adoubeur a écrit :
... Par contre, il est beaucoup moins enthousiaste sur les Lag, les Cort ou les Takamine entrée de gamme (même usine que Cort, fabriquées par Cort en fait)...
Pour Cort et Lag je ne sais pas, mais sinon les Takamine bas de gamme sont faites les les usines KMC (Kaman Music Corp) comme les ovations bas de gamme et la qualité est la même ...les défauts aussi (j'ai 2 exemple a la maison) : en gros renversement du manche mal foutu donc frise vers les cases 12,13,14 parceque la touche sur la caisse est plus haute qu'elle le devrait et pas grand chose a faire pour rectifier hormis limer les frettes fautives et les reprofiler. Sans parler du travail de cochon qui se cache dans les détails de la finition.
Si on veut du massif de qualité pour pas trop cher, il vaut mieux s'orienter vers les Yamaha séries L ou A mais ça commence a 750 euros. Chez Yam les bois sont séchés au moins 2 ans avant utilisation et il n'y a pas trop de surprise de finition. J'ai 3 yamaha massive la plus ancienne (LJ16) a 4 ans depuis sa fabrication et elle se tient très bien, se bonnifie chaque jour un peu plus avec son bien rond et généreux et les 2 autres suivent la même voie. Le soucis chez Yamaha, un son un peu neutre qui peu dérouter par son côté passe partout.
Les massives à moins de 700 euros, j'y regarderai a 20 fois et chez Cort (Parkwood) celle que j'avais essayé avait un son très banal qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin que l'essai.
Chez Tanglewood ils ont des semi massives (genre table, fond massif, eclisses multiplis) qui sont dans de bons rapport qualité/prix.
Pour finir , personnellement, je n’achèterai plus de guitare en multiplis, le son du bois "full" massif est bien trop différent en mieux. Les guitare a caisse multiplis et bien.... on sent que c'est pas du massif, il manque énormément de choses dans le son et notamment une certaine consistance (c'est subjectif mais consistant c'est le mot qui me semble le plus approprié).
Maintenant pour un prix moyen entre une mauvaise massif et une bonne guitare avec juste la table massive, il vaut mieux la 2ème.