Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

ça sonne comment une gibson firebird?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsiamons
FreeBird a écrit :
arsiamons a écrit :
donc si je comprends bien sur une firebird,les ailes sont rajouté(collé) sur le manche...ca fait un peu peur qd meme


En même temps sur une Les Paul, le corps est collé au manche (et inversement)... j'en ai des frissons dans le dos.


oui c'est sur
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    fabh
    le 14 Oct 08, 00:04
arsiamons a écrit :
wibox a écrit :
c'est juste une spécificité de certaines guitares... pas de quoi en avoir peur...

quel genre de gratte?


Beaucoup de guitares typées "metal" il me semble



(quoique là ca m'a l'air d'etre une 3D, mais tape "neck thru" dans google et tu en verras plein)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mochi
  • #18
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Oct 08, 00:14
Ouais enfin si c'était si fragile ça ne se ferrait pas depuis 50 ans
Jelly
  • #19
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Oct 08, 00:36
FreeBird a écrit :
gibbons a écrit :
Est ce que les mini humbuckers de l'époque étaient des micros céramiques comme sur les firebirds actuelles?


Les mini-humbuckers Gibson de l'époque avaient un aimant alnico dans chaque bobinage.


Non non c'est bien des céramiques qu'on trouve sur les Firebird, à ne pas confondre avec les mini-HB des Les Paul Deluxe ou des Sheraton I qui eux sont en alnico.

La firebird I de Clapton :




La Firebird III de Johnny Winter :

AethelBridd
Jelly a écrit :
Non non c'est bien des céramiques qu'on trouve sur les Firebird, à ne pas confondre avec les mini-HB des Les Paul Deluxe ou des Sheraton I qui eux sont en alnico.


C'est possible et je suis désolé si j'ai fait erreur. Néanmoins, il semble que je ne sois pas le seul à me tromper...

Les mini-humbuckers Seymour Duncan supposés être "vintage correct" ont des aimants alnico 5 :

http://www.seymourduncan.com/p(...)_min/

Citation:
APPLICATION
Vintage-correct replica of classic Firebird® pickup. Great for jazz, blues, rockabilly, classic rock and heavy rock.

DESCRIPTION
The sound is somewhat of a tonal cross between a single-coil and a humbucker. They're brighter and livelier than a full-size humbucker with more "bell tone." The Alnico 5 magnet and moderate output coil windings make it an authentic tonal reproduction of the great sound of a classic Firebird®. Comes with vintage-style single-conductor hookup cable.


Cette information est confirmée par la communauté Wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)ebird

Citation:
Other features were reverse headstock (with the tuners on the treble side) and "banjo" tuning keys, as well as mini-humbucking pickups. These were not identical to Epiphone mini-humbuckers, having an alnico bar magnet polepiece in each coil. In contrast, the Epiphone design is a mini-PAF, with a single alnico bar magnet at the pickup's base and six iron polepieces per coil. Some Firebirds from 1965 featured Gibson's single-coil P-90 pickup.


Idem sur 300guitars.com :

http://300guitars.com/index.ph(...)ckup/

Citation:
The Firebird mini-humbucker appears outwardly like the mini-humbucker used on other Gibson guitars such as the Les Paul Deluxe, except for its solid cover. Underneath, however, critical differences are revealed. Whereas the standard, Epiphone-derived mini-humbucker is designed like a PAF-type humbucker but narrower, with a bar magnet placed beneath the two coils and in contact with the individual steel pole pieces running through them, the Firebird pickup is constructed with two alnico bar magnets, positioned one each within the two coils, in a dual-blade-styled design. Using magnetic material within the coil helps to increase a pickup’s definition and treble response; the Firebird pickup is, therefore, a little weaker than the standard PAF-style humbucker or mini-humbucker, and also a lot brighter than either. Credit: Gibson guitars and Allparts.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
badfred
arsiamons a écrit :
donc si je comprends bien sur une firebird,les ailes sont rajouté(collé) sur le manche...ca fait un peu peur qd meme


Personnellement je trouve q'une guitare à "manche traversant" donne une impression beaucoup plus robuste qu'une guitare à manche collé, même si ce n'est qu'une impression...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    fabh
    le 14 Oct 08, 14:49
Non elles sont scotchées au double face
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
arsiamons
fabh a écrit :
Non elles sont scotchées au double face


arf c'est bon les mecs,je connais pas du tout ce genre de gratte

bon d'accord elle est peu être un peu conne ma question


fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    fabh
    le 14 Oct 08, 14:56
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
badfred
Oui c'est un collage, mais quand on voit la surface de jonction qui est encollée, y'a pas d'inquiétudes à avoir, en plus les colles utilisées deviennent aussi dures que du bois (voire des fois plus).

Certaines grattes à manches traversant sont également recouvertes d'un plaquage qui masque le procédé, mais c'est plus rare (il me semble que Fernandez à adopté ce procédé pour quelques modèles).

Perso je trouve que le manche traversant a quand même des avantages interessants : sustain amélioré, talon quasi inexistant... par contre en cas de grosse casse, ça doit être bien compliqué à réparer...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
mojose66
Je pense vendre ma Firebird V. C'est un modèle 1990 sunburst considéré comme la reédition la plus fidèle au modèle de 1965, elle est en parfait état et sera vendue avec son étui Gibson. Je pense la céder pour 1300€.
A suivre...
Et au niveau du manche est ce qu'il est pas trop large? Par rapport à une ES 137?
Merci
jugejackson
Mochi a écrit :
Ouais enfin si c'était si fragile ça ne se ferrait pas depuis 50 ans

C'est pas très juste ce que tu dis. La tête d'une Les Paul peut casser facilement, c'est d'ailleurs le talon d'Achille de cette guitare, alors mis à part la tentative dans les années 70 de la renforcer avec une volute, la conception reste toujours la même !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    fabh
    le 01 Jun 09, 14:17
Et encore, "facilement"... Ca reste quand meme assez rare. Pense sur le nombre de gens qui ont ou ont eu des Les Paul, combien de tetes ont été cassées. C'est une petite probabilité quand meme.

Perso j'ai eu une demi douzaine de Les Paul et aucune tete cassée.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...