Changement de frettes, oui ou non ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lainbebop
hello !

Ton sujet m'interesse car j'ai le même problème..

Après une chute de kitesurf sur le sable (aie) jai une douleur permanante au poignet, et chaque baré amplifie un peu plus la douleur...

Comme ça a été dit la seule solution que j'ai trouvé (apres les cordes extra light, et basses) c'est effectivement de plus faire de barés ! et de jouer avec le pouce...

A mon avis pas d'autres solutions...
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
StevieREddy
DanièleD a écrit :
StevieREddy a écrit :
Une idée de plus : à voir ta morphologie , un diapason plus court serait peut-être envisageable ( si ce n'est déjà fait avec la Godin , je n' ai pas le temps de vérifier ) .

Des avis ?


Le diapason de ma Godin : 64,75 cm.

Quel est ton diagnostic, Docteur StevieREddy ?




Diapason Fender !
As-tu essayé des Gibson ( SG , Melody Maker ... pas Les Paul->trop lourd ) , pour voir si un diapason plus court te serait plus agréable .

Personne pour m' aider , parce que le Doc Stevie ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
caribou71
post intéressant !

je te souhaite bon rétablissement déjà.

J'avais pensé au bottleneck et l'open tuning, mais ça a déjà été dit.

Par contre une guitare fretless, ça changerait quelque chose vous croyez ?
midnightus
une fretless? je pense que ce serait le même que une guitare fréttés ou alors pour jouer assis la guitares sur les genoux ^^
DanièleD
StevieREddy a écrit :
Une idée de plus : à voir ta morphologie , un diapason plus court serait peut-être envisageable ( si ce n'est déjà fait avec la Godin , je n' ai pas le temps de vérifier ) .

Des avis ?




Un des guitariste de mon groupe prétend l'inverse. Il dit que plus le diapason est court, plus les cordes sont tendues et par conséquent moins souples et plus difficiles à jouer.

Un autre guitariste de mon groupe a une vieille Peavey avec un diapason très long, et je l'ai vérifié : ses cordes sont plus souples.

Alors je pense que ma Godin, avec son diapason plus court qu'une Strat et plus long qu'une Les Paul est un bon compromis intermédiaire, où je sollicite également moyennement la cassure de mon poignet.

En dehors de la nécessité d'aborder mon jeu différement (et je suis consciente que c'est un travail titanesque !), des soins médicaux dont la procédure est peut-être en bonne voie, je me sens, à l'écoute de tous vos conseils matériels, surtout intéressée par la réduction du radius de mon manche.

Peut-être me faudra t'il changer d'instrument (mais j'ai déjà, avec ma Godin, additionné de nombreux critères qui m'ont amenés à ce choix) ou alors, et je tente à croire que ça pourrait être LA progression matérielle qu'il me faut : me laisser faire un manche par un luthier, avec un cahier des charges précis à l'étude de ma morphologie.

Dans ce dernier cas, consciente que cette opération occasionnera les plus grandes dépenses, je ne vais pas me précipiter mais aller au bout de mon étude sur le sujet dans lequel, grâce à vous, certains éléments importants m'ont déjà été révélés.
Amusicalement.
StevieREddy
Corde à vide E grave : première position F , si tu veux obtenir un E sur cette longueur de corde tu détends la corde d' un demi ton ...
Diapason plus court ->corde plus "molles" .

On me l' a expliqué comme ça , si je me trompe mes plus plates excuses ...

Remarque : tirant de corde identique sur chaque guitare ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ZeGlobox
DanièleD a écrit :
StevieREddy a écrit :
Une idée de plus : à voir ta morphologie , un diapason plus court serait peut-être envisageable ( si ce n'est déjà fait avec la Godin , je n' ai pas le temps de vérifier ) .

Des avis ?




Un des guitariste de mon groupe prétend l'inverse. Il dit que plus le diapason est court, plus les cordes sont tendues et par conséquent moins souples et plus difficiles à jouer.



