Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 16 Sep 2007, 23:10
Colonel Blues a écrit :
nous avons :

1/ les mobylettes :

+ : pas cher, efficace, facile à bilouter, on craint pas de les sortir par tout temps
- : impersonnel, pas classe, moche ou faussement beau, ça fait "pauvre"

2/ les Harley :

+ : top classe, vintage, de l'"âme", mythique
- : pas facile à manier, exclusives, lentes, trop typées, chères

3/ les GSXR topfuel plus racer comp' :

+ : légères, maniables, ultra-rapides, voyantes
- : bruyantes, chères, à ne pas mettre entre toutes les mains

Mon Colonel, vos paroles sont apaisantes dans un climat de tension, voire limite conflictuel bien entendu , il s'agit d'un talc qui n'amenera personne nulle part mais qui a l'avantage de faire causer à défaut d'argumenter
L"utilisation des motos comme image (ce qui change des voitures ouf ) me convient d'autant mieux que j'ai peur que ce sujet corresponde à un autre de mes péchés
mes respects
I want to believe...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
darko_setenza a écrit :
absou a écrit :
darko_setenza a écrit :
absou a écrit :
darko_setenza a écrit :
faut arrêter de croire qu'une gratte de luthier est le summum vu que des luthiers y en a chez toutes les grandes marques, des mauvais et des bons.

à la différence que les luthiers qui appartiennent à une marque ne TE font pas une guitare sur mesure, alors que le luthier tout seul lui TE fait une guitare sur mesure, c'était là tout le sens de ma phrase.

faux tu peux avoir une sur mesure chez les grandes marques aussi tout depend de ton budget
vas demander à fender de te mettre des micro dimarzio ou des benedetti...

tu sais pas changer des micros

parceque tu commande une CS pour changer les micros toi?

on doit pas avoir la même notion de guitare sur mesure
darko_setenza a écrit :

ceci di mike et scott jouent sur des grattes à plus de 3000 euros tu devrais peut être essayer ( essaies le second degré et respire )

j'ai essayé , le jeu en vaut pas la chandelle, je le repete ...
j'comprends pas je joue souvent a coté de mecs qu'ont du matos assez haut de gamme et sans dec j'ai jamais ete ridicule, loin de la, meme quandon joue du ac/dc(c'est à dire zero effet, la gratte avec overdrive et basta)
sinon j'suis au second degré, sinon j'serai pas la, je suis juste un peu contre l'intolerance

Colonel Blues a écrit :
je passais par là, et je m'amuse beaucoup à vous lire tous...

si je résume, par "parabole" pour ne froisser personne :

nous avons :

1/ les mobylettes :

+ : pas cher, efficace, facile à bilouter, on craint pas de les sortir par tout temps
- : impersonnel, pas classe, moche ou faussement beau, ça fait "pauvre"

2/ les Harley :

+ : top classe, vintage, de l'"âme", mythique
- : pas facile à manier, exclusives, lentes, trop typées, chères

3/ les GSXR topfuel plus racer comp' :

+ : légères, maniables, ultra-rapides, voyantes
- : bruyantes, chères, à ne pas mettre entre toutes les mains

comment voulez-vous vous entendre ?
)

ben c'est toujours delicat de comparer un truc artistique à un truc qui ne l'est pas forcement, c'est à dire que comme expliqué plus haut c'est pas parce que t'as la plus belle guitare et le plus bel ampli que tu vas avoir le plus beau son,ou alors les plus beaux pinceaux et le plus belles toiles que ton tableau va etre forcmeent superbe , c'est le resultat de tes outils qui compte pas les outils eux meme...un bon bricoleur c'est un bon bricoleur grace a son talent, pas grace au marteau le plus cher lol.
et dans le "non" artistique effectivement, souvent seul le prix compte...
un artiste , avec un crayon pourri il peut te faire une oeuvre d'art ...vous melangez un peu les trucs des fois, l'artistique ne se maitrise pas en terme de prix , un hp crevé peut donner un super son, des pedales cheap dans un chainage precis aussi ...

