Samedi, j'ai fait un essais spécial CBS : Samick contre AZ, VIG et Stagg.
Toutes des LP like.
Bon, Stagg... c'est en dessous, le manche est jouable mais pas top, le son est assez pauvre (je compare à ma LesPaul, celle de mon avatar). J'ai pas aimé... mais bon, c'est pas un mauvaise gratte... bien mieux que ce que je pouvais avoir pour 2 fois ce prix quand j'ai commencé la gratte en 80 !!!
VIG est plus que correct : lutherie simple mais soignée, manche agréable à mi chemin entre un '50 et un '60 sur LP, son très honnête pour le prix. Les crunchs sont biens, les cleans sont honnêtes (ils manquent de rondeur), les grosses saturations constituent la limite : ça bave trop.
AZ, très surprenant : lutherie au top (genre de celle des Ibanez chinoises, filets partout, bien posé, verni super gloss... je suis pas fan, perso, mais ça en jette). Manche typé 60, donc fin, très agréable. Et le son... hé bé... je ne m'attendais pas à ça... c'est proche des petites Hagstrom j'ai l'impression... bref, c'est un peu plus moderne, pas aussi gras et riche qu'une LP... mais c'est crédible avec les micros d'origine, qui ressemblent en gros à ceux des PRS coréennes (seymour like je crois, non ?).
Et Samick, pareil. J'en étais resté aux Samick des années 80/90... je savais bien que Greg Bennet avait beaucoup fait progressé la marque... mais j'ai quand même été surpris. Tout est bon, bien fini, agréable à jouer, le sons est vraiment proche de l'originale (manque encore un peu de rondeur et de richesse). En son clair on sent bien la différence. Mais une fois la saturation enclenchée, on est vraiment dans le même domaine, le sustain est long, le son est un peu plus moderne que sur la mienne... un peu moins rauque, et mais presque aussi défini (en même temps une LP n'est pas un modèle de précision en grosses saturations...) !
Voilà, ce n'est que le point de vue de mes oreilles, subjectif donc... et je garde ma LesPaul qui reste quand même meilleure... mais c'est clair qu'il y a aujourd'hui de quoi s'équiper très honnêtement pour un budget beaucoup plus raisonnable que celui nécessaire à une LP.