Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
A l'époque où il n'a jamais été aussi simple de découvrir la musique on généralise sur quelques artistes qui ne répondraient pas à ton standard de "grands guitaristes" peut-être... parce que des tueurs dans tous les styles, c'est pas ce qui manque.

La starification des années 70 est peut-être morte mais alors là, c'est autre chose.
Remettez vous dans le contexte : après des années de conservatismes et de conflits sur nos territoires nous avions une soif de liberté et de rébellion (regardez ce qui se passe dans les ex pays soviétiques : ils ont une envie de vivre énorme). Il y a eu une évolution des genres avec l'exploration des équipements et des plages de libertés récentes.

Désormais ça a évolué et c'est une bonne chose. La mort : surtout pas ! Des musiciens moins bons : encore moins!
Es könnte auch anders sein
Pierre-Andre
Les jeunes fument peut-être plus de shit qu'avant, ça doit jouer aussi.
Et ils passent plus de temps sur leur smartphone aussi.
ludoguitare
Ben.oît a écrit :
des tueurs dans tous les styles, c'est pas ce qui manque.

La starification des années 70 est peut-être morte mais alors là, c'est autre chose.


voilà merci , c'est exactement ce que je me disais sans réussir à le formuler de façon concise ( et j'avais un peu la flemme de me connecter aussi , parce qu’honnêtement je pense que certaines causes sont perdues sur ce forum, enfin bref ).

HS , tu pourras changer ton avatar à terme stp , parce que chaque fois que je le vois je suis tout chose ...j'aime tellement le sport ...
casseoreille
"Larry Carton", avant 1968, les administrations travaillaient 48 heures avec souvent l'horaire suivant: 8h-12h et 14h-18h, du lundi au samedi inclus. A cette époque, par exemple, les gens n'auraient pas compris que la Poste ne soit pas ouverte le samedi!

Certaines administrations plus humaines cessaient le travail le samedi midi, et ne faisaient que 44 heures quand même!
Ben.oît
Édit rien
Es könnte auch anders sein
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à toutes et tous,

Désolé pour le retard mais merci pour ton long post Kashae (très bien écrit... Et c'a soulage...)

Marrantes autant que sympas ces 2 dernières pages sur... Les jeunes devenus vieux... En tout cas vieillir n'altère en rien nos facultés, musiciens ou pas : tenez, moi par exemple, je comprends toujours aussi vite qu'avant (sauf le solfège...) si on prend le temps de m'expliquer plus longtemps et calmement...

En tout cas ici mine de rien, je ne sais pas si c'est le fait que ici, sur ce site, toutes les tranches d'âges soient représentées (ou pas loin...) mais au moins on se respecte (même si 2/3 prises de bec de temps à autre) et merci à tous pour cela...

Ce n'est pas le cas partout et j'ai pour mauvais exemple un forum fréquenté majoritairement par les quinquas (mon âge) et bon sang quelle bande de réacs... J'ai l'impression que certains vieux ont l'esprit et le sens critique ou humain qui se "ratatine"... Sûrement la musique qui doit adoucir les moeurs...

22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De casseoreille :

"La question que je me posais, sachant que l'on n'a plus ces légendes parmi les dernières générations, c'était donc est-ce que les jeunes qui ont du talent travaillent suffisamment pour parvenir à un haut niveau?"

Hummmm ?! je ne crois pas... Je ne sais pas ce que tu appelles "légendes" ?

En tout cas pour moi, le niveau a sérieusement monté, y compris parmi les "amateurs"... Preuve en est avec le nombre impressionnant d'excellents instrumentistes qui galèrent à attendre une place à prendre sur un album ou un projet en studio... Vivre de la musique doit pas être simple, même si on est bon et patience et modestie doivent être les premières qualité à posséder.
Logan_Ingalls
casseoreille a écrit :
Nous savons tous que les grands guitaristes qui ont marqué leur époque travaillaient énormément la guitare! La question que je me posais, sachant que l'on n'a plus ces légendes parmi les dernières générations, c'était donc est-ce que les jeunes qui ont du talent travaillent suffisamment pour parvenir à un haut niveau?

Je suppose que non, sinon ils parviendraient à se faire un nom
. C'est donc bien dommage pour le monde de la guitare électrique!

Pour imager le problème de la motivation, je dirais par exemple, croyez vous qu'un Kylian Mbappé serait parvenu à son niveau actuel s'il ne travaillait pas énormément? Lui, il le dit, depuis l'âge de cinq ans il travaille énormément, et compte encore progresser en s'entraînant durement, intensément.

Je pense que la guitare électrique souffre du manque d'un leader, d'une star, et c'est navrant car tant que nous n'aurons pas un grand artiste, la guitare électrique n'aura pas l'impact médiatique qu'elle mérite!


Bin NON NON et encore NON, désolé casseoreille, mais certaines stars du manche sont extrêmement douées, d'autres ont bossé. (comme dans la vie quoi, je suis étonné de devoir dire cela à une personne de ton âge).
Et puis je ne comparerais pas comme tu le fais le niveau des guitaristes des années 60 et celui d'aujourd'hui car cela ne veut rien dire car pour certains morceaux, il faut de la maestria, pour d'autres morceaux ils ont le génie de la simplicité.

Aller, comparons si tu y tiens :
dans les années 50/60, la guitare électrique étaient tellement populaire et novatrice qu'avec un minimum de travail (tiens..justement), on pouvait sortir un truc qui faisaient se pâmer les foules..
années 60/70 : le niveau a monté, non ?.. je ne te donne pas de nom..
années 70/80 ok, y a la punk, mais il y a aussi des Van Halen (il n'a pas bossé le mec ?)

je te laisse réfléchir avec un minimum d'ouverture d'esprit et de connaissances (et internet) pour additionner les noms, ça pourrait être un super exercice.

