Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix guitare électrique PRS ou autre

Forum PRS
Forums
Bonjour,
Je suis débutant à la guitare.
En suivant les conseils trouvés sur internet, il y a environ 1 mois et demi, je suis allé dans un magasin de guitare qui se trouve à 50 km de chez moi pour essayer en vrai et choisir une guitare.
J’étais parti avec des idées pour Cort et Yamaha.
Le vendeur m’a de suite déconseillé Cort et il n’avait pas de Yamaha.
Il m’a dirigé vers Prodipe Guitars.
Or n’ayant aucune expérience du tout, j’ai choisi une ST83 ASH.
Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion d’essayer une Indio By Monoprice (guitare a 70€ lol). Alors le son pas formidable. Par contre j’ai été impressionné par la facilité que j’avais sur le manche...
Du coup ayant eu cette « révélation », je souhaite acquérir une seconde guitare électrique.
Alors le pb, c’est que l’essai est impossible sauf faire 400 km (mais je ne le ferai pas).
Je part sur un budget aux alentours de 500 euros mais pourrais éventuellement l’augmenter.
J’avoue que au niveau du style les PRS, je kif.
La question est : est-ce ok pour débuter ?
Depuis cet essai, j’ai peur pour le manche et du coup le choix est très difficile.
Je compte sur votre aide
BunkerXav
Je ne connais pas Prodipe Guitars, mais j'imagine que le vendeur avait plus de commission sur cette marque que sur Cort...
Ceci dit je viens d'aller jeter un oeil sur leur site et y'a pas de raison que ce soit plus mauvais que d'autres guitares dans cette gamme de prix.

Pour en venir a ta question, a ta place j'irai faire regler ma guitare chez un luthier competent (pas au mag, hein), et il y a de fortes chances que tu aies aussi une "revelation".
Une guitare bien reglee ca fait un monde de difference, vraiment.
McREMY
  • #3
  • Publié par
    McREMY
    le 26 Oct 20, 15:32
Essaie de voir si tu as des PRS SE en occase autour de chez toi pour pouvoir en essayer.
Au dela du look, il faut que tu te sentes à l'aise avec la guitare tu comptes jouer.

Sinon, il reste l'option passer la journée dans un magasin à essayer plein de grattes pour voir lesquelles te plaisent le plus (confort, sonorités, placement des potentiomètres, selecteur micros, etc)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Oui en effet, je devrais peut être faire cela.
Je ne critique en rien la guitare, même en tant que débutant je peux voir que la qualité de fabrication est impeccable. Ce que je critique par contre, c’est que finalement j’aurais peut-être dû éviter « l’essai » (entre guillemets car débutant, on essai rien en faite...)
Concernant le magasin, le choix est très restreint donc les essais sont extrêmement limités.
McREMY
  • #6
  • Publié par
    McREMY
    le 26 Oct 20, 17:02
Romu-AK a écrit :
Oui en effet, je devrais peut être faire cela.
Je ne critique en rien la guitare, même en tant que débutant je peux voir que la qualité de fabrication est impeccable. Ce que je critique par contre, c’est que finalement j’aurais peut-être dû éviter « l’essai » (entre guillemets car débutant, on essai rien en faite...)


Alors si tu es vraiment débutant, je te conseille plutot de prendre un modèle d'entrée de gamme, qui se rapproche des sons des artistes que tu aimes, tu risques de tomber sur 1 des 4 modèles parmi les plus courants:
Fender telecaster
Fender stratocaster
Gibson Les Paul
Gibson SG
Ibanez RG

En entrée de gamme entre 300 et 500€ par exemple c'est plutot correct pour le prix (par ex la LTD EC-256 à 400€ environ est pas mal pour le prix (copie Les Paul).

L'entrée de gamme de PRS est la gamme SE, entre 900€ et 1000€ neuf. C'est p-e cher pour une 1ère guitare, à toi de voir.

Concernant la facilité de jouer sur le manche, si c'est ton critère principal: clairement pars sur une Ibanez RG entre 300€ et 500€, tu verras: rien à voir avec la LTD EC256 par exemple niveau jouabilité.

