kawabonga_ a écrit :
En quoi une chaîne améliorerait-elle le son d'une guitare?
y'a plusieurs niveaux dans la guitare , tous comme dans les claviers : t'as celui qui joue avec le son piano et basta, et celui qui trafique 500 sons avec son synthé
en guitare t'as ceux qui jouent en direct , pour faire du jazz, du bon vieux rock etc etc
la tu faconnes le son juste avec ta personnalité (cf jeff beck, knopfler etc)
le pb (enfin pour moi) c'est que pour qu'une guitare tombe JUST pile poil avec mes besoin, idem pour le son clair, idem pour la disto c'est mission impossible
alors si jeff beck, knofler et autres ont un tech qui fait la gratte sur mesure avec le micros + modd l'ampli juste pour SES besoins moi j'en ai pas
donc il m'arrive derriere mes distos d'avoir un eq , pour sculpter exactement comme j'aime , j'aime certains delays precis, j'ai une pedale pour ca, idem pour pas mal d'effet, mais c'est surtout pour "sculpter" le son de base sur ce que je veux entendre
et des fois (il suffit de regarder le topic des guitaristes pro) ca passe par bcp d'elements (eric johnson pour ne citer qu elui !)
ca depend le style qu'on fait (mais enfin force est de constater sur le topic des gratteux pro, que tres peu se contentent de guitare+ ampli .doit y'avoir une raison...)
donc des fois je rencontre des gens qui achetent la guitare qui va bien assez chere, le multi en "vogue "et l'ampli haut de gamme et qui pensent que haut de gamme + haut de gamme + haut de gamme = bon son
je suis pas d'accord avec ca , c'est bcp plus complexe ...
la chaine du son c'est des fois, un buffer ici, un boost la , tel overdrive avant tel overdrive, sur tel ampli = magie !!
le son se cherche, il s'achete pas, sinon ca se saurait