Bien choisir sa GIBSON LES PAUL

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
salut je suis un peu néophyte en matière de les paul et faisant de la guitare depuis 2 ans maintenant je compté exploser mon budget pour passer d'une ibanez sa serie à une gibson les paul studio alpine white, que j'ai testé mardi dernier, pourriez vous s'il vous plait m'exprimer vos avis dessus ?
never forget keep in rockin' for a free world
sta7v
  • #62
  • Publié par
    sta7v
    le 08 Dec 09, 23:03
Earthworm Jim a écrit :
Aubertignac a écrit :
Sur une Historic, t'as quand même peu de chance de te louper.


heu, moyen d'accord. c'est un peu plus constant que sur des series standard mais un exemple du jour. j'ai vu les nouvelles 52 tribute aujourd'hui. tout pourri! et j'ai rarement vu un goldtop aussi raté...

sta7v a écrit :
Quand vous parlez d'aller essayer en magasin une les paul qui sonne bien et une autre qui sonne pas bien. Ou je lis : j'ai été chez mon pote, la sienne sonne pas comme la mienne, la sienne est moins bonne.

Les cordes sont les mêmes ? La même marque ? Le même tiran ? Le réglage chevalet ? L'action ? Elles ont été essayé toutes les deux sur le même ampli avec les mêmes réglages, les lampes étaient donc à température adéquate ??? Le médiator était le même ? Votre pote joue comme vous ? Excepté tester le sustain...

Je me souviens avoir essayé mon SG sur un ampli fender qui était loin d'être redoutable, une fois rentré sur mon marshall ça dégommait, la guitare ne s'est pas bonifiée pendant le trajet ????

Je trouve hypocrite de dire qu'une guitare peut être meilleure qu'une autre si tous les paramètres cités au dessus ne sont pas pris en compte. Ca n'est que mon humble avis.


conneries ça. ça demande du temps de l'experience et tout, c'est long, il faut savoir quoi regardé (c'est un peu comme en peinture, tu es profane tu peux trouver super une croute de supermarché, ou ne pas forcément reconnaitre une toile de maitre si on te la met sous les yeux sans rien te dire), un autre truc: tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence et je pense que c'est le gros point a souligner. des pelles aux prestations honorable peuvent paraitre exceptionel aux yeux de ceux qui les aimes (lieu commun: c'est comme les femmes) des pelles exceptionel peuvent sonné de la merde dans les mains de quelqu'un qui joue pas, le contraire est vrai aussi.

mais une pelle qui a vraiment le mojo, en 3 accords et 4 bends a vide elle t'as déja interpellé. et tu le confirme rapidement branché sur du matos que tu connais.

tu me crois ou pas, mais une gratte vraiment au dessus du lot tu la voie comme une évidence. si le lot est homogène, plus dur de dire laquel est la meilleur.


Oui sauf qu'une guitare est conçues selon des règles et critères bien précis. Des différences certes il y en a malgré que ça soit une fabrication d'usine, mais à quelle niveau ? Car dire : je l'ai revendue elle sonnait pas. D'accord, mais qu'on explique alors. Il y a acheter une guitare pour chercher les défauts, et acheter une guitare pour la jouer. Je comprends qu'il soit légitime de craindre des guitares avec des défauts, mais n'allez pas imaginer que parce que la table est bien flammée ou que la guitare fasse 100 gr de plus que celle de droite qu'elle sera forcément meilleure.

Maintenant chacun son avis. Perso rien qu'à voir la différence de son sur ma gibson quand je change la marque des cordes je me dis que si ce paramètre là n'est pas respecté la comparaison est faussée.

Une guitare c'est avant tout un instrument, et la guitare ne fait pas le joueur. Si tu joues comme une merde, tu peux acheter une murphy et elle sonnera comme de la merde. C'est irrévocable. Certains ont des critères techniques, moi j'avoue que ce n'est pas vraiment mon domaine, je ne connais pas vraiment la science de la les paul. Elle me plaît, j'ai un bon feeling, j'arrive à la faire chanter, je la prends. Je suis pas le mec qui va chercher à repartir avec la plus lourde, celle qui a forcément le plus de sustain, et co... Je le répète c'est mon avis. Une guitare c'est avant tout une histoire d'amour, on repart avec celle qu'on adulera, avis perso bien entendu.
jaz_3
  • #63
  • Publié par
    jaz_3
    le 08 Dec 09, 23:04
...
jaz_3
  • #64
  • Publié par
    jaz_3
    le 08 Dec 09, 23:08
Earthworm Jim a écrit :


ça valait vraiment la peine de faire 3 pages de topic en expliquant que chaque gratte est différente et qu'une année ou un modèle ça ne veut rien dire.



