C'est pas une telecaster...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
Oui, mais, comparé à Fender qui fabrique Aux USA, au Mexique, au Japon, et en Chine, y'a pas photo.

Cà a l'air subjectif comme çà, mais rien n'empeche bacchus de joindre Fender

Tout comme :
Yamano Gakki (gakki : instrument de musique)
FujiGen Gakki, depuis 1981 (maintenant Ibanez ou disont Hoshino)
Tokai Gakki et Dyna Gakki depuis 97 les CIJ etait des Tokai en fait

Bacchus, c'est rien d'autre que http://www.deviser.co.jp/
En gros l'usine headway, ils ont stoppés les production de replique depuis 2005.
Et Headway, fabrique des Fernandes depuis 82 ici : http://www.fernandesguitars.com/ C'est comme Ibanez (Hoshino) en gros
Donc Bacchus, indirectement, c'est une Fernandes

Fender çà fender, peut importe ou c'est fabriqué.
Tophe
Tof the F*up guy
Citation:
une guerre Bacchus / Fender que je ne voulais pas.

Tu veux dire Fernandes/Deviser Vs Fender/FMIC
Désolé.
Tophe
tetsuo_fr
Quelqu'un pourrait m'expliquer le débat, que je puisse participer ?
nyto007
Slt,

J'aurais tendance à être de l'avis de Tof the Fender guy...

Toutes les marques et luthiers du monde auront beau fabriqués des guitares d'exceptions, ça restera, à la base, des copies ou de fortes inspirations Fender Telecaster, car c'est leur design original. Donc, ce ne sont pas des Telecaster mais "Bacchus, inspired by" on pourrait même dire...

Par contre, pour prendre l'exemple Bacchus, si demain Fender sort une Telecaster avec le fameux Brown Oil, je suis persuadé qu'on pensera très fort "C'est une Bacchus???" même si le logo Fender est visible à 3 km car cette couleur est leur identité visuelle...

Bon, voila, ça n'engage que moi...mais expliquer à un gars que la gratte qu'il vient de payer 6000€ (oui, ya des luthiers qui font des vraies-fausses Fender à ce prix) n'est pas une Fender, malgré l'exceptionnelle qualité de fabrication, la pillule aura du mal à passer...pourtant, il n'a pas une vrai Fender même si il s'evertue à essayer de prouver le contraire, d'un point de vue legal et moral, il aura toujours tout faux

La forme de la caisse, de la tête, les placements et formes des micros, le pickguard, le chevalet etc...tout ça est protégé par des "Patent", c'est pas non plus un hasard....
VDS Honda Hornet 600 de 1999 ou ECHANGE contre gratte ==> MP si interessé.
Nico DustBowl
tetsuo_fr a écrit :

le débat (à la base), c'est un peu comme si on débâtait du pourquoi on appelle l'essuie tout le Sopalin ou le réfrigérateur le Frigidaire. bref, est que le nom déposé par Fender "Telecaster" peut s'appliquer également aux copies? as t-on une Telecaster lorsque sa marque est Bacchus ou autre?

après, j'ai rien compris non plus au débat sur Bacchus, Fernandes etc
tetsuo_fr
Nico DustBowl a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

le débat (à la base), c'est un peu comme si on débâtait du pourquoi on appelle l'essuie tout le Sopalin ou le réfrigérateur le Frigidaire. bref, est que le nom déposé par Fender "Telecaster" peut s'appliquer également aux copies? as t-on une Telecaster lorsque sa marque est Bacchus ou autre?

après, j'ai rien compris non plus au débat sur Bacchus, Fernandes etc

Ah, merci. C'est bien ce qu'il me semblait, y a pas vraiment grand chose à dire, c'est jouer sur les mots quoi. Pis entre les premières fender de la belle époque et les actuelles, y a un monde... que ce soit marqué fender sur la tete ou pas.
Pour le débat bacchus/fernandes, tof the fender guy voulait certainement sortir ce qu'il avait lu sur le net.

Bacchus le précise parfaitement d'ailleurs, leurs guitares sont des "inspired by" comme joliment dit précédemment. Ca ne les empeche pas d'etre au niveau - pour ne pas etre polémique- d'une fender Tele US RI 52'.
Sag addict
moi j'ai tendance a dire qu'une telecaster c'est une fender et qu'une Lespaul c'est une gibson...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Nico DustBowl
Citation:
moi j'ai tendance a dire qu'une telecaster c'est une fender et qu'une Lespaul c'est une gibson...

ça, c'est même une réalité, mais pour se faire comprendre, des fois, on fait le raccourci. j'avais un G&L Legacy, j'ai acquis récemment une Custom77 Londons Burning, ça ne m'empêche pas de parler de Strat et de Les Paul, voire de simplifier quand on me demande quelles sont mes grattes ("je joue sur strat"). d'autant que ma G&L était bien plus dans l'esprit strat que ma Fender Strat Lite Ash.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 06 Janv 2009, 12:36
je confirme pour la G&L ..
j'avais avant une highway one ... elle joue vraiment pas dans la même cour...
et pourtant la H1 c'est de l'US made... par fender..

La legacy .. c'est une strat.. une bonne... ! !
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 06 Janv 2009, 12:52
Je suis un amoureux des Strat vintage 50/60. Je sais ce qu'une bonne Strat peut donner. Depuis des années, j'ai joué sur des dizaines de Strats de Fender (US, Japan, Mexixo et Custom shops).

Pourtant la meilleure Stratocaster sur laquelle j'ai joué est une... Fret King . Elle sonne comme une Strat 60, avec un manche plus apte au jeu 'moderne' et une tenue d'accord que les Strats d'origine n'avaient pas. J'aurai préféré que ce soit une Fender pour ne pas devoir expliquer à chaque fois qu'on me le demande ce que c'est comme guitare. Mais le fait est là: je ne l'échangerai pas pour une Fender.

Faut croire qu'il y en a qui fonde leur opinion sur une décalcomanie. Moi, je préfère me baser sur l'instrument lui-même.
Tout est dans les doigts.
Sag addict
ouais donc guitare de type strat ou tele
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 06 Janv 2009, 15:06
Sag addict a écrit :

Chez Fret King, ça s'appelle CORONA (comme la bière ).
Ca ne me dérange pas. Et toi?
Tout est dans les doigts.
Sag addict
Q-bop a écrit :
Sag addict a écrit :

Chez Fret King, ça s'appelle CORONA (comme la bière ).
Ca ne me dérange pas. Et toi?

pas le moins du monde... Tant qu'il y a un quartier de citron
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Janv 2009, 15:20
C'est vraiment un débat sans fin et sans grand interet..
La personne qui a parlé du Sopalin (on aurait pu parler de Kleenex aussi) a tout à fait raison. Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire "j'ai une strat Bacchus". Tant qu'on ne dit pas "j'ai une Fender", alors que c'est une bacchus.

Sinon je voulais dire aussi que la Bacchus en question dans ce topic n'est effectivement pas une telecaster pour moi, mais pas par rapport a la marque (on s'en fout frenchement et puis les formes sont tombés dans le domaine publique depuis bien longtemps), mais plutot pour les découpes du corps façon "strat", ce qui est totalement contre l'esprit de la telecaster selon moi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sag addict
BaZZman a écrit :
Fender restera à jamais l'inventeur de la strat et de la télé. Merci Fender. Mais heureusement que d'autres fabricants en font aussi. Ça pousse la qualité vers le haut.
Perso, j'ai choisi Haar pour ma future strat et je suis sûr que ce sera une VRAIE strat.

Bah je l'espere pour toi ... Au prix du bout...

En ce moment sur guitare électrique...