Choix entre une lag ou une cort X2

Forum Cort
Forums
Bonsoir, je vais me lancer dans la guitare électrique je suis débutant.
j'ai le choix entre une guitare électrique Cort X2 et une lag arkane 100, personnellement je n'y connais rien, je souhaiterais seulement savoir laquelle est le mieux sachant que le disgn des deux me plait et elles sont au même prix de 150 euros.

Merci pour votre aide !
milenko
Lâg AK100 et Cort X2 / X5, ça se vaut, à peu de choses près.

Pour la Lâg A100, tu noteras que tu as un chevalet fixe, donc tu ne pourras pas faire d'effets de dive-bombing.
Attention à ne pas la confondre avec l'A100MD "Matt Design", qui est équipée d'un vibrato de type floyd, plutôt déconseillé pour un débutant (sauf si tu connais les avantages et inconvénients d'un floyd).

La Cort X2, possède un vibrato classique facile à utiliser/régler. C'est un excellent rapport qualité-prix également.

Les 2 guitares sont assez légères et confortables.

Derniers trucs :
- la Lâg se revendra plus facilement que la Cort, surtout dans le Sud de la France
- la Lâg cote plutôt dans les 150-180€, tandis que la Cort dans les 100-120€, d'occasion, et selon l'état
- les prix, ça se négocie
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Logan_Ingalls
milenko a écrit :
Lâg AK100 et Cort X2 / X5, ça se vaut, à peu de choses près.

Pour la Lâg A100, tu noteras que tu as un chevalet fixe, donc tu ne pourras pas faire d'effets de dive-bombing.
Attention à ne pas la confondre avec l'A100MD "Matt Design", qui est équipée d'un vibrato de type floyd, plutôt déconseillé pour un débutant (sauf si tu connais les avantages et inconvénients d'un floyd).

La Cort X2, possède un vibrato classique facile à utiliser/régler. C'est un excellent rapport qualité-prix également.

Les 2 guitares sont assez légères et confortables.

Derniers trucs :
- la Lâg se revendra plus facilement que la Cort, surtout dans le Sud de la France
- la Lâg cote plutôt dans les 150-180€, tandis que la Cort dans les 100-120€, d'occasion, et selon l'état
- les prix, ça se négocie


Ha bon ? pourquoi ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
milenko
Parce que la marque est + connue dans la région Toulouse / Bédarieux (et Nantes maintenant), que dans les Hauts de France, ou dans le Grand-Est.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko a écrit :
Lâg AK100 et Cort X2 / X5, ça se vaut, à peu de choses près.

Pour la Lâg A100, tu noteras que tu as un chevalet fixe, donc tu ne pourras pas faire d'effets de dive-bombing.
Attention à ne pas la confondre avec l'A100MD "Matt Design", qui est équipée d'un vibrato de type floyd, plutôt déconseillé pour un débutant (sauf si tu connais les avantages et inconvénients d'un floyd).

La Cort X2, possède un vibrato classique facile à utiliser/régler. C'est un excellent rapport qualité-prix également.

Les 2 guitares sont assez légères et confortables.

Derniers trucs :
- la Lâg se revendra plus facilement que la Cort, surtout dans le Sud de la France
- la Lâg cote plutôt dans les 150-180€, tandis que la Cort dans les 100-120€, d'occasion, et selon l'état
- les prix, ça se négocie
Merci pour les infos, je pense alors partir sur la Cort X2 car en plus j'ai un ampli Blackstar fly 3 vintage, je sais pas si c'est bien ou non mais comme je débute je pense pas que ça ait une grande importance.
milenko
warrenz a écrit :
Merci pour les infos, je pense alors partir sur la Cort X2 car en plus j'ai un ampli Blackstar fly 3 vintage, je sais pas si c'est bien ou non mais comme je débute je pense pas que ça ait une grande importance.
Tu veux dire que le Fly 3 est vendu avec la X2 ?
C'est un petit ampli de débutant, sans prétention, ça vaut 40€ un Fly 3 sur le marché de l'occasion.

Dans un budget réduit, les amplis Mooer Hornet sont meilleurs.

