Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bien choisir sa GIBSON LES PAUL

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
C'est peut etre qu'un detail mais les vis de micros non cruxiformes j'ai jamais vu chez Gibson...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
ben270578
Pour les vis de micro, à voir. J'ai acheté le mois dernier plusieurs micros gibson (AY signature et classic 57 et les vis livrées avec son bien des vis "plates" et non cruciformes. Mais sur les micros montés d'origine, je suis pas sur non plus d'en avoir deja vu des non cruciformes. Je jetterais un oeil ce soir sur les miennes.
lostever
je plussoie pour les vis non cruciformes qui sont maintenant fournis avec les micros Gibson. Le détail qui fache quand tu changes qu'un micro sur les 2 .... ( Oui c mon cas...)
milkyway77
Je viens de vérifier: Les vis de réglage micros et celles de fixation des cadres sont bien toutes cruciformes sur ma Tribute HB, de cette année, donc.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
demetan
Le plus simple pour vérifier si c'est une vraie ca ne serait pas d'ouvrir et de voir comment ils ont câblé les micros ou de regarder en dessous du micro?
lifsebcbien
C'est une vraie. Le pickguard n'est pas non plus d'origine. Pour les vis, ça dépend des millésimes. J'ai des vis plates pour certaines LP, les autres sont cruciformes.
demetan
lifsebcbien a écrit :
C'est une vraie. Le pickguard n'est pas non plus d'origine. Pour les vis, ça dépend des millésimes. J'ai des vis plates pour certaines LP, les autres sont cruciformes.


Ok et merci!
De toute façon je me déplace pour l'essayer.
outbreak
Bon je déterre se topic à coup de Les Paul

J'ai besoin que vous m'éclairez sur des idées reçus. Je ne sais plus trop le vrais du faux.
Bon ma quête : Une Les Paul non Weight Relief .

Le problème n'est pas tellement là car ma question s'applique à toutes les guitares.

Je compte aller dans un grand magasin et en essayer plusieurs.
Hormis les finitions et les réglages ma question est au niveau du son/vibration de la guitare et SANS AMPLI !

1 : Est ce qu'elle doit beaucoup vibrer ?
2 : Est ce qu'elle doit avoir un volume sonore élevé ?
3 : Est ce quelle doit être légère ou lourde ?
4 : Si je tapote sur son dos dois-je avoir un son plus particulier qu'un autre ?

Si vous pouvez m'éclairer avec des bons arguments c'est sympa !
Marcowz
le problème de ta question c'est ce qu'il n'y à pas vraiment de règles j'ai testé des vrais enclumes de 5kgs qui sonnaient la mort et des plumes qui ne sonnaient pas un cachou ..
Le seul critère à mon sens doit être le plaisir et les sensations que t'apporte la gratte lors de l'essai ,si le poids est un critère important par exemple essaye de tester un maximum de pelles qui remplissent ce critère et choisir celle qui sonne le mieux ..
Le seul conseil que je te donnerai c'est de tester un maximum de grattes et de te fier à toi même au lieu de suivre des conseils subjectifs glanés ci et la ..
Souvent ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres ..
Carlo Von LP
Marcowz a écrit :
le problème de ta question c'est ce qu'il n'y à pas vraiment de règles j'ai testé des vrais enclumes de 5kgs qui sonnaient la mort et des plumes qui ne sonnaient pas un cachou ..
Le seul critère à mon sens doit être le plaisir et les sensations que t'apporte la gratte lors de l'essai ,si le poids est un critère important par exemple essaye de tester un maximum de pelles qui remplissent ce critère et choisir celle qui sonne le mieux ..
Le seul conseil que je te donnerai c'est de tester un maximum de grattes et de te fier à toi même au lieu de suivre des conseils subjectifs glanés ci et la ..
Souvent ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres ..


+1

Il n'y a pas de règles absolues je crois.

C'est certain qu'une gratte légère, qui vibre, qui sonne bien et fort à vide c'est bon signe, mais comme on parle de gratte électrique, il vaut tout de même mieux se faire une idée avec un ampli. Les micros et l'électronique ça ce change, mais ça reste en amplifiant le son que tu auras une vraie idée du caractère de la gratte.

Aussi, entre différent modèles et différentes specs tu auras nécessairement un ressenti différent à vide. Une ES ou une SG, de mon expérience, ça projette plus qu'une Les Paul non chambrée à vide, mais une fois branchée ça ne veut pas dire grand chose.

Finalement, pour ce qui est de "tapoter le dos", si tu veux une gratte non-chambrée normalement ça ne résonnera pas trop et ça sonnera "plein", mais au-delà de ça
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Jubaea
Marcowz a écrit :

Le seul conseil que je te donnerai c'est de tester un maximum de grattes et de te fier à toi même au lieu de suivre des conseils subjectifs glanés ci et la ..
Souvent ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres ..

+1.000.000.000
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
room135
Jubaea a écrit :
Marcowz a écrit :

Le seul conseil que je te donnerai c'est de tester un maximum de grattes et de te fier à toi même au lieu de suivre des conseils subjectifs glanés ci et la ..
Souvent ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres ..

+1.000.000.000


Oui très bon conseil à mon avis!

