Choisir une Fender Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Tof the F*up guy a écrit :
pepeblues a écrit :
C'est plutôt pour faire son intéressant, se la péter, quoi!

...Et il a réussi!

Hmmm!! J'avais pas tiqué.

Les ravages du slim et de la mèche devant les yeux....
pavlou
  • pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le 03 Mar 2009, 18:46
Mais LOL ! Bah croyez ce que vous voulez c'est drôle =] ! Je vois pas à quoi ça sert de se venter, et encore moins sur un forum ... Ps : Je vois pas sque vous avez contre les slims (même si j'en porte pas), Ca va très bien a certaines personnes ...
Golden Luigi
pavlou a écrit :
Bonjour ! Mon père ma acheté une fender strato 62 sans me prévenir, et après l'avoir essayé, j'ai pas du tout aimé et mon prof de gratte non plus ! Je l'ai donc rendu et je suis allez en essayer en magasin ! J'ai essayer 10 Strat américaine standard avec Rosewood et maple ! Déjà entre chaque guitare d'un même type je constate des différences de son, de manche (alors que c'est le même modèle) !! Ensuite Pareil des différence entre maple et Rossewood ! Et je préfère les Rosewood !

Je voulais donc savoir comment ca se fait qu'il y ai tant de différence entre chaque guitare même du même modèle, ca m'échape ^^ ! En même temps tant mieux, chaque guitare est unique mais bon ... Pour faire son choix ! Surtout que je pensais la commander sur internet au final sur un site anglais http://www.dv247.fr/invt/48083/ ! (en magasin il fallais rajouter 450€ pour le même modèle !)

Bon je prends ce topic en route mais à mon avis si tu n'aimes pas la '62 c'est que Fender (ou au minimum les strats) n'est pas fait pour toi, ce qui est parfaitement respectable. C'est encore la finition, les micros et le manche les plus confortables. C'est quand même un modèle inspiré des séries L donc pas de la daube à priori...
Pour avoir déjà eu un certain nombre de strats (dont des reissue) je peux te confirmer que 2 ne sonnent pas pareil. Il faut les essayer -toujours- avant d'acheter. Avec un peu de chance tu tombes sur le bon numéro.
En ce qui me concerne, après les modèles US, ça a été une Classic Player '60 mexico de folie. Aucune de mes strats n'a jamais sonné comme ça...le hasard ou la chance, comme on veut...

Conseil: une gratte qui ne plait pas est souvent une gratte mal réglée, un petit tour chez le luthier du coin et on tient parfois l'instrument de sa vie...à méditer...

Don't Kill The Whale
All you need is Love
Invité
  • Invité
ah !

alors ... ouais , ta gratte , faut la régler de A a Z . déja , ca va aider ... et ensuite , tell us what you think
pavlou
  • pavlou
  • Publié par
    pavlou
    le 03 Mar 2009, 22:41
Golden Luigi a écrit :
pavlou a écrit :
Bonjour ! Mon père ma acheté une fender strato 62 sans me prévenir, et après l'avoir essayé, j'ai pas du tout aimé et mon prof de gratte non plus ! Je l'ai donc rendu et je suis allez en essayer en magasin ! J'ai essayer 10 Strat américaine standard avec Rosewood et maple ! Déjà entre chaque guitare d'un même type je constate des différences de son, de manche (alors que c'est le même modèle) !! Ensuite Pareil des différence entre maple et Rossewood ! Et je préfère les Rosewood !

Je voulais donc savoir comment ca se fait qu'il y ai tant de différence entre chaque guitare même du même modèle, ca m'échape ^^ ! En même temps tant mieux, chaque guitare est unique mais bon ... Pour faire son choix ! Surtout que je pensais la commander sur internet au final sur un site anglais http://www.dv247.fr/invt/48083/ ! (en magasin il fallais rajouter 450€ pour le même modèle !)

Bon je prends ce topic en route mais à mon avis si tu n'aimes pas la '62 c'est que Fender (ou au minimum les strats) n'est pas fait pour toi, ce qui est parfaitement respectable. C'est encore la finition, les micros et le manche les plus confortables. C'est quand même un modèle inspiré des séries L donc pas de la daube à priori...
Pour avoir déjà eu un certain nombre de strats (dont des reissue) je peux te confirmer que 2 ne sonnent pas pareil. Il faut les essayer -toujours- avant d'acheter. Avec un peu de chance tu tombes sur le bon numéro.
En ce qui me concerne, après les modèles US, ça a été une Classic Player '60 mexico de folie. Aucune de mes strats n'a jamais sonné comme ça...le hasard ou la chance, comme on veut...