Good luck pour ta recherche!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Salut et merci bcp pour ce retour constructif.
Je vais me pencher sur les grattes que tu cites.
Oui je conçois bien qu’une PRS SE, c’est un budget. Mais j’essaie de penser de façon rationnelle (enfin) et je me dis tant qu’à faire prend quelque chose que tu vas garder longtemps voir tout le temps.
Un grand merci en tout cas
McREMY
  • #8
  • Publié par
    McREMY
    le 26 Oct 20, 21:45
Romu-AK a écrit :
Salut et merci bcp pour ce retour constructif.
Je vais me pencher sur les grattes que tu cites.
Oui je conçois bien qu’une PRS SE, c’est un budget. Mais j’essaie de penser de façon rationnelle (enfin) et je me dis tant qu’à faire prend quelque chose que tu vas garder longtemps voir tout le temps.
Un grand merci en tout cas


ce n'est pas forcément une bonne idée, car si tes gouts changent / s'affinent avec ta progression dans la pratique de l'instrument, tu pourrais regretter d'avoir cassé la tirelire pour une gratte qui ne te plairait plus trop...
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Pierrick124
Tu peux trouver des PRS SE autour de 580€, donc pas énormément au dessus de ton budget:

https://m.thomann.de/fr/prs_se(...)3.htm

Et si ça te convient pas, tu la renvoie. Honnêtement vu la qualité des conseils du vendeur de ton mag de musique local, autant passer par internet...
kael31
Salut,
Le conseil le plus sage qu'on t'a donné au dessus c'est d'amener ta gratte chez un luthier pour quil te la règle finement afin qu'elle soit le plus confortable possible.
Explique lui que tu débute et que tu veux une guitare facile à jouer, il te mettra probablement des cordes assez fines et réglés assez prêt du manche.
Vas pas mettre du pognon dans une autre guitare sans trop savoir ou tu vas.

N'achète pas sur le net non plus car y a des chance que tu te retrouve avec une guitare mal réglée et que le pb soit le meme
En tout cas c’est super, un grand grand merci pour vos retours et conseils.

Je tiens à ajouter un point quand je dis que j’ai trouvé le manche facile, histoire d’être le plus clair possible dans le ressenti :

- Le placement des accords passait tout seul (je veux dire que naturellement les doigts se plaçaient au bon endroit)
- Les barrés (je débute alors c’est pas encore ça) beaucoup plus naturel (peut être du au 9’5 »)
- si je souhaitais placer le pouce sur mi grave aucuns soucis aussi (très difficile sur l’autre, mais pas impossible) *contrepartie de cela, on a vite fait d’appuyer la corde au lieu de l’étouffer dans le jeu « normal »

# Il n’y a qu’un seul mauvais côté que j’ai trouvé, c’est que du coup les deux mi sont tellement proche du bord « qui semblait un peu arrondi » que l’on a vite fait de faire partir la corde à côté du manche (manque d’expérience !?)
kael31 a écrit :
Salut,
Le conseil le plus sage qu'on t'a donné au dessus c'est d'amener ta gratte chez un luthier pour quil te la règle finement afin qu'elle soit le plus confortable possible.
Explique lui que tu débute et que tu veux une guitare facile à jouer, il te mettra probablement des cordes assez fines et réglés assez prêt du manche.
Vas pas mettre du pognon dans une autre guitare sans trop savoir ou tu vas.

N'achète pas sur le net non plus car y a des chance que tu te retrouve avec une guitare mal réglée et que le pb soit le meme


Au niveau du réglage, actuellement l’action me semble basse (même si c’est vrai c’est plus bas au sillet et plus haut en descendant le manche) par contre du coup ça frise légèrement en milieu de manche (mais léger léger).

Mais j’ai bien compris qu’un luthier pourrait faire mieux
kael31
Concernant la frise, ça s'entend lorsque tu amplifie?
Les guitares électriques sont souvent réglées très prêt car la frise s'entend moins dans l'ampli.

Sinon faudrait que tu regarde de quel modele est inspiré la guitare que tu as essayé qui t'a plu niveau confort (type télé, strat, sg, lespaul...)
Mais à moins d'avoir des mains aux mensurations hors norme, on s'habitue à tout avec le temps.
Perso, je peux passer d'une strat à une les paul sans pb meme si j'ai une préférence pour le format strat.
Le seul truc qui me gene c'est les diapasons court car j'ai l'impression d'avoir des doigts trop gros pour les cases mais je 'en suis aperçu au bout de 15 ans de pratique
Non ça ne s'entend pas dans l'ampli. (C'est un Boss Katana 50)
C'était une copie Telecaster. (mais je veux pas de télécaster )
kael31
Romu-AK a écrit :
Non ça ne s'entend pas dans l'ampli. (C'est un Boss Katana 50)
C'était une copie Telecaster. (mais je veux pas de télécaster )

Pourquoi?
c'est pourtant une piste, c'est vrai que les télé sont confortable à jouer

En ce moment sur guitare électrique et PRS...