Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
( Greg )
Doc Loco a écrit :
Cru, sous la dent, ça couine un peu, c'est difficile à manger proprement.


Ca depend si tu le vide avant, mais c'est vrai que c'est meilleur avec le jus.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Bin moi je trouve que la production Japonaise s'est énormément améliorée… Je me suis acheter 2 stylos Mitsubishi tout à l'heure, bin c'est du bon la vache… 
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Lärry a écrit :
Bin moi je trouve que la production Japonaise s'est énormément améliorée… Je me suis acheter 2 stylos Mitsubishi tout à l'heure, bin c'est du bon la vache… 


Finition nitro ou poly? Et est-ce que le binding couvre l'extrémité de la plume?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darko_setenza
bien sûr que le japon sait faire de bonnes grattes , on va pas lancer un nouveau sujet suffit d'essayer une Ibanez GB 10 et voilà

une guitare c'est beaucoup plus complexe que 70 % de micro et 30 % de lutherie sinon on serait tous des luthiers reconnus et faut arrêter de croire qu'une gratte de luthier est le summum vu que des luthiers y en a chez toutes les grandes marques, des mauvais et des bons.

bref moi une guitare me plait en son et look bah je la prend et je regarde pas en quoi elle est fait ou quels micros elle a , si elle a des binding ou une peinture en cellu machin chouette. L'important c'est le son qui sort et qu'elle soit solide le reste je le laisse aux pseudos specialistes du net. Et çà je l'ai trouvé sur des vieilles fender et gibson indestructibles et qui ont le son sans effet malheureusement çà coûte un bras
Radio Nowhere
Vous y connaissez rien , les meilleurs Stylo sont ceux importer d'Angola , d'un point de vue Lutherie c'est le pied , et l'encre ne necessite même pas d'Upgrade !

Aller reviser vos classiques
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Lärry a écrit :
Bin moi je trouve que la production Japonaise s'est énormément améliorée… Je me suis acheter 2 stylos Mitsubishi tout à l'heure, bin c'est du bon la vache… 


Finition nitro ou poly? Et est-ce que le binding couvre l'extrémité de la plume?

Non ce sont pas des stylos plumes mais des stylos feutres, tu sais des stylos a plus de 3 euros 50 c'est pas super utile. Même si c'est cool pour se faire plaisir et tout bah voila quoi et puis tu sais pour le dessin un stylo plus c'est défoncé mieux c'est… 
A million flies can't be wrong.
Mr Wilson
Citation:
l suffi de reflechir 5 min et de lire les avis sur les site serieu comme aufiofansine


Personne n'a relevé ?

Depuis quand Audiofanzine est un "site serieu" ?

Enorme ce post en tous cas. Je suis tout à fait d'accord avec Luna Jena, donc, nul besoin de poster une grosse diatribe d'une demi-page pour ne rien dire.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Maxcreed
Je vous l'avais dit de toute manière, 30% le bois et 70% les micros !

Rhalala ! Ces jeunes...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stach stach
moi je dis, mettre 1500 euros dans une gratte, c'est bien si ç'est vraiment la gratte qui te plait, si l'alchimie se fait entre ton jeu et l'instrument, peu importe le prix, c''est juste ta gratte (après c'est sur il faut pouvoir le faire)

sinon c'est juste pour frimer sur les forums ou ailleurs, c'est nul

j'ai joué sur une gibson custom shop les paul vendue près de 5000 euros, et juste après sur ma dano 56 pro achetée 200 euros, et bien je préfère ma dano, même si je reconnais que la les paul était superbe !

(sorry si ça a déjà été dis, j'ai pris le sujet en route)

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #819
  • Publié par
    Den33
    le
millenofx77 a écrit :
lors d une visite chez richard baudry, luthier local reconnu ici et ailleurs, il m a dit que globalement pour une electrique, les micros c est 70% du son.....


70-30 est une proportion raisonnable, à laquelle j' adhère au niveau du son.
Il y a maintenant la face cachée du bois, qui est son comportement mécanique. Dans ce cas, c' est 100 %.
Son aptitude aussi à être usiné facilement. Vous ne trouverez jamais un corps de guitare en chêne par exemple. Par contre l' introduction du cèdre par Fender sur ces dernières Squier VM, ne m' étonne guère.
C' est encore plus fragrant lorsque l' on voit ce qu' encaise en contrainte mécanique les inserts situés dans un corps et supportant les Floyds. Certains ont vu ces mêmes inserts bouger verticale sur du tilleul, moi j' ai vu un corps en aulne se craqueler à ce niveau.
Et la propriété mécanique est encore plus flagrante lorsque l' on aborde le manche sous quelque forme qui soit (vissé, collé, traversant). Parce que lui aussi va subir de sacré contrainte. Entre la force que va exercer le poignet du guitariste, la tension des cordes (liée à leur tirant) et le diapason qui va aussi conditionner une force supplémentaire ca fait du monde à gérer en dehors de tout critère musical.
Que l' on avance l' argument de la sélection du bois pour ses propriété mécanique, je veux bien l' entendre à condition qu' au final celà se vérifie une fois la guitare entre les mains et au fil du temps.

