Bien choisir sa GIBSON LES PAUL

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
moonwalker
Shining Wit a écrit :

Both use the same grade mahogany and maple. Some are plaintop but this has to do with cosmetics in the grain. The studio is about 1/8” thinner and does not have binding. Pickups are 490R and 498T humbuckers on the studio and on the standard is Burstbucker Pro pickups.


Ca me fait bien rire en lisant ce genre de messages officiels de Gibson, de voir les gratteux se toucher devant leur Standard en disant "Elle enterre n'importe quelle Studio".

Comme quoi, le visuel...
Aubertignac
J'ai eu Studio / Standard. Aucune ne sonne pareil que l'autre. Ni mieux ni moins bien, c'est juste des guitares différentes.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
moonwalker
Aubertignac a écrit :
J'ai eu Studio / Standard. Aucune ne sonne pareil que l'autre. Ni mieux ni moins bien, c'est juste des guitares différentes.


Je ne vise personne en particulier (à part si je retrouve les posts en question ), et sûrement pas quelqu'un qui a l'air d'en connaitre un rayon comme toi en matière de LP, mais j'ai souvent lu ce genre ce conneries; "une Studio c'est une sous-LP", "prends-toi une Standard, là t'auras LE son Gibson", etc. J'ai eu une Studio et elle n'avait rien à envier à une Standard, loin de là.

Tout ça pour dire qu'on lit pas mal de conneries sur les forums; faut pas toujours se fier à ce qu'on dit.
Earthworm Jim
Aubertignac a écrit :
moonwalker a écrit :
Aubertignac a écrit :


C'est évident, en même temps les LP Studio ont TOUJOURS eu une table en érable. Il suffit d'en voir une pour s'en convaincre.


A ma connaissance pas toutes; du moins on en a pas mal parlé avec un vendeur dans un magasin de grattes (pas le vendeur lambda qui vendait de l'électroménager 2 jours avant), et apparemment il y a eu des séries de Studio sans table érable; ils avaient notamment une serie en Artic (Alpine?) White, qui était full acajou


Tu sais, moi j'ai parlé à pas mal de vendeurs dans des magasins de grattes qui étaient incapable de te donner la référence des micros d'une Historic "ah oui VOS, c'est des 57 Classic", pourtant ce sont des revendeurs Gibson... Donc la fiabilité des vendeurs de gratte, désolé, mais je préfère me fier aux fiches techniques fournies par Gibson et qui ne laissent aucune doute.


et tu as raison! gibson c'est la marque qui a le plus de références au catalogue de toute l'histoire de la guitare, c'est impossible de tout connaitre, (et c'est déja arrivé qu'il fassent des modifs sans préavis)
moi aussi quand j'ai débuté je croyais qu'il métaient du classic sur les vos, après qu'un client m'ai posé la question j'ai vérifié et c'était du burstbucker en fait... par contre si il m'avait demandé est-ce qu'elle sonne la 59 en vitrine, j'aurais dit non, celle la elle est ratée.
pour la studio, je suis un peu surpris qu'il y'ai une vrai table érable, parceque la du coup je n'ai plus d'explication a donné sur la différence de son par rapport a un standard (hormis les mics, mais c'est pas eux qui font le son) et surtout parceque sur le coté ça ne se voit pas, donc est-ce qu'elle est aussi épaisse...? la différence d'épaisseur avec une standard vient peut-être de la.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Aubertignac
Oui tout à fait ! La différence d'épaisseur vient de là. Faut que je te retrouve une photo R9/Studio que j'avais prises de mes guitares.

moonwalker : j'adore la Les Paul Studio : bien brute de décoffrage, bien rock n'roll.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Voilà la photo. On distingue bien que la table est beaucoup plus claire que le corps sur la Studio, elle est en érable. Mais moins épaisse que la table de la R9.

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
salut tout le monde ! je viend donc d'acheter ma gibson les paul studio, et arrivé chez moi pour tester sur mon petit marshall mg100 dfx j'ai fait waou! je me suis surpris moi même! j'ai rapidement prix la guitare en main et ai joué plus propre que jamais ! j'ignorais qu'enfaite tout mes problèmes de son ne venait ni moi ni de mon ampli (ce que je pensais à la base) , mais bien de ma ibanez, bref j'ai donc passé en revue plein de plan extrait des morceaux que je sais jouer ( de la marche turc à master of puppets) et la constat : j'aime tout ! c'est le son un peu lourd/crunch comme je l'aime avec un clean à fond, la disto sourde pour des truc bourrin, ou celle qui est à la randy rhoads,
en jouant avec les potentiomètre et le switch j'ai pu trouver un effet de son acoustique ( qui je pense est aussi du au fait qu'elle est chambered)
bref je suis un guitariste comblé par sa nouvelle compagne!
never forget keep in rockin' for a free world
Tout d'abord bonjour !!!
Je tenais à apporter ma petite expérience sur le sujet abordé ici ...

