Cherche gratte polyvalente

Diawan86
Salut à tous !
Alors je suis nouveau sur le forum, ça a l'air sympa tout ça !
Je possède une Epiphone Special II, et une Venson style Strat bas de gamme.
Lorsque j'ai acheté mon épiphone, je n'y connaissais rien en matos, et le jeune fougueux que j'étais a choisi cette gratte pour sa couleur, et non pour une question de confort ou de son

Aujourd'hui que mon style musical commence à se poser, je cherche à changer ma copie Strat pour un modèle de meilleure qualité. J'ai eu l'occasion de tester des Squier très sympa, mais je pense qu'il existe plein de modèles correspondants à mes attentes.
Je cherche donc une gratte polyvalente, qui me permettent de jouer aussi bien des riffs rock que des rythmiques plus clames. J'aime bien le son rond des Fender/Squier.
Voilà, je n'ai pas de budget vraiment défini, puisque pour le moment je ne fais qu'y penser, mais je pense me limiter à 350€.
Merci d'avance à vous tous !
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Hum hum...
Tu as déjà deux guitares d'entrée de gamme... et tu en veux une troisième ?
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de garder tes sous et d'économiser pour t'offrir ensuite une vraie bonne gratte de milieu de gamme (style Washburn X50, Fender Stratocaster Lone Star... par exemple...).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
fredrocker
syle 7 a écrit :
Hum hum...
Tu as déjà deux guitares d'entrée de gamme... et tu en veux une troisième ?
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de garder tes sous et d'économiser pour t'offrir ensuite une vraie bonne gratte de milieu de gamme (style Washburn X50, Fender Stratocaster Lone Star... par exemple...).

+1
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
arretez de dire d'économiser....c'est grave à chaque fois qu'un type veut s'acheter une guitare qu'il ai 300 ou 3000 euros, y'en a toujours qui trouveront a dire qu'il faut économiser pour avoir encore mieux !!

Avec tes 35 euros essayesde trouver une strat mex d'occaz, ca sera cool

Sinon une squier un peu plus haut de gamme en neuf genre ca :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

ou la meme en strat !
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
+1 KA111 pour 100€ de plus on a toujours un truc mieu, après on a encore un truc mieu pour encore 100€ de plus, après on en en fini plus et y'en à aussi qui ne voudrait pas mettre 3000€ dans un gratte même s'ils pouvait se le permettre (ce qui est mon cas).

Moi je suis de ceux qui vont essayer une gratte et si le confort, la gueule, le son plait, ben je l'achete, même si ce n'est qu'une gratte a 100€. le principal etant que la gratte que tu joues te plaise.

Perso j'ai joué sur des gibson a 2000€ qui ne m'ont pas plu du tout, c'est pas le prix qui fait la gratte (cépendant ca aide sans doutes dans la durée de vie de l'instrument et la qualité des composants ca me parrait evident) mais comment on se sent avec la gratte et aussi les doigts .

Si une personne peut se contenter d'une gratte à 300€ y'a pas de mal, mais il y aura toujours mieu dans tous les cas.

"Je veux une BM serie 3" "ben non t'es con economise et prends une serie 5 c'est mieu..."
Motivation
D'un côté syle 7 et fredrocker n'ont pas tout à fait tort, en tapant dans du milieu de gamme, on peut déjà trouver des modèles bien plus polyvalent. D'autant plus que Diawan86 dis bien qu'il n'a pas de budget vraiment défini (même si apparemment il préfère plafonner à 350 euros).
Evidemment on peut toujours avoir un coup de coeur et tomber sur une bonne gratte pas trop chère, mais là, la seule solution c'est d'essayer en magasin.

Sinon je rejoins les conseils de KA1111, les Squier deluxe ont l'air pas trop mal aussi. A voir aussi les modèles yamaha pacifica 412 dans ces tarifs qui sont sûrement sympa.
avantoux
et pourquoi pas une yamaha pacifica 112?

Elles font moins de 300euros et vallent bien des grattes a 500euros.
Diawan86
Merci à tous pour vos réponses !
Il est clair que si j'avais les moyens j'opterais surement pour un Strat ou une Jaguar, mais si je dois attendre 3 ans pour avoir ma gratte...
Autre question : sur les modèles Squier Strat, le passage de SSS en HSS est-il vraiment intéressant ? (pour un jeu Rock/pop/funk)
vianou93160
Mouai ... Si il veut jouer du gros rock et qu'il se dirige vers une strat' classique, je vois pas en quoi le fait de le diriger vers quelque chose de plus approprié dérange .
La lone Star a de la gueule je trouve, je vais me renseigner dessus
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
avantoux a écrit :

Mouais... Bon,... Ce sont de bonnes grattes, mais il ne faut pas exagérer non plus... Des grattes à 500 € qui enterrent une Pacifica 112, on en trouve quand même par wagons...

