Changement de guitare acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
edouardlolo
C'est vrai que l'occase est bien je regarde souvent vers chez moi, il ya beaucoup de grattes à 100 euros ou moins que les gens se sépare au vue des nombres d'heures à passer pour jouer quelques accords

Et puis j'aime bien acheté neuve, meme mes guitares de merde acheté il y a 20 ans je les ai encores
Et c'est vrai que c'est une connerie mais bon j'y peus rien difficile de changer
adoubeur
L'occaze permet d'avoir des instruments hors budget en neuf, ou d'en avoir plus.
Mes deux guitares canadiennes avaient été achetées neuves moins d'un an avant que je les rachète d'occasion, et je les ai payées moitié prix : 200 € la Seagull avec son étui rigide, et 650 € la Simon & Patrick (oui, oui, le gars avait acheté une gratte à 1300 € pour débuter ! C'est l'avantage de s'y mettre à la retraite plutôt qu'à 15 ans, on a des sous ).

Gros avantage en plus, si je décide d'en revendre une, je n'y perds pas. J'avais une Godin ACS achetée 650 €, que j'ai revendue 700 (mais j'en avais eu pour 150 € de réglages par un luthier dessus, je n'ai pas arnaqué l'acheteur).

Et je ne suis jamais tombé sur une gratte en mauvais état, de toute façon je ne l'aurais pas prise si ça avait été le cas (je ne fais que de l'occasion de proximité par Leboncoin, sauf pour ma 12 cordes que j'ai achetée à un gars du forum, impossible à trouver chez moi). Les musiciens sont généralement assez soigneux avec leurs instruments, d'autant plus quand il coûte cher.

Voilà, c'était 36 15 ma vie !

Conclusion : l'occaze, c'est top.
edouardlolo
T'as raison, mais le gars qui commence avec une gratte à 1300 euros il avait réservé aussi la scéne de l'Olympia

Bravo pour tes achats
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Parkwod c'est très correct c'est le haut de gamme Cort Je ne comprends pas pourquoi des facteurs qui auraient payé leur bois massifs plus cher que du laniné, saloperaient le boulot avec de la mauvaise colle et une piètre fabrication ; mais c'est vrai qu' avec du laminé, pas de mauvaise surprise,, la guitare continuera à sonner comme au début et y'en a qui sonne dès le début, genre les K.Yairi
le mieux c'est l'okaze j'ai trouvé ma
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
à 400 brzfs sur coin coin parce que elle avait 1 petit poc sur l'éclisse
suffit d'attendre ; t'es pas pressé
like a fiddler on a roof
adoubeur
edouardlolo a écrit :
T'as raison, mais le gars qui commence avec une gratte à 1300 euros il avait réservé aussi la scéne de l'Olympia

C'est comme les mecs qui achètent un reflex à 1000 € pour faire de la photo souvenir en mode tout automatique, ou des gars qui achètent la tenue complète de compèt' pour aller skier une fois par an avec leurs gosses.

Certains ont l'impression qu'avec un outil haut de gamme, ils feront mieux qu'avec un outil pour débuter... ce qui est généralement faux, l'outil haut de gamme nécessitant plus de maîtrise et de connaissance pour en tirer la quintescence.

Citation:
Je ne comprends pas pourquoi des facteurs qui auraient payé leur bois massifs plus cher que du laniné, saloperaient le boulot avec de la mauvaise colle et une piètre fabrication

Baisser les coûts, et avoir quand même le droit de marquer "all solid" sur la fiche technique. J'ai eu une longue conversation avec "mon" luthier à ce sujet, il m'explique que de nombreuses personnes lui amènent des grattes qui ont 2 ou 3 ans et dont le son "part en vrille" (basses qui deviennent trop présentes et brouillonnes, guitare qui devient impossible à accorder correctement, etc.) parce que le bois a trop "bougé". Lui ne peut plus rien faire dessus, ça coûterait le prix de la guitare ou pas loin.