Pour résumer, j'ai 38 ans et je joue de la guitare depuis l'age de 13 ans.
J'ai une Vigier Excalibur Custom, une Fender Stratocaster Made in Japan, un ampli Music Man HD 212 130 W. Aprés avoir laissé le "tout" numérique j'ai racheté des bonnes vieilles pédales analogique ( Shredmaster Marshall, Boss CH5, Wah wah G-LAB Wowee et ma vieille digital Delay Boss DD3 que j'ai gardé tellement qu'elle est bien !! ).

DONC, je voulais m'offrir depuis des lustres une Gibson ... SG !
Ui je sais, qu'est ce qu'une SG vient faire ici !!!! Patience ...
Disons que je voulais m'offrir la guitare du Gars par qui tout a commencé : Angus Young !
J'avais jamais testé de Gibson jusqu'a aujourd'hui et la je sors d'un aprés midi de test chez Broc'n'Roll Nimes et demain j'irai prendre ma Les Paul Studio P90 WB ( quoique je lorgne sur une belle '57 Gold Top P90 mais 2600 euros hum .... Bref )

J'en ai essayé une dizaine ... J'avais pris ma tite malette surprise d'effet et enfermé avec un Bon Fender Twin Reverb ( Copie de mon Music Man HD 212 de 1977 .. ) je voulais me rapprocher au maximum des conditions de jeu, de son que j'ai chez moi, le tout dans une petite piéce isolé et bien fermé du reste du magasin.
J'avais un Budget d'environ 2000 2500 euros.
Pour commencer, SG standard, '61 reissue, Custom, ...
Et bien j'ai pas été emballé DU TOUT !! J'ai eu aucun feeling avec, je les trouvais tous trop "plate" sans caractère, meme remarque pour un modéle Custom VOS, rienGGG comme on dit dans le midi ! ... ( ca n'engage que moi je sais ... ! ), à part peut être, vous allez rire, le modéle Faded special 1er prix Gibson avec lequel j'ai eu de bonne sensation ..

Du coup J'ai lorgné les Les Paul et la ...
Ben Pour commencer une Petite Standard, Costaud, avec beaucoup plus de caractére, un peu moins facile à jouer dans les aigues que le jouet SG ! Ca allait mieux, beaucoup mieux même !! Mes oreilles, mes doigts, le feeling ...

Et la Cedric le vendeur me tend une Studio Faded P90, la guitare ressemblant a celle de Bob Marley, le Choc !!
J'ai joué dessus 2h sans pouvoir la lacher, je la sentais vibrer, vivre !
Un son .. de FOLIE ! Je connaissais pas ces P90, mais je peux vous dire que jamais j'ai entendu un tel grain , une telle chaleur, un tel sustain .. Les SG, que j'ai retesté derrière bien soigneusement, me paraissait tous bien fades ...
C'est une véritable révélation que j'ai eu la !!!
Elle est magnifique en Faded, on voit la fibre du bois, ca glisse tout seul sous la main, c'est pas trés lourd, ca se joue trés bien avec peut être un petit reproche sur l'accés aux aigues mais rien de rédibitoire ...
Le son tant qu'en clair qu'en saturé, fort, moyen faible a toujours cette chaleur, ce caractére particulier !
Du métal, au blues, au rock, au reggae, funky ... Pfff .. de la balle je vous dis !!
Ca peut plaire comme l'inverse ... Mais le vendeur m'a dit que c'était une vraie série "spéciale" assez rare et pas trés chere ( au alentour de 900 1000 euros ) mais ce caractére "particulier" qui se dévie des autres modéles !
Moi qui voulait une SG, me voila avec une guitare sur laquelle j'étais a Mille lieu de découvrir ... Comme quoi !
Aprés j'ai eu le privilége d'essayer une '56 Gold TOP avec les même P90. Un Grand coup de coeur aussi !!!
Mais ma 1ere impression revenait a cette "petite" Studio P90 avec laquelle j'étais "ailleurs", vraiment en phase avec l'instrument, un coup de foudre quoi !! La Gold TOP a eu un impact surtout du a sa réputation "légendaire" du fait de la qualité et de l'aspect Trés haut de gamme, mais je dois dire que les sensations, mes sensations étaient équivalentes en terme de son , jeu , feeling que la Studio mais avec plus de 1300 euros de plus ! Gloups !!

