Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bien choisir sa GIBSON LES PAUL

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
Question sans réponse ? Intéressante en tout cas.

Allez, j'y vais de ma ptite anecdote. Ce week end je suis allé essayer une nième explorer (blanche). C'est vraiment la gratte qu'il me faut, coup de coeur, look, budget et tout. Je gratouille et ... rien. Pas inspiré. Pourtant, dans les mains du vendeur ça envoie grave, c'est vraiment une bonne pelle, mais moi : rien.

Je gamberge, il me propose d'essayer (pour voir) deux Les Paul : une studio et une standard 2008. Sans surprise, la studio ne vaut pas un clou mais alors la std, quelle claque ! Quel grain, quel équilibre ! D'un coup tous mes plans sonnaient. J'en ai rêvé la nuit.

Du coup j'ai jeté par la fenêtre tous mes a priori, sur les explo, sur les les paul, sur mes envies musicales, bref grosse remise en question (ouais, les guitaristes sont des psychotiques ).
Je pensais qu'une lp était limitée au hard rock, brouillon, etc. Pft, conneries : quand un instrument t'inspire, c'est que tu peux jouer n'importe quoi dessus (dans certaines limites s'entend).

Tout ça pour dire que je m'y connais peu en LP mais que là je crois pouvoir dire sans me tromper que j'en ai essayé une bonne. La difficulté pour moi est maintenant de choisir entre saisir l'occasion ou prendre le temps d'essayer d'autres lp pour vraiment avoir des repères.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'on devrait arrêter le bullshit avec les avis des forums, d'arrêter de lire les pubs des fabricants, d'arrêter de penser à la revente, etc, tout ça fait de nous des consommateurs et pas des musiciens. On devrait plutôt essayer et écouter ses oreilles et ses trippes.

On me souffle dans l'oreillette que quand on essaye une bonne pelle, on le sait
jimbojet
j'ai pu essayer une reissue de ce type de modèle ;

http://www.chicagomusicexchang(...)609/#


c'est ça qui m'a decidé a rechercher le graal! une LP...
j'ai adoré
bien sur celle ci est une originale ;je n'ai donc absolument pas les moyens... mais quelque chose qui s'en rapproche... cela dit ;c'est tt de suite très très cher...
je continue mes essais dès que j'en ai l'occasion
merci de vos conseils!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!
Aubertignac
Salut. J'y vais encore une fois de ma petite expérience, au risque de passer encore pour un vieux con

Alors j'ai acheté ma première Gibson Les Paul en 1993, la dernière en 2008. En 15 ans, j'ai possédé une petite dizaine de Les Paul, pour n'en garder "que" quatre aujourd'hui, et j'ai vu passer dans mes mains des tas d'autres guitares, dont certaines fantastiques et d'autres juste correctes...

Ce que je garde de tout ça :

1) y'a pas statistiquement la preuve que les nouvelles sont moins bonnes que les LP des 90's. Il se trouve que les guitares de 10-20 ans ont été jouées et donc ont eu le temps de se "faire" ce qui explique peut être cette idée... Après je ne vois pas pourquoi une Trad de 2008 ne sonnerait pas aussi bien dans 10 ans qu'une Standard de 1999 aujourd'hui.

2) croire que "Les Paul des 50's originales = guitares fantastiques" est totalement faux. La production était totalement irrégulière, j'ai testé une Junior de 1956 à Pigalle une année, bah elle était pas au niveau d'une Junior à 800 euros neuve...

3) dans le même genre, croire qu'il faut attendre 50 ans pour qu'un instrument soit à maturité est également inexact. Quand Clapton parle de la Les Paul qu'il a utilisé sur Beano comme la meilleure LP qu'il n'a jamais eu entre les mains, il parle d'une pelle de 1960 sur un disque enregistré en 1966. La plupart des grands artistes qui jouent / ont joué sur des originales (Page, Gibbons, Green, etc...) ont acheté ces guitares dans les années 60 quand ça valait que dalle. Bref.

4) effectivement les Les Paul légères ont un son plus équilibré que les Les Paul plus lourdes. Des deux R9 que j'ai gardé après moultes essais, les deux ne dépassent pas 4 kg chacune. Après j'ai une Studio très lourde qui a son charme aussi, mais on est sur un autre registre de son, moins subtil.