Ne pas oublier aussi de demander l’avis du vendeur... s’il est bon guitariste ( et hormis la considération financière,car son intérêt sera de vendre la gratte la plus chère) mais lui sait qu’elle sont les LP de sa boutique qui sonnent le mieux, en posant la question subtilement et en sollicitant son ego il peut être amené à lâcher du leste et à parler sincèrement....
outbreak
Bonjour à tous !

Alors comme vous me l'avez conseillé je suis allé dans un magasin essayer des Les Paul et je me suis pris une grosse claque !

Donc l'objectif était de tester toutes les sortes de Les Paul pour entendre et voir les différences entre les gammes. Le modèle qui m'intéressais était le Standard 50's HCS.

Première guitare : La standard 50's Gold Top !
Première impression : C'est beau même si je ne suis pas fan de cette couleur mais elle a son charme. Ensuite c'est lourd, je ne m'attendais pas à ça. Sinon belle finition et là grosse surprise le corps était en une seul pièce ! Oui oui je ne me trompe pas, cela m'a beaucoup surpris.
Pour le son... Normal, pas typé vintage, un son standard.

Seconde : La classic !
Première impression : pour vous dire je n'ai pas été emballé je ne me rappelle même plus de la couleur, le poids plus léger que la standard mais c'est quand même pas une plume. Je gratte les cordes à vide et bof, pas emballé, je la repose.

Troisième : la tribute !
Première impression : c'est bizarre une Les Paul sans binding, le vernis aussi est très spéciale. Déjà visuellement ça le fait pas. Ensuite très léger, très creuse, cela s'entend lorsque l'on gratte les cordes à vide. Enfin bref c'est vraiment un modèle particulier.

Et là ... je me met face à :
R6 R7 R8 R9 R0 et Custom Quilt

Bon déjà visuellement c'est pas le même monde, la claque.
-Ensuite quand je prend je ne sais plus laquelle mais c'est valable pour toutes je suis très surpris pas le poids ! Incroyable comme c'est léger pour un corps plein comparé à la standard50's !!!
-Je tourne la guitare pour voir le bois et là encore grosse claque, rien à voir, des strates très espacé. C'est vraiment pas le même bois que toutes les autres gammes !!!
-Ensuite la patine est différente selon le modèle et les années. Peut êtres les micros aussi car certain étaient mat et d'autres brillant.
La R9 2019 60'th était celle avec le plus un coté vintage, visserie et mécanique vieillis, vraiment magnifique.
-Et maintenant le son, encore une claque mais toutes avec des différences ! Il y a une chose en commun qu'elles ont en plus que toutes les autres gammes, une sorte de son qui résonne plus, plus caverneux, difficile à exprimer je n'ai pas l'habitude, il y a un côté plus vintage, plus sombre, c'est magnifique.
Il y a cette vidéo sur internet où le son corresponds à se que j'ai entendu avec la R9 :


La différence est bien là, le custom shop est bien au dessus du reste, c'est pas que du blabla sur les forums.
Pour les Custom Quilt le son est plus "moderne", plus sec, plus précis mais c'est pas l'esthétique ni le son que je recherche.

Enfin bref je vous épargnes les détailles mais dorénavant mon avis est bien fixé.
Custom Shop et rien d'autre !!!

Je vais encore tester si possible d'autres standard50's mais autant vous dire que ma R9 est déjà réservé.

Maintenant c'est vrais que c'est chère mais vraiment il n'y a rien à voir.
Hormis le custom shop je conseillerai une standard50's ou 60's

Il y a une différence au niveaux des manches, celui de la R0 est beaucoup plus fin. Pour la 50's et les R6-9 la première impression est que c'est gros mais perso cela ne me gêne pas et j'ai des petites mains.

J'ai aussi testé une 1964 SG Standard Reissue w/ Maestro Vibrola.
Bon malheureusement les gens n'ont pas pris soin d'elle et l'ont maltraité.
(Franchement c'est une honte de ne pas faire attention quand vous essayez une guitare dans un magasin qui n'est pas à vous. Le vendeur était heureux de voir que j'étais soigneux et c'est peut être pour cela qu'il m'a laissé tout essayer tranquillement.)
Donc pour la SG pareil que pour les Historic, magnifique bois et patine, toujours se coté spéciale du custom shop pour le son mais différent des Les Paul.

Voila mon avis de cette après midi, si vous avez des questions n'hésitez pas mais je pense que vous avez compris mon point de vue
NOSAC
J'ai fait exactement la même démarche que toi récemment pour me trouver une bonne Les Paul.

J'en suis également arrivé au même constat, les RX sont meilleures (de mon point de vue) à tous les niveaux, plus belle, plus légère, plus résonante, plus homogène, meilleurs micros...

J'étais parti pour une trad qui était dans mon budget et qui sonnait plutôt bien, mais une fois que j'avais essayé une R8, la trad me paraissait bien fade.

Le problème est que je n'avais pas le budget pour une R8 neuve, j'ai donc patienté pour en trouver une d'occase à prix correct.

Il m'a fallu plusieurs mois pour en trouver une (je voulais absolument tester avant d'acheter) et le problème des RX d'occase c'est que, suite aux augmentations des Gibson neuves, les vendeurs ont indexés leur prix d'occase dessus. Mais dans la réalité ils ont du mal à les vendre et ils finissent par baisser le prix si ils veulent vendre.

J'ai fini par en trouver une près de chez moi, et je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu.

Bonne recherche à toi
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...