Donc voila comment ma Les Paul va tenir compagnie avec mes autres petites femmes à 6 cordes .. Elles vont être jalouse, et je les comprend ! C'est une Guitare de Caractére, qui a un tempérament bien à elle et au final .. qui était faite pour moi !

Cordialement

Alain

( Ps un lien pour illustrer la belle :

http://en.woodbrass.com/images(...)1.JPG
Alors j'ai vu au loin le soleil se noyer dans un Océan de béatitude ...
Myspace : http://www.myspace.com/vetouille
MyBlog : http://vetouillette.spaces.liv(...)blog/
yeah ! justement pour parler des guitares de base moi au début je voulais une lag arkane 1000 mais j'ai pas aprécié le floyd (j'ai que deux ans d'expérience et la en math sup c'est plus dure de jouer ) et le son des emg ne m'a pas convaincue, bref j'ai testé ma studio tout a fait par hasard , c'est le vendeur du mag qui me l'a fait tester et voila ^^ j'ai plus apprécié ce son avec une vrai personnalité que les autres grattes qui ont un son plus plat, en même temps quand t'es capable de faire sonner n'importe quelle dobbe correctement après c'est plus facile de sentir ce que tu désir vraiment, là avec ma nouvelle compagne y'a déja l'alchimie qui se met en place ! je l'ai vite prise en main et je me suis bien fait plaisir avec , une chose à dire finalement : testez avant d'acheter et de vous plaindre!
never forget keep in rockin' for a free world
Earthworm Jim
Vetouille a écrit :

Ca peut plaire comme l'inverse ... Mais le vendeur m'a dit que c'était une vraie série "spéciale" assez rare et pas trés chere ( au alentour de 900 1000 euros ) mais ce caractére "particulier" qui se dévie des autres modéles !


hum, je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que c'était une Les Paul special. mais c'est le nom du modèle ça.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Non, il s'agit d'une Les Paul Studio P90 WB.
J'ai bien mis "spéciale" entre " ", pour différencier le sens du mot propre du sens figuré du modéle Special que fait Gibson ;-) !
Disons que c'est un Modéle assez dur à trouver !
Bon .. vivement cet aprés midi !!
Alors j'ai vu au loin le soleil se noyer dans un Océan de béatitude ...
Myspace : http://www.myspace.com/vetouille
MyBlog : http://vetouillette.spaces.liv(...)blog/
Dimmu Burger
Vetouille a écrit :
C'est une véritable révélation que j'ai eu la !!!
Moi qui voulait une SG, me voila avec une guitare sur laquelle j'étais a Mille lieu de découvrir ... Comme quoi !

C'est marrant, on a eu la même expérience Je venais pour une Explorer, je suis reparti avec une LP (dans la tête seulement car c'est le double du prix...). Quand je pense que j'ai débuté sur Epi LP, j'ai un étrange sentiment de boucler une boucle. Je me dis parfois qu'il n'existe que 2 guitares au monde (la Strat et la LP). C'est faux bien sur, mais si c'était vrai je passerai beaucoup plus de temps à jouer qu'à chercher je ne sais quel Graal
jimbojet
félicitations! veinard

photos et avis sont welcome!

L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!
Merci !!! Je réalise pas encore que c'est un rêve de gosse qui s'accomplit ... en 25 ans de grattage !
Donc voila les photos de la belle ...







Arf ... elle est trop belle !!

Quand à mon avis ... et bien vu mon temps d'utilisation dessus ( 24 h ... ), je ne peux pas dire grand chose à son sujet mais ....
Mon essai chez Broc'n'Roll en condition avec ma valise d'effet et un ampli Fender Twin Reverb a révélé que la Belle à un son trés Particulier, Vintage, plein de chaleur et de générosité ! A fort volume, c'était un vrai bonheur de ressentir cette chaleur de son par rapport aux autres Gibson que j'avais pu essayer ( SG, LP Standard, avec 498, 490, Classic 57, ... ), elle était vraiment à part et m'a plus de suite !
On va s'habituer l'un à l'autre, mais elle s'est offerte d'amblé comparée aux autres ... Sa grande soeur ( LP Gold TOP '56 ) m'attend, mais pas pour de suite !
Alors j'ai vu au loin le soleil se noyer dans un Océan de béatitude ...
Myspace : http://www.myspace.com/vetouille
MyBlog : http://vetouillette.spaces.liv(...)blog/
Aubertignac
Sympa.

PS : les HB ça sonne chaud aussi, surtout les Classic 57...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...