Choix d'une demi caisse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Buckaroo Banzai
Une GRetsch..y a que ça de vrai ..Une Demi caisse 6120..n'importequel modele !! J'ai ce modele (SSU Brian SETZER signature) , et ça larsen pas malgré certains abus de ma part par moment !! (un pt'it Seek n' Destroy parfois avec une disto, et sans larsen !!) (damned tous les gretschmen vont me tomber dessus .. )

..et niveau look..ben ça déglingue !! (PS : il y a des 6120 plus "sobres")
gawaine
Buckaroo Banzai a écrit :
Une GRetsch..y a que ça de vrai ..Une Demi caisse 6120..n'importequel modele !! J'ai ce modele (SSU Brian SETZER signature) , et ça larsen pas malgré certains abus de ma part par moment !! (un pt'it Seek n' Destroy parfois avec une disto, et sans larsen !!) (damned tous les gretschmen vont me tomber dessus .. )

..et niveau look..ben ça déglingue !! (PS : il y a des 6120 plus "sobres")

je crois qu'il recherche une guitare à moins de 500 euros...
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Ci-joint des photos de ma ptit' am73 ;-)

Perso j'ai 2 guitares :

Une demi caisse Samick Greg Benett RL2. Excellente demi caisse. Petit format, très bonne lutherie et micros très satisfaisants.
Je l'ai achetée environ 500 Euros. Samick est constructeur pour un grand nombre de marques et même des prestigieuses (mais c'est + confidentiel)
Je joue essentiellement du blues avec cette gratte. C'est la guitare la plus agréable et la + facile à jouer que je connaisse (et j'en ai essayé et possédé beaucoup lol) Cette guitare est un petit miracle en résumé. Malheureusement difficile à trouver car mal distribuée.

Une quart de caisse Ibanez AF75. Le meilleur rapport qualité prix pour ce type de guitare. Je ne joue que du jazz avec, elle est montée avec des filés plats 11/50. Je dirais que le manche est un peu + plat que ma Samick et un peu + large, cependant il reste très confortable. Les finitions sont étonnantes à ce prix. En revanche pour un changement de cordes avec un gros tirant, il est conseillé de la faire régler par un luthier car ces guitares sont difficiles à régler soi même.

Photos :

Samick
Ibanez
et sinon les autres bonnes demi caisse à environ 500 Euros :

Cort "The Source"
Washburn HB35
Epiphone Sheraton II d'occasion

voilà (mais bon si tu peux essayer la Samick , fonce ! )
Moi je dirais 1/4 de caisse mais je suis toujours hésitante là dessus

Ce que je sais c'est que : holowbody = caisse totalement creuse
demi caisse = caisse à demi creuse
quart de caisse = caisse au quart creuse

Chez Ibanez AF = Full Accoustic
et AS = Semi Accoustique

Je précise que mes 2 grattes ont des poutres centrales et qu'il ya quasiment pas de feedback à fort volume
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Citation:
Ce que je sais c'est que : holowbody = caisse totalement creuse
demi caisse = caisse à demi creuse
quart de caisse = caisse au quart creuse

Non non.

Une 1/2 caisse signifie que l'épaisseur de la caisse fait la moitié de celle d'une guitare acoustique standard.
Un 1/4 de caisse signifie que l'épaisseur est d'1 quart de celle d'une guitare acoustique standard.

C'est bien la Samick qui est la 1/4 de caisse, et c'est l'Ibanez qui est une 1/2 caisse.

(PS : jolie la Samick...)
C'est pas du tout ce que j'ai lu .
Le rapport n'est pas en fonction d'une accoustique, mais bien un rapport de "vide" ( holow) ou caisse creuse .
Désolée mais ça j'en suis sûre
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Citation:
Le rapport n'est pas en fonction d'une accoustique, mais bien un rapport de "vide" ( holow) ou caisse creuse .
Désolée mais ça j'en suis sûre

Bon. Je vais re-vérifier mes sources (hihihi)...
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
hello,

moi je vends la mienne : YAMAHA AEX 500

Excellente dans tous les styles, manche très agréable et pas un pet.
En plus : capteur piezzo d'origine (on peut mixer les son du micro avec ceux du piezzo).
Avec un fly-case luxe : 350€

(c'est pas la mienne, mais c'est la même. Je fais des photos bientôt : promis)
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
En fait je crois qu'il y a peut-être une petite confusion de languages, entre 1/2 ou 1/4 et hollowbody et semi-hollowbody ?