En effet, nombre de ces guitares massives pas chères ont des bois qui n'ont pas été correctement séchés, et qui terminent leur séchage sur la guitare, ce qui a des conséquences plutôt néfastes : le bois bouge et se "déforme".
Il faut des dizaines d'années pour sécher correctement du bois. Les stocks de bons bois coûtent cher.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
J'ai eu une longue conversation avec "mon" luthier à ce sujet, il m'explique que de nombreuses personnes lui amènent des grattes qui ont 2 ou 3 ans et dont le son "part en vrille" (basses qui deviennent trop présentes et brouillonnes, guitare qui devient impossible à accorder correctement, etc.) parce que le bois a trop "bougé". Lui ne peut plus rien faire dessus, ça coûterait le prix de la guitare ou pas loin.

En effet, nombre de ces guitares massives pas chères ont des bois qui n'ont pas été correctement séchés, et qui terminent leur séchage sur la guitare, ce qui a des conséquences plutôt néfastes : le bois bouge et se "déforme".
Il faut des dizaines d'années pour sécher correctement du bois. Les stocks de bons bois coûtent cher.

Je ne crois pas avoir rencontré de luthier disant du bien des grattes industrielles surtout quand elles n'ont pas de SAV cohérent et qu'ils doivent se taper le boulot Mais c'st vrai que le bois bien séché est réservé au belles grattes chères
like a fiddler on a roof
adoubeur
uilean a écrit :
Je ne crois pas avoir rencontré de luthier disant du bien des grattes industrielles

Le mien aime bien les vieilles Gibson acoustiques, qu'il a plaisir à remettre en état. Par contre, il est beaucoup moins enthousiaste sur les Lag, les Cort ou les Takamine entrée de gamme (même usine que Cort, fabriquées par Cort en fait).

Il a aussi une aversion pour Cole Clark qui a inventé un procédé de séchage des bois "révolutionnaire" : les bois sont séchés en quelques jours dans des sortes de micro-ondes géants. Le genre de truc que le grand public ne sait pas !

Sinon oui, K. Yairi, j'ai pu en essayer à Paris il y a 3 semaines, la claque. Des guitares très belles en plus, et qui envoient le pâté !

++
PetitChampi
Je ne pensais pas lancer un sacré débat... !
Alors, j'ai eu le temps d'aller voir un luthier à quelques pas de chez moi, et le mec m'a remplacer ca... gratuitement ! Super sympa (& rare ?!) de sa part ! Sous entendu que c'était une pièce de récup'
Enfin pour le coup la mécanique est argentée alors que les autres étaient noires.. Mais ca lui donne un peu de caché

En effet, je pense que d'après ce que j'ai lu plus haut, il faudrait vraiment que j'y mette le prix (mon rêve étant une gibson acoustique...) pour j'imagine y voir une belle différence !

Donc je vais rester avec ma Cort pour le moment (le tirant medium la rend un peu plus profonde, puissante)
adoubeur
PetitChampi a écrit :
Je ne pensais pas lancer un sacré débat... !

Entre passionnés, on s'enflamme vite !

Citation:
En effet, je pense que d'après ce que j'ai lu plus haut, il faudrait vraiment que j'y mette le prix (mon rêve étant une gibson acoustique...) pour j'imagine y voir une belle différence !

Bon choix, d'autant plus si tu peux dégoter une "vieille" Gibson plutôt qu'une récente, qui sont plus inégales.
opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le
adoubeur a écrit :
... Par contre, il est beaucoup moins enthousiaste sur les Lag, les Cort ou les Takamine entrée de gamme (même usine que Cort, fabriquées par Cort en fait)...

Pour Cort et Lag je ne sais pas, mais sinon les Takamine bas de gamme sont faites les les usines KMC (Kaman Music Corp) comme les ovations bas de gamme et la qualité est la même ...les défauts aussi (j'ai 2 exemple a la maison) : en gros renversement du manche mal foutu donc frise vers les cases 12,13,14 parceque la touche sur la caisse est plus haute qu'elle le devrait et pas grand chose a faire pour rectifier hormis limer les frettes fautives et les reprofiler. Sans parler du travail de cochon qui se cache dans les détails de la finition.
Si on veut du massif de qualité pour pas trop cher, il vaut mieux s'orienter vers les Yamaha séries L ou A mais ça commence a 750 euros. Chez Yam les bois sont séchés au moins 2 ans avant utilisation et il n'y a pas trop de surprise de finition. J'ai 3 yamaha massive la plus ancienne (LJ16) a 4 ans depuis sa fabrication et elle se tient très bien, se bonnifie chaque jour un peu plus avec son bien rond et généreux et les 2 autres suivent la même voie. Le soucis chez Yamaha, un son un peu neutre qui peu dérouter par son côté passe partout.

