Changement de frettes, oui ou non ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
StevieREddy


Tu sembles être sur la bonne voie
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ceddie1974
DanièleD a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi "guiturbo" qui m'invique à m'occuper de la cause.

Je suis arrivée à un stade où je n'ai évidemment pas négligé cet aspect, et quels que soient vos conseils, je pense qu'une bonne mixture m'apportera peut-être une solution satisfaisante.

Pour l'approche médicale, elle ne m'a pas echappée puisque de kiné en ostéopathe, de chiropratie en médecine chinoise, j'ai déjà accumulé de grandes dépenses et des espoirs pas toujours rendus. J'ai attendu une année, à peu près, après l'opération du canal carpien avant de continuer mon combat contre ce mal qui me ronge doucement.

La semaine passée fut une nouvelle étape puisque mon médecin de famille m'a envoyée une nouvelle fois chez un spécialiste de la médecine physique et sportive. Ce dernier a immédiatement abordé la probabilité d'une relation avec un souci cervical et je lui ai confirmé des antécédants dans le domaine : puisque j'ai subi un traumatisme dans un accident de la route il y a 5 ans, où un véhicule m'a emboutie par l'arrière et propulsée dans la voiture qui me prédedait : double coup du lapin, sans que je lui en parle la première ! Depuis lors, mes cervicalgies déjà antérieures (prédisposition familiale et usure) n'ont fait que s'amplifier. Les nouvelles radios ont confirmées ses doutes en révélant des pincements et il m'a administré une infiltration de cortisone au niveau des cervicales, avant hier, avant de commencer un programme d'étirements dès la semaine prochaine.
J'ai ressenti un soulagement progressif des mes cervicalgies dans les 24 heures suivant l'injection et le miracle s'est poursuivi puisque depuis hier, le deuxième jour, mon épitrochléite (on peut dire chronique) s'est effacée pour la première fois depuis des semaines et des mois ! Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais j'ai le sentiment que le spécialiste que je consulte aborde mon problème par "le bon bout de la lorgnette" et je renouvelle mes espoirs.

JPZ m'avait conseillé de me renseigner auprès d'un luthier qui m'a honnêtement infirmé que le defrettage m'apporterait quelque solution.

StevieReddy insiste beaucoup sur le repos, méthode que j'ai déjà abordée sans aucun résultat puisqu'après un mois d'interruption totale (vacances), les douleurs ont réapparu à l'identique dès la première répétition ...

Beaucoup d'entre vous m'ont également donné des conseils plus ou moins techniques sur la méthode de jeu, à part le capodastre que j'utilise déjà lorsque ça n'altère pas le son, certaines astuces mériteront que je les étudie avec le plus grand sérieux. Je ne négligerai aucun bon conseil à la hauteur de mes compétences et vous remercie tous pour vos bons tuyaux de vrais connaisseurs !



Yes !!! Que de bonnes nouvelles ! Content pour toi
ZeGlobox
Cette histoire de frettes basses plus faciles à jouer m’ayant intrigué, j’ai fait quelques tests ce week end en comparant plusieurs manches avec differents frettages… : Une Les Paul avec des frettes fines et assez basses et un radius relativement important, une Strat avec des frettes vintage (assez basses aussi) mais avec un radius plus petit (donc, une touche plus bombée), une N4 avec un radius entre les deux et des frettes bien hautes (genre jumbo) et une ibanez RG avec une touche extra plate et des jumbo bien hautes aussi…

Dans tous les cas, même si je ne sais évidemment pas ce que tu endures (et du coup, j’ai peut-etre tout faux), je me suis un peu mis dans la peau de quelqu’un qui ne peut pas forcer, et j’ai essayé de plaquer un accord barré en utilisant le moins de force possible : Je pose les doigts, et j’appuie de plus en plus fort jusqu'à ce que ça sonne correctement… Et je ‘mesure’ un peu la force que j’ai du employer…

J’ai vraiment essayé d’etre objectif, et de vraiment faire ça bien.. Et bien apres ces tests, je peux dire que selon moi, ce sont, et de loin, les grosses frettes jumbo qui gagnent !! Pour une raison simple : D’apres ce que j’ai constaté, le fait d’avoir des frettes assez hautes permet d’avoir la chair du doigt « deborder » de la corde sans être gêné par la touche.. Bon.. ok.. c’est pas evident à decrire.. Mais globalement, c’est exactement le meme principe que de scaloper un manche : On laisse la place aux doigts, et le jeu en devient nettement plus facile… les accords barrés sont eux aussi facilités !!
Je ne parle pas de jeu solo évidemment (parceque la, c’est evident)… Par contre, oui, un gros radius (touche plate) est plus difficile à gêrer, car il reclame plus d’appui au centre du manche (garder le doigt droit et en appui reclame beaucoup de force)…

Autre detail : Un petit pivotement de l’index (qui sert à faire le barré) d’a peu pres 45 degrés pour effectuer le barré avec la tranche du doigt facilite grandement les choses : Toutes les cordes sonnent bien avec moins de force … C’est pas forcement une solution miracle, mais bon.. a tester.