Genre pour 150€ (je ne sais pas de quelle région tu es), tu peux avoir cette jolie Les Paul by Harley Benton + un Mooer Hornet.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Oui c'est ça. Je suis situé en Bourgogne.
Parce que l'ampli n'est pas très compatible avec cette guitare ?
yan09
  • #9
  • Publié par
    yan09
    le 28 Jan 21, 20:11
Hello ,

Si tu veut pas t emmerder ,de tes deux choix je partirai plutôt sur la lag , cort font de bonne grattes mais sur du plus haut de gamme .

Maintenant la cort x2 a une belle gueule donc dans un premier temps voir la quelle des deux niveau look tu préfère, mais ne pas espérer grand chose de la fiabilité du vibrato de cette gratte ( un Wilkinson très bas de gamme de mémoire si je me trompe pas ) bref ...

Y a quelques années je voyais souvent cette gratte en pack avec les petit id core de chez blackstar.

Un peut Hs , mais c'est d ailleurs cette approche que je déteste qui consiste à dire que sous prétexte d être un débutant on te refourgue des grattes qui tiennent pas la route avec des vibrato inutilisable , mais c est un autre débat.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
milenko
warrenz a écrit :
Parce que l'ampli n'est pas très compatible avec cette guitare ?
Y a pas d'incompatibilité, à proprement parler.
C'est juste qu'on n'en a souvent pas conscience quand on débute : l'ampli participe beaucoup + à la qualité du son que la guitare.

Il vaut mieux faire un petit "effort" sur l'ampli que de se saigner pour une guitare qu'on pense être au top, mais qui ne donnera pas grand-chose dans un ampli avec haut-parleur 3".

yan09 a écrit :
Maintenant la cort x2 a une belle gueule donc dans un premier temps voir la quelle des deux niveau look tu préfère, mais ne pas espérer grand chose de la fiabilité du vibrato de cette gratte ( un Wilkinson très bas de gamme de mémoire si je me trompe pas ) bref ...
Non, la Cort X2 a un vibrato Full Action II, ce n'est "même pas" un Wilkinson.

Certes, c'est un vibrato d'entrée de gamme, comme ceux qu'on peut trouver chez la concurrence à ce prix-là (Squier, LTD, Lâg), mais il est tout à fait utilisable, et facile à régler : ressorts cavité arrière tendus, vibrato plaqué contre la table.
Elle tient très bien l'accord du moment que l'utilisateur sait monter correctement ses cordes (ce qui est rare chez les débutants), et si les gorges du sillet de tête sont adaptées au tirant de cordes.
Je précise que j'ai eu entre les mains Cort X2-X5-X6 (préférence pour la X5).

Les vibratos qui ne tiennent pas l'accord, ce sont les floyds sous licence (exemple de la Cort X6). Les couteaux du vibratos s'usent très vite sur les goujons, et le floyd finit par ne plus revenir correctement au point zéro.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
yan09
  • #11
  • Publié par
    yan09
    le 28 Jan 21, 21:40
Moi aussi je l ai déjà eu dans les main ^^, tout ai subjectif , mais objectivement je maintien ce que j ai dit concernant le vibrato c'est du caricatural à ce niveau .
+1 par contre sur le montage des cordes, et c est bien de le rappeler surtout quand y a pas de bloc cordes, bien faire les deux tours obligatoire.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Logan_Ingalls
milenko a écrit :
warrenz a écrit :
Parce que l'ampli n'est pas très compatible avec cette guitare ?
Y a pas d'incompatibilité, à proprement parler.
C'est juste qu'on n'en a souvent pas conscience quand on débute : l'ampli participe beaucoup + à la qualité du son que la guitare.

Il vaut mieux faire un petit "effort" sur l'ampli que de se saigner pour une guitare qu'on pense être au top, mais qui ne donnera pas grand-chose dans un ampli avec haut-parleur 3".

yan09 a écrit :
Maintenant la cort x2 a une belle gueule donc dans un premier temps voir la quelle des deux niveau look tu préfère, mais ne pas espérer grand chose de la fiabilité du vibrato de cette gratte ( un Wilkinson très bas de gamme de mémoire si je me trompe pas ) bref ...
Non, la Cort X2 a un vibrato Full Action II, ce n'est "même pas" un Wilkinson.

