Comment nettoyer sa gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Droopy22©®
j vais pas prendre de risque en terrain miné
huile de citron, y a le mode d emploi (ou fast fret qui si l on en croit la notice nourrie la touche, en mettre ou non sur les cordes, ca dependra des gens, j en passe sans les cordes sinon j ai l impression d avoir un tube de vaseline sous les doigts, meme en passant un chiffon apres)
polish, y a le mode d emploi
de l eau tiede
un bon chiffon doux (2 en fait, 1 humidifié avec l eau, l autre pour passer le polish)
les cordes ca sera en fonction :
- des gouts (j les aime claquantes, donc neuves)
- des marques (toutes ne reagissent pas pareils)
- du budget (du coup ca conditionne aussi la marque)
- de la frequence d utilisation
- de la transpiration de chacun (je sue pas mal et acide, comme j apprecie les cordes neuves... faut le budget qui suit)
et surtout se laver les mains avant de jouer et avant de nettoyer la gratte (nettoyer la gratte avec les mains degueux, ca sert pas a grand chose)

les frettes => direction le luthier, c est pas toutes les semaines qu on ira le voir et ca evitera de faire (ou lire) des conneries; pi c est pas la mer a boire
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
akewea
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    akewea
    le
p*tain, les mecs, vous êtes lourds ! Pensez à ceux qui lisent ce topic pour les conseils qui s'y trouvent et qui n'ont rien à foutre de vos conneries ! Je viens de me taper 8 pages d'insultes pour avoir 2 ou 3 avis/conseils bien sentis...

Merci à Droopy22 donbt la réponse me semble interessante...

Existe-t-il des produits pour préserver les cordes de l'oxydation ? je sue aussi assez acide (pas fasile à dire, ca !) et mes cordes noircissent assez rapidement. Et je pense pas à changer mon jeu de cordes regulièrement : ma frequentation sur le manche est assez irrégulière (pour pas dire carrément chaotique !), alors, en générale, je change de jeu quand je commence à saigner en faisant des bends...

Et j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de ce qui faisait rire certain de changer les cordes tous les 3 mois... (c trop ou pas assez ?)

...

Je suis pas con, je me doute bien que pour l'auteur de la phrase, il fallait changer plus souvent, mais des explications seraient les bien venues... et avec des repères qui pouraient aller aussi bien au joueur du dimanche qu'à l'accro qui en fait 10h par jour...

ouf...
Bersërkîer
Les cordes s'usent même si l'on joue pas .

Mis à part la crasse qui se forme autour de la corde , une corde qui reste tendue un certain moment ne repond plus comme au depart , elle perd de son vivant , les bends ne sonnent plus pareils , le sustain baisse (mais si , essayez) etc.......

Vous avez tous lus quelques parts que quand on change les cordes , faut veillez à ne pas trop les serrer , c'est pas que pour le manche ou eviter de casser les cordes , c'est pour ne pas les fausser.....
Je sais pas comment expliquer ça mais prenons un exemple :

Prenons une guitare avec Floyd rose original (pour la tenue d'accord exemplaire) et un bon jeu de cordes (toute chose egale par ailleurs , faut eliminer le doute) , aprés avoir accorder le tout (Floyd paralléle et Harmonique etc....) jouer deux jours question que les cordes se stabilisent ,réaccorder etc.... , même sans jouer durant les trois mois qui suivent les deux jours ,votre floyd sera legerement desaccordé ( pas trop quand même disant 1/5 de ton) et ceci est dû entre autre aux cordes qui se decontractent ......un mois ça passe mais trois ,ça fait un peu trop.

Les Guitar Tech de nos chérs gratteux adorés changent les cordes toutes les semaines pour ne pas dire tout les trois jours (pas de toutes les guitares ,seulement celles qui vont être utilisés par intervalle d'un jour question que les cordes se stabilisent)
Et lors des concerts c'est des cordes qui n'ont pas plus d'un jour d'utilisation qui sont utilisés, ça m'etonnerait de voir John Petrucci monter sur scéne avec une MusicMan montée en corde de 3 mois.

Ce que je veux dire c'est que le manque de Brillance qu'engendre l'utilisation longue d'un jeu de corde peut pousser certaines personnes (comme les pros qui sont endorsés par les firmes des jeux de cordes) à ne pas utilisés leurs cordes plus de deux semaines ou trois....
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sur ce point, MorbidAngel, je suis d'accord.... mais le brillant, clinquant, des cordes neuves, tout le monde n'est pas obligé d'aimer ça... au contraire. Ce qui est sur c'est que après un certain temps, le limites d'elasticité des cordes sont atteintes et là ça ne tient plus l'accord et ca casse à tout bout... donc changement. Mais bon, si on préfère un son rond, un peu sombre, chaud etc... les cordes neuves, c'est pas le pérou... Je ne commence à me sentire à l'aise avec des cordes que je viens de changer qu'au bout d'une bonne semaine, voir 10 jours.... donc changer toutes les semaines, c'est pas top top ... Sinon, j'ai moins ce problème avec les cordes filée plat... mais vu ton nom et ton avatar, ça doit pas trop être ton genre... (on sait jamais, c'est pas une critique PAS TAPPER)
Bref pour ce qui est de changer les cordes, ca dépend.... et je pense que c'est une remarque valable pour tout l'entretien.... c'est à voir en fonction du matos, de son utilisation, des caractéristiques de l'utilisateur (genre sueur acide, à la Rory, pertes de peaux mortes intensives (grunge... :-) ) à la moi,.... et des attaques de cordes, ... )

Donc il n'y a pas vraiment de règles toutes faites... obeserverz votre gratte, réfléchissez un moment, et vous saurez quand et quoi faire pour l'entretenir.

Voila, peace, Love & UNDERSTANDING ^^
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pascalgilles
Euh c'est un peu hors sujet, mais bon .. j'ai une petite blaguette a laquelle ceci m'a fait penser :

Citation:
pertes de peaux mortes intensives (grunge... Smile ) à la moi,

Vous savez qui etaient les inventeurs du steak haché ?

Réponse dans le post suivant ...
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
pascalgilles
ben c'était des guitariste lépreux ...

Bon, c'est un peu gore, je vous l'accorde, mais bon... vu que ce topic doit friser les 90 % de déchet, je me suis permi ...

ok, je

A+ Gillot ;o)
pascalgilles
OOPPsss désolé, j'avais pas vu ...

En plus, en première page, y a un gars qui m'a piqué ma blague !!!

A+ Gillot ;o)
Tr3z
  • Publié par
    Tr3z
    le
Désolé pour ce up monumental mais je me demandais si il vallait mieux éviter certain truc pour nettoyer une guitare noire mat (SCHECTER Damien-7) et inversement.

Pour le moment je n'ai rien essayé par peur de faire une connerie.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
C'est sur que y'a des trucs à éviter.

Soit tu vas dans un mag, où ils ont des produits adaptés à chaques vernis.

Soit tu retrouve le topic de Benoit de Bretagne, où tout est super bien expliqué, avec pleins de bons conseils.

Perso je te conseille la deuxième solution, mais c'est toi qui voit.
Tr3z
  • Publié par
    Tr3z
    le
Merci bien.

En ce moment sur guitare électrique...