Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cablage bizarre

Forum LTD
Forums
lolo26790
Salut les gratteux !

J'ai un petit souci sur ma LTD viper 256. Modèle à 2 humbuckers ESP LH150.

Je l'ai achetée d'occase à un gars qui l'a complètement customisée. Dévernissage, ponçage, amélioration du manche pour les aigus, changement de la mécanique et cablage complet refait.

Sauf que comme c'était un amateur , tout comme moi, je pense qu'il a pu commettre une erreur dans le cablage.

Je m'explique : tout fonctionne bien, SAUF, le bouton de tonalité.

J'ai beau tourner celui-ci à zéro ou à fond, sur n'importe quel micro, en split ou non, ca ne change rien du tout à la tonalité, qui est toujours identique. La seule micro différence que je peux entendre, c'est lorsque je mets l'ampli en clean, sans aucune saturation, et là je peux entendre une très très légère différence de tonalité entre le zéro et le "à fond" du potar.

Je suppose donc qu'il s'est planté dans le cablage.

Je viens de passer 2h sur le net à essayer de comprendre le cablage d'une guitare donc j'ai appris pas mal mais je ne comprends toujours pas tout.

Déjà il a mis deux condensateurs sur le potar de tonalité (marqués tous deux F88 222). Pourquoi 2 ? Ils sont soudés ensemble en plus. Je ne comprends pas.

Ensuite les plots sur lesquels il a soudé les fils ne correspondent pas tout fait aux plans divers que je peux trouver sur le net. En général sur les potars de tonalité, le condensateur est soudé sur le plot central , puis l'autre bout à la masse. Lui a soudé le condo sur le côté gauche du potar, avant de relier à la masse. Ca pourrait être ça le souci ?

Puis ensuite il a soudé ensemble les fils blanc et vert venant des micros, sur des plots du potar de tonalité. Alors que normalement, si j'ai bien compris, ces fils là doivent juste être soudés ensemble et ne vont nulle part, il faut les scotcher c'est tout.

Merci d'avance les copains.
Je sèche là ....
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Fenson66
EDIT :

J'avais pas vu que tu parlais de split par contre tu ne mentionnais pas que le potard en question était un push/pull.

C'est donc normal que les fils "blanc+vert" soient soudés à une borne du switch intégré au potard (dans la mesure où correspond au code couleur du micro). On les laisse de côté quand on en fait rien mais si on veut splitter un micro il faut les envoyer à la masse.

Pour la borne du potard sur laquelle sont soudés les condensateurs, pas de soucis non plus, il y a plusieurs façons de les câbler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #3
  • Publié par
    xoni
    le 08 Feb 23, 21:20
Salut,

Les condos de tonalité vont de 22nf a 47nf suivant les gouts et micros.

222, generalement ca signifie 2.2nf... en parallele, on additionne, 4.4nf. Beaucoup trop faible a mon humble avis.

Ensuite, le condo sur le potar peut etre cablé de maniere differente. Ca depend du circuit.

Une photo serait la bienvenue.

A+
lolo26790
xoni a écrit :
Salut,

Les condos de tonalité vont de 22nf a 47nf suivant les gouts et micros.

222, generalement ca signifie 2.2nf... en parallele, on additionne, 4.4nf. Beaucoup trop faible a mon humble avis.

Ensuite, le condo sur le potar peut etre cablé de maniere differente. Ca depend du circuit.

Une photo serait la bienvenue.

A+


Ahhh voiila une piste ! Merci bcp. Donc a priori l'ancien proprio s'est trompé de capacité pour les condensateurs. Il aurait fallu des 2222 et pas 222.
Sais tu ce que signifie le F88 avant le 222 ?

Voila une photo de l'intérieur :



Potar tonalité




ensemble connectique
[/img]
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
corto30
223 pour 22 nF, F88 c'est probablement un code fabricant..
A vu d'oeil tu peux refaire le cablage, le split fonctionne ??
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
corto30 a écrit :
223 pour 22 nF, F88 c'est probablement un code fabricant..
A vu d'oeil tu peux refaire le cablage, le split fonctionne ??


