Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bien choisir sa GIBSON LES PAUL

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
gabryhell94 a écrit :
J'ai lu tellement de conneries sur la nouvelle standard (et je m'y connais un peu en LP lol) que j'ai tenu à l'essayer.....du coup je m'en suis acheté une lol quand à la tradi, essayée aussi et oui......elle est vraiment très bonne il y aucun doute. Perso, je trouve que les dernières productions des LP de chez Gibson sont une réussite. (veiller à essayer avant d'acheter quand même).


oui, chacun voit midi a sa porte. moi la nouvel std elle me fais rien. les burstbuckers avec leur son compressé et flatteur, les mecaniques a blocage qui sont toujours aussi inutiles avec un sillet aussi merdique et le corp vide qui lui donne une réponse d'holow body dans les mediums.

bon c'est un avis tranché un peu conservateur sur l'instrument en lui même, mais toutes les guitares sont bien quand on les joue de toute façon.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
jimbojet a écrit :
ça ressemble à ça la TOM MURPHY?

http://www.alibaba.com/member/(...).html

magnifique!

je commence dès ce soir a bouffer des patates non?


oui, on voit souvent des tables comme ça, il a fait beaucoup de 59.

c'est le meilleur master builder chez gibson et il sais choisir de vrai bon bois dans les stocks. ses les paul sont légères (comme toute les bonnes les paul) et non chambererd ou weight relief. c'est ce qui se rapproche le plus d'une vrai bonne vielle les paul,
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
sta7v
  • #32
  • Publié par
    sta7v
    le 06 Dec 09, 22:52
Il n'y a pas de meilleure les Paul. Certains ne jurent que par les junior, d'autres les custom. C'est à toi d'essayer et au besoin adopter.

Il y a la polémique sur les chambered, ça a ses avantages et inconvénients. Dire que les 2008, 2009 sont à chier, encore une fois ça dépend. T'as des merdes des années 95, 65 et t'en auras en 2015 j'en suis sûr. La rumeur dit que dans les années 70 gibson ne suivait plus la demande et a pris n'importe quel bois pour fabriquer ses guitares, on parle même de lestage avec du plomb. Donc vieux ne signifie pas forcément meilleur.
Chaques guitares sonne différemment, c'est toi de repartir avec celle qui te fera bander. Je comprends que ce ne soit pas évident. Je possède une std 2005, le son me plaît et un autre va peut-être détester.

Ce qui est important, burstuckers ou pas ?Chambrée ou pas ? Table flammée ? Bref si tu confonds le marché de l'occas et du neuf tu verras qu'il y a des variantes, mais une les paul reste tant bien que mal une les paul.
jimbojet
que penser des micros P90? je n'ai pas pu en essayer encore...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!
African
Jimbojet,
Tu as dit que tu possédais un certain nombre de guitares, ça laisse à penser que tu joues un peu et que tu connais un peu. Le seul conseil, trouve toi des magasins qui ont du stock Gibson, si ils n'ont pas ton ampli, vas y avec le tien, ça c'est important, il faut que tu puisses essayer avec l'ampli que tu connais afin de t'y retrouver.
Et surtout vas y avec aucun à priori ! Chambered or not chambered, Burstbucker or not burstbucker, Custom or not Custom !
Balance tout ces paramètres à la benne !
Il faut arrêter toutes ces conneries, une guitare c'est une guitare, et ça se trouve que pour toi une studio le fera aussi bien et que tu la feras sonner mieux que qu'une limited "gibbons".
(je l'ai dit sur un autre fil, pour moi, le label "Custom Shop", c'est de la m...., c'est juste un artefact commercial, mais essaye par toi même pour te faire ton propre jugement)
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Sag addict
10 ans pour au final en garder une !!!
bon courage
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
jimbojet
essayer! ça c'est certain... et le plus possible! personne n'achètera une LP a ma place ,mais votre aide me permet de degrossir le sujet ,car si je commence a tres bien connaitre les japonaises ;gibson je connais moins!
mais ça commence...

j'ai un peu l'impression d'etre utilisateur de Kawa ou Honda dans un magasin de Harley! et encore ;vous ,vous voulez bien me répondre!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!
Sag addict
ben déjà tu veux quoi comme type de manche ? Parce que une 57 c'est bien mais le manche n'est pas forcement des plus fins et des plus facile à s'adapter à ton jeux...

niveau micros, plutôt humb, P90 ou minihumb ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Earthworm Jim
African a écrit :
Jimbojet,

(je l'ai dit sur un autre fil, pour moi, le label "Custom Shop", c'est de la m...., c'est juste un artefact commercial, mais essaye par toi même pour te faire ton propre jugement)


je suis pas d'accord même si ça ne veux pas dire que l'instrument sonnera (c'est une gibson, hein lol )les vernis n'ont quand même pas la même gueule.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Shilka
Earthworm Jim a écrit :

c'est le meilleur master builder chez gibson et il sais choisir de vrai bon bois dans les stocks. ses les paul sont légères (comme toute les bonnes les paul) et non chambererd ou weight relief. c'est ce qui se rapproche le plus d'une vrai bonne vielle les paul,


Pas que je sache, Murphy ne s'occupe pas de la lutherie chez Gibson, juste le relicage.