1500 Euros dans une guitare de luthier comme X.Petit ou R.Baudry et tant d' autres sauf un, oui.
Parce que eux vont réellement procéder à la sélection du bois sur ces propriétés mécaniques, pour un modèle bien souvent produit à trés peu d' exemplaires. Phénomène qui va forcément aussi plomber le coût final de leur création.
Maintenant on peut tomber, majoritairement, sur des guitares mécaniquement fiables dans la production industrielle, quelque soit le prix. On peut aussi, minoritairement, tomber sur des guitares absolument pas fiables, c' est un peu une loterie. Mais, dans le cadre de la vente en magasin c' est le rôle du vendeur, de faire en sorte que ces guitares n' atteignent pas les mains d' un futur acheteur potentiel.
Quant à la VPC, je concois difficilement, pour un premier achat et hors guitares à moins de 150 Euros, que l' on puisse acheter une guitare sur catalogue.

Maintenant, je suis convaincu que le son d' une solid body provient majoritairement du ou des micros. . Là aussi, un luthier va optimiser toute la chaine du son en conseillant généralement un micro approprié (même si il ne les conanit pas tous). Mais le micro ne fait pas tout. La liaison entre le micro et le jack de sortie et les composants qui la compose sont essentiels dans leur qualité. Autant que le bois ou que le micro. Si je ne suis pas luthier, des expériences électronique, j' en est fait et je continue d' en faire. Il ne faut pas mégoter sur la qualité des potentiomètres (j' ai un faible pour les made in japan de qualité comparable aux cts pour bien moins cher). De même que sur leur valeur. Un 500k affiché peut varier à la mesure de 420 à 650 K sur la dizaine d' exemplaires que j' ai mesuré récemment. Un micro transitant par un potard de 500 K ne se comportera en retranscription de fréquences dela manière si on lui adjoind un 250K voire même un 1M dans certains cas. Il faut aussi tenir comte de l' impédance du micro et trouver le bon attelage. Sans parler de la valeur de la capacité ni la qualité de cette dernière.

Sans oublier non plus la qualité de l' accastillage et/ou des alliages qui le compose. Essentielle là aussi, quand on sait le rôle que jouent les mécaniques.

L' ensemble est une improbable alchimie qui ne vaut que pour des oreilles bien distinctes. Et moyennant quelques ajustements pas forcément onéreux (d' autant moins si l' on est bricoleur même de premier niveau), une guitare à 500 Euros peut facilement rivaliser avec une guitare industrielle qui coûte le double, voir le triple. A condition que la lutherie dans sa partie mécanique, en vaille le coût. Ce qui, aujourd'hui, dans cette gamme de prix, et au vu des critères qualité des marques évoluant dans ce créneau est (globalement) une constante.

Reste ensuite le bois dans sa partie musicale. Mais peut-on en faire un critère exclusif quant en fin de compte il ne fait partie que d' un ensemble ? Pour moi c' est non. Et ce n' est pas le sample que Fabh a mis en lien qui va me faire changer d' avis. Non pas que je mette en doute la démarche du testeur, qui ne peut vouloir faire plus objectif. Mais parce que les mêmes micros ne sont pas réglés à la même hauteur et ca s' entend.

Aprés, chacun fait ce qu' il veut de son argent, mais par expériences, ce n' est pas la marque sur la tête de la guitare qui fait sa (ses) qualité(s). Pas plus que son prix. Et chacun a le droit de s' apparenter à une idole par marque interposée. Je penses que nous avons tous, plus ou moins, eu cette démarche. Nous ne sommes pas neutres, mais il convient de rester objectif (et poli dans la limite du raisonnable).

Finalement, j' adhères aux propos qui "dénoncent" un ellitisme de la guitare, semant le doute dans les esprits pas encore expérimentés, et leur enlevant une grande part de confiance dans un instrument qu' ils auront choisis. Permettant à la subjectivité de prendre le pas sur l' objectivité, alors que l' important est de bouger doigts et poignets pour ce faire plaisir.



PS : Dommage Pakyie que tu ne développes pas plus tes secondes culturelles.
darko_setenza
que de conneries c'est sidérant je laisse canta75 lui répondre



Citation:
Quant à la VPC, je concois difficilement, pour un premier achat et hors guitares à moins de 150 Euros, que l' on puisse acheter une guitare sur catalogue.


seuls les citadins ont le droit de jouer de la guitare , c'est pas elitiste ?

il ets temps que tu sorte de ta grotte Den , tes rêves ne sont pas la réalité
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #821
  • Publié par
    bongo
    le
Un EMG 81 dans un Ukulele, et c'est parti pour la tournée avec Slipknot !

