Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thiebault
Citation:
Entre la force que va exercer le poignet du guitariste, la tension des cordes (liée à leur tirant) et le diapason qui va aussi conditionner une force supplémentaire ca fait du monde à gérer en dehors de tout critère musical.

pour la lutherie, je ne peux et ne veux pas intervenir, mais là !!!!!

la force du poignet du guitariste ? elle est négligeable de part les directions des forces.
Pour exemple, essaye de broyer une batte de base ball !

Idem pour les cordes, non seulement leur force unitaire est, de mémoire, environ de 80 Kgs (je ne te la fais pas en DaN), mais de plus, ces forces s'exercent quasiment parallelement au manche, pour peux que l'on n'ait pas creusé le manche comme un goret !

Le truss n'est pas là pour "retenir la force inouie qu'exercent les cordes sur le manche et qui le ferait se casser en deux" comme disent les gens qui ont entendu des gens qui ont entendu des gens qui ont entendu leur concierge, mais il est là pour équilibrer les forces et REGLER.

quant au diapason, alors là, bin j'ai carrement pas compris où il constituait une contrainte pour le manche
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Master System a écrit :
Citation:
Entre la force que va exercer le poignet du guitariste, la tension des cordes (liée à leur tirant) et le diapason qui va aussi conditionner une force supplémentaire ca fait du monde à gérer en dehors de tout critère musical.

la force du poignet du guitariste ? elle est négligeable de part les directions des forces.

[mode=Lärry Kubiak]
Me dit pas que t'y arrive pas ?
[/mode]
A million flies can't be wrong.
Lärry
bongo a écrit :
Un EMG 81 dans un Ukulele, et c'est parti pour la tournée avec Slipknot !

Bah évidement si tu lui donne des exemples pour qu'il ait raison franchement… 

Ah non plus sérieux c'est quoi ta boite ?
(réponds moi en MP si ça te gène de le dire sur le forum )
a reminder
euh et sinon, certains d'entre vous jouent un peu de guitare de temps en temps ??

ok
gaël
Lärry
a reminder a écrit :
euh et sinon, certains d'entre vous jouent un peu de guitare de temps en temps ??

ok

J'ai essayé mais, pfffffff… 
ça fait mal aux doigts quoi… 
oliverFlex a écrit :
Essayez plutôt une G&L legacy ou une excalibur, ces grattes ont vraiment une lutherie et un son exemplaires.

?

thiebault
Citation:

Lärry Kubiak a écrit :

Me dit pas que t'y arrive pas ?

Bin si....mais en fait...je triche, je la prends à deux mains
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
sebseb2
Master System a écrit :
Idem pour les cordes, non seulement leur force unitaire est, de mémoire, environ de 80 Kgs (je ne te la fais pas en DaN), mais de plus, ces forces s'exercent quasiment parallelement au manche, pour peux que l'on n'ait pas creusé le manche comme un goret !

Heuuu 80Kg par corde ça fait un peu beaucoup.

J'avais plutôt lu que 80 Kg c'est la force qui s'exerçait sur la table d'une acoustique montée en regular (13-56...)

S.
oliverFlex
Luna_jena a écrit :
oliverFlex a écrit :
Essayez plutôt une G&L legacy ou une excalibur, ces grattes ont vraiment une lutherie et un son exemplaires.

?

Pourrais-je avoir des explications sur ce coup de rigolade ?
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
VAiHalen
Steph est alcoolique! faut pas faire attention
VAiHalen a écrit :
Steph est alcoolique! faut pas faire attention

entre autre, j'aime aussi bcp la cocaine, les cachetons, tout ce qui peut te mettre dansun etat second en fait

@ oliverFlex : excalibur et son "exemplaire" ca me fait sourire c'est tout.
mais tu sais j'aime pas trop les discussions sur le net et sans dec vu que t'es sur marseille viens me voir avec mon groupe de caf conc (ou dis moi si t'en a un ou tu joues j'passerai si je peux avec plaisir) , on passe dans tout les rades du coin, red lions etc on sera mieux pour echanger nos points de vue meme divergeants, devant une bonne mousse, qu'ici ou le moindre propos de travers peut etre tres mal interpreté
oliverFlex
Ben, c'est toujours interressant d'avoir l'avis d'un pro, mais j'aimerais qu'il développe le fond de sa pensée.

Edit :
A mince il a répondu en même temps.
Et non j'ai pas de groupe.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
oliverFlex
Sinon c'est pas toi dans la démo de la Mercer Box ?
oliverFlex a écrit :
Ben, c'est toujours interressant d'avoir l'avis d'un pro, mais j'aimerais qu'il développe le fond de sa pensée.

Edit :
A mince il a répondu en même temps?

je l'ai developpé deja de long en large

en gros : si tu prends une gratte à 500 euros, qui a une action basse, des micros corrects , et qui tient l'accord (ce qui actuellement est le cas)

tu mets un mec qui a sa personalité dessus, admettons knopfler : la maniere dont il se place rythmiquement, dont il attaque (aux doigts) , et son sens de l'harmonie va faire que ca va sonner sa race et que tu vas dire : "mais bon dieu elle sonne cette gratte"
non c'est pas la gratte qui sonne , mais bien celui qui la joue , qui avec tous les elements evoqués ci dessus fait "son" son.
et l'erreur est souvent de vouloir placer le son QUE sur l'instrument, les micros ou autre
apres sur un instrument à 1500 euros t'auras de meilleurs micros, des bois plus noble, la belle affaire....
j'comprends qu'on puisse apprecier ca et se faire plaisir
ce que je comprends pas c'est que du coup on meprise les instrument à 500 euros, c'est vraimentun truc qui m'echappe completement
c'est ptet parce que j'ai vu tellement de mecs faire AUCUNE recherche sur le son , qui connaissent keutchi en routage etc et qui se contentent d'acheter du haut de gamme en se disant que ca va sonner , grand bien leur fasse, mais quand ils critiquent ma facon de faire, la j'ai envie de leur dire "t'sais quoi va apprendre a faire des chainages de sons corrects et apres on discute"
oliverFlex a écrit :
Sinon c'est pas toi dans la démo de la Mercer Box ?

c'est moi ,j'en sui spas particuliermeent fier vu que j'sui spassé a coté du truc c'etait une epoque ou j'reprenais la gratte et j'avais ...pas dampli
et une pedale de disto quelle qu'elle soit se reveledans un ampli à lampe donc pour moi : essai raté.
mais bon jacques a gardé le truc quand meme ....
oliverFlex
Moi je l'avais trouvée pas si mal la démo de la Mercer. Mais quand tu dis que t'avais pas d'ampli, dans quoi tu l'as jouée alors cette pédale ? En direct ? Chainée dans un multi effet ? + console ?

En ce moment sur guitare électrique...