salut a tous!
alors hier j'ai fais les magasins de gratte et voila ce que je peux en dire :
j'ai essayé une marque de constructeur dont je ne me rappelle plus le nom. tres bien finie, bon son, mais pas assez de grave pour moi. elle avait une poutre centrale et pourtant elle faisai bcp de larsen en saturation.
j'ai réessayé l'autre grate Artisan de l'autre fois et elle faisai bcp moins de larsen, elle a aussi une poutre centrale. quand a la lutherie, elle n'est pas geniale, par contre elle a une son grave qui me plais quand meme.
on m'a fait essayer une ibanez avec un vibrato, une bonne guitare sans larsen et pourtant sans pourte centrale. mais un peu chere...
dans un autre magazin j'ai essayé une 3/4 de caisse d'une marque quelconque qui sonnais pas mal, et qui etais assez polyvalente avec une bonne saturation un peu fuzz, mais bon, la aussi bcp de larsen.
enfin une gretch 1/2 caisse avec vibrato. le son est tres special et me plais bcp, aucun larsen (poutre centrale), on peut avoir des saturations superbes, mais voila, elle coute 800€
sinon pour l'appelation 1/4 1/2 3/4 de caisse ou caisse complete, il s'agit tout simplement de l'epaisseur de la caisse, il n'y a pas d'histoire de poutre. mais en fait c'est un peu subjectif, ca depend du fabriquant.