Comment nettoyer sa gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 10 Janv 2006, 10:44
Chacun son truc.
Moi, c'est entre 1 et 3 mois que je trouve que les cordes sonnent le mieux. Dés le moment où elles sont entretenues, qu'elles tiennent toujours l'accord et qu'y a pas d'oxydation, ça me va.

En, plus, j'utilise la marque que Déteste Hos(DM) et elle a une sacrée longévité chez moi (je joue pourtant tout les jours entre 1 et 3 heures).

Je dois avoir une sudation non acide, ou du moins compatible, allez savoir.

Là, je viens de changer les cordes de ma Randy rhoads, je deteste ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Flyingbike
je les change tous les 2-3 mois en effet, mais d'un autre côté dès que j'en casse une je change tout le jeu...
Je me permets de ne pas les changer si souvent parceque je joue peu en ce moment, d'une part, parceque je les entretiens bien (rien que se laver les mais avant de jouer ca change beaucoup) d'autre part.
House of strings, je suis conscient que des vieilles cordes sont mauvaises pour le manche, mais apres il faut considérer le temps que tu passes a jouer dessus et la vitesse de leur oxydation qui dépend énormément des personnes. Je doute que la plupart des gens ici changent leur cordes tous les mois !
ceci dit, je prends note de ce que tu as dit.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
De toute façon, c'est pas nouveau.
HOS, le fond est toujours trés bon et instructif, mais la forme laisse franchement à désirer.
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
darkvador_235
on c'est bon les gars vu que c'est moi qui est poste se topic je me sens responsables de cette enguelade maintenant lol.bon pour resumer le mieux et de nettoyer le tout avec un chiffon doux et mouiller a l'eau chaude merci de rep
JumpingJack
Houlala ! Ne vous emballez pas. PEACE ON EARTH !
Votre débat n'est pas très constructif de cette manière...
HoS : ton lien dans ta signature est très bien fait, je suis d'accord avec toi, mais il y a d'autres manières de le dire. Tes réponses ne sont pas développées, et certains peuvent ne pas comprendre ton cynisme, et ils prennent la mouche...
Désolé de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je trouve ça vraiment trop dommage... c'est trop facile de s'en mettre plein la gueule par écrans interposés.
MorbidAngel : je vais suivre ton exemple
Wakizashi
Désolé mais personne ne s'en met plein la gueule comme tu dis...

Il donne des conseils "dangereux", je le corrige... Après il en retient ce qu'il veut, ce n'est pas mon problème, l'important étant que les autres ne prennent pas exemple sur ses mauvais conseils.

C'est tout, rien de plus... Ce qui m'intéresse c'est que l'auteur du topic ne fasse pas d'erreurs... C'est pour ca que je suis assez sec, car sans mon intervention il allait repartir avec sa laine de fer... Hum...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
MorbidAngel a écrit :
....
J'arrête de poster dans ce topic

trop tard

Allez, des bisous partout et on repars!! (mais mon autographe de David Vincent sur un carton de biére, je me le garde )
*Facebook SP Custom :

darkvador_235
bon je repose ma question apparement vous l'avez pas vu lol.donc si je comprend bien le mieux est en fait de nettoyer le tout avec un chiffon doux et mouiller a l'eau chaude apres chaque utilisation?
Invité
Citation:
Je doute que la plupart des gens ici changent leur cordes tous les mois !

Ben moi perso je fais une semaine et demie pas plus avec un jeu!! je sue tellement acide je pense que ca s'oxyde en un temps record...
Vengeur41
Perso je mets pas de fast fret, ni de polish, ni quoi que ce soit de ce genre et mes guitares se portent très bien...
Est-ce vraiment très utile ?

Pour l'huile de citron j'avais lu quelque part d'en mettre "1 fois par an" et là je lis "une fois par changement de corde" (soit, pour pour moi, 5 fois par an...)...

Bof.

J'en mettrait ptet un jour mais bon, trop peur d'en mettre trop et tout ca...
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
Wow.. j'avais pas vu ce topic ! On a pu apprécier largement la stupidité de certaines personnes, qui rigolent comme des gosses quand tu dis que tu changes tes cordes au bout de 3 mois.. (j'vois pas ce qui est drôle mais bon... ça fait également 3 mois que j'ai pas changé mes cordes et ça sonne toujours, y'en a qui doivent sûrement avoir de la merde dans les doigts ou alors utilisent des cordes XP.. )
A mourrir de rire quand tu lis depuis le début.. ça y'est y'en a un qui a appris 2 modes et il se permet de faire le théoricien, on croit rêver

Bref, on retrouve toujours la finesse d'HoS.. pas étonnant qu'il soit ban.

