Comment ranger sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bombao
Perso si la gratte coûte moins de 500 balles je l'expose. Au-delà elle est rangée.

Facteur psychologique tout ça...
stege106
psychologique, et réaliste !

les guitares moins chères ont souvent un verni polymachin plus résistant aux chocs et griffures...
loren
  • #77
  • Publié par
    loren
    le 24 Jul 20, 14:20
J'ai une strat' deluxe de 2006, 1500 balles de l'époque et vernis polymachin croûte épaisse.

Bah moi ce sujet m'intéresse. Avec une dizaine de pelles et une pratique hyper dilettante because petit garçon de deux ans à la maison, difficile de jouer suffisamment en faisant tourner les guitares.
D'où la question du stockage...

Et puis en juin, cadeau de mes 50 ans, une LP Standard. Date de fabrication : 17 février 2020.

Du coup en vous lisant j'ai relevé des trucs qui heurtent mes certitudes par exemple sur le séchage. Ma LP est tellement récente qu'il me semble qu'il vaille mieux la laisser à l'air libre pour sécher les colles, le vernis, les bois, pas en plein soleil évidemment, plutôt que dans son case..
Par ailleurs, d'autres expliquent sur ce forum que les vintages ont un "meilleur son" parce que les bois sont plus secs donc les fibres vibrent mieux.
Certains vont même jusqu'à comparer le poids de leurs gratte pour évaluer la quantité d'eau évaporée. Plus une gratte est vieille, plus elle est sèche, plus elle est légère, meilleure est la résonnance. On ne parle pas de la touche, hein ?
D'où peut-être l'idée du luthier de laisser le flight entrouvert.
Alors quand je lis sur ce thread que certain mettent des gamelles d'eau sous leurs grattes, ça m'interpelle :-)

Enfin pour terminer sur l'environnement de stockage, la brochure de Gibson dit en gros "si vous vous sentez bien, votre guitare aussi".
C' est en sciant que Leonard devint scie.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jul 20, 16:22
Certains mettent des récipients d'eau dans des environnements trop secs.
Car trop sec c'est pas bon pour les grattes. Nettement sous les 40 de façon prolongée (comme si on aère trop en hiver) ça peut jouer des tours, les frettes qui se font la malle etc.

La quantité d'eau dans le bois je pense que c'est un peu du flan, même s'il faut que le bois soit assez sec, non ?
cliclac
trop sec le bois va fendre, l'humidificateur c'est pour les acoustiques en bois massif. Trop de sécheresse et la table va bouger, les barrages peuvent se décoller, etc
Avec le séchage en étuve on connait la quantité d'eau restant dans le bois, c'est une bonne base.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jul 20, 17:38
10:15 disant que sur les électriques ça peut faire des dégâts (frettes qui se déchaussent par ex si j'ai bien lu).
casseoreille
J'ai pratiqué un bon nombre d'années la guitare classique, et je puis assurer qu'avec le réchauffement climatique et les températures que nous connaissons actuellement, il est primordial d'humidifier l'atmosphère de la pièce où est stockée la guitare.

Car, la guitare classique est très sensible aux variations de températures, au taux d'humidité, aux effets désastreux du soleil. C'est la guitare à ne pas laisser dans son coffre de voiture une journée d'été en plein soleil. Là, en quelques heures, elle va connaître tous les effets dévastateurs de la chaleur et de la sécheresse. Son manche risque fort de se déformer comme la caisse d'ailleurs, et en ce qui concerne le manche le problème est complexe et souvent irrémédiable en l'absence de truss rod!

Lorsque l'on sait qu'une température de 20 degrés maximum est requise pour son lieu de stockage, il faut bien remédier aux inconvénients de températures qui peuvent atteindre parfois 25 à 27 degrés.

La précaution de déposer un récipient d'eau au pied de chaque guitare ne présentant pas un travail important ou fastidieux, j'agis de même pour ma folk et ma strat. Aucune ne connaît le moindre problème, malgré les écarts de température qu'elles connaissent parfois, mais la preuve de l'influence de l'atmosphère de la pièce où elles sont stockées, c'est l'accordage régulier et nettement plus fréquent de mes trois guitares que l'hiver, où la température constante et régulière, 18-19 degrés, malmène nettement moins leur lutherie.
arsenelapin
Mon petit retour d'expérience parce que je suis dans un climat extrêmement humide et le stockage est un vrai problème ici à cause de ça.

Oui la guitare vieilli nettement moins bien dans son case que dehors, ça a tendance à concentrer l'humidité. Egalement l'air est plus humide vers le sol que en hauteur.
La stockage le mieux que j'ai trouvé est un support mural, non exposé aux courant d'air. Sur ma vieille resonator acier c'est sans pitié..