Conseil: une gratte qui ne plait pas est souvent une gratte mal réglée, un petit tour chez le luthier du coin et on tient parfois l'instrument de sa vie...à méditer...

Merci pour ta réponse ! Effectivement c'est bien ce que je me disais, aucune gratte ne sonne pareil, même si c'est le même modèle etc ...
StevieREddy
Golden Luigi a écrit :
[Conseil: une gratte qui ne plait pas est souvent une gratte mal réglée, un petit tour chez le luthier du coin et on tient parfois l'instrument de sa vie...à méditer...

Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
yanissdm
En effet, ne pas aimer une Reissue 62' ? C'est dur dur. J'aurais bien aimé avoir un père comme ca...
Mais on est là pour t'aider alors, quelques points importants. J'ai eu plusieurs Fender, Tele, et Strat, et comme je suis gaucher, j'ai été un peu dans ton cas, à savoir que les guitares me sont toujours tombées dans les mains sans les avoir essayées. Ce qui fait que plusieurs sont déjà revendues.

1ere chose importante, qu'est-ce que tu n'aimes pas:
- le manche (trop gros, pas assez)
- la touche (l'érable peut paraitre spécial quand on vient du classique)
- le son (alors là si tu n'aimes pas le son d'une 62', laisse les Strats de côté)

Qu'aimes-tu comme musique:
- le bon gros rock à la AC/DC (va voir dans les doubles bobinages, Gibson et autre)
- le rock trempé qui claque, un peu crade (la Telecaster est intéressante, j'adore cette guitare)
- aimes tu Pink Floyd, Dire Straits, Hendrix, Clapton (période Cream), les Red Hot, etc...

Ce qu'il faut savoir sur la Strat, c'est que c'est une guitare trés poyvalente. quand tu as fait ton essai, tu t'es peut-être mis sur une position de micros qui t'a déplu, et tu es resté sur cette impression.
La Strat moderne permet d'avoir 5 combinaisons de micro (entre le micro chevalet et le manche).
Pour ma part, j'ai tendance à détester la position 2 (chevalet+milieu) qui est typique des rythmiques Gainsbourienne, et en générale des groupes des années 80'.
Mal utilisée, même dans un super ampli, je déteste cette position, qui me fait penser à un style de musique (la pop 80') que je haie.

Par contre, si je pense à Another Brick on the Wall (Pink Floyd), où cette poistion est aussi utilisée en rythmique, là ca passe. Mais tout dépend des réglages.
C'est le point fort, mais d'un autre côté toute la subtilité de la Strat: tu peux tout faire, mais aussi tout faire mal.
La Strat en chevalet et en manche est un vrai régal, du rock bien claquant au blues crasseux le plus délicieux (Hendrix et Pink Floyd des 70').

Bref, mon conseil serait de te dire de prendre ton temps avec la Strat: essaie diverses combinaisons de micros, diverses touches. LA 62' que tu as essayé est une bombe (en principe).
Si vraiment après tout ca tu détestes toujours, va chez Gibson (si ton père a les moyens, prends toi une bonne Les Paul ou une SG)...Là ca sera son gras assuré...
pavlou
  • pavlou
  • Publié par
    pavlou
    le 04 Mar 2009, 13:10
J'aime tous les styles de musique que tu as cité ^^ et j'ai déjà une Lespaul ! Pour la 62' Le manche était cool, mais le problème venait des corde mi aigu et grave, la grave frisais même en arpège (en jouant "calment" et ca s'entendait beaucoup sur l'ampli, et la corde de Mi Aigu était "mal positionné" trop près du bas du manche ce qui était Très embêtant pour jouer sur la corde !! J'ai beaucoup aimé le son en distorsion mais pas en clean ! Mauvais réglage ? Sur la 62 il n'y a que trois position et non pas 5 comme sur les "nouvelles" strats ! celle du milieu pareil j'ai jamais accroché ni sur gibson ni sur fender, celle du bas Cool pour la disto et inutilisable en clean pour moi (son trop aigu, aucune profondeur) ! Ça s'arrange avec le micro du Haut mais c'était pas encore ça, après c'est possible que ça vienne de mon ampli ! J'ai pas beaucoup de réglage dessus, un malheureuse EQ 3 bande et c'est tout : / !

