millenofx77 a écrit :
lors d une visite chez richard baudry, luthier local reconnu ici et ailleurs, il m a dit que globalement pour une electrique, les micros c est 70% du son.....
70-30 est une proportion raisonnable, à laquelle j' adhère au niveau du son.
Il y a maintenant la face cachée du bois, qui est son comportement mécanique. Dans ce cas, c' est 100 %.
Son aptitude aussi à être usiné facilement. Vous ne trouverez jamais un corps de guitare en chêne par exemple. Par contre l' introduction du cèdre par Fender sur ces dernières Squier VM, ne m' étonne guère.
C' est encore plus fragrant lorsque l' on voit ce qu' encaise en contrainte mécanique les inserts situés dans un corps et supportant les Floyds. Certains ont vu ces mêmes inserts bouger verticale sur du tilleul, moi j' ai vu un corps en aulne se craqueler à ce niveau.
Et la propriété mécanique est encore plus flagrante lorsque l' on aborde le manche sous quelque forme qui soit (vissé, collé, traversant). Parce que lui aussi va subir de sacré contrainte. Entre la force que va exercer le poignet du guitariste, la tension des cordes (liée à leur tirant) et le diapason qui va aussi conditionner une force supplémentaire ca fait du monde à gérer en dehors de tout critère musical.
Que l' on avance l' argument de la sélection du bois pour ses propriété mécanique, je veux bien l' entendre à condition qu' au final celà se vérifie une fois la guitare entre les mains et au fil du temps.
1500 Euros dans une guitare de luthier comme X.Petit ou R.Baudry et tant d' autres sauf un, oui.
Parce que eux vont réellement procéder à la sélection du bois sur ces propriétés mécaniques, pour un modèle bien souvent produit à trés peu d' exemplaires. Phénomène qui va forcément aussi plomber le coût final de leur création.
Maintenant on peut tomber, majoritairement, sur des guitares mécaniquement fiables dans la production industrielle, quelque soit le prix. On peut aussi, minoritairement, tomber sur des guitares absolument pas fiables, c' est un peu une loterie. Mais, dans le cadre de la vente en magasin c' est le rôle du vendeur, de faire en sorte que ces guitares n' atteignent pas les mains d' un futur acheteur potentiel.
Quant à la VPC, je concois difficilement, pour un premier achat et hors guitares à moins de 150 Euros, que l' on puisse acheter une guitare sur catalogue.
Maintenant, je suis convaincu que le son d' une solid body provient majoritairement du ou des micros. . Là aussi, un luthier va optimiser toute la chaine du son en conseillant généralement un micro approprié (même si il ne les conanit pas tous). Mais le micro ne fait pas tout. La liaison entre le micro et le jack de sortie et les composants qui la compose sont essentiels dans leur qualité. Autant que le bois ou que le micro. Si je ne suis pas luthier, des expériences électronique, j' en est fait et je continue d' en faire. Il ne faut pas mégoter sur la qualité des potentiomètres (j' ai un faible pour les made in japan de qualité comparable aux cts pour bien moins cher). De même que sur leur valeur. Un 500k affiché peut varier à la mesure de 420 à 650 K sur la dizaine d' exemplaires que j' ai mesuré récemment. Un micro transitant par un potard de 500 K ne se comportera en retranscription de fréquences dela manière si on lui adjoind un 250K voire même un 1M dans certains cas. Il faut aussi tenir comte de l' impédance du micro et trouver le bon attelage. Sans parler de la valeur de la capacité ni la qualité de cette dernière.
Sans oublier non plus la qualité de l' accastillage et/ou des alliages qui le compose. Essentielle là aussi, quand on sait le rôle que jouent les mécaniques.
L' ensemble est une improbable alchimie qui ne vaut que pour des oreilles bien distinctes. Et moyennant quelques ajustements pas forcément onéreux (d' autant moins si l' on est bricoleur même de premier niveau), une guitare à 500 Euros peut facilement rivaliser avec une guitare industrielle qui coûte le double, voir le triple. A condition que la lutherie dans sa partie mécanique, en vaille le coût. Ce qui, aujourd'hui, dans cette gamme de prix, et au vu des critères qualité des marques évoluant dans ce créneau est (globalement) une constante.
Reste ensuite le bois dans sa partie musicale. Mais peut-on en faire un critère exclusif quant en fin de compte il ne fait partie que d' un ensemble ? Pour moi c' est non. Et ce n' est pas le sample que
Fabh a mis en lien qui va me faire changer d' avis. Non pas que je mette en doute la démarche du testeur, qui ne peut vouloir faire plus objectif. Mais parce que les mêmes micros ne sont pas réglés à la même hauteur et ca s' entend.
Aprés, chacun fait ce qu' il veut de son argent, mais par expériences, ce n' est pas la marque sur la tête de la guitare qui fait sa (ses) qualité(s). Pas plus que son prix. Et chacun a le droit de s' apparenter à une idole par marque interposée. Je penses que nous avons tous, plus ou moins, eu cette démarche. Nous ne sommes pas neutres, mais il convient de rester objectif (et poli dans la limite du raisonnable).
Finalement, j' adhères aux propos qui "dénoncent" un ellitisme de la guitare, semant le doute dans les esprits pas encore expérimentés, et leur enlevant une grande part de confiance dans un instrument qu' ils auront choisis. Permettant à la subjectivité de prendre le pas sur l' objectivité, alors que l' important est de bouger doigts et poignets pour ce faire plaisir.
PS : Dommage
Pakyie que tu ne développes pas plus tes secondes culturelles.