neanmoins quitte à faire cette comparaison, à la limite ça serait harley contre....imitations harley (ca existe je presume) , la la difference cyclo/harley est trop grande
une epiphone les paul et une vraie c'est calqué dessus quand meme... le visuel est la , seul la "vibe" manque a certains...
donc harley Vs imitations harley, la tu seras plus judisicieux , c'est à dire au visuel pareil, ca roule pareil, mais pas la meme mecanique, pas les meme peintures etc ..
et donc, en vous suivant pas duuuuuuuu touuuuuuut les memes sensations, forcement, c'est pas une harley ....

The Güi
Moi, de toute façon, je prends deux fois plus mon pied sur ma Custom77 a 360€ que sur la LP Classic de mon pote a 2000€...

pourquoi?

bah tout simplement parceque le manche est bien plus adapté a mes petites mains, et que ça ferait monstrueusement chier de lacher plus de 2000€ dans une gratte avec un manche que j'aime pas...

Et je crois que le noeud du problème est la...chacun voit midi a sa porte...y'a des gens qui prennent leur pied avec des grattes pas cher, d'autres qui jurent que par les guitares haut de gamme...mais aprs tout, tant qu'on se fait plaisir, qu'est ce qu'on s'en branle du prix de la guitare?
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Il y a une guitare que je regrette d'avoir revendu.

Une Fender American Standard Stratocaster. Son prix, à l'époque ? 5500 Francs. En 1995.

Faites la conversion vous-même.

Pour avoir récemment essayé une Squier à l'action diablement basse avec manche en érable, j'ai été bluffé. Certes le son manque de pêche par rapport à une mex (que j'ai essayée ensuite). Je n'ai pas essayé le modèle Clapton ni le Johnson (1510 € avec étui)...

J'avais lu dans un Guitar Player que l'inclinaison de la tête, la forme de celle-ci, la peinture, le vernis, la forme du corps de la guitare, tout ça rentrait en ligne de compte pour le son final.

Se pignoler la nouille sur les réponses en fréquences des micros, j'en ai rien à carrer, clairement. Je prends la gratte, j'essaie et mes oreilles me disent si c'est bon pour moi ou pas. Je me rappelle parfaitement avoir essayé une Strat asiatique et ensuite une USA dans un petit magasin super sympa de la banlieue parisienne. Bah y avait pas photo, tant au niveau son qu'au niveau jouabilité : la US enterrait l'asiatique.

Et je me rappelle aussi avoir eu des mots avec des zozos qui disaient que les strats japonaises qui étaient ressorties en couleur façon la gerbe (type années 50 en pire) sonnaient d'enfer. Bah sur un Mark III, je peux dire que le modèle USA que j'avais chopé pour étayer mes dires les a laissé sans voix.

Quand à la guéguerre qui oppose un pro qui fait du second degré façon les chiottes sont pas débouchés, ça me fait dire qu'il y a encore des cons dans la profession. Normal, t'en as partout. Qu'il vienne donner des leçons et répondre que c'est du second degré, me demande comment il fait avec ses clients, s'il en a... et des passionnés qui essayent de démontrer qu'ils ont raison avec des arguments parfois fumeux aux goûts de certains, bah je comprends pas.

Il me semble qu'on est là pour partager une passion, celle de la musique, et pour être plus précis, ici, dans cette partie du forum, de la guitare. D'où le fait que je ne voye pas l'utilité de se foutre sur la gueule à tour de message.

Ca serait bien si Patrice Vigier pouvait passer nous dire pourquoi il a abandonné les manches en 100 % carbone... et comment lui concoit une guitare électrique.

Ouais, je sais, qu'est-ce que je viens ouvrir ma gueule ici ? Qu'est-ce que je viens raconter comme conneries ? Je m'appelle pas ginette, tu peux m'appeler un taxi.