En tous cas, en anglais/US, si on parcourt le site music123.com :

Parmi les "hollowbody", il y a les Ibanez AF, AG ou AFS, les washburn J, ... etc. Bref, les "grosses".
Ce sont les guitares-jazz des "puristes".

Parmi les "semi-hollowbody" il y a toutes celles qui ont été citées sur ce post : les Ibanez am et as, les washburn 30, l'Epiphone Dot, les Samick, etc...
Ce sont les "plates", quoiqu'un peu plus larges que les "solidbody" (Fender, LesPaul, etc...).

Il faudrait trouver un site Fr. pour voir l'équivalent en 1/2 ou 1/4, mais personnellement je comprendrais mal l'appelation française si les 1/2 n'étaient pas les "hollow", et si les 1/4 n'étaient pas les "semi-hollows". (Bon j'ai peut-être mal compris ce chapitre aussi...) :-)
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Après relecture :

Citation:

Oui mais ca c'est pour "hollow" contre "solid". Le 1/4 ou 1/2, c'est encore autre chose...
Oui voilà la confusion, j'en suis quasi-sûr maintenant.. lol
En effet, la dénomination et la classification change d'un fabricant à l'autre et d'un site à l'autre; ce qui n'aide pas à éclaircir ce point (bien que je sois quasiment sûre du fait que lorsqu'on parle de demi et quart de caisse il s'agit bien d'un rapport à une caisse totlalement creuse)

D'autre part, attention aussi, car certaines guitares ont une table voutée ou bombée (mot à mot = arch top). C'est le cas pour ma Samick (et l'Ibanez aussi bien sûr)

Concernant la Yamaha super gratte (je l'avais oubliée dans la liste)
elle a en + la particularité de très peu se désaccorder
tounez a écrit :
Après relecture :

Citation:

Oui mais ca c'est pour "hollow" contre "solid". Le 1/4 ou 1/2, c'est encore autre chose...
Oui voilà la confusion, j'en suis quasi-sûr maintenant.. lol

Ce qui serait top c'est que quelqu'un d'érudit puisse nous apporter un lien avec une petite explication, une petite définition, même en Anglais
(moi je ne retrouve plus où j'avais lu ça)
rhapsody38
pour faire simple il y a 2 types de guitare : solid body ou hollow body.
au début était la hollow body, classique, puis folk, puis jazz (la serie ES de Gibson veut dire Electric Spanish, et la ES 150 de Charlie Christian coutait 150 $).
Un jour un dénomme Les Paul arrive avec un manche et des micros de radio et des trucs tout rapiécés chez Gibson en leur disant qu'il avait une idée de guitare purement electrique, sans caisse. Les types de Gibson ont rigolé et l'ont jeté. 2 ans après Fender sort la broadcaster, qui deviendra la telecaster. Panique chez Gibson, on rappelle en vitesse le type qui etait venu les voir avec "un manche a balai plein de micros". Il leur fait la Les Paul.
Et l'histoire continue ...

pour moi ce qu'on apelle demi caisse c'est des guitares un peu moins épaisse que les vrais archtop de jazz de puristes comme la super 400 Gibson, ou les grosses Stromberg de 19 pouces que Freddy Green utilisait dans le big band de Count Basie. Il a toujours refusé d'utiliser un ampli et on l'entendait quand meme !
les 1/4 de caisse sont plutot du type Gibson 335. Gibson a eu l'idée de la poutre centrale pour limiter le larsen, c'est une bonne idée mais le son en acoustique est vraiment très réduit. Dans le genre fin il y a aussi la Verythin classic de Hofner. Pour ma part j'ai une Italia Lusso, forme 335 mais rouge pailleté très flashy !
A noter que Fender sort des versions creuses de la Tele et Strat, et meme acoustiques (m'enfin il vaut mieux amplifier, une 1/4 de caisse ou en dessous n'a vraiment pas de qualités acoustiques).
Voila j'epère que je vous ait un peu renseignés ..

En ce moment sur guitare électrique...