saulot a écrit :
En effet faut pas se borner.

Moi même, pourtant fan inconditionnel de l'ami Frusciante, suis passé du Dunlop orange 0.60mm à du Dunlop 1mm.

J'ai pas l'impression d'avoir perdu au change


Waouh !!! tu aimes le risque !!! (dslé)
Invité
Si changer de mediator fais de moi Mayer ou Frusciante ça se saurait non?

Perso je suis passé de l'orange a la frusciante au jaune 0.73 mm simplement parce que j'attaque trop fort donc les mediators s'usaient trop vite et se gondolaient...
Je plussoie le dunlop 0.88.

Sinon je joue avec des cartes de visites, de biblioteques, carte étudiante et même pièce de 20centimes (son intéressant grâce à la tranche) Cela fait il de moi quelqu'un d'original ?

Allez j'avoue je perd tout mes médiators c'est pour ca !


Pour revenir dans le sujet, quelqu'un aurait une idée des effets utilisés dans le Solo de la chanson des red hot "Secret song with message inside"

autrement appelé à la base "Party in your Pussy", elle est sur l'album "The Uplift Mofo Party Plan", je crois pas que c'etait Frusciante à l'époque par contre. (enfaite j'en suis sur c'etait pas lui).
saulot
Breizhatav a écrit :
saulot a écrit :
En effet faut pas se borner.

Moi même, pourtant fan inconditionnel de l'ami Frusciante, suis passé du Dunlop orange 0.60mm à du Dunlop 1mm.

J'ai pas l'impression d'avoir perdu au change


Waouh !!! tu aimes le risque !!! (dslé)


Et oui un vrai aventurier

Si tu savais le nombre d'obstacles que j'ai du franchir, le nombre d'épreuves que j'ai du surmonter pour parvenir à cet état de fait, j'en frissonne encore.

Et encore après il faut vivre hanté par ce sentiment de culpabilité d'avoir trahi l'enseignement du maitre, d'avoir osé faire preuve de singularité, osé évoluer par le fruit de son expérience.

Mais au final, et au risque d'être excommunié de la sphère frusciantophile, je ne regrette rien.

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Millionaire
Je joue pas mal de trucs funky, et je joue toujours avec du 1mm. Plus souple j'ai vraiment du mal.
killerprincess
Faut pas oublier le caleçon...super important le caleçon...si t'as pas le même que Frusciante, ça sonnera pas tout à fait comme lui...
Invité
Et les chemises a carreaux
rhum66
Quel energie !
savoir si la période post ou pré BSSM est meilleure ou plus mauvaise,
si le fan doit être unayatollah du genre ou pas ...
Si Frusciante change de pédales et d' ampli tous les lundis etc ...

Concernant le son, c' est surtout le coup de patte "structurel" du jeu Frusciante qu' il faut avoir :
-des rhytmiques funk claires pleines de groove, alternant des powers chords overdrivés pour les refrains et parfois quand l' espace de la chanson le prévoit, un gros solo fuzz sans trop de notes mais avec beaucoup de feeling. (y en a dejà pour des années d' études ...)
-Ensuite vient le matos minimum: une strat+OCD fulltone ( ou assimilé tube screamer)+ ampli à lampes+whah.

Autre carctéristique du jeu de Frusciante : il va à l' essentiel avec une économie de moyens impressionnante, il n' y en a jamais trop ( on est parfois frustré ) mais ces interventions sont surprenantes, l' approche musicale n' est pas commune, c' est pour moi ce qui le caractérise.

Aprés, "l' usure Red Hot est prévisible"; 20 ans de routes, de dope, de managers de label obsédés par le nombre d' exemplaires fourgués ou le nombre d' albums dûs à l'année car signés d' avance sur contrat, tout cela doit finir par fatiguer un peu, surtout quand on a les moyens de travailler seul, sur des projets plus indépendants, à son rythme.

j' ai lu dans le GUITARIST, il y a quelques mois, dédié à Frusciante, il y déclarait qu'il voulait retrouver la sincérité de la musique et rien d' autre, tout est là et c' est lui qui le dit.

Enfin, d' un point de vue intime les red hot c' est mes 25 ans, avec "blood sugar sex magic" 1991, au coeur de l' hiver, à fond dans la voiture, les concerts à Bercy avec un gros son pourri de funk à faire trembler les IPN de la structure, les chaussettes fluos enfiler sur la b..., les strings et la peinture fluo, cette alternance de slap et de gros coup de poing distordus en power chords au détour des refrains.
on avait l' impression que toute la violence de l' époque était dans cette musique; funk, phrasé rap,riff de rock,ballade aérienne (breaking the girl ..).
A revoir :! le film "Point break" avec les red hot en surfeurs défoncés autour de patrick Swayze.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...