Avoir le son de john frusciante (ex-red hot) !

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Quel energie !
savoir si la période post ou pré BSSM est meilleure ou plus mauvaise,
si le fan doit être unayatollah du genre ou pas ...
Si Frusciante change de pédales et d' ampli tous les lundis etc ...

Concernant le son, c' est surtout le coup de patte "structurel" du jeu Frusciante qu' il faut avoir :
-des rhytmiques funk claires pleines de groove, alternant des powers chords overdrivés pour les refrains et parfois quand l' espace de la chanson le prévoit, un gros solo fuzz sans trop de notes mais avec beaucoup de feeling. (y en a dejà pour des années d' études ...)
-Ensuite vient le matos minimum: une strat+OCD fulltone ( ou assimilé tube screamer)+ ampli à lampes+whah.

Autre carctéristique du jeu de Frusciante : il va à l' essentiel avec une économie de moyens impressionnante, il n' y en a jamais trop ( on est parfois frustré ) mais ces interventions sont surprenantes, l' approche musicale n' est pas commune, c' est pour moi ce qui le caractérise.

Aprés, "l' usure Red Hot est prévisible"; 20 ans de routes, de dope, de managers de label obsédés par le nombre d' exemplaires fourgués ou le nombre d' albums dûs à l'année car signés d' avance sur contrat, tout cela doit finir par fatiguer un peu, surtout quand on a les moyens de travailler seul, sur des projets plus indépendants, à son rythme.

j' ai lu dans le GUITARIST, il y a quelques mois, dédié à Frusciante, il y déclarait qu'il voulait retrouver la sincérité de la musique et rien d' autre, tout est là et c' est lui qui le dit.

Enfin, d' un point de vue intime les red hot c' est mes 25 ans, avec "blood sugar sex magic" 1991, au coeur de l' hiver, à fond dans la voiture, les concerts à Bercy avec un gros son pourri de funk à faire trembler les IPN de la structure, les chaussettes fluos enfiler sur la b..., les strings et la peinture fluo, cette alternance de slap et de gros coup de poing distordus en power chords au détour des refrains.
on avait l' impression que toute la violence de l' époque était dans cette musique; funk, phrasé rap,riff de rock,ballade aérienne (breaking the girl ..).
A revoir :! le film "Point break" avec les red hot en surfeurs défoncés autour de patrick Swayze.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Breizhatav
Pour ceux qui veulent, JF a mis un morceaux à télécharger gratuitement sur son site, ce mois-ci.
J'aime moyennement...
Blueonces
Breizhatav a écrit :
Pour ceux qui veulent, JF a mis un morceaux à télécharger gratuitement sur son site, ce mois-ci.
J'aime moyennement...


en meme temps c'est gratuit. J'ai jamais kiffé ses projets solo
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
RHCPmusic
toutes façon c'est Flea qui fait la diff dans les red hot :p
RHCP pour Red Hot Chili Peppers !
Blueonces
RHCPmusic a écrit :
toutes façon c'est Flea qui fait la diff dans les red hot :p


J'avou ... Moi qui me suis recemment mit à la basse il y est pour quelque chose. Par contre quand il se met à la trompette ou au chant
C'est autre chose
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
ed_wood
C'est un bon trompettiste, il pratique beaucoup moins que la basse, mais c'est son premier instrument.

Pour le chant, j'avoue

à partir de 3min30 attendez le chorus


Edit: à 2mn08 les 4 ou 5 bends consecutif de Frusciante, je vous assure que j'entends la voix française de denis la malice (le film, enfin il y a eu un dessin animé ?)
Frusciante c'est imité denis la malice avec ses bends, et ça c'est la classe (je vous avoue que quand j'ai découvert ça j'étais pas dans un super état, n'empêche que depuis j'entends toujours denis la malice sur cette partie du solo )
Invité
J'adore ce mec
dismaldream
john s'est très largement inspiré de hendrix ce qu'il la poussé a s'insipré de slovak (qui lui aussi adorait hendrix) mais sur ces albums solos il n'ya plus l'energie hendrixienne quil avait avec les red hot; dommage, ou alors est ce l'arrivée a maturité de john ou tt simplement les consequences de son passage "a la rue"?
mon groupe (rock)
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/The-Insanes/246790814027?ref=ts
ed_wood
Non, simplement il expérimente un style différent en solo (et son premier album date de 94, donc c'est surement pas la maturité)
FAËRY


C une fat head la strat ? 73?
mojose66
Son solo me fait plus penser à Eddy Hazel le guitariste dément de Funkadelic qu'à Jimi Hendrix. Ne jamais oublier l'influence de Funkadelic dans la musique des Red Hot.
ed_wood
mojose66 a écrit :
Son solo me fait plus penser à Eddy Hazel le guitariste dément de Funkadelic qu'à Jimi Hendrix.


En même temps eddy hazel à un style extrêmement proche d'hendrix pour les solos.
rider44










gros déterrage

c est de la me**e sa ???!
pour moi , c est vraiment le guitariste qui m influence le plus !
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
arsenelapin


T'es marrant, toi !

Un sujet pourri comme ça, faut que ça reste enterré !
jerem37
On aime ou pas, mais c'est un put... de gratteux le John
Moi j'adore perso (pour les Red Hot, je connais pas ses trucs solos)
Sympa la vid de ses meilleurs solos
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
rider44
Citation:
jerem37
Posté le: 12 Feb 11, 16:16 pm

--------------------------------------------------------------------------------

On aime ou pas, mais c'est un put... de gratteux le John
Moi j'adore perso (pour les Red Hot, je connais pas ses trucs solos)
Sympa la vid de ses meilleurs solos


tout a fait d accord avec toi , vive john !!
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...