http://www.vintageworldguitars(...)1.htm
Earthworm Jim
Shilka a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

c'est le meilleur master builder chez gibson et il sais choisir de vrai bon bois dans les stocks. ses les paul sont légères (comme toute les bonnes les paul) et non chambererd ou weight relief. c'est ce qui se rapproche le plus d'une vrai bonne vielle les paul,


Pas que je sache, Murphy ne s'occupe pas de la lutherie chez Gibson, juste le relicage.

http://www.vintageworldguitars(...)1.htm


en tout cas il choisit la base, et selectionne les guitares. et il en prend qui sonnent a chaque fois.

d'ailleurs entre choisir des bois a vue et trouvé les guitares qui sonnent dans un lot, y'a une méthode qui est fichtrement plus efficace.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jimbojet
en ce qui concerne le type de micro que je cherche ;je cherche un son caracteristique d'une LP (pr ce que j'aime du chaud et rond plutot);pas une LP montée en EMG pour retrouver ce que j'ai avec d'autres guitares...
j'ai pu essayer mini Humbucker ;sur une LP standard de 1978 ;j'ai adoré le clean ;mais pas trop de pèche en disto ;
et les P90 je ne connais pas ;pas encore pu essayer...
et j'adore les humbuckers de celles que j'ai pu essayer : LP standard de 98 ;
LP CTM de 2003...etc...
pour le manche ;j'aime vraiment les manches fins... il y a peut etre des modeles plus fins que d'autres? cela dit ;une LP ;je n'ai pas l'intention de faire du shred avec..
et pr la zik que j'aimerais en sortir : du blues... peut etre un peu de rock ;
pour le metal ;je reste avec mes japonaises...moi d'âme mais bon...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!
Earthworm Jim
lifsebcbien a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ses les paul sont légères


L'adage qui dit qu'elles doivent être lourdes pour sonner n'est pas forcément vrai, mais de là à dire que ce sont les légères qui sonnent...


l'adage de ceux qui aiment les son de les paul qui dégueule de graves te diront que "lourd c'est mieux" ou l'adage des mecs qui pense qu'un bois lourd a plus de sustain.

moi perso, après des centaines de les paul passé entre les mains, je peux te jurer qu'une les paul d'exception, elle est légère! (sans triche de weight relief ou chambered)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Sag addict
jimbojet a écrit :
en ce qui concerne le type de micro que je cherche ;je cherche un son caracteristique d'une LP (pr ce que j'aime du chaud et rond plutot);pas une LP montée en EMG pour retrouver ce que j'ai avec d'autres guitares...
j'ai pu essayer mini Humbucker ;sur une LP standard de 1978 ;j'ai adoré le clean ;mais pas trop de pèche en disto ;
et les P90 je ne connais pas ;pas encore pu essayer...
et j'adore les humbuckers de celles que j'ai pu essayer : LP standard de 98 ;
LP CTM de 2003...etc...
pour le manche ;j'aime vraiment les manches fins... il y a peut etre des modeles plus fins que d'autres? cela dit ;une LP ;je n'ai pas l'intention de faire du shred avec..
et pr la zik que j'aimerais en sortir : du blues... peut etre un peu de rock ;
pour le metal ;je reste avec mes japonaises...moi d'âme mais bon...


Donc manche 60 avec des humb... Je crois pas qu'il existe un manche 60 avec P90 (qu'il faut que tu essaye ). Le choix se réduit un peu. Après est ce que tu tiens à une table en érable ondé, une plaintop ou en solid color ? ou pas de table en érable (ce qui réduirait vachement le choix...)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Dimmu Burger
Question sans réponse ? Intéressante en tout cas.

Allez, j'y vais de ma ptite anecdote. Ce week end je suis allé essayer une nième explorer (blanche). C'est vraiment la gratte qu'il me faut, coup de coeur, look, budget et tout. Je gratouille et ... rien. Pas inspiré. Pourtant, dans les mains du vendeur ça envoie grave, c'est vraiment une bonne pelle, mais moi : rien.

Je gamberge, il me propose d'essayer (pour voir) deux Les Paul : une studio et une standard 2008. Sans surprise, la studio ne vaut pas un clou mais alors la std, quelle claque ! Quel grain, quel équilibre ! D'un coup tous mes plans sonnaient. J'en ai rêvé la nuit.

Du coup j'ai jeté par la fenêtre tous mes a priori, sur les explo, sur les les paul, sur mes envies musicales, bref grosse remise en question (ouais, les guitaristes sont des psychotiques ).
Je pensais qu'une lp était limitée au hard rock, brouillon, etc. Pft, conneries : quand un instrument t'inspire, c'est que tu peux jouer n'importe quoi dessus (dans certaines limites s'entend).

Tout ça pour dire que je m'y connais peu en LP mais que là je crois pouvoir dire sans me tromper que j'en ai essayé une bonne. La difficulté pour moi est maintenant de choisir entre saisir l'occasion ou prendre le temps d'essayer d'autres lp pour vraiment avoir des repères.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'on devrait arrêter le bullshit avec les avis des forums, d'arrêter de lire les pubs des fabricants, d'arrêter de penser à la revente, etc, tout ça fait de nous des consommateurs et pas des musiciens. On devrait plutôt essayer et écouter ses oreilles et ses trippes.

On me souffle dans l'oreillette que quand on essaye une bonne pelle, on le sait

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...