Mio qui vend et produit des micros, je devrais être d'accord avec toi, ça me ferait de la pub. ..Mais ce n'est évidemment pas le cas.
Sinon, un même micro donnerait le même son en passant d'une guitare à une autre.
Sinon, le son d'une Les Paul deluxe avec manche acajou serait le même qu'avec un manche érable.

Pour moi, le son viens de 25 % des doigts, de 25 % des micros et de 50 % de l'instrument.
La qualité de l'instrument permet toutefois d'améliorer le 3 eme point, mais aussi le premier (en étant plus à l'aise, on joue mieux...) et donc de réduire encore l'influence du micro sur le son.
Bien sûr, le micro va influencer sur la dynamique et permettra au guitariste d'en profiter plus ou moins et influencera énormément sur le niveau de sortie.
Si il donne des indications sur quelques elements sonores (fréquences légérement bougées ou atténuées, épaisseur du son - là suffit de tester un set de Dimarzio et un set de micros handwound-) la texture sonore générale reste elle dictée par la personnalitée de l'instrument, à condition que celle ci soit forte.
Une Les Paul Custom sonnera comme une Les Paul custom, même si tu lui fout des EMG. Le niveau de sortie peut changer considérablement, mais la tenue générale de l'intrument beaucoup moins.
Par contre, sur une guitare cheap, j'ai toujours effectivement entendu un changement drastique de texture sonore en passant d'un micro à l'autre.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Doc Loco
Mr Wilson a écrit :
Citation:
l suffi de reflechir 5 min et de lire les avis sur les site serieu comme aufiofansine


Personne n'a relevé ?

Depuis quand Audiofanzine est un "site serieu" ?



Attend ... ne me dit pas qu'il a dit ça sérieusement? C'était (au moins) du second degré? oh?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darko_setenza
Doc Loco a écrit :
Mr Wilson a écrit :
Citation:
l suffi de reflechir 5 min et de lire les avis sur les site serieu comme aufiofansine


Personne n'a relevé ?

Depuis quand Audiofanzine est un "site serieu" ?



Attend ... ne me dit pas qu'il a dit ça sérieusement? C'était (au moins) du second degré? oh?
bah regardes son orthographe et tu comprendras
oliverFlex
bongo a écrit :

Par contre, sur une guitare cheap, j'ai toujours effectivement entendu un changement drastique de texture sonore en passant d'un micro à l'autre.



Je penses que c'est pour ça qu'il y a en beaucoup qui croient que les micros font tout le boulot, parce qu'ils n'ont eu que des grattes en bois de cagettes qui n'ont pas de caractère. Ou alors pour certains peut être qu'ils confondent le caractère général du son et le niveau de sortie des micros. Ils changent les micros d'origine pour mettre des micros hyper puissants avec la disto à fond et évidemment ils trouvent le son radicalement changé.

Perso je trouve que oui ça vaut le coup de mettre 1500€ dans une gratte,
mais pas dans une fender deluxe ou une gratte coréene (Il y en a de plus en plus dans ces prix là, y'a qu'a voir les dernières séries Ibanez) . Essayez plutôt une G&L legacy ou une excalibur, ces grattes ont vraiment une lutherie et un son exemplaires.

Sinon personne ne connait de bouquins du genre de celui que j'ai cité page 78 ?
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
thiebault
Citation:
Entre la force que va exercer le poignet du guitariste, la tension des cordes (liée à leur tirant) et le diapason qui va aussi conditionner une force supplémentaire ca fait du monde à gérer en dehors de tout critère musical.


pour la lutherie, je ne peux et ne veux pas intervenir, mais là !!!!!

la force du poignet du guitariste ? elle est négligeable de part les directions des forces.
Pour exemple, essaye de broyer une batte de base ball !

Idem pour les cordes, non seulement leur force unitaire est, de mémoire, environ de 80 Kgs (je ne te la fais pas en DaN), mais de plus, ces forces s'exercent quasiment parallelement au manche, pour peux que l'on n'ait pas creusé le manche comme un goret !

Le truss n'est pas là pour "retenir la force inouie qu'exercent les cordes sur le manche et qui le ferait se casser en deux" comme disent les gens qui ont entendu des gens qui ont entendu des gens qui ont entendu leur concierge, mais il est là pour équilibrer les forces et REGLER.

quant au diapason, alors là, bin j'ai carrement pas compris où il constituait une contrainte pour le manche
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/

En ce moment sur guitare électrique...