ok a bientot ailleurs
pour une lp je pense surtout qu'on repars avec celle qui est dans nos moyen et avec laquelle on se sent le plus à l'aise me tromperais je ? (need someone to help me !!!)
never forget keep in rockin' for a free world
Earthworm Jim
sta7v a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Aubertignac a écrit :
Sur une Historic, t'as quand même peu de chance de te louper.


heu, moyen d'accord. c'est un peu plus constant que sur des series standard mais un exemple du jour. j'ai vu les nouvelles 52 tribute aujourd'hui. tout pourri! et j'ai rarement vu un goldtop aussi raté...

sta7v a écrit :
Quand vous parlez d'aller essayer en magasin une les paul qui sonne bien et une autre qui sonne pas bien. Ou je lis : j'ai été chez mon pote, la sienne sonne pas comme la mienne, la sienne est moins bonne.

Les cordes sont les mêmes ? La même marque ? Le même tiran ? Le réglage chevalet ? L'action ? Elles ont été essayé toutes les deux sur le même ampli avec les mêmes réglages, les lampes étaient donc à température adéquate ??? Le médiator était le même ? Votre pote joue comme vous ? Excepté tester le sustain...

Je me souviens avoir essayé mon SG sur un ampli fender qui était loin d'être redoutable, une fois rentré sur mon marshall ça dégommait, la guitare ne s'est pas bonifiée pendant le trajet ????

Je trouve hypocrite de dire qu'une guitare peut être meilleure qu'une autre si tous les paramètres cités au dessus ne sont pas pris en compte. Ca n'est que mon humble avis.


conneries ça. ça demande du temps de l'experience et tout, c'est long, il faut savoir quoi regardé (c'est un peu comme en peinture, tu es profane tu peux trouver super une croute de supermarché, ou ne pas forcément reconnaitre une toile de maitre si on te la met sous les yeux sans rien te dire), un autre truc: tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence et je pense que c'est le gros point a souligner. des pelles aux prestations honorable peuvent paraitre exceptionel aux yeux de ceux qui les aimes (lieu commun: c'est comme les femmes) des pelles exceptionel peuvent sonné de la merde dans les mains de quelqu'un qui joue pas, le contraire est vrai aussi.

mais une pelle qui a vraiment le mojo, en 3 accords et 4 bends a vide elle t'as déja interpellé. et tu le confirme rapidement branché sur du matos que tu connais.

tu me crois ou pas, mais une gratte vraiment au dessus du lot tu la voie comme une évidence. si le lot est homogène, plus dur de dire laquel est la meilleur.


Oui sauf qu'une guitare est conçues selon des règles et critères bien précis. Des différences certes il y en a malgré que ça soit une fabrication d'usine, mais à quelle niveau ? Car dire : je l'ai revendue elle sonnait pas. D'accord, mais qu'on explique alors. Il y a acheter une guitare pour chercher les défauts, et acheter une guitare pour la jouer. Je comprends qu'il soit légitime de craindre des guitares avec des défauts, mais n'allez pas imaginer que parce que la table est bien flammée ou que la guitare fasse 100 gr de plus que celle de droite qu'elle sera forcément meilleure.

Maintenant chacun son avis. Perso rien qu'à voir la différence de son sur ma gibson quand je change la marque des cordes je me dis que si ce paramètre là n'est pas respecté la comparaison est faussée.

Une guitare c'est avant tout un instrument, et la guitare ne fait pas le joueur. Si tu joues comme une merde, tu peux acheter une murphy et elle sonnera comme de la merde. C'est irrévocable. Certains ont des critères techniques, moi j'avoue que ce n'est pas vraiment mon domaine, je ne connais pas vraiment la science de la les paul. Elle me plaît, j'ai un bon feeling, j'arrive à la faire chanter, je la prends. Je suis pas le mec qui va chercher à repartir avec la plus lourde, celle qui a forcément le plus de sustain, et co... Je le répète c'est mon avis. Une guitare c'est avant tout une histoire d'amour, on repart avec celle qu'on adulera, avis perso bien entendu.


oui une guitare est conçu selon des règles et critères bien précis, et si dans la théorie la lutherie s'apparente a une science, dans la pratique ont est plus proche de l'alchimie qu'autre chose. c'est pas du tout du domaine de la fabulation, maintenant tu le croit non, libre a toi. l'essentiel c'est de joué c'est clair. mais bon vu que la question du topic c'est comment reconnaitre une bonne les paul, si on y arrive, on essai de repondre mais dur.

@dazed: la classic est effectivement plutôt cool, mais orienté hard rock et gros son. micros céramique oblige. elle sonne un peu pateux du coup sur des registres de son plus soft. le manche 60 est cool, les capots uncovered lui donne un look sympa.

