Comment nettoyer sa gratte?

darkvador_235
Voila j'ai demander conseil a quelq'un qui ma dit qu'il fallait nettoyer sa gratte au moins une fois par semaine et comme jai pa envie qu'elle pourrisse lol jai bien envi de suivre son conseil lol.Mais je ne sais pas du tout par ou commencer donc voila dites vraiment tout se qu'il faut faire pour prendre soin de sa gratte:tout se qu'il faut faire, les produit qu'il faut acheter et utiliser merci d'avance
Flyingbike
pour les cordes : du fast fret ou simplement un coup de chiffon a chaque fois que tu joues.

Pour la touche : nettoyage à l'huile de citron a chaque changement de cordes, insister sur la crasse, parcequ'une fois incrustée c'est galère à enlever.

Pour le dos du manche si verni et le corps : du polish par exemple le 65 de dunlop qui est très bien.

Pour les frettes si elles sont gripées, je mets du scotch de peinture sur les cases pour protéger la touche et je donne un ptit coup de laine d'acier fine (a faire avant l'huile de citron)

Pour le chevalet, un coup de brosse a dents pour les pontets s'ils sont sales, une goutte d'huile fine là où ca coince.

un ptit bisou sur la tête et c'est parti !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
alex75015
lol oki le plus important c'est le ptit bisoux sur la tete!!
Wakizashi
Flyingbike a écrit :
pour les cordes : du fast fret ou simplement un coup de chiffon a chaque fois que tu joues.

Pour la touche : nettoyage à l'huile de citron a chaque changement de cordes, insister sur la crasse, parcequ'une fois incrustée c'est galère à enlever.

Pour le dos du manche si verni et le corps : du polish par exemple le 65 de dunlop qui est très bien.

Pour les frettes si elles sont gripées, je mets du scotch de peinture sur les cases pour protéger la touche et je donne un ptit coup de laine d'acier fine (a faire avant l'huile de citron)

Pour le chevalet, un coup de brosse a dents pour les pontets s'ils sont sales, une goutte d'huile fine là où ca coince.

un ptit bisou sur la tête et c'est parti !

C'est bien ca... tout ce qu'il ne faut pas faire...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
JumpingJack
Flyingbike a écrit :

Euh... je serais toi je ferais attention quand même pour les frettes. Faudrait pas les limer !
Enfin, moi je dis ça mais j'y connais pas grand chose, je suis pas un super exemple en ce qui concerne l'entretient de ma gratte...
Perso je fait tout au chiffon ou brosse, aucun produit. J'ai peut-être tort mais j'ai trop peur de l'abimer...
master/of/justice
Moi j'ai un polish et c'est super!
Un polish marque ernie ball!
Grand fan de metallica!
Flyingbike
Jumping jack : oui bien sur, faut pas faire ça tous les jours mais si tu fais ca doucement avec de la laine tres fine y'ai aucun risque, mais attention moi je le fais même pas tous les deux ans ! c'est dans le cas ou tu récuperes une vieille gratte mal entretenue par exemple...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
JumpingJack
Flyingbike a écrit :
Jumping jack : oui bien sur, faut pas faire ça tous les jours mais si tu fais ca doucement avec de la laine tres fine y'ai aucun risque, mais attention moi je le fais même pas tous les deux ans ! c'est dans le cas ou tu récuperes une vieille gratte mal entretenue par exemple...

Je me disais aussi...
darkvador_235
ok merci flying bike pour toutes ces precision.juste quelques question en plus:ce que tu appele les touches c 'est bien les cases?et ou est-que je peut trouver tous ces produits?merci d'avance
Wakizashi
darkvador_235 a écrit :
ok merci flying bike pour toutes ces precision.juste quelques question en plus:ce que tu appele les touches c 'est bien les cases?et ou est-que je peut trouver tous ces produits?merci d'avance

Je viens de dire que tout ce qu'il a dit était faux, mauvais et à ne pas faire...

Et toi tu le remercies pour ses précisions...

Il y a franchement des fois ou je me demande si sur ce forum il y a de gros problèmes de compréhension de la langue française ou simplement de la bétise ou une volonté de sacrifier son instrument...

Va mettre ta laine de fer et ton huile de citron à chaque changement de cordes... Et surtout n'oublie aps le polish sur le manche...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
neomaster
HouseOfStrings a écrit :
darkvador_235 a écrit :

Je viens de dire que tout ce qu'il a dit était faux, mauvais et à ne pas faire...

Il y a franchement des fois ou je me demande si sur ce forum il y a de gros problèmes de compréhension de la langue française ou simplement de la bétise ou une volonté de sacrifier son instrument...

Va mettre ta laine de fer et ton huile de citron à chaque changement de cordes... Et surtout n'oublie aps le polish sur le manche...

+1 pour le polish sur le manche
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Bersërkîer
HouseOfStrings a écrit :
darkvador_235 a écrit :

Tt à fait d'accord avec toi.

Le Custom Shop d'ESP déconseille ce genre d'entretien.
Trop de polish ternie la teinte.
Trop de huile de citrone (même espacer de 2 semaines et appliquer à quantité modérée) sature la touche.

Pour l'autre Zigoto là qui à dit qu'il faut mettre de l'huile de citron à chaque changement de corde va dire ça au guitar tech de petrucci il sera vachement content.

Bon HouseOfString tu dois avoir des guitar-tech qui te font ça ? quesque tu préconises.

Merçi.

En ce moment sur guitare électrique...