C'est faux.. enfin en partie... En fait, c'est plutot l'inverse...

Generalement, sur une strat, le tirant de base est 9-42 alors qu'on mets souvent du 10-46 sur les Les Paul (qui, du coup, sont plus tendues) !!!
Et forcement, si tu compares un 9/42 sur un diapason Fender avec un 10/46 sur un diapason Les Paul.. la les paul parait un poil plus tendue...

(Sur une baryton par exemple, on mettra des cordes encore plus grosses...)

Maintenant, si tu mets du 9-42 sur les 2, tu verras que la Les Paul aura des cordes bien plus molles !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ceddie1974
A tirant équivalent ... le diapason type Gibson donnera la sensation de cordes plus molles ... et l'inverse sur diapason type fender

EDIT : oups ... doublon ... la réponse a déjà été donnée

RE-EDIT : je monte des 10-46 sur mes fender en général (sauf une en 11-52 pour avoir de la gouache et plus de précision) et je monte ma Gibson en 11-52
DanièleD
ceddie1974 a écrit :
je monte des 10-46 sur mes fender en général (sauf une en 11-52 pour avoir de la gouache et plus de précision) et je monte ma Gibson en 11-52


11-52 !!! Vous voulez m'achever ?

Je rigole

Mais 10-46, j'ai déjà essayé : j'adore ... comment dis-tu ? "de la gouache" ? J'avais jamais entendu cette expression

Aujourd'hui, j'ai monté du 9-42, pour la souplesse et le confort. Peut-être que plus tard je pourrais revenir à d'autres choix, autrement que par défaut ...
Amusicalement.
DanièleD
Salut tout le monde !

J'avais promis de vous donner quelques nouvelles ...

Mais pas celles que vous attendez, je suppose. En effet, je vous disais que, parallèlement à mes recherches d'ordre "techniques" et matérielles, je faisais des démarches médicales en parallèle ...

Eh bien, je progresse dans le bon sens depuis quelques semaines, après un diagnostic bien repéré d'un médecin physique (et des sports) qui a fait la relation immédiate avec mes problèmes de cervicalgies. Des radios ont révélées une aggravation de pincements entre 3 vertèbres cervicales (depuis un choc accidentel) et je suis des séances d'étirements 2 fois par semaine depuis quelques temps.

Mon épitrocléïte a pratiquement disparu (pour l'instant, car j'ai également bénéficié d'une première injection de cortisone : un cadeau de Noël avant l'heure car je n'ai plus du tout mal !) et je ressens maintenant que ma rééducation post-opératoire (du canal carpien il y a un an) n'est pas totalement achevée.

Côté matériel, je ne vais pas me précipiter, car tout va nettement mieux. Il me reste évidemment à aborder le jeu de nouvelles façons (proposées plus haut, et là j'ai du "pain sur la planche"). J'ai également trouvé un petit magasin près de chez moi où, en discutant de "customisations" avec le vendeur, il m'a sorti un catalogue (génial !) où toutes les pièces détachées pour la fabrication d'une guitare se vendent. Je pourrai changer de manche pour environ 200 euros + le vernissage et les mécaniques. Toutes les formes et les tailles existent. Et comme mon manche est visé et pas collé : bingo à faible coût !

VOS ENCOURAGEMENTS M'ONT PORTE CHANCE, J'EN SUIS CERTAINE, JE VOUS BISE TOUS (y'a pas de smilie pour ça ?)
Amusicalement.
RaSk09
  • RaSk09
  • Special Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    RaSk09
    le 09 Déc 2007, 23:23
Je pose ma question dans ce topic car elle pourra peut-être aider pour les barrés :

Il faut mettre où le pouce pour soutenir le barré ? J'ai tendance à le mettre à gauche de l'index, je me sens plus confortable, mais ça me semblerait plus logique de le mettre au milieu, mais la "mauvaise" habitude est là.
Qu'est ce qu'en dit l'académie ?


