C'est pas une telecaster...

Mat_La_Menace
Hier je montre ma Bacchus T-Standard, que j'ai présenté sur le forum récemment ( https://www.guitariste.com/for(...).html ), à un pote guitariste plus expérimenté que moi :

Il l'a prend en main, il est impressionné par la finition de la guitare, il joue avec et fini par conclure : C'est beau, c'est bien construit, ça sonne comme une tele, ça ressemble à une tele, mais c'est pas une telecaster car c'est pas une fender !

vous partager son opinion?

même les copies exactes ne peuvent etre appeler ES-335 ou autre Les Paul ?

Est ce du snobisme ou suis je le seul a trouver ce discours un peu étrange ?

Le débat est lancé...sans s'étriper
Stoop
  • Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le 05 Janv 2009, 23:15
Bah tant que les noms Telecaster, Stratocaster, Les Paul, etc. sont brevetées par leurs marques respectives, une tele bacchus ne peut être appellée "telecaster" officiellement, il me semble que c'est logique.

Toutefois, on s'comprend, c'est "officiel", officieusement, c'est claire que c'est une tele.
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
MetalliKeul
Je vais répondre de façon tout a fait personnelle.

C'est vrai que si j'essaie une guitare (ou même n'importe quel autre objet) d'une marque reconnue, j'ai toujours tendance à pensé, et ce n'est pas fondé.. que même si tout semble pareil, l'original a un petit truc en plus.

Je répète que ce n'est qu'une impression, non fondée. C'est plutôt "cérébral".

La vraie question est, est ce que si on la mettait a coté d'une télécaster Fender, en enlevant les marques, on pourrait faire la différence de son, de toucher, de feeling avec la gratte ?

Et ce qui comtpe c'est le "lien" que tu entretien avec elle...

Perso, j'ai une Epiphone Les Paul entrée de gamme, et je viens d'acquérir une ESP... et beh mon Epi je peux te dire que je l'aime !!
I Don't Give A F*** If You Hate Me
WillKillerX52
Une guitare peut etre appelée telecaster seulement si c'est la marque Fender qui la construit, car la telecaster a été inventé par fender.

Mais cela dit, plein de gens (et moi le premier) confondent telecaster en tant que modele de guitare de la marque fender, et telecaster au niveau de la forme et la construction de la guitare...
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Mat_La_Menace
je voulais plus placer le débat du coté psychologique que légal.

Bien sur que seul Fender peux se prévaloir de l'appelation "Telecaster".
hello1234567
Héhé à la base la Telecaster s'appelait Broadcaster mais c'était déjà utilisé par Gretsch pour sa gamme de batteries! Ils ont donc du changer le nom.

Donc laissons à Fender ce qui appartient à Fender!
Tof the F*up guy
Disons que telecaster, c'est un nom enregistré/déposé par Fender pour Fender.

Disons aussi, que ta Bacchus coute plus qu'une Telecaster US standard. Et que le snobisme est bien le fait d'avoir une difference de prix remarquable.

Et si on te demande franchement ce que tu penses de ta Bacchus par rapport a une standard, il est clair que tu nous diras que c'est beaucoup mieux qu'une Tele US standard. Donc, t'as vraiment l'audace de parler de snobisme, mais ceci ne tiens qu'à toi.

Disons si tu insistes a dire que tu as une telecaster, la chose la plus logique serait de dire que tu as une copie de telecaster.

edit : si tu tiens tant que cela a avoir une vrai Telecaster asiatique, tu sais tres bien qu'il existe des Fender telecaster japonaises et des Squier telecaster Chinoises.

Par contre Bacchus çà reste 100% japonais et il n'exporte pas leur production, çà en dit beaucoup sur leur ouverture d'esprit.

Cà reste des copies. Ils n'ont rien inventés. Si Fender attaque Bacchus pour piquer le design de Telecaster, ils gagneront sûrement.
Tophe
CAIUS JULIUS
Tof the Fender guy a écrit :

Par contre Bacchus çà reste 100% japonais et il n'exporte pas leur production, çà en dit beaucoup sur leur ouverture d'esprit.

Et c'est la raison pour laquelle mon mag prefere ici à Bergamo en vend... des "Strats", des "Teles", ...
Tof the F*up guy
CAIUS JULIUS a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :

Et c'est la raison pour laquelle mon mag prefere ici à Bergamo en vend... des "Strats", des "Teles", ...