Donc, d’apres mes tests (je peux me tromper evidemment), je conseillerai de bien tester une gratte avec une touche assez bombée (tout petit radius), des frettes jumbo les plus hautes possible, et à la grande limite, un manche scalopé (mais attention : maitriser un manche scalopé, ça demande du travail)…

DanieleD : Si t’as l’occasion, teste une Strat signature Malmsteen : Elle a tout ça !
EDIT : Euh.. en fait, non, je crois pas que la strat malmsteen ait des frettes hautes... mais au moins, y'a le radius et le scalopage
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    orni
    le 19 Nov 2007, 11:59
ceddie1974 a écrit :


Je suis désolé de ce qui t'arrive

Mais une autre solution c'est de révolutionner ton jeu de guitariste pour retranscrire tous les barrés en version non barré (gros boulot avec une grande part de "création" de doigtés).



+1

Il faut revoir les accords barrés, et les remplacer par d'autres. Tu joues en groupe, il y a un bassiste, donc pas besoin de jouer la tonique. Le son du groupe y gagnera en légerté.
Dans la plupart des accords barrés, il y a deux, voire trois fois la même note.
Regarde du côté du rock et du blues. Souvent les accords n'ont que trois notes. C'est pas pour rien: Tenir 3 ou 4 sets de 3 quarts d'heure, ce n'est pas possible en jouant des accords barrés.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    orni
    le 19 Nov 2007, 12:04
Je suis aussi d'acord que c'est les jumbo les plus faciles.

Par contre, la tendinite est une inflammation due à la répétition du même geste, et dans une mauvaise position. Ca n'a rien à voir avec la force.

Donc, baisser l'action, mettre des cordes ultra-light ne résoudra rien.

Pour la tendinite, et j'en sais quelque chose, la seule solution est d'arrêter de jouer. Et si c'est trop dur, c'est le BOTTLENECK qui nous sauve.

Dans ton cas (canal carpien) il faut aussi que tu racourcisses ta sangle, pour qua la pliure du poignet soit minimum.
DanièleD
ZeGlobox a écrit :


Donc, d’apres mes tests (je peux me tromper evidemment), je conseillerai de bien tester une gratte avec une touche assez bombée (tout petit radius), des frettes jumbo les plus hautes possible, et à la grande limite, un manche scalopé (mais attention : maitriser un manche scalopé, ça demande du travail)…



Je ne savais pas ce qu'est le scalopage et j'ai recherché des dossiers avec explications et photos pour comprendre ... Ca y est, je vois ce que c'est. Mais c'est tout l'inverse de ce que j'aurai pu penser !

D'ailleurs, n'y a t'il pas de contradiction entre le conseil d'une gratte avec une touche assez bombée (et ça j'avais déjà le sentiments que ça pourrait être plus confortable) et un scalopage qui me paraît être l'opposé ! J'avoue que, du coup, je ne suis pas certaine de comprendre le conseil. Et le fait de creuser les touches (par le scalopage) me surprend énormément.

Et si faire bomber les touches est possible sur toute gratte, je pourrai l'envisager sur ma Godin peut-être ?

Mais qu'est-ce qui serait mieux : bomber les touches ou les scaloper ?
Amusicalement.
je ne connais pas ce prob ni les solutions, je laisse la place aux réponses intéressantes qui semblent de bons conseils
juste ce message pour t'apporter mon soutien (solidarité féminine)
même si tu me sembles déterminée
Canta75
Ecoute ton chirurgien.
DanièleD
talou a écrit :

juste ce message pour t'apporter mon soutien (solidarité féminine)


Hug à toi, l'autre nana de ce forum ! Et merci de ta solidarité.

Mais je ne crains rien, d'autre part, de ces gratteux virils qui sont parfois un peu machos, mais que j'embrasserai bien tous pour les remercier de leur conseils avisés.

J'ai découvert ce forum il y a tout juste deux mois et déjà obtenus de nombreuses solutions pour mon matériel (notamment en amplification).

Garçons et filles, je vous aime tous pareil !
Amusicalement.
ZeGlobox
DanièleD a écrit :
ZeGlobox a écrit :


Donc, d’apres mes tests (je peux me tromper evidemment), je conseillerai de bien tester une gratte avec une touche assez bombée (tout petit radius), des frettes jumbo les plus hautes possible, et à la grande limite, un manche scalopé (mais attention : maitriser un manche scalopé, ça demande du travail)…



Je ne savais pas ce qu'est le scalopage et j'ai recherché des dossiers avec explications et photos pour comprendre ... Ca y est, je vois ce que c'est. Mais c'est tout l'inverse de ce que j'aurai pu penser !