Sinon bon courage à toi
Dieu est mort mais ils nous a laissé la distorsion.
StevieREddy
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Alors ces douleurs : du passé ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
DanièleD
Il est, me semble-t'il, encore un peu trop tôt pour faire un bilan et tirer des conclusions de mon traitement médical.
A la suite de séances d'étirement des vertèbres cervicales, le spécialiste m'avait suggéré de voir si mes problèmes réaparaîtraient ou non.
Mais depuis une quinzaine de jours, ma tendinite qui avait complètement disparu se réveille à nouveau doucement ...
Je me demande si l'infiltration de cortisone n'a pas été la seule cause de la disparition totale, mais uniquement ponctuelle, de toutes mes douleurs.
Je ne peux rien dire de plus, pour l'instant sinon que la musique est mon sang et que je m'emploierai à faire ce qu'il faut pour continuer dans les meilleures conditions.
Aujourd'hui, j'ai inauguré mon local/studio qui servira de salle de répétition pour mon groupe, et le plaisir fut intact. Une nouvelle page se tourne, 2008 est l'année d'objectifs bien précis, je ne baisserai pas les bras.
Je reviendrai plus tard dans ce topic, peut-être serai-je obligée de remettre mon jeu en question, l'avenir nous le dira ...
Merci à tous et à bientôt,
Danièle
Amusicalement.
strathydra
Salut,

Bon, on t'a déja donnée 50 000 conseils (et des bons en plus ), mais vla ce que j'en pense, t'en ferac e que tu veux ^^.

- Comme tout le monde l'a dit, force pas trop, ca vaut plus le coup de stoppé 1 ans pour en rejouer toute une vie que de jouer 3 ans pour ne plus jamais joué (ouai, c'est comme si 1000 personnes... ).

- La solution la moins "risqué", a mon sens, ca reste le bottleneck. T'a pas a te forcer, pas a encore changer d'instruement, etc.. Tu peux faire des trucs super, et a mon sens, savoir jouer au bottleneck est une grande évolution et non une perte . Tu peux faire ca pendant qq temps, et reprendre de facon classique au fur et a mesure ?

- Sinon pourquoi pas (par la suite), une guitare totalement frettless, avec quand même des reperes sur la touche ? Si t'a l'occasion de tester, ca pourrait être sympa ?

- Et sinon joué sur un grand diapason avec un gros radius, un profil en C, des 12-56, et que des powerchords... a non pardon, ca c'est un conseil pour perdre définitivement l'usage de ton bras....

++
chacha RB
Salut tout le monde. J'ai depuis deux semaines un gros problème. Je m'explique je n'ai jamais eu beaucoup de force dans mon poignet gauche, j'ai toujours associé ça du fait que j'ai des petites mains boudinées. J'ai donc toujours eu des porblèmes à faire des barrés, mais voilà depuis deux semaines la difficulté se transforme en douleur.
Je n'ai mal que quand je fais des barrés mais surtout à une de mes compos en groupe où j'utilise la même position mais que je transporte sur le manche mais je suis maintenant incapable de terminer la chanson car la douleur me fait trop mal (ce n'est pas encore énorme comme douleur mais assez pour me faire peur). Je tien à dire que je n'ai aucun problème avec des powercords ou autre et que ma guitare a un manche trop plat. J'ai essayé l'autre fois une sg sepcial faded quia un manche rond sans pourtant pour moi être excessif et je n'ai eu aucun problème à faire sonner mes barrés mais je l'ai essayé avant d'avoir mal.
J'envisage donc d'acheter cette guitare car j'en suis tombée amoureuse.

Voilà donc est-ce que quelqu'un a une idée du problème dont je souffre ?
Le jeu au bottleneck permet-il de faire des powercords ?

Merci d'avance (je suis moi aussi une fille, donc Danièle je te soutiens et comprend que tu ne veut pas arrêter la guitare, je ne veux dlleur pas non plus)

En ce moment sur guitare électrique...