Tu trouves les produits en Italie. Tres bien. Cà change rien au fait que la production est japonaise.

Quand tu sors une phrase hors de son contexte, faut pas te tromper. Là t'as loupé ton coup, bravo.
Tophe
Stoop
  • Stoop
  • Publié par
    Stoop
    le 06 Janv 2009, 08:28
Non, mais ça change qu'ils exportent cette dite production.
Tof the F*up guy
Je parle de production dans le sens fabrication, pas produit. Désolé.

Nom féminin singulier
1. action de créer des biens, de produire
2. fabrication, création, apparition
3. bien, ouvrage produit
4. ensemble des œuvres d'un artiste
4. ce qui se forme ou se produit
5. (droit) pièce que l'on montre
6. fait de produire un film, de coordonner l'ensemble des opérations techniques et financières
7. ce film
Tophe
Stoop
  • Stoop
  • Publié par
    Stoop
    le 06 Janv 2009, 09:05
Bah alors, à quoi bon commencer à fabriquer des grattes un peu partout dans le monde, alors qu'ils en fabriquent bien assez à leur gout, apparament, au Japon? La compagnie semble bien fonctionner économiquement, donc faire 100% de leur production au Japon tient plus de la logique pure et simple que de la fermeture d'esprit.
Mat_La_Menace
Stoop a écrit :
Bah alors, à quoi bon commencer à fabriquer des grattes un peu partout dans le monde, alors qu'ils en fabriquent bien assez à leur gout, apparament, au Japon? La compagnie semble bien fonctionner économiquement, donc faire 100% de leur production au Japon tient plus de la logique pure et simple que de la fermeture d'esprit.

Exactement. Je comprends pas trop cette attaque sur Bacchus. C'est une petite production comparé a des géants tels fender, Gibson ou meme Yamaha. Ils sont encore dans le semi artisanal, pourquoi critiquer le fait qu'il ne rentre pas dans une logique de mondialisation et d'industrialisation pour arroser le monde de leur produit ?

Citation:
Disons aussi, que ta Bacchus coute plus qu'une Telecaster US standard. Et que le snobisme est bien le fait d'avoir une difference de prix remarquable.

Et si on te demande franchement ce que tu penses de ta Bacchus par rapport a une standard, il est clair que tu nous diras que c'est beaucoup mieux qu'une Tele US standard. Donc, t'as vraiment l'audace de parler de snobisme, mais ceci ne tiens qu'à toi.

Oui et plus cher qu'une Baja aussi...mais le modèle de Bacchus concurrence plus les tele de type RI 52 qui sont alors plus cher que la Bacchus...ta comparaison n'est pas forcement la bonne.

Et puis je comprends pas trop cet argument, si on achète un modèle autre que Fender ou Gibson et qu'il est un peu plus cher on est un snob ? C'est un vision des choses un peu binaire non?

J'ai pas choisi ma Bacchus en me disant "ouai chouette je suis différent et ma gratte et bien plus cher que la leur (ce qui est faux en plus)", je l'ai choisi sur la qualité du produit, le feeling que je n'ai pas trouvé sur des Fender à 900 euros. Maintenant sur des modèles plus haut de gamme de chez fender y'a surement plus à comparer.

Bref je comprends pas trop pourquoi tu m'attaque là dessus, ça tourne à une guerre Bacchus / Fender que je ne voulais pas.

Alors partont sur autre chose est ce qu'on est snob quand on s'achete une G&L ? est ce une telecaster ?
Tof the F*up guy
Oui, mais, comparé à Fender qui fabrique Aux USA, au Mexique, au Japon, et en Chine, y'a pas photo.

Cà a l'air subjectif comme çà, mais rien n'empeche bacchus de joindre Fender

Tout comme :
Yamano Gakki (gakki : instrument de musique)
FujiGen Gakki, depuis 1981 (maintenant Ibanez ou disont Hoshino)
Tokai Gakki et Dyna Gakki depuis 97 les CIJ etait des Tokai en fait

Bacchus, c'est rien d'autre que http://www.deviser.co.jp/
En gros l'usine headway, ils ont stoppés les production de replique depuis 2005.
Et Headway, fabrique des Fernandes depuis 82 ici : http://www.fernandesguitars.com/ C'est comme Ibanez (Hoshino) en gros
Donc Bacchus, indirectement, c'est une Fernandes

Fender çà fender, peut importe ou c'est fabriqué.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...