D'ailleurs, n'y a t'il pas de contradiction entre le conseil d'une gratte avec une touche assez bombée (et ça j'avais déjà le sentiments que ça pourrait être plus confortable) et un scalopage qui me paraît être l'opposé ! J'avoue que, du coup, je ne suis pas certaine de comprendre le conseil. Et le fait de creuser les touches (par le scalopage) me surprend énormément.

Et si faire bomber les touches est possible sur toute gratte, je pourrai l'envisager sur ma Godin peut-être ?

Mais qu'est-ce qui serait mieux : bomber les touches ou les scaloper ?


En fait, les deux ne sont pas incompatibles...
J'explique :
Le scalopage permet d'avoir la touche creusée entre chaque frette... et donc, d'avoir plus d'espace entre la corde et la touche.. Donc, les doigts sont plus à l'aise, et globalement, ca requiert moins de force pour fretter les notes...

Le radius faible bombe la touche ainsi que les frettes (qui suivent la courbure de la touche evidemment)... Ce qui fait que lorsque tu fais un barré, les cordes sont appuyées contre la frette avec le bon radius...

Maintenant, je ne te conseille pas de te lancer la dedans sans avoir bien pu tester des guitares qui ont deja ça !!
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
StevieREddy
DanièleD a écrit :
Mais je ne crains rien, d'autre part, de ces gratteux virils qui sont parfois un peu machos, mais que j'embrasserai bien tous pour les remercier de leur conseils avisés.




Pour mon cas manche :
Vintage C 7"25 bien
Standard thin 9'5 passe encore
Tous les machins modernes fin plat ... Aïïïïe !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
DanièleD
StevieREddy a écrit :


Pour mon cas manche :
Vintage C 7"25 bien
Standard thin 9'5 passe encore
Tous les machins modernes fin plat ... Aïïïïe !!!


Je viens de faire des recherches.
Le radius de ma Godin est de 30 cm, soit env. 11,8".
Ca craint ?

Comme le reste me convient beaucoup, est-ce qu'il est envisabeable de reprendre le manche complet pour réduire le radius ?
Amusicalement.
ZeGlobox
DanièleD a écrit :
StevieREddy a écrit :


Pour mon cas manche :
Vintage C 7"25 bien
Standard thin 9'5 passe encore
Tous les machins modernes fin plat ... Aïïïïe !!!


Je viens de faire des recherches.
Le radius de ma Godin est de 30 cm, soit env. 11,8".
Ca craint ?

Comme le reste me convient beaucoup, est-ce qu'il est envisabeable de reprendre le manche complet pour réduire le radius ?


C'est un radius assez plat.. donc je sais pas si c'est indiqué dans ton cas...

Changer le radius d'un manche.. houla !! C'est pas simple et ca va te couter cher a mon avis...
Un conseil : Va chez ton luthier/magazin de gratte et essaye plein de manches differents.. tu te rendra mieux compte...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
StevieREddy
Pas mieux !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
DanièleD
ZeGlobox a écrit :

Un conseil : Va chez ton luthier/magazin de gratte et essaye plein de manches differents.. tu te rendra mieux compte...


C'est comme le jeu de l'oie : on revient de temps en temps à la case départ pour trouver SA gratte !

A chaque fois que j'en ai changé, avec mon expérience doucement grandissante, je tenais compte de nouveaux paramètres.

En début d'année, lorsque j'ai choisi ma Godin Freeway Classic, je n'avais pas encore à considerer ce problème pathologique, quand bien même, je ne savais pas ce que radius veut dire. Je n'ai tenu compte que de l'ergonomie générale (guitare pas très lourde et que je "chausse" avec confort), le manche était meilleur que mes précédentes, sonorité me convenant, esthétique me plaisant beaucoup (et c'est également important), et enfin dans mon budget.

Aujourd'hui, ce fameux radius viendra-t'il encore déranger mon porte-monnaie ? On y laisse des plumes avant d'arriver à un résultat optimum !

Il y a quinze jours, je suis tombée sur une "Brian May Signature" dans mon magasin habituel, avec semble t'il, un très petit radius : ça m'avait déjà interpelée !

Grâce à vous tous, sur ce forum notamment, j'avance plus vite que tous les professionnels qui ne sont pas, en tous cas dans ma petite région, les meilleurs conseilleurs. Je me demande bien pourquoi ... Ou enfin, je comprends pourquoi : on ne cesse revenir et dépenser ... Mais je suppose que dans les grandes villes, où la concurence est rude, les vendeurs doivent être plus efficaces pour garder leur clientèle satisfaite ...

Encore merci pour tous vos bons conseils et encouragements.

Danièle
Amusicalement.
StevieREddy
Une idée de plus : à voir ta morphologie , un diapason plus court serait peut-être envisageable ( si ce n'est déjà fait avec la Godin , je n' ai pas le temps de vérifier ) .

Des avis ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

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