5) TOUJOURS essayer une guitare SANS AMPLI la première fois. Si le grain de la guitare te plait à vide, y'a de forte chance pour que ça te plaise une fois branchée... Après les micros ça se change, RAB.
Inversement, une guitare moyenne avec de super micros dans un ampli à 5000 euroboule peut sonner très bien en magasin avec le bruit autour, etc... Et se révéler être décevante une fois chez toi.

6) si tu ne peux pas essayer : passe par un professionnel qui te conseillera la guitare adaptée à ce que tu recherches. Certaines Les Paul sont très "smooth" d'autres particulièrement agressives avec des médiums puissants qui t'arrachent le slip, mais qui seront moins à l'aise pour blueser tout en nuances... En passant par un pro sérieux, t'es certain ou presque de pas te planter si tu sais ce que tu veux :
- le professionnel ne va pas risquer de niquer sa réputation en te vendant une merde. Surtout que ça va très vite sur les forums ricains par exemple, ou tu as une offre beaucoup plus riche qu'ici, et ou les consommateurs vont très vite signaler untel comme étant peu fiable... Ou au contraire en recommander un autre qui vend de la qualité.
- tu n'as pas cette garantie avec un particulier, avec toujours le risque de tomber sur un gars qui, n'ayant qu'une pelle à vendre, se moque bien de savoir ce que tu peux penser de lui... Et le jour où il voudra éventuellement vendre une autre guitare, il suffira qu'il se crée un autre pseudo sur ebay, ici, etc... L'exemple typique sur g.com : macadam qui après avoir vendu une LP honteuse, est revenu en vendre une autre en changeant de pseudo... Méfiance.

Voilà, c'est à toi de jouer maintenant !!

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Golden Luigi
Expérience de vieux con également

Choisir une Les Paul c'est surtout l'essayer.
J'en suis à ma 3° et aucune de sonnait de la même manière...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Shilka
Sans essai préalable j'en suis à ma 5e et toutes sonnaient (Historic). Nada problemo.
Aubertignac
Sur une Historic, t'as quand même peu de chance de te louper.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac a écrit :
Sur une Historic, t'as quand même peu de chance de te louper.


j'espère
Aubertignac
leftyasshole a écrit :
Aubertignac a écrit :
Sur une Historic, t'as quand même peu de chance de te louper.


j'espère


T'inquiète, ma poule
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
trollsupilami
On parle beaucoup de la guitare dans le sens de connaître le meilleur millésime mais ce n'est pas du vin. Pour la guitare il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qui sont la guitare, l'ampli et le musicien. Le joueur est pour moi le plus important facteur le plus important car c'est surtout lui qui donne la personnalité au son. Il est vrai qu'il faut un instrument correct sans défault grossier mais il est inutile d'avoir un instrument trop chère. Le prix vient parfois des fioritures superflus afin de rendre l'aspect visuel plus attractif. Mais dès lors que l'on prend la guitare dans son état brut, naturelle avec juste ce qu'il faut pour que ça sonne bien alors sa valeur sera moins élevé.

Au final seul le talent compte, mieux on sait jouer meilleur le son sera. Après il faut parler en terme de besoin c'est à dire ce que l'on cherche à jouer. Dès lors la guitare conviendra ou non. De même l'appellation custom pour une guitare en boutique est abusif car "custom" pour moi signifie pour moi "personnalisé". Une guitare customisé doit être adapter au musicien ainsi qu'à ses attentes et on sait tous que chaque musicien est différent.
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
sta7v
  • #55
  • Publié par
    sta7v
    le 08 Dec 09, 21:41
Quand vous parlez d'aller essayer en magasin une les paul qui sonne bien et une autre qui sonne pas bien. Ou je lis : j'ai été chez mon pote, la sienne sonne pas comme la mienne, la sienne est moins bonne.

Les cordes sont les mêmes ? La même marque ? Le même tiran ? Le réglage chevalet ? L'action ? Elles ont été essayé toutes les deux sur le même ampli avec les mêmes réglages, les lampes étaient donc à température adéquate ??? Le médiator était le même ? Votre pote joue comme vous ? Excepté tester le sustain...

Je me souviens avoir essayé mon SG sur un ampli fender qui était loin d'être redoutable, une fois rentré sur mon marshall ça dégommait, la guitare ne s'est pas bonifiée pendant le trajet ????

