ligoum baou a écrit :
Citation:
donc pour le shred : vas z'y fonce ! on sait jamais sur un malentendu ça peut peutetre marcher
écoute bernard...
toi et moi, on ne peut pas tout miser sur la technique,surtout toi...
Là...,j'sais pas pourquoi, mais je sent que j'ai une ouverture....
J'vai p'tet conclure...(avec Thomann ?)
j'vais m'la faire !!!, j'vais m'la faire !!! (l'Ibanez)
Quand "shred" reverais-je
picking merveilleux ?
pour ceux qui aiment,
Vai..ve t'a deux...
je sens que je suis pas loin de
, pas mal...
Je comprends parfaitement ligoum baou, le topic m'interesse dans la mesure où je compte m'acheter aussi un de ces 4 (mais pas tout de suite), une gratte de ce type pour m'essayer sur ce genre de répertoire. C'est dingue le nombre de préjugés qui s'alignent quand le mot shred est écris sur le forum. D'un, le mot shred a été inventé dans les eighties pour la génération des gratteux tels que Vaï, Satriani, Malmsteen et patin couffin. Depuis ce mot a pris pour certain une connotation péjorative fortement teinté par le débat pipotesque feeling/technique tant apprécié des débutants et des journalistes musicaux : "le shred ssé nul, il a même pad 'filingue le gars, c'est k'1 branleur d'manche". Tant est si bien que les amateurs de ce genre de musique, que l'on pourrait plus ou moins résumer aux divers courants du metal intrumental adoptent eux mêmes des distinctions entre les "anciens" et certains plus "récents" : "oui, mais moi vois-tu, je ne peux pas considérer Vaî comme un shreddeur, parce Vaï il a du feeling, écoute "for the love of god" alors que XXXX en revanche, non..." (mettre qui l'on veut à la place de XXXX :lol
. Tout ça pour dire que le terme shred dans la bouche de ligoum n'a aucune connotation, juste ça désigne le metal instrumental avec tous ses courants et ses évolutions tel qu'on l'entend depuis le début des eighties et décider si X a du feeling plus que Y, on s'en bat royalement les c... C'est un style musical point barre dans toute son étendu et sa diversité, avec du bon et du moins bon, point d'éxegèse des amateurs du mode lydien derrière tout ça! Ca c'est pour les bouletterie stylistiques.
Maintenant pour les hardcore du "ouais mais les ibanez c'est de la m..., les floyd rose, c'est pour les tarlouzes, tu peux faire du shred sur une strat ou une les paul pas de problème etc etc ...", ben vous n'avez pas compris la question posée. Ligoum, les fender et les gibson et les guitares rootsovintage il connait, lui il veut essayer autre chose... A voir la réaction de certains, on jurerait que c'est une trahison
. Mais mon avis à moi (et ligoum est peut être pareil), c'est qu'une guitare différente t'inspire des trucs différents. tu vas jouer un peu différemment selon la gratte sur laquelle tu joues. ceux qui disent le contraire n'ont qu'une seule gratte, ou sont monomaniaques d'un style musical donné.
. tout simplement parce que ça sonne différemment, parce que le touché est différent, parce que les sensations ne sont pas les mêmes. Je prends une guitare classique, je ne joue pas little wing (
essayez pour voir), alors que je prends ma strat, ben déjà... Pour le jazz à la montgomery/Pass etc, ça sonne quand même plus sur une archtop avec un gros tirant, les simples bobinages, c'est cracra pour du metal, on ne joue pas de la même façon sur un solo en son clair ou avec 4 tonnes de gain... et ainsi de suite. C'est vrai, qu'à chaque fois que j'avais l'Ibanez de mon prof dans les main, et bien cela m'inspirait des trucs différents de ce que je joue sur ma strat ou sur ma gibson, c'est vrai qu'on a la sensation d'être sur une autoroute, le son est moins roots plus moderne, c'est différent quoi. Moi quand j'empoigne une strat, j'ai pas envie de jouer la même chose que quand j'empoigne une les paul, et j'ai encore envie d'autre chose en prenant une folk et ainsi de suite. Alors, évidemment, c'est très mauvais pour le GAS...
Il n'empêche que ligoum est interessé par une gratte avec un manche autoroute et un floyd parce qu'il veut s'essayer au metal instrumental (au shred quoi :lol
et que s'il avait voulu faire du rockab, il aurait pris une Gretsch, mais que comme c'est pas de rockab dont il est question, il va pas baisser l'action de sa Gretsch et faire une défonce (dans une hollow body :lol
pour mettre un floyd à la place du bigsby. Enfin voilà quoi c'est pas compliqué quand même.
Merci à ceux qui ont répondu à la question en tout cas, ça m'avance aussi dans ma reflexion. Bon je retourne réfléchir à mes futures archtop, grattafloyd et guitare folk...