Enfin bon, on a plus l'impression d'être sur un topic ou des gars passent leur temps à changer de cordes plutôt qu'à jouer.. (mais oui vous le saviez pas ? Jouer ça encrasse la touche et ça abime les frettes !! C'est mauvais !! )

PS : En passant, c'est phrygien
pascalgilles
Oui, très marrant ce topic !!

Jusqu'au post de DarkBen, je me sentais un peu extra-terrestre !

Perso, les cordes, je suis incapable de donner une moyenne de changement de cordes par mois ou par an ou par semaine !!!
Je n'utilise pas non plus de produits d'entretien, ou autres "frettes watchers", j'ai autre chose à faire quand je suis avec une guitare.
J'ai toujours pensé que le principal défaut d'un gratteux, c'était de ne pas savoir jouer "détendu". Je m'explique : Si on est tendu, on est moins souple, moins fluide, les mouvements demandent plus d'energie, donc on a tendance à s'echauffer plus que la normale, à transpirer, à avoir les mains moites, les pieds poètes, et c'est la que le matériel déguste !!!
Bien sûr, lors des concerts, c'est différent, il y a le trac, les spots qui vous chauffent, c'est la suée assurée... (sauf eventuellement en plein air par grand vent ou on sèche au fur et à mesure.)
Par exemple, ces derniers temps, mes cordes peuvent facilement faire 2 voire 3 mois, car je joue peu et je ne fais pas de concerts. (ma strat'70 me lâche, pb de manche. J'en ai commandé une autre, mais ce sera pas avant 1 mois snifff (( )

Tout ça pour dire que je prefère utiliser mon energie à jouer qu'a maintenir un matériel propre et compter combien de cordes je passe par semaine.
Pour moi, les cordes, je les change toujours toutes d'un coup (sauf en concert, bien sûr) :
- lorsqu'elles commencent à rouiller
- le lendemain d'un concert
- s'il y en a une qui a pété et que le jeu de cordes commence à dater (plus de quelques jours, disons...)
- quand elles "bougent" dès que je bende un peu (pas bande, hien !!!)

C'est aussi la raison pour laquelle j'essaye toujours d'acheter des instruments de qualité avec des vernis epais et résistants, un bon accastillage, etc...
Une chose est sûre, c'est que si on a peur de salir son instrument, d'abîmer ses cordes et de rayer le dos avec sa ceinture, je vois pas comment on peut se faire plaisir, et faire plaisir aux autres en jouant ...

--------------
Tous les commentaires ci-dessus n'engagent que moi et n'ont aucunement la prétention d'affirmer qu'il s'agit de la vérité...
--------------

A+ Gillot ;o)

P.S. : Un petit conseil, commandez vos cordes sur http://www.stringsandbeyond.com, pour le tarif de 3 jeux de cordes en france, vous en avez une dizaine, et en plus, ils vous offrent souvent un sachet de médiators avec, et ils livrent en moins d'une semaine.
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
DarKBeN a écrit :
Wow.. j'avais pas vu ce topic ! On a pu apprécier largement la stupidité de certaines personnes, qui rigolent comme des gosses quand tu dis que tu changes tes cordes au bout de 3 mois.. (j'vois pas ce qui est drôle mais bon... ça fait également 3 mois que j'ai pas changé mes cordes et ça sonne toujours, y'en a qui doivent sûrement avoir de la merde dans les doigts ou alors utilisent des cordes XP.. )
A mourrir de rire quand tu lis depuis le début.. ça y'est y'en a un qui a appris 2 modes et il se permet de faire le théoricien, on croit rêver

Bref, on retrouve toujours la finesse d'HoS.. pas étonnant qu'il soit ban.

Enfin bon, on a plus l'impression d'être sur un topic ou des gars passent leur temps à changer de cordes plutôt qu'à jouer.. (mais oui vous le saviez pas ? Jouer ça encrasse la touche et ça abime les frettes !! C'est mauvais !! )

PS : En passant, c'est phrygien

J'avoue que le topic est grotesque.
Actuellement, les cordes de mon excalibur ont plus d'un mois (un mois et demi), je défie morbid angel d'aller écouter mon dernier défi et de me dire que ça sonne pas
Sinon, HoS dans toute sa splendeur, enfin bon, il va probablement revenir un jour malheureusement..
Rap>Rock
shivering_tom
~El Julio~ a écrit :
Citation:
Je doute que la plupart des gens ici changent leur cordes tous les mois !

Ben moi perso je fais une semaine et demie pas plus avec un jeu!! je sue tellement acide je pense que ca s'oxyde en un temps record...

Et pour moi mes cordes au bout de 4mois sont ds le même état qu'El Julio au bout d'1 semaine... Donc ca ne sert à rien de faire de généralités!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
donc l'huile de citron genre tout les 2 mois c'est déconseillé?

j'ai tendance à avoir pas mal de crasse sur mon manche au bout d'un mois, que puis je faire?

En ce moment sur guitare électrique...