Comment choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci beaucoup du conseil Hackett !
Oui, j'ai quand meme quelques vues sur le classique !
Mais comme plusieurs de mes ami(e)s font déjà de la guitares clssique je rouverais bein un petit peu de temps pour approcher !
adoubeur
Salut !

Je conseille toujours une classique quand j'ai des amis qui se mettent à la guitare.

La première raison, déjà évoquée, c'est que l'apprentissage est moins douloureux pour les doigts.

La seconde est que sur une classique, tu peux tout jouer : des morceaux du répertoire classique, des accords... ce qui n'est pas vrai sur une folk.

Personnellement, j'ai aussi une folk mais elle ne me sert qu'occasionnellement, même pour accompagner des chansons je préfère ma classique. Je trouve le toucher des cordes nylon plus agréable (question de goût et d'habitude, sûrement), et aussi - surtout - leur sonorité.

La guitare classique n'est aps réservée pour jouer du classique, il suffit d'écouter Volo (chanson française) ou Rodrigo y Gabriela pour s'en convaincre.

++
  • Publié par
    tacoum
    le 15 Janv 2009, 23:31
Bonjour à tous,

En tout premier lieu, je me présente un peu : je suis le père de Mélody, je lis donc avec attention toutes vos remarques, et vous en remercie.

Le choix de la guitare n'est pas vraiment simple ! j'ai recherché un peu partout à droite et à gauche, sur plusieurs forums afin de me renseigner avant d'aller dans un magasin ; n'ayant jamais pratiqué la guitare (ni d'autre instrument d'ailleurs !) je préfère connaitre un peu le sujet afin de pouvoir détecter un éventuel vendeur qui pourrait profiter de notre qualité de débutants pour lnous refourguer ce qu'il n'arrive pas à vendre ! on a donc bien appris par coeur la liste des marques à éviter, et on a même poussé jusqu'à "présélectionner" Cort, mais je crois que ça ne surprendra personne vu le nombre de recommendatons que l'on peut lire un peu partout pour ces guitares. Par contre, et c'est là ou ça devient trés compliqué, Folk ou Classique..... That's the question !
au début, Mélo voulait une classsique, moi je la voyais plus avec une folk ; maintenant je la verrais plus débuter avec une classique alors qu'elle penche de plus en plus vers la folk !

à priori, ce sera donc une Cort, soit une earth 70, soit une ac12, suivant le type retenu.

bon, allez, on relit encore une fois tous les avis, on remplit bien scrupuleusement les colonnes "pour" et "contre", on secoue trés fort et on va bien voir ce qu'il en ressort !
adoubeur
Même sans savoir jouer, tu peux aller dans un magasin et "prendre en main" les 2 types de guitare, gratter un peu les cordes. Tu auras déjà un premier ressenti.
L'idéal serait aussi de connaître une personne sachant un peu jouer, qui te joue quelques morceaux sur les deux types de guitare.

++
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Janv 2009, 11:38
Les deux choix se défendent. Il faudrait aller en magasin et demander à écouter le son des deux types de guitares : une folk ou une classique ça n'a pas du tout le même son.
Et puis prendre les deux en main, le profil manche étant très différent aussi.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
titchoun
ben oui ils disent tous ça les profs il fsaut une classique
bon le probleme c'est que quand j'ai debarque au cours moi je n'avais q'une folk et comme je comptais avec mes economies m'acheter une electrique et bien je lui ai explique que vu le repertoire que je visais (marley tracy chapman et jazz ) une classique c'etait peut etre pas ce qui cadrait le meiux bon apres il m'a dit quune guitare folk faisait plus mal au doigt mais bon alors pour faire court si au debut tu ne veux pas trop investir dans une folk (parce que tu n'es pas sure et parce que ton porte monnaie est peut etre pas super rempli et bien regardes du cote des guitares Cort et de la serie EArthmoi j'ai une Earth 100 et bon c'est honnete franchement
  • Publié par
    tacoum
    le 16 Janv 2009, 11:55
Le choix s'oriente de plus en plus vers la Cort earth 70, il ne rste plus qu'à valider ce choix part un test "grandeur nature" en magasin, mais il y a plusieurs références pour ce modèle, et je ne saisi pas bien toutes les différences.

j'ai bien compris que la ENS était électro-accoustique et la NSLH le modèle pour gaucher ; mais, mis à part les 10 € d'écart, quelle est la différence entre la NS et le Grand Concert NS ?
Hackett
tacoum a écrit :
Quelle est la différence entre la NS et le Grand Concert NS ?

La grand concert a un corps plus petit ! Peut être plus facile à prendre en main pour son jeune âge.
  • Publié par
    KIKUYU
    le 26 Janv 2009, 20:23
salut je partage ma petite experience, j'ai commencé avec une folk puis 4 ans après vacances en espagne j'achète une petite guitare a mes fils et je craque sur une classique de base ISPANA, depuis je ne veux rien d'autre
des bases incomparables par rapport à une folk ok tu perds en aigue je trouve mais le son est beaucoup plus chaleureu sur une classique je joue surtout des accords + petits plans simple et c'est un plaisir sur les rythmique de jouer sur les changement de sons grave et pourtant j'ai une guitare de base alors voilà la folk est pour mon + grand et les potes et moi il me tarde de changer ma classique pour une meilleure gratte classique bon choix et oui avant tout fais toi plaisir respecte tes sensations quand tu va essayer une gratte
adoubeur
KIKUYU j'ai exactement le même ressenti que toi : je préfère largement le son d'une classique, ses nuances, sa chaleur... et il m'est inimaginable d'avoir autre chose comme guitare principale qu'une classique !

Et ces ressentis, ça ne se discute pas, c'est comme les goûts culinaires !

Donc oui, le choix doit avant tout se faire par rapport à ça.

++
  • Publié par
    KIKUYU
    le 26 Janv 2009, 22:23
tu vois adoubeur y a pas de hasard tu m'es de très bon conseil et oh dis donc on a le meme avis bref après effectivemment cela ne se discute pas , c'est avant tout des sensibilités donc prends vraiment le temps d'avoir le flash c'est ça qu'il me faut !!!!!!!
Merci KIKUYU et tous le monde en passant !
J'ai appeler mon prof, qui nous a entrainé plutôt aussi dans la classique, alors je suis partie dans son ordre d'idée. J'ai en ce moment une belle Cort AC12 classique avec moi depuis Samedi.
Je ne commence mes court que mercredi mais se n'est pas pour sa que je n'ai rien fais avec !
Je suis contente de mon choix, avec tous les avis que j'ai eus je me suis en fait retournée vers la classique.
J'aurais toujours la possibilité de me racheter une folk plus tard !

Encore Merci a tous pour vos conseil !
  • Publié par
    KIKUYU
    le 27 Janv 2009, 18:22
très bien melody et franchement commencer avec l'une ou l'autre pour l'instant l'important pour toi c'est a mon avis de découvrir ce bel instrument qu'est la guitare, apprendre des accords, jouer surtout très régulièrement et j'amais lacher l'affaire car quand tu progressera tu te fera vraiment plaisir, en plus t'es jeune pas de soucis.
quand tu auras un meilleur niveau là tu te reposera la question folk ou classique ou autre et tu sera plus a meme de connaitre tes sensibilités de sons, d'ambiance ect......
éclate toi bien avec ce nouvel instrument et @+

En ce moment sur guitare classique...