Comment ranger sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
quand il fait entre 28 et 25 ambiant la nuit de juin a septembre tu peux ouvrir toutes les fenetres et meme les portes..
y'a que la clim qui permet de pas depasser 25 26 dans les maisons 'modernes' avec un air très sec (suffit de voir ce qui coule du groupe froid..). avec quelques gamelles d'eau pour le chat j'arrive à 35 .. 40 %
Nutrisco et Extinguo
Biosmog
cliclac a écrit :
pas faux tout les deux:
Citation:
Pour avoir un ordre d’idée, dans la zone de confort (soit environ 20 °C et 50 % d’humidité), une augmentation de 1 °C va provoquer une baisse de 2 à 3 % du taux d’humidité relative et inversement.

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative
donc cassoreille si tu n'as plus que 21% d'humidité ouvre tes fenêtres la nuit


Cette explication vise à expliquer le phénomène de l'humidité quand on chauffe l'hiver une air qui est à 0-5° pour la monter à 22° Je doute énormément que Cassoreille chauffe en ce moment. Entre intérieur et extérieur, on a 10 degrés d'écart, au grand maximum, et dans l'autre sens.

Mais au-delà de ça, je ne sais pas comment Cassoreille atteint 21% d'humidité relative. J'ai un appareil qui mesure l'humidité électroniquement, avec graphe à long terme. En ce moment, il oscille entre 50 et 70%. Je veux bien que Cassoreille habite dans un endroit plus sec, qu'il utilise une climatisation réglée à fond et qu'il n'ouvre jamais aucune fenêtre, mais 20% c'est l'humidité qu'il y a dans le Sahara en ce moment. Donc bon, à un moment, il faut vérifier ce qu'on raconte (confusion entre température et humidité?)
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
sauf que si dans la journée i a fait 35° l'humidité relative va bien augmenter.
Dans le climatiseur en refroidissant l'air on atteint le point de rosée, il souffle donc un air plus froid et plus sec
corto30
%HR :

ce jour 11h40
Nutrisco et Extinguo
oldamp
12:00 aujourd'hui. Ciel bleu . Dans ma chambre au rez de chaussée de la maison j'ai 23.0°C et 43% d'humidité... J'ai la gorge qui pique un peu et j'ai déja bu trois verres d'eau depuis mon petit dej (deux grandes tasses de thé).

Au salon à l'étage on est déja à 24.5° volets fermés au 2/3...
Biosmog
cliclac a écrit :
sauf que si dans la journée i a fait 35° l'humidité relative va bien augmenter.
Dans le climatiseur en refroidissant l'air on atteint le point de rosée, il souffle donc un air plus froid et plus sec


Peut-être que les 21%, c'est l'humidité de l'air crachée par la climatisation, pas celle de la pièce. Il faut ramener à ce qui se passe en hiver, avec des différences de températures de 20-30 degrés qu'on est très loin d'atteindre en été.
Vous battez pas, je vous aime tous
themidnighter
Vous arrivez même à vous embrouiller sur le taux d'humidité.

Pensez un peu à skynet. Il a le droit à quelques vacances lui aussi.
Biosmog
oldamp a écrit :
12:00 aujourd'hui. Ciel bleu . Dans ma chambre au rez de chaussée de la maison j'ai 23.0°C et 43% d'humidité... J'ai la gorge qui pique un peu et j'ai déja bu trois verres d'eau depuis mon petit dej (deux grandes tasses de thé).

Au salon à l'étage on est déja à 24.5° volets fermés au 2/3...


27° et 55% d'humidité dans le salon.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
On n'habite pas dans les même régions ! Mon gazon est mort....
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    lp57
    le 29 Jul 20, 12:36
Maudit gazon

Hyper fragile le gazon, si t'as pas un systéme d'arrosage au top, et surtout l'eau du canal c'est mort !
corto30
lp57 a écrit :
Maudit gazon

Hyper fragile le gazon, si t'as pas un systéme d'arrosage au top, et surtout l'eau du canal c'est mort !


bah ici on irrigue le vignoble... faut bien préserver la ruralité (le revenu de nos elus viticulteurs) et nos traditions (Q7 pour papa, ds4 pour moman, x2 pour fifiss, 500 abarth pour fifille et rosé-piscine-coke pour tous).. y'a encore de l'eau pour qq années
alors vos guitares hein..
Nutrisco et Extinguo
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    lp57
    le 29 Jul 20, 12:52
Pour une fois les agriculteurs peuvent dire merci à EDF qui a permis d'arroser massivement via la Durance ...
casseoreille
Je comptais m'éclipser discrètement pour rejoindre les intervenants déçus par l'ambiance de ces forums, mais je me dois de faire un dernier effort pour répondre aux questions de quelques uns d'entre vous.

Je vous ai indiqué un taux d'humidité de 21 degrés dans ma maison exposée plein sud, et la nécessité de mettre des coupelles d'eau sous mes guitares. Je n'ai pas la climatisation, je l'ai suffisamment supportée dans ma vie professionnelle pour ne pas la subir dans ma vie de retraité.

Mes enfants m'ont offert une station Météo Sans Fil de marque "Oregon Scientific". Cet appareil me donne l'heure synchronisée automatiquement ainsi que le jour et la date, émis depuis l'Allemagne par signal radio.

Il me donne également des prévisions météo, ainsi qu'un relevé d'humidité intérieur et extérieur, et la température intérieure et extérieure. Donc n'ayant pas de climatisation je suis un adepte de l'aération quotidienne, c'est d'ailleurs mon premier travail. Exemple, ce matin je me suis levé à 6 heures pour ouvrir toutes les fenêtres de la maison, y compris la chaufferie et la cave. Car une forte chaleur est annoncée pour aujourd'hui et quelques jours.

Cette opération permet d'aérer et de baisser la température intérieure, donc également vu l'heure matinale d'humidifier suffisamment les pièces car j'ai la passion des beaux meubles que j'entends parfois craquer suite à cette reprise de fraîcheur et d'humidité.

Ma Station Météo m'annonce un taux d'humidité de 45 degrés à 7 heures qui s'est abaissé à 39 à midi. La température extérieure est de 25 degrés annoncée à 39 ce soir. Je pense qu'il va se passer la même sécheresse intérieure que l'autre jour, et que ce taux d'humidité va continuer de baisser au fur et à mesure de la hausse de la température extérieure. Ce soir, il fera peut-être 27 à 28 degrés à l'intérieur, c'est dire à quel point les guitares sont soumises à ces agressions météorologiques.

Je pense avoir répondu à vos questions et je vous souhaite une bonne continuation dans un climat apaisé, respectueux et convivial.
Tidou40
Moi si je mets des coupelles d'eau pret de mes grattes...c'est mes chats qui vont la boire....
Slash-36
Ce qui est merveilleux, c'est qu'on est passé d'un débat sur le stockage de son instrument à un débat météorologique !

Sinon j'hésitait à prendre deux stands K&M 5 places car les miennes sont toutes dans leurs cases dans le dressing ...

Et les témoignage sur ces derniers m'ont convaincu, merci !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jul 20, 18:15
L'hygrométrie c'est quand même important, une forte sécheresse peut faire mal même à une électrique.

En ce moment sur guitare électrique...