Sinon a la base je cherchait un son "Funky" Claquant sur les attaques et "onctueux" sur les petit phrasé !
Invité
  • Invité
pour le son , essaie de mater la hauteur des micros !

moi mon manche (sur ma squier ... ) et mon chevalet sont très près des cordes . A contrario le micro central est plus éloigné ... ensuite , avec le potar de tone je fais ainsi : le centre , a la moitié , le manche , a fond . et grâce a ca , j'arrive a avoir plein de sons super intéressants ... du funky , du velouté , du jazz et du rock ...

sinon avec le marshall , ca devrait péter ! faut juste la régler aux petits oignons cette guitoune
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
pavlou a écrit :
Sur la 62 il n'y a que trois position et non pas 5 comme sur les "nouvelles" strats !

Je vais probablement faire bondir quelques intégristes du Vintage mais un sélecteur 3 positions sur une strat, c'est come un apéro sans caouètes ! C'est se priver de 2 des sons les plus typiques de la strat qui font merveille tant en clair qu'avec un léger crunch. -> Sélecteur à changer de toute urgence .
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
cluster
Ouais suffit de changer le sélecteur. C'est pas bien compliqué.
J'ai l'impression que tu juges bien rapidement le matos, qui plus est du haut de gamme.
Déjà primo si on renvoyait au magasin toute guitare qu'on réceptionne mal réglée faudrait quasiment tout renvoyer.
Tu prends des clés , tu règles l'action et l'intonation à ta convenance. C'est souvent ça qui pêche (souvent pas besoin de régler le trussroad).

Ensuite avant de dire si une guitare est nase faut quand même la jouer intensivement plusieurs heures, plusieurs jours dans ton cas si tu n'as jamais eu de strat, avant de la faire sienne et d'en tirer le meilleur parti.
Concernant le micro aigu en son clean, tu peux trouver une strat où un bouton de tonalité est dédié à ce micro, ou alors faire faire cette opération par un luthier. Moi j'aime beaucoup ce micro.
Le micro milieu est souvent délaissé mais avec certains réglages il est très bon et plein de medium, ce qui te permets de bien ressortir du mix. D'ailleurs M (Chedid) l'utilise pas mal je crois et on peut pas dire que son son soit pourri ni que la strat reissue 62 soit très éloignée de celle qu'il utilise

Enfin bref cooooool, calme toi sur le matos. Dépenser des milliards ne compensera pas l'acquisition d'expérience.
Avec une Gibson, une strat 62 et un bon marshall t'as de quoi faire pendant des années avant de pouvoir dire que c'est vraiment nase.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 11 Mar 2009, 10:28
bin, c'est vrai qu'un 5 positions, c'est OBLIGATOIRE!!!!!!
et oui, faut jouer dessus plusieurs heures, surtout si elle est neuve, et la regler au fur et à mesure.
j'ai une strat US de 2008, acheté neuve il y a 4/5 mois, et en ce moment, je peu vous assurer qu'elle est bien meilleur que quand je l'ai eu (déjà que je la trouvais terrible en magazin!!!)
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 11 Mar 2009, 10:58
Big Lol a écrit :

Je vais probablement faire bondir quelques intégristes du Vintage mais un sélecteur 3 positions sur une strat, c'est come un apéro sans caouètes ! C'est se priver de 2 des sons les plus typiques de la strat qui font merveille tant en clair qu'avec un léger crunch. -> Sélecteur à changer de toute urgence .

Il est tout à fait possible d'avoir les 2 sons 'creux' supplémentaires avec un sélecteur 3 positions.

Il suffit simplement de positionner le switch entre 2 positions assignées . Je le fais régulièrement sur ma RI 57. D'ailleurs, je trouve le sélecteur 3 positions plus pratique (et rapide) pour passer d'un micro à l'autre 'dans le feu de l'action'.

Mais évidemment, comme dirait l'autre, tout est affaire d'expérience et de pratique.
Tout est dans les doigts.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...