Rock and roll.

edit : concernant ma signature, c'est ce qu'un "vendeur" de guitares disait de moi, le fait que j'achète des guitares pas chères fait de moi un débutant permanent. Parce qu'effectivement, le débutant joue sur des guitares à moindre coût alors que le mec qui a 10 ans de gratte dans les mains joue sur des guitares à 1500-2000-3000 et plus... c'est évident, hein ! (pas mal de forumeurs ici jouent sur des guitares pas chères, j'ai remarqué...)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
darko_setenza
absou bah je vois pas pkoi Fender te mettrait pas les micros que tu veux ils mettent bien des EMG et des Seymour donc bon tu a du choix quand même et même mieux tu aura un fender bobiné à l'ancienne style Abigail Ybarra que ton luthier aura sûrement pas
VAiHalen
comparé une C77 a une lp classic, ca doit etre ton égo qui parle la..

parceque jai une gibson lp classic en gratte principale , et je voulais une de secours pas cher , jai prit la C77, certe un bon rapport qualité prix mais alors quand tu passe de lune a lautre , c un faussé niveau rendu et son , apres c sur que c une gratte assez stable et juste.

steph pkoi tu envisage pas lachat dune haut de gamme , tu dit que c mieux mais que le prix en vaut pas la chandelle , c a dire que tu prefere garder de largent que davoir une gratte juste un peu mieux que la tienne et sortir 1500e de plus?
Radio Nowhere
Et sinon , personne ne veux encore une Bière ?
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Invité
Le fut est vide mainenant...
La tete demain matin au reveil....
The Güi
VAiHalen a écrit :

parceque jai une gibson lp classic en gratte principale , et je voulais une de secours pas cher , jai prit la C77, certe un bon rapport qualité prix mais alors quand tu passe de lune a lautre , c un faussé niveau rendu et son , apres c sur que c une gratte assez stable et juste.

mais je parle pas du son et du reste...juste du manche...la LP, le manche est trop gros pour moi, j'arrive pas a jouer dessus, ça m'ennerve, et je prends aucun plaisir...la CS3, le manche est super fin, idéal pour mes petites mimines...et même si j'ai pas un son aussi riche que la Classic, bah je m'éclate deux fois plus avec, parceque le manche me convient mieux...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
darko_setenza a écrit :
absou bah je vois pas pkoi Fender te mettrait pas les micros que tu veux ils mettent bien des EMG et des Seymour donc bon tu a du choix quand même et même mieux tu aura un fender bobiné à l'ancienne style Abigail Ybarra que ton luthier aura sûrement pas

tu crois vraiment que si tu demande à fender (ou esp par exemple qui ont un CS énorme) de te mettre des benedetti ou bare knukle, soyons un peu exotic, tu crois vraiment qu'ils te les mettrons?

tu es vraiment confiant, les custom shop n'acceptent pas tout, ils limitent forcément là ou un luthier indépendant ne te limitera pas (en dehors des micros par exemples, certaines marques te limitent à la forme de la guitare, certaines non par exemple esp).

de plus le luthier indépendant sera à ton écoute et saura te conseiller, cette proximité tu ne l'auras pas avec un CS, donc moins de chance d'obtenir el saint graal.
VAiHalen a écrit :

steph pkoi tu envisage pas lachat dune haut de gamme , tu dit que c mieux mais que le prix en vaut pas la chandelle , c a dire que tu prefere garder de largent que davoir une gratte juste un peu mieux que la tienne et sortir 1500e de plus?