Par contre en france le calcul est différent, il faut réfléchir à tout ce qui peut créer des chocs de température et d'humidité. Fuir les courant d'air, les radiateurs par exemple.
Ici si c'est très humide mais au moins on évite ces chocs. (sauf si clim très poussées).

L'air marin est très très mauvais aussi !

Bref à chacun de voir selon son climat, si ça vaut le coup de prendre des précautions ou pas. Suffit de retenir les principes.
Brdbelgium
Un ami a laissé sa magnifique Martin D28 sur un porte guitare a deux balles. Résultat, un magnifique tatouage sombre en plein milieu du dos de la guitare jusre ou la mousse a bien travaillé avec le vernis nitro de la guitare.
soopajeanmi
Perso, le meilleur achat que j’ai fait ces dernieres annees est celui d’un stand hercules (un GS-523B) pour 5 guitares: j’ai 3 custom shop dessus (fender, Fano, Gibson) plus une Furch et une Maybach. Aucun probleme avec les vernis nitro, je joue 10 fois plus les grattes que quand elles etaient stockées sous mon lit, je les regle beaucoup plus souvent (y compris un petit reglage de truss-rod 1 fois par mois pour chacune en moyenne), elles sont accordées tous les jours quasiment. Dernier avantage: je me rend compte que j’ai des grattes d’enfer et depuis l’achat de ce stand je n’ai pas cédé a la tentation d’acheter de nouvelles grattes.

Les grattes respirent, sont jouées, prennent quelques mini-pocs qui permettent de se detendre et de se rappeller que ce sont des instruments faits pour etre joués et manipulés et non pas des bibelots de grand-mere ou des boules a neiges fragiles.

Sincerement les meilleurs 65€ que j’ai jamais investi, le truc a changé mon rapport avec mes grattes.
Biosmog
casseoreille a écrit :
J'ai pratiqué un bon nombre d'années la guitare classique, et je puis assurer qu'avec le réchauffement climatique et les températures que nous connaissons actuellement, il est primordial d'humidifier l'atmosphère de la pièce où est stockée la guitare.

Car, la guitare classique est très sensible aux variations de températures, au taux d'humidité, aux effets désastreux du soleil. C'est la guitare à ne pas laisser dans son coffre de voiture une journée d'été en plein soleil. Là, en quelques heures, elle va connaître tous les effets dévastateurs de la chaleur et de la sécheresse. Son manche risque fort de se déformer comme la caisse d'ailleurs, et en ce qui concerne le manche le problème est complexe et souvent irrémédiable en l'absence de truss rod!

Lorsque l'on sait qu'une température de 20 degrés maximum est requise pour son lieu de stockage, il faut bien remédier aux inconvénients de températures qui peuvent atteindre parfois 25 à 27 degrés.

La précaution de déposer un récipient d'eau au pied de chaque guitare ne présentant pas un travail important ou fastidieux, j'agis de même pour ma folk et ma strat. Aucune ne connaît le moindre problème, malgré les écarts de température qu'elles connaissent parfois, mais la preuve de l'influence de l'atmosphère de la pièce où elles sont stockées, c'est l'accordage régulier et nettement plus fréquent de mes trois guitares que l'hiver, où la température constante et régulière, 18-19 degrés, malmène nettement moins leur lutherie.


C'est faux. Sauf dans les cas de climats tropicaux (chez notre ami arsene), c'est l'hiver qui est dangereux pour les lutheries: l'air chauffé est toujours trop sec. Demande à n'importe quel luthier combien de tables d'harmonies se fendent en hiver et en été.

Gzii a écrit :
Certains mettent des récipients d'eau dans des environnements trop secs.
Car trop sec c'est pas bon pour les grattes. Nettement sous les 40 de façon prolongée (comme si on aère trop en hiver) ça peut jouer des tours, les frettes qui se font la malle etc.


Voilà
Le mieux ce sont de bons humidificateurs, en hiver. En été en appartement, aucun risque, l'humidité est naturellement élevée.
(je remonte dans les posts)
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Eté comme hiver la température de la pièce où sont stockées les guitares doit approcher les 20 degrés maximum. Eté comme hiver il faut veiller au taux d'humidité nécessaire à tout objet en bois que ce soit des guitares ou des meubles. L'été je dépose une coupelle d'eau sous mes guitares suspendues à un stand hercules. L'hiver je veille que les saturateurs soient bien approvisionnés en eau.

Mais j'ai le regret de dire à "Biosmog" que depuis quelques années le réchauffement climatique ne cesse de s'accroître et qu'avec des températures qui dépassent les 30 degrés, cette canicule plus l'absence de pluies ou d'humidité la nuit, occasionnent un dangereux manque d'