Changement de guitare acoustique

PetitChampi
Vingts milles dieux, ça va faire des années que je ne suis pas venu sur le forum !
Allez, bien le bonjour à tous !
Voilà la situation :
J'ai une gratte acoustique depuis 5/6 ans, c'est une cort earth 202 (pas très présente sur le net, payé 300 balles sur thomann à l'époque), et je dois dire que depuis quelques temps je me laissae vraiment du son, je ne suis plus entièrement satisfait..
Or hier, en voulant changer de tirant de cordes (je suis passé de light à medium) j'ai (je ne sais comment) casser ma mécanique Grover de Ré...

C'est à ce moment que je me demandes si c'est le moment pour changer de guitare...
Avec les études tout ca tout ca, j'ai totalement perdu le fil de l'actualité guitaristique, c'est pour cela que je viens vers vous !
Je reprochais à ma Cort un manque de profondeur, de puissance...
Or, avec ce que j'ai lu un peu sur le fofo, j'ai pu voir qu'une Jumbo m'apporterait un peu plus, et se rapprocherait de ce que je souhaite.
Je joue essentiellement en chantant, donc je n'ai pas du tout un jeu technique (je balaye les accords on va dire) et je désire une guitare avec un son chaud et puissant, une bonne présence (dur dur de décrire..)
Voilà, après je reste avec un budget assez modeste, on va dire 400 euros...

Des idées ? Des conseils ? Fais-je une bourde ?

Bonne journée à tous !
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Salut
je ne suis pas certain qu'il y ait un gros Gap entre une gratte à 300 et une gratte à 400 brzfs De surcroit ta gratte est massive (sauf le fond ) et a du se bonifier.Bref mon avis : soit tu prends une gratte entre 700 et 1000 brzfs , soit tu gardes la tienne
like a fiddler on a roof
adoubeur
Salut !

Par rapport à ce que tu cherches, je cite :

Citation:
je désire une guitare avec un son chaud et puissant, une bonne présence

et ton budget, un modèle me vient immédiatement à l'esprit : la Art et Lutherie cedar. Son chaud, puissant, boisé, idéal pour le jeu en accords. Elle est très facile à trouver en boutique, donc essayable facilement.
J'ai essayé nombre de guitares acoustiques, peu ont cette combinaison puissance/chaleur dans le son à un tel prix. Le gap avec la Cort sera réel !

++
  • Publié par
    ZebK
    le
À 400 boules ou à peine plus, tu peux trouver une tuerie toute massive, mais en occas'
opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le
Et pour quelques euros tu peux trouver une mécanique grover (dans les 7/10 euros la meca... entre 20 et 80 euros le jeux selon qu'il est vendu par un Chinois sans frais de port ou un européen avec pleins de frais de port et une marge imposante )
adoubeur
Acheter une guitare au pif, comme ça, sans l'essayer, juste parce qu'il y a écrit "tout massif"... c'est pas ma philosophie.

Si j'étais toi, comme tu n'es visiblement plus satisfait de cette guitare : j'achète une mécanique pas chère, je la monte (c'est faisable soi-même sans souci). Puis je revends la Cort, et j'utilise les sous pour réinvestir dans une guitare qui me correspond plus.

NB : tout massif, dans ces prix-là, ça veut rien dire, on ne sait pas la qualité des bois, leur temps de séchage, bref tout ce qui fait qu'un bois va avoir des qualités sonores particulières et se bonifiera dans le temps. Vaut mille fois mieux du bon laminé que du massif avec du bois dont la colle n'a pas fini de sécher, qui risque d'évoluer d'une mauvaise façon. Or il ne faut pas rêver, le bon bois ça a un coût, pas pour rien que les guitares haut de gamme coûtent cher.
Avec du laminé, pas de mauvaise surprise, la guitare continuera à sonner comme au début. L'essentiel, de toute façon, c'est que la table soit massive, le fond et les éclisses c'est secondaire et vraiment utile que si le bois utilisé est top niveau (ce qui n'est évidemment pas le cas sur une gratte à 600 €, faut pas rêver non plus !).