Ah donc d'après toi le condo a la bonne capacité ? Sauf qu'il y en a 2 donc ca ferait 44nf, donc bcp trop pour des humbuckers.
Le split fonctionne oui, mais le changement de son n'est pas flagrant ... c'est assez léger.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
corto30
Nan, pour 22 nF faut un condo marqué 223 : 22 pF x 1E3 = 22 nF
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
corto30 a écrit :
Nan, pour 22 nF faut un condo marqué 223 : 22 pF x 1E3 = 22 nF


Ben oui c est ce que je te dis lol . Donc il ne s est pas trompé, puisqu ils sont marqués 222, c est donc bien des 22nf.
Le seul hic c est qu il en a soudé 2 ensemble, donc ca fait 44nf du coup.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Fenson66
C'est pas ce qu'il te dit.
Le code 222 correspond à une valeur de 2200pF soit 2,2nF.

Le problème en fait c'est que la valeur est beaucoup trop faible et donc filtre très peu et très haut dans le spectre, d'où le fait que tu n'entendes quasi pas de changement.

Le précédent proprio s'est trompé de référence.

Il faut que tu remplaces ces deux condos par un seul de valeur 22nF (code 223 pour un condo de ce type)

Citation:
Le split fonctionne oui, mais le changement de son n'est pas flagrant ... c'est assez léger.


Ca vaut le coup de vérifier que le câblage est OK à ce niveau (code couleur et fils aux bons endroits)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
lolo26790
Fenson66 a écrit :
C'est pas ce qu'il te dit.
Le code 222 correspond à une valeur de 2200pF soit 2,2nF.

Le problème en fait c'est que la valeur est beaucoup trop faible et donc filtre très peu et très haut dans le spectre, d'où le fait que tu n'entendes quasi pas de changement.

Le précédent proprio s'est trompé de référence.

Il faut que tu remplaces ces deux condos par un seul de valeur 22nF (code 223 pour un condo de ce type)

Citation:
Le split fonctionne oui, mais le changement de son n'est pas flagrant ... c'est assez léger.


Ca vaut le coup de vérifier que le câblage est OK à ce niveau (code couleur et fils aux bons endroits)


Ahhhhhh ca y est j ai pige ! Je croyais que quand vous disiez 223 c etait la meme chose que 222, ou plutot que le dernier chiffre n avait pas d importance ! Je n avais pas compris que le 3 donnait le nombre de 0 a multiplier.

LOL désolé CORTO

Maintenant c est tres clair. Merci a vous tous. Je vais donc dessouder les 2 condos et acheter un 223 pour mettre a la place.

Juste une question pour moi, en matière d'électronique : la façon dont l'ancien proprio avait soudé les condos, en parallèle, ne devait pas en toute logique les additionner ? je me trompe ? pour additionner les 2 capacités, il aurait fallu les souder à la chaine non ?
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Fenson66
Citation:
Juste une question pour moi, en matière d'électronique : la façon dont l'ancien proprio avait soudé les condos, en parallèle, ne devait pas en toute logique les additionner ? je me trompe ? pour additionner les 2 capacités, il aurait fallu les souder à la chaine non ?



xoni a écrit :

222, generalement ca signifie 2.2nf... en parallele, on additionne, 4.4nf. Beaucoup trop faible a mon humble avis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
lolo26790
Fenson66 a écrit :
Citation:
Juste une question pour moi, en matière d'électronique : la façon dont l'ancien proprio avait soudé les condos, en parallèle, ne devait pas en toute logique les additionner ? je me trompe ? pour additionner les 2 capacités, il aurait fallu les souder à la chaine non ?



xoni a écrit :

222, generalement ca signifie 2.2nf... en parallele, on additionne, 4.4nf. Beaucoup trop faible a mon humble avis.


Oui j ai bien vu cette reponse ! Si j en reparle c est que ca me parait pas logique donc je cherche une explication !

Ps : bon laisse tomber j ai trouvé la reponse sur le net. En parallele on ajoute bien les valeurs. Ca parait illogique mais c est comme ca.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Richie Banez
le précédent proprio n'ayant pas de .047nF s'est dit : si je mets 2 .022nF en parallèle, ça va faire .044nF, vraiment pas loin du .047

Sauf qu'il avait des .0022 nF au lieu de .022nF !
  • #15
  • Publié par
    xoni
    le 11 Feb 23, 01:41
Richie Banez a écrit :
le précédent proprio n'ayant pas de .047nF s'est dit : si je mets 2 .022nF en parallèle, ça va faire .044nF, vraiment pas loin du .047

Sauf qu'il avait des .0022 nF au lieu de .022nF !


Remplace nF par uF dans ton message, et tout sera ok

En ce moment sur guitare électrique et LTD...