Je trouve hypocrite de dire qu'une guitare peut être meilleure qu'une autre si tous les paramètres cités au dessus ne sont pas pris en compte. Ca n'est que mon humble avis.
sta7v
  • #56
  • Publié par
    sta7v
    le 08 Dec 09, 21:43
trollsupilami a écrit :
On parle beaucoup de la guitare dans le sens de connaître le meilleur millésime mais ce n'est pas du vin. Pour la guitare il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qui sont la guitare, l'ampli et le musicien. Le joueur est pour moi le plus important facteur le plus important car c'est surtout lui qui donne la personnalité au son. Il est vrai qu'il faut un instrument correct sans défault grossier mais il est inutile d'avoir un instrument trop chère. Le prix vient parfois des fioritures superflus afin de rendre l'aspect visuel plus attractif. Mais dès lors que l'on prend la guitare dans son état brut, naturelle avec juste ce qu'il faut pour que ça sonne bien alors sa valeur sera moins élevé.

Au final seul le talent compte, mieux on sait jouer meilleur le son sera. Après il faut parler en terme de besoin c'est à dire ce que l'on cherche à jouer. Dès lors la guitare conviendra ou non. De même l'appellation custom pour une guitare en boutique est abusif car "custom" pour moi signifie pour moi "personnalisé". Une guitare customisé doit être adapter au musicien ainsi qu'à ses attentes et on sait tous que chaque musicien est différent.


100% d'accord avec toi.
Earthworm Jim
Aubertignac a écrit :
Sur une Historic, t'as quand même peu de chance de te louper.


heu, moyen d'accord. c'est un peu plus constant que sur des series standard mais un exemple du jour. j'ai vu les nouvelles 52 tribute aujourd'hui. tout pourri! et j'ai rarement vu un goldtop aussi raté...

sta7v a écrit :
Quand vous parlez d'aller essayer en magasin une les paul qui sonne bien et une autre qui sonne pas bien. Ou je lis : j'ai été chez mon pote, la sienne sonne pas comme la mienne, la sienne est moins bonne.

Les cordes sont les mêmes ? La même marque ? Le même tiran ? Le réglage chevalet ? L'action ? Elles ont été essayé toutes les deux sur le même ampli avec les mêmes réglages, les lampes étaient donc à température adéquate ??? Le médiator était le même ? Votre pote joue comme vous ? Excepté tester le sustain...

Je me souviens avoir essayé mon SG sur un ampli fender qui était loin d'être redoutable, une fois rentré sur mon marshall ça dégommait, la guitare ne s'est pas bonifiée pendant le trajet ????

Je trouve hypocrite de dire qu'une guitare peut être meilleure qu'une autre si tous les paramètres cités au dessus ne sont pas pris en compte. Ca n'est que mon humble avis.


conneries ça. ça demande du temps de l'experience et tout, c'est long, il faut savoir quoi regardé (c'est un peu comme en peinture, tu es profane tu peux trouver super une croute de supermarché, ou ne pas forcément reconnaitre une toile de maitre si on te la met sous les yeux sans rien te dire), un autre truc: tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence et je pense que c'est le gros point a souligner. des pelles aux prestations honorable peuvent paraitre exceptionel aux yeux de ceux qui les aimes (lieu commun: c'est comme les femmes) des pelles exceptionel peuvent sonné de la merde dans les mains de quelqu'un qui joue pas, le contraire est vrai aussi.

mais une pelle qui a vraiment le mojo, en 3 accords et 4 bends a vide elle t'as déja interpellé. et tu le confirme rapidement branché sur du matos que tu connais.

tu me crois ou pas, mais une gratte vraiment au dessus du lot tu la voie comme une évidence. si le lot est homogène, plus dur de dire laquel est la meilleur.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jaz_3
  • #58
  • Publié par
    jaz_3
    le 08 Dec 09, 22:23
salut,
quelqu'un aurait un avis sur une classic plus (amber) des 1993 !!! ca vaut quoi?
merci
Earthworm Jim
jaz_3 a écrit :
salut,
quelqu'un aurait un avis sur une classic plus (amber) des 1993 !!! ca vaut quoi?
merci


ça valait vraiment la peine de faire 3 pages de topic en expliquant que chaque gratte est différente et qu'une année ou un modèle ça ne veut rien dire.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...