Oui, très marrant ce topic !!
Jusqu'au post de DarkBen, je me sentais un peu extra-terrestre !
Perso, les cordes, je suis incapable de donner une moyenne de changement de cordes par mois ou par an ou par semaine !!!
Je n'utilise pas non plus de produits d'entretien, ou autres "frettes watchers", j'ai autre chose à faire quand je suis avec une guitare.
J'ai toujours pensé que le principal défaut d'un gratteux, c'était de ne pas savoir jouer "détendu". Je m'explique : Si on est tendu, on est moins souple, moins fluide, les mouvements demandent plus d'energie, donc on a tendance à s'echauffer plus que la normale, à transpirer, à avoir les mains moites, les pieds poètes, et c'est la que le matériel déguste !!!
Bien sûr, lors des concerts, c'est différent, il y a le trac, les spots qui vous chauffent, c'est la suée assurée... (sauf eventuellement en plein air par grand vent ou on sèche au fur et à mesure.)
Par exemple, ces derniers temps, mes cordes peuvent facilement faire 2 voire 3 mois, car je joue peu et je ne fais pas de concerts. (ma strat'70 me lâche, pb de manche. J'en ai commandé une autre, mais ce sera pas avant 1 mois snifff
(( )
Tout ça pour dire que je prefère utiliser mon energie à jouer qu'a maintenir un matériel propre et compter combien de cordes je passe par semaine.
Pour moi, les cordes, je les change toujours toutes d'un coup (sauf en concert, bien sûr) :
- lorsqu'elles commencent à rouiller
- le lendemain d'un concert
- s'il y en a une qui a pété et que le jeu de cordes commence à dater (plus de quelques jours, disons...)
- quand elles "bougent" dès que je bende un peu (pas bande, hien !!!)
C'est aussi la raison pour laquelle j'essaye toujours d'acheter des instruments de qualité avec des vernis epais et résistants, un bon accastillage, etc...
Une chose est sûre, c'est que si on a peur de salir son instrument, d'abîmer ses cordes et de rayer le dos avec sa ceinture, je vois pas comment on peut se faire plaisir, et faire plaisir aux autres en jouant ...
--------------
Tous les commentaires ci-dessus n'engagent que moi et n'ont aucunement la prétention d'affirmer qu'il s'agit de la vérité...
--------------
A+ Gillot ;o)
P.S. : Un petit conseil, commandez vos cordes sur
http://www.stringsandbeyond.com, pour le tarif de 3 jeux de cordes en france, vous en avez une dizaine, et en plus, ils vous offrent souvent un sachet de médiators avec, et ils livrent en moins d'une semaine.
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!