Cherry's Guitars Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
raziel0012
titi twister a écrit :
c'est au tour de la lemon de nous faire ces adieux





Ses adieux?! Quels adieux?! :p

Sur la video de demo elle a l'air plus dure à dompter que les deux autres
Tduke
Comparatif video des Cherry's '57 Goldtop, Cherry's '59 Lemon et Gibson Les Paul Custom Shop R8 de 2014.
Encore une fois dans les 2 Tweed poussés très forts, sans post prod.
Test sur les micros aigus, avec 3 réglages de volume sur les guitares :
- Vol 5 (de 13 secondes à 2min35)
- Vol 8 (de 2min39 à 5min05)
- Vol 10 (de 5min09 à 8min02)
Même morceau à chaque fois, prises faites à la suite.
Je pense que cette vidéo permet de se faire une bonne idée des différences et caractéristiques des 3 guitares. Laquelle a votre préférence ? Cherry's devant Gibson ? Dépend des gouts ?
A écouter en HD ou avec un bon casque (ça dépote bien à vol 8 et 10 quand même !)

Tduke
Avis tranché (que je partage pas) et un brin provocateur. Au moins le débat est lancé !
Biloute
Tduke a écrit :
Au moins le débat est lancé !

Contre les avis très tranchés, un peu de neutralité :
1) Les Paul
2) Les Paul
3) Les Paul

Voila
la guitare c'est de la merde !
Macfredx
c'est ce qu'on appelle "ne pas se mouiller"...

  • #396
  • Publié par
    Olya
    le 20 Sep 19, 11:57
Bonjour , je vais y aller de mon petit avis ( dont tout le monde se fout certainement ! )

Autant j' ai aimé le son de la Goldtop dans sa vidéo de présentation , autant je partage l' avis d' Outbreak que dans la vidéo comparative , elle me semble " en dessous " des deux autres .

Par contre j' aurais du mal à départager la 58 et la Cherry's où la différence est de l' ordre de la nuance . Chacun préférera l' une ou l' autre en fonction de ses gouts et de son oreille .

Donc pour moi
1: Gibs 58 et Cherry's 59
3: la Goldtop

Je pense qu' un meilleur appairage micros lutherie mettrait plus en valeur la Goldtop ; çà reste une affaire de gout individuel et de parti pris .
J' ai moi même 2 Gibson , une R8 et une R7 , et sur cette dernière , j' ai eu un mal fou à trouver les micros qui la faisaient sonner comme je le souhaitais .

On ne peut quand même qu' admirer la qualité du travail réalisé , chapeau bas !

En tout cas ces vidéos m' ont donné envie de dépenser quelques sous ........pour un Bandmaster
Tduke
Oui il y a une grosse diff de "caractère" de la Goldtop. Elle est plus "fine" que les autres. Mais à titre perso j'ai beaucoup aimé les sensations qu'elle me renvoyait. Je suis assez fan du jeu en rythmique et je lui trouve un truc que j'aime bien dans ce registre de jeu, dans la définition et la propreté (ça "bave pas"). C'est sans doute pour ça par exemple que je joue avec mon groupe la moitié du set en concert, les morceaux les plus "rythmiques crunch", avec une Gretsch Broadkaster et pas sur ma R8 ou ma 345 (je leur trouve un côté trop "épais" dans certains registres).
Suis assez d'accord avec toi sur la relative proximité sonore entre la '59 Lemon et la Gibson R8.
Quand au Bandmaster, c'est un superbe ampli. Et pas si lourd et encombrant en plus (plus léger qu'un Hotrod Deluxe par exemple). Le mien est simple à régler, il sonne direct, pedal friendly si besoin, et pas trop puissant.
outbreak
Désolé de ne pas avoir argumenté mon choix se matin mais j'étais à la bourre et après avoir encore écouté cette vidéo se midi mon avis ne change pas.

Je ne suis pas un inconditionnel Gibson, je ne dis pas ça pour vous embêter (ma prochaine sera certainement une Bacchus) et j'ai un très grand respect pour son travail que je trouve fabuleux !!!

Mais oui je trouve la gibson et la lemon beaucoup plus ouverte, plus de basse et des aigus plus jolie. La gibson est plus "détaillé" moins brouillon que les autres peut être grâce au micro.

Je vois que je ne suis pas le seul à entendre cela, maintenant reste à savoir pourquoi.

Mr Cherry au niveau de la réalisation il y a t'il une différence entre la gold top et la lemon ?