ben pour jouer assez souvent sur du haut de gamme, je trouve que le supplement que ca apporte est pas forcement justifié , à mes oreilles, et que comme ids plus haut j'retrouve les meme sensations (un peu moins quoi) avec des pelles à 500 euros, que limite j'prefere faire passer chez le luthier et meme changer les micros ...
meme si au final ca me revient 800 euros, elles sont reglées selon mes desirs , avec les options que je veux (split , action, kill switch et j'en passe) par un professionnel, et j'ai ni peur du vol (meme si ca me ferait chier, mais bccccp moins qu'une pelle à 2000 euros) ni de la speculations (marques qui perdent à la revente, mais j'prends pas une guitare pour revendre en general) , ni de faire de spets dessus, ni de la tomber, ni peur de la biere qui peut tomber dessus (bienvenu dans le monde du caf conc)
bref de la bonne imitation harley davidson qui me donne pratiquement le meme plaisir ;-))
de plus a ce prix la tu peux te faire un ptite collec sans te ruiner , c'est cool , si t'as 10 grattes, micros + luthier compris (donc reglage aux petit ognions.... c'est 8000 euros....ca fait quand meme 7000 euros de difference, le prix d'une ptite voiture d'occaz
)
tu vas me dire t'as qu'a en prendre que 5 ...lol ben non j'veux une 1/4 de caisse , une demi caisse, une type les paul , une type telecaster, un etype strat, une type superstrat , une basse , des acoustiques etc etc
toutes reglées comme je le souhaite, avec micros selon mes desirs : que demande le peuple
darko_setenza
Luna_jena a écrit :
darko_setenza a écrit :

ceci di mike et scott jouent sur des grattes à plus de 3000 euros tu devrais peut être essayer ( essaies le second degré et respire )

j'ai essayé , le jeu en vaut pas la chandelle, je le repete ...
j'comprends pas je joue souvent a coté de mecs qu'ont du matos assez haut de gamme et sans dec j'ai jamais ete ridicule, loin de la, meme quandon joue du ac/dc(c'est à dire zero effet, la gratte avec overdrive et basta)
sinon j'suis au second degré, sinon j'serai pas la, je suis juste un peu contre l'intolerance

t'inquiète je le sais que tu t'amuse ici mais bon l'unique raison que tu n'es pas ridicule avec ta gratte à 500 euros c 'est que tu sais jouer , muddy waters avec une stagg ca sonnera muddy waters. Mais avec une haut de gamme tu sonnerai pareil mais pas un mec lambda sans tes doigts et ta chaîne du son perso. Après si gibson te propose un modèle signature dis moi honnêtement si tu refuserais même si tu préfère une jim reed
tu ne veux pas mettre de sous dans la gratte parce que tu t'intéresse plus aux amplis ou aux techniques de production , mais tu a des mecs qui trouvent tous les amplis pareils qui ne font pas de concert et qui veulent mettre le budget dans une gratte qui leur fait envie donc les motive à jouer. C'est le GAS guitare çà s'appelle ici et çà fait marcher le commerce sinon on aurait tous les mêmes guitares avec les mêmes micros
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
The Güi a écrit :
VAiHalen a écrit :

mais je parle pas du son et du reste...juste du manche...la LP, le manche est trop gros pour moi, j'arrive pas a jouer dessus, ça m'ennerve, et je prends aucun plaisir...la CS3, le manche est super fin, idéal pour mes petites mimines...et même si j'ai pas un son aussi riche que la Classic, bah je m'éclate deux fois plus avec, parceque le manche me convient mieux...

Oui mais, expliquer ce simple raisonnement de bon sens, relève de l' exploit, dés lors que ta guitare n' affiche pas au minimum 1500 Euros.
darko_setenza
The Güi a écrit :
VAiHalen a écrit :

il existe des manches 60 s pour les gibson , la C77 avait un manche 60 s quand je l ai essayé, la plus chère des C77 en noir
The Güi
Den33 a écrit :
The Güi a écrit :
VAiHalen a écrit :

Oui mais, expliquer ce simple raisonnement de bon sens, relève de l' exploit, dés lors que ta guitare n' affiche pas au minimum 1500 Euros.

Ouais, mais un Custom77, tu rajoute les marges que prennent les importateurs, les distributeurs, et les revendeurs, sur n'importe quelle autre marque, t'arrive pas loin des 1500€ hein...(enfin plus près des 1000 que des 1500 quand même)

de toute façon, ici, pour certains, si y'a pas écrit Gibson sur une LP, c'est de la merde...

En ce moment sur guitare électrique...