Je serais curieux de voir les résultats de blind tests avec toutes sortes de guitares. Je pense qu'on aurait bien des surprises, et je serais admiratif de celui qui saurait entendre le différence entre tout massif ou non. J'ai testé un paquet de grattes de tous prix, et j'ai joué des grattes à 3000 € au son très banal, tout comme des guitares à 300 € épatantes. Le prix, les spécifications, tout ça, c'est bien joli, mais ce ne sont que des mots sur du papier.

Bref, j'arrête là mon HS !
Juste pour redire que la Art & Lutherie cedar, malgré qu'elle n'a que la table de massive, donne étonnamment bien pour le prix et correspond pile-poil aux critères vus plus hauts. Dans un même style, un peu plus haut de gamme, la Seagull S6 est une valeur sûre.
Si tu préfères les sons plus brillants, la Tanglewood TW170 AS est une perle aussi.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Vieux débat dont on ne sortira jamais.Bref je ne vois pas pourquoi une gratte venue des séries low cost du groupe Godin deviendrait par un coup de baguette magique la panacée universelle que l'on conseille à tout le monde.Quitte à me répéter je pense qu'il n' y aura pas de gap avec si peu de différence de prix surtout que la Cort est très correcte.Ceci dit on peut avoir envie de changer pour changer alors pourquoi pas une ´´ by Godiń´Je n'ai rien contre les grattes kanaks j'ai 4 vraies Godins
like a fiddler on a roof
adoubeur
uilean a écrit :
.Bref je ne vois pas pourquoi une gratte venue des séries low cost du groupe Godin deviendrait par un coup de baguette magique la panacée universelle que l'on conseille à tout le monde.

Ce n'est pas mon propos.

Mon propos, c'est que "tout massif" n'est pas une garantie de guitare de la mort qui tue.

C'était en réaction aux propos d'Edouardlolo plus haut, qui conseille une guitare juste par qu'elle est toute massive. Je n'ai aucun a priori sur cette guitare, mais la conseiller uniquement sur ce critère, sans l'avoir soi-même essayée, ça ne me semble pas pertinent.

Tout luthier sérieux confirmera que tout massif, ça n'a de sens qu'avec des bois haut de gamme et une lutherie de qualité. On a déjà vu des Cort massives avoir un son qui se dégrade au fil du temps, à cause de bois bas de gamme. Donc savoir que le bois va s'ouvrir et le son évoluer, ça peut être une bonne chose... ou pas.

Pour en revenir aux grattes d'entrée de gamme du groupe Godin, je ne les érige pas en guitares absolues. C'est juste que dans la tranche des guitares de moins de 400 €, la Art & Lutherie cedar et la Tanglewood TW170 AS m'ont bluffé, et que j'ai jamais joué ou écouté mieux dans cette gamme de prix (la S6 étant un peu plus chère). C'est un avis subjectif, mais pas basé sur du vent, vu que j'ai dû essayer toutes les guitares dans ces prix des boutiques de musique de ma ville (et ce plusieurs fois, je suis souvent sollicité pour aider des gens à choisir une guitare acoustique).
edouardlolo
D'accord avec vous, le probléme c'est qu'a moins de faire des kilométres ou d'habiter dans une grande ville, il est parfois difficile d'essayé un nombre suffisant de guitare ou des modéles qui tiennent à coeur.

Le tout massif à petit prix est peut etre idiot mais de toutes façon j'ai essayé des grattes à 200 que je trouvais meilleurs que celle à 400
Perso j'en ai acheté une que j'attends et je me suis uniquement fié sur les avis internet, mais en faisant le tour des magasins je n'ai rien trouvé qui m'as plu surtout qu'il y a 80% d'électro

Alors j'ai pris le risque d'etre décu, j'ai acheté une Loar dans les memes conditions et j'ai été plus que ravie, maintenant savoir ce qu'elles vont donner dans le temps je pense que seul le temps nous le diras
Si je ne veus pas prendre ce risque il faudrait que j'achéte une guitare à 2000 euros et la c'est clair que je preferre avoir 4 guitares à 500

Question de choix
adoubeur
Effectivement, en prenant un modèle connu et qui fait l'unanimité, les risques sont minimisés.
Mais la Parkwood que tu as citée, pas certain qu'elle entre dans cette catégorie !

Reste le marché de l'occasion, qui permet de dégoter des perles à pas cher. En ce qui me concerne, je n'achète que comme ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...