Je commence en 70/80 :
Police, Andy Summers
Dire Straits, Mark Knopfler
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Pierre-Andre a écrit :

Et ils passent plus de temps sur leur smartphone aussi.


Ça c'est une plaie à tous les niveaux
Logan_Ingalls
JayBea a écrit :
Pierre-Andre a écrit :

Et ils passent plus de temps sur leur smartphone aussi.


Ça c'est une plaie à tous les niveaux


J'ai 3 applications pour la guitare sur mon smartphone dont l'excellent Remuda !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
casseoreille
Je te remercie "Logan Ingalls" pour ta patience et ton talent de pédagogue! Tu n'as pas perdu ton temps car tu viens de m'ouvrir les yeux et modifier mon avis. Je reconnais qu'il était plus facile de se faire un nom dans les années 50-60 car pour la génération d'après guerre on découvrait la guitare électrique. Il est vrai, également, qu'avec un jeu simpliste, un guitariste pouvait charmer nos oreilles et acquérir rapidement une belle popularité.

Les Shadows avec Hank Marvin, les Chaussettes Noires avec Eddy Mitchell, Les Chats Sauvages avec Dick Rivers, etc... étaient des groupes de bons guitaristes qui n'avaient, peut-être pas le niveau de ceux d'aujourd'hui, j'en conviens parfaitement, tout comme j'admets qu'ils n'avaient pas la concurrence que les groupes peuvent connaître à l'heure actuelle.

Mais bon, on a passé de bons moments avec eux, là où je m'inquiète, ce n'est pas pour la période antérieure à l'année 2000, où nous avons eu la chance d'avoir une pléiade d'artistes de haut niveau.

Mais c'est bien la période actuelle qui pose problème et qui est peut-être à l'origine du, je ne dirais pas déclin de la guitare, mais désintérêt du public pour la guitare électrique.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Je rectifie :
casseoreille a écrit :
Mais c'est bien la période actuelle dans les medias main stream qui pose problème.... mais désintérêt du grand public pour la guitare électrique.

Sort de chez toi un peu... des guitaristes fabuleux y en a tout plein aujourd'hui, ce n'est pas le niveau des guitaristes ou la qualité des musiques qui fait qu'on ne les voit plus à la télé, c'est juste les effets de mode.
La musique n’était pas meilleur avant, ça c'est juste parce que tu es vieux... franchement les Shadows, les chaussettes noires ? c'est totalement insupportable pour moi ! Question de gouts et de générations. Chaque génération garde des affinités pour la musique qui les marqué ado à l'age ou on est une éponge et on découvre tout plein d'émotions

La majorité des jeunes aujourd'hui n'en a rien à branler des vieux, ils veulent des trucs de leur age et si possible des trucs en opposition avec la génération précédente de vieux (au revoir le rock à papy) ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de "jeunes groupes" avec des guitares... mais pas en boite, pas à la télé.
L'époque est différentes et les temps changent !
Si tu t'attend à voir revenir un guitar hero à la télé, sur toutes les radio et les magazines autant attendre de voir revenir de la pub pour le minitel ou le Commodore 64 à 20h30 sur TF1 !
la guitare c'est de la merde !
Invité
Après chacun peut voir ça comme il veut, mais je trouve qu'à notre époque, la guitare électrique est toujours très présente dans la musique en général, mais pas toujours en avant, ce qui n'est pas forcément un mal.

Perso, les guitar hero, ça a plus tendance à me gaver à force qu'autre chose, je préfère un morceau pour son ensemble qu'une simple performance d'un musicien.

Alors aussi, j'ai toujours été un amateur de guitare rythmique, donc mes références ne sont pas souvent les guitaristes ou groupes que l'on retrouve en tête des "classements".
bobofran
On aime ou pas ... (perso je hais sa voix) mais M a eu une bonne couverture médiatique il a y a une dizaine d'années, et aujourd'hui Viannet (que je n'aime pas forcement) fait une musique à base gratte (acoustique certes) ...

Si demain, un guitar-hero se pointe avec une idée de fusion qui fonctionne et qui se vend, les medias en parleront ...

Paradoxalement, avec internet, les "vieux" ont plus de mal à chercher de nouveaux artistes car il faut fouiller un peu. Ca a la mérite de parfois faire exploser un artiste mais çà change du circuit qu'on a connu jusque là ou si tu n'etais pas dans les magazines ou à la télé et bien tu n'existais pas ...

Il y a surement eu de sacrés gratteux dans les 60-70-80's mais le souci c'est qu'on en a jamais entendu parler ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Logan_Ingalls
C'est vrai que M c'est quelque chose..
Je n'y pensais plus..

Un exemple, ma mère de 82 ans me demande parfois que fait le "guitariste habillé en écolier anglais"..

Quant au niveau, je pense qu'il est TELLEMENT élevé dans certaines musiques qu'il est difficile qu'un vrai leader apparaisse en ce moment
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
C'est vrai que M c'est quelque chose..
Je n'y pensais plus..

Un exemple, ma mère de 82 ans me demande parfois que fait le "guitariste habillé en écolier anglais"..

Quant au niveau, je pense qu'il est TELLEMENT élevé dans certaines musiques qu'il est difficile qu'un vrai leader apparaisse en ce moment


Oui le niveau TECHNIQUE moyen est en nette hausse, comparé a mes débuts (en 1966 put1 c’était hier) mais bon 2018 en terme de surprise musicale ce n'est pas le pied.
La musique offre heureusement des milliards de possibilités pour peut que l'on ait un peu de talent ... et de co)illes pour innover

En ce moment sur guitare électrique...