Est ce que les réglage des guitares sont eux aussi identique ?
Tduke
Oui pas du tout les mêmes caractères. C'était aussi l'idée de ce comparatif : prendre comme "référence" a priori une "bonne" Gibson et faire ça de manière honnête. A chacun ensuite de se faire son avis.
Après y a du subjectif, des goûts perso, le truchement du traitement youtube.
En condition "reelle" j'ai trouvé pour ma part que ma gibson souffrait de la comparaison. Son et sensations de jeu.
En regardant les vidéos c'est moins évident.
Intéressant en tout cas.
titi twister
ca papote c'est cool

oui grosse différence entre la GT et la lemon, la GT a un corps en cedar super léger, la lemon en honduras "normal"

alors c'est difficile car dans la video on peut bien évidemment pas se rendre vraiment compte du truc
on se rend pas compte de comment ça vibre derrière et comment,du coup,les guitares se comportent vraiment

thomas a déjà bien résumé un peu l'histoire mais en ayant bien entendu lors du test (vu que je jouais pas ) et je viens de joue la GT pendant une heure, on va dire ça

faut avoir a l'idée que l'on joue sur des tweed poussés a fond donc si la gratte est un peu muddy tu vas vite t'en rendre compte et tu vas aussi vite te rendre compte de la" limite" de l'instrument (y' pas beaucoup de tone stack dans les 2 amplis )

pour commencer en réalité la gibson est une guitare super!! très flûtée et feutré en vrai
elle a un relativement bon niveau de sorti quand même, elle part vite en crunch, je trouve qu'elle sonne comme un bonne lespaul

mais.....en gros ça s’arrête là, c'est un guitare "facile" qui sonne mais qui va pas plus loin et qui commence quand même un peu a "baver" dans les tours, tu vois qu'elle atteint ses limites

mais ça reste un super guitare avec un vrai caractère

la lemon est clairement semblable, on est dans le même registre (normal comme disait Stéphane, c'est des les paul donc jusqu'ici tout va bien

mais déjà a vide ça résonne plus, plus d'ampleur, plus de dynamique et branché c'est vraiment flagrant en fait, elle va là ou la gibson s’arrête
tu sens que tu peux lui en demander et lui en mettre plus (genre pédale ectect) elle va suivre sans broncher, c'est vraiment un avion de chasse

elle et plus large au niveau du spectre


la GT elle est très particulière dans le sens ou on quitte un peu ce territoire pour aller taquiner le coté fender de la force

c'est une gratte qui paradoxalement résonne énormément mais plus dans des fréquences haut medium voir aiguë je dirais

elle est déjà très claire est dynamique et en plus elle est en A3, c'est un choix de ma part pour voir ce que ça pouvait donner en son clair,

c'est une guitare que je voulais orienter jazz/blues,picking/country
son clair/limite crunch

et bizarrement je trouve que c'est la plus dure a jouer dans le domaine de la satu
en l’état actuel des chose donc avec les A3 et les cordes 10/46, il faut pas trop lui rentrer dedans
elle donnera son plein potentiel en étant pas trop brutal

elle sonne quand même moins forte que les autres (ça c'est dû au micros)

elle mériterai du 11/52 pour commencer et peux être la passer en A4 par la suite pour voir la différence

en tout cas les A3 sont vraiment des micros que j'aime beaucoup mais qui sont assez dur a mettre en place, mais pour quelque chose de jazzy ou pour avoir le coté twang de la telecaster pour du picking c'est juste jouissif

pour moi la GT a vraiment ce coté piquant et direct des P90 ou d'une fender, beaucoup plus que les autres

et la cerise sur le gâteau c'est qu'en lui branchant des pédales au derrière et bé roule ma poule, vu qu'elle est a la base très claire, qu'elle reste claire plus longtemps, qu'elle a plus de headroom en fait, et bien c'est le kif!!!

ça tient super bien les grosse fuzz sans baver par exemple (ça bave pas avec mon boost electro harmonix c'est pour dire )


donc pour résumer je dirais que dans notre config, j'ai trouvé la gibson très bonne mais trop limité par rapport aux autres, trop facile et immédiate et ca reste relativement a la surface
elle est un peu comme un bon vin mais trop jeune là ou les autres on déjà un vieilli

en fait la ou tu entend des nuances dans les vidéos, dans la pièces on entendait des différences

voila a peu prés (c'est toujours dur par écrit) ce que j'ai au tiré comme compte rendu

je pense qu'un honduras qui aurait a peu prés la même densité que le cedar de la GT pourrait faire une guitare tout aussi (voir encore plus) intéressante....
Tduke
Ouh la j'ai pas de carte son. On a fait avec les moyens du bord ! Du vintage un poil moderne (Zoom H6).
raziel0012
La petite lemon a trouvé sa nouvelle maison

La guitare est jouée actuellement sur un plexi 1 Watt ( Awai custom). Ça vibre beaucoup(même sans reverb le son ne paraît jamais sec) c'est très vivant. Ça a du répondant c'est pas bouché dans les basses comme souvent avec une les Paul. Bref que du plaisir.



Lemon
jimfire
Pfiou !! Elle est vraiment très belle !!

En ce moment sur guitare électrique...