Les massives à moins de 700 euros, j'y regarderai a 20 fois et chez Cort (Parkwood) celle que j'avais essayé avait un son très banal qui ne m'a pas donné envie d'aller plus loin que l'essai.

Chez Tanglewood ils ont des semi massives (genre table, fond massif, eclisses multiplis) qui sont dans de bons rapport qualité/prix.

Pour finir , personnellement, je n’achèterai plus de guitare en multiplis, le son du bois "full" massif est bien trop différent en mieux. Les guitare a caisse multiplis et bien.... on sent que c'est pas du massif, il manque énormément de choses dans le son et notamment une certaine consistance (c'est subjectif mais consistant c'est le mot qui me semble le plus approprié).

Maintenant pour un prix moyen entre une mauvaise massif et une bonne guitare avec juste la table massive, il vaut mieux la 2ème.
edouardlolo
tu me fais peur parce qu'hier j'ai essayé une tanglewood à 900 euros et j'ai pas aimé du tout alors avec la parkwood que je reçois demain ou aprés demain ça risque d'etre encore pire

J'attends, j'attends
adoubeur
Que t'aies pas aimé le son d'un modèle de chez Tanglewood ne veut rien dire en soi, ils ont des modèles très variés. Leurs grattes d'entrée de gamme sont top, en tout cas, j'ai jamais joué de grattes chères de chez eux.
opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le
edouardlolo a écrit :
tu me fais peur parce qu'hier j'ai essayé une tanglewood à 900 euros et j'ai pas aimé du tout alors avec la parkwood que je reçois demain ou aprés demain ça risque d'etre encore pire

J'attends, j'attends

Peut être que tu aimeras le son Parkwood ...les goût et les couleurs hein

Sinon acheter sans essayer c'est toujours un peu la loterie.

De toute façon dans toutes les marques , même les plus renommées il y a des ratés qui sonnent bof et d'autres qui sonnent bien. Simplement parce que 2 bouts de bois d'arbres voir de morceaux d'arbres différents ne sont pas identiques et qu'a moins de faire appel a un artisan luthier qui va choisir les bois avec l'avis de son client il n'est pas rentable pour un industriel qui produit en masse d'aller a ce niveau de détail pour la qualité du produit fini. (sans compter l'état d'esprit d'un ouvrier chinois (ou mexicain ou coréen) payé une misère ce qui n'encourage pas forcément a travailler du meilleur de soi).
edouardlolo
Je viens de la recevoir, surpris par un son trés cristallin je sais pas encore si j'aime, le jeux au doigt est tout simplement magnifique mais en struming c'est pas terrible, trés facile à jouer.

Ca fait deux heures que je compare avec ma Wasburn jumbo qui affiche 400 euros de moins.

Et je sais pas, il est evident et cela s'entend que la Parkwood est nettenemt supérieur, chaque note est vraiment distinct alors que la wasburn à un son plus chaleureurx mais plus globaliste, il faut prendre aussi en considération l'usure des cordes

La parkwood que j'ai acheté neuve en déstockage sur un magasin à Strasbourg à en fait des années de stokages puisqu'il y a marqué Cort en gros sur la téte et en plus petit Parkwood alors que sur les dernieres Cort n'apparais plus pour laisser Parckwood en gros ce qui devrait la situé en sortie d'usine aux alentours des années 2006 2007, c'est sans doute un bien parce que le bois à murit meme si la gratte n'as pas été joué

Vous en pensez quoi ???
Invité
Citation:
Vous en pensez quoi ???

Que tu as beaucoup de guitares...

Par curiosité, tu as combien de guitares dans ta collection ? (... ne te sens pas obligé de répondre ^^)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...