KA1111 a écrit :
]arretez de dire d'économiser....c'est grave à chaque fois qu'un type veut s'acheter une guitare qu'il ai 300 ou 3000 euros, y'en a toujours qui trouveront a dire qu'il faut économiser pour avoir encore mieux !!

Avec tes 35 euros essayesde trouver une strat mex d'occaz, ca sera cool

Sinon une squier un peu plus haut de gamme en neuf genre ca :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

ou la meme en strat !

Si je préconise d'économiser, ce n'est pas pour faire mon chieur par plaisir... C'est parce-que c'est à mon avis la meilleure solution.
Or, quelqu'un demande des avis, je donne le mien, en toute honnêteté.

Donc, pour tout dire, pour moi, l'achat de l'Epiphone LP Special II a déjà été une erreur. Ca a fait dépenser des sous pour une seconde guitare bas de gamme qui n'apporte pas grand chose de plus, et ça aura donc retardé l'achat d'une gratte de milieu de gamme. Il n'y a qu'à voir la situation aujourd'hui : s'il y avait 150 € de plus au budget, on arriverait à 500 € et il n'y aurait que l'embarras du choix pour dégoter une petite bombasse !
Mais avec 350 €, c'est plus compliqué...
Et le problème de l'Epiphone va se réitérer... Jusqu'à finir avec une collection de 30 guitares de débutant.

Attention, je ne suis pas un adepte de la surenchère systématique, loin de là ! Les bons rapports qualité/prix, je suis preneur !
Je sais aussi que le portefeuille des guitaristes n'est pas extensible.
Et enfin, je sais ce que c'est quand l'envie d'une nouvelle gratte se fait irrépressible.
Je suis conscient de tout cela, mais je ne change pas d'avis pour autant.
Pour moi, acheter une 3ème gratte bas de gamme style Squier, c'est une perte de flouze, ni plus ni moins. Une Squier n'apportera vraiment pas grand chose de plus que les guitares que tu as déjà. Tu regretteras vite d'y avoir englouti tous tes sous, et il se passera longtemps avant que tu puisses t'offrir une gratte d'un niveau supérieur. Donc, prendre un peu son mal en patience jusqu'à obtenir un budget compris entre 450 et 600 € vaut, à mon avis, très largement la peine... même si c'est frustrant sur le moment.

Sinon, reste la solution d'opter pour une guitare "upgradable" par la suite. A ce niveau, il y a les Epiphone G400, des C77, des Hagström... qui peuvent faire l'affaire... Ce serait un moindre mal, et ça te permettrait de te faire plaisir rapidement.
Mais par pitié, ne vas pas t'acheter une Squier en agathis comme 3ème guitare !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Diawan86
J'ai bien écrit que je ne comptais pas garder ma copie Strat.

Si je veux la changer (et non augmenter le nombre de mes grattes, c'est que ma Venson commence à déconner sévère, le potar grésille, le jack saute, etc. Et plutôt que de payer des réparations, j'aimerais monter d'un cran (sachant que je ne suis pas pro, loin de là !)
De plus, je pense qu'avec une Squier Deluxe, on n'est plus vraiment dans l'entrée de gamme ! (question de référentiel ;=) )
D'ailleurs, comment ça se prononce ? Skouire ? Skouailleur ?
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouep j'irais sans doutes sur du squier, ou sinon faire le tour des magasins des grattes et attendre les bons occaz, là je viens de chopper une olp petucci neuve à 350€ au lieu de 550€ et c'est un très bonne gratte. Enfin franchement le mieu est vraimen de faire le tour des magasins, car je n'est pas sur internet que tu trouveras vraiment un avis qui te conviendra, le net ca sert bien comme reference de prix, mais aprés faut aller essayer de soit même, ce qui convient à une personne ne te conviendra pas forcément.

Après perso, si vraiment c'est la polyvalence que tu cherches, j'irais sur du HSS (et de preferences avec un split sur le humbucker)

avantoux a écrit :

Non faut pas déconner non plus, sinon elle serait à 500€ ...
Diawan86
Mochi a écrit :

Après perso, si vraiment c'est la polyvalence que tu cherches, j'irais sur du HSS (et de preferences avec un split sur le humbucker)

C'est quoi un split ?
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
pour couper un "coté" du humbucker, pour le "changer" en simple, mais bon le resultat n'est jamais aussi convaincant qu'un vrai micro simple, mais c'est sympa quand même, ca apporte un petit plus au niveau de la polyvalence.
Diawan86
OK super, j'apprends plein de trucs !
Je vais donc filer dans les magasins près de chez moi (y'en a pas beaucoup) et voir ce qu'ils ont en stock. Y'a un magasin Thévenet, en général ils ont du stock en Fender.

En ce moment sur guitare électrique...