Certes, c'est un vibrato d'entrée de gamme, comme ceux qu'on peut trouver chez la concurrence à ce prix-là (Squier, LTD, Lâg), mais il est tout à fait utilisable, et facile à régler : ressorts cavité arrière tendus, vibrato plaqué contre la table.
Elle tient très bien l'accord du moment que l'utilisateur sait monter correctement ses cordes (ce qui est rare chez les débutants), et si les gorges du sillet de tête sont adaptées au tirant de cordes.
Je précise que j'ai eu entre les mains Cort X2-X5-X6 (préférence pour la X5).

Les vibratos qui ne tiennent pas l'accord, ce sont les floyds sous licence (exemple de la Cort X6). Les couteaux du vibratos s'usent très vite sur les goujons, et le floyd finit par ne plus revenir correctement au point zéro.


Beaucoup plus, je ne dirais pas ça. Une guitare avec des micros pourraves dans un super ampli ça sort un son cracra aussi.
Ce qu'il faut c'est trouver un bon équilibre.
C'est donc souvent en augmentant un peu le budget et pas en le basculant sur "ou l'ampli", "ou la guitare" qu'on y réussi.
C'est souvent une déception pour le débutant.

NB : la guitare fabriquée dans le sud et qui donc se vend mieux en dessous d'une ligne traversant Valence, à l'heure d'Internet je n'y crois guère
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
milenko
Logan_Ingalls a écrit :
milenko a écrit :
Il vaut mieux faire un petit "effort" sur l'ampli que de se saigner pour une guitare qu'on pense être au top, mais qui ne donnera pas grand-chose dans un ampli avec haut-parleur 3".
Beaucoup plus, je ne dirais pas ça. Une guitare avec des micros pourraves dans un super ampli ça sort un son cracra aussi.
Je vois qu'on n'aura pas le même avis ^^.
Mets une Fender Telecaster RI52 dans un Marshall MS2 (ou même un MG15) et compare avec une Harley Benton TE52 dans un Marshall SL5, si tu me dis que ça sonne mieux avec la première combinaison, c'est qu'il y a un problème.

Je ne dis pas que ça ne sert à rien d'acheter une très bonne guitare, juste que l'équilibre n'est clairement pas du 50/50 pour le couple guitare/ampli.

Je trouve qu'on surestime beaucoup trop le rôle qu'ont les micros, et la guitare, dans la chaîne du son, surtout sur du matos "grand-public" (budget global de 500€ en neuf).

Logan_Ingalls a écrit :
NB : la guitare fabriquée dans le sud et qui donc se vend mieux en dessous d'une ligne traversant Valence, à l'heure d'Internet je n'y crois guère
Simple recherche leboncoin, catégorie "instruments de musique", mots-clés "guitare lag", en excluant l'Ile-de-France :
- Nord-Pas-de-Calais et régions voisines : 57 résultats
- Alsace et rv : 57 résultats
- Pays de la Loire et rv : 190 résultats
- Midi-Pyrénées et rv : 183 résultats
- PACA et rv : 210 résultats

Pour moi, c'est juste une question de visibilité : on a tendance à acheter ce qu'on connaît, ce dont on a entendu parler.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Logan_Ingalls
non mais tout le monde qui s'intéresse à la gratte connaît LAG, lol
Concernant les guitares dans les amplis etc etc, on choisi les 2 ;-)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
milenko
Logan_Ingalls a écrit :
non mais tout le monde qui s'intéresse à la gratte connaît LAG, lol
Tout à fait, comme le fait que tous les débutants connaissent Lag ^^.
Même en % sur l'ensemble des articles guitares, Lag reste mieux représenté dans les régions que j'ai citées.

Logan_Ingalls a écrit :
Concernant les guitares dans les amplis etc etc, on choisi les 2 ;-)
Parfois en fonction du budget, on n'a pas trop le choix, et faut bien choisir où on va mettre ses billes...

ex : j'ai personnellement commencé avec une Cort Z42 branchée dans un ordinateur portable + casque
A l'époque, il valait mieux que j'aie 1 guitare électrique et 0 ampli, que 1 ampli et 0 guitare.

Bon, du coup, tu préfères Telecaster RI52/MG15 ou HB TE52/SL5 ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Cort...