@ cloudstriffe83, la studio alpine white comme la quasi totalité des guitares blanche chez gibson possède une touche ébène.
c'est plutôt un plus sur une studio car ça lui redonne un peu de clarté qui leur manque a cause de l'absence de table érable.. l'ébène agit nettement sur l'attaque et te donne une attaque franche clair et dynamique. la réponse dans le bas medium n'est pas la même que le palissandre également. le look est vraiment top aussi.

après sachant cela, achète la guitare qui t'a plu le jour de ton essai et pas une autre qui sera la même, mais pas la même.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Aubertignac
Earthworm Jim a écrit :

c'est plutôt un plus sur une studio car ça lui redonne un peu de clarté qui leur manque a cause de l'absence de table érable..


Euh sur une Studio y'a une table en érable, sauf sur les faded.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
j'avais vue la table en érable tout de même ^^ de plus sur me model qui m'intérresse y'a manche ébène micro 490 et 496, avec tune-o-matique réglé assez bas l'action ^^
never forget keep in rockin' for a free world
enfin merci pour l'info ^^ je vais justement acheter le model que j'ai déjà essayer car j'ai trouver que c'était un bon compromis entre mon budget et une standar , quand je celui que j'ai testé, c'est vraiment LA guitare coup de coeur pour mon modeste niveau , et la seule qui m'ai plus d'ailleur le vendeur me l'a mise de côté
never forget keep in rockin' for a free world
Earthworm Jim
Aubertignac a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

c'est plutôt un plus sur une studio car ça lui redonne un peu de clarté qui leur manque a cause de l'absence de table érable..


Euh sur une Studio y'a une table en érable, sauf sur les faded.


non sur la studio c'est une table acajou, sauf sur les serie "speciale" genre premium ou plus.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Dimmu Burger
sta7v a écrit :
Quand vous parlez d'aller essayer en magasin une les paul qui sonne bien et une autre qui sonne pas bien. Ou je lis : j'ai été chez mon pote, la sienne sonne pas comme la mienne, la sienne est moins bonne.

Les cordes sont les mêmes ? La même marque ? Le même tiran ? Le réglage chevalet ? L'action ? Elles ont été essayé toutes les deux sur le même ampli avec les mêmes réglages, les lampes étaient donc à température adéquate ??? Le médiator était le même ? Votre pote joue comme vous ? Excepté tester le sustain...

Je me souviens avoir essayé mon SG sur un ampli fender qui était loin d'être redoutable, une fois rentré sur mon marshall ça dégommait, la guitare ne s'est pas bonifiée pendant le trajet ????

Je trouve hypocrite de dire qu'une guitare peut être meilleure qu'une autre si tous les paramètres cités au dessus ne sont pas pris en compte. Ca n'est que mon humble avis.


J'ai posté plus haut avoir testé 2 lp : une studio merdique et une standard qui m'a comblé.
Tu fais bien de préciser que le contexte est important. J'ai essayé ces 2 grattes : tranquille dans une salle, pendant 1 heure au moins, plusieurs fois chacune, sur deux amplis chauds que j'ai peu reréglé en cours de route, les cordes étaient d'origine (guitares neuves) donc comparables, j'avais même mon médiator (petit détail qui met à l'aise).
Même si ce jour là mes doigts jouaient de la merde, je pense avoir été dans les meilleures conditions pour conclure que, malgré ma méconnaissance des lp, cette std écrasait totalement cette studio. Par contre, je ne peux pas dire si cette std était un bon cru ou juste une bonne moyenne. En fait je crois que je vais retourner l'essayer

Ce contexte est important pour ceux qui comme moi (et je présume l'auteur du post) n'ont pas l'oreille formées par des années à jouer des lp.

Pour les quelques expérimentés qui peuvent se contenter de la faire sonner à vide, ce que je viens de dire ne s'applique pas mais ils ont bien du en passer par là avant.
jimbojet
"Ce contexte est important pour ceux qui comme moi (et je présume l'auteur du post) n'ont pas l'oreille formées par des années à jouer des lp."


exact!
c'est ce qui semble difficile avec ces guitares un peu hors normes!

il n'y a pas tant de differences avec des guitares de serie plus 'standard'...
je pense à des Ibanez RG ou des ESP (que je connais bien)
à modèle equivalent ;il y a peu de difference...
j'en vois deja qui vont dire qu'aucune guitare n'est pareille ;m'enfin une merde qui sonne comme une casserole et une autre merde qui sonne aussi mal ;ce ne sont pourtant pas les memes bois... mais bon!

ce que je retiens de tout ça ;c'est que les LP ont bcp de caractère ;ça va du mauvais au merveilleux...
(je pense qu'on pourrait faire un post equivalent avec des strat ou tele de Fender... les reponses seraient les memes...)

c'est ce que je pensais ;la quete va etre longue! mais ça fait un but dans les magasins! plutot que d'essayer n'importe quoi... faut se faire l'oreille aux LP... en voir ;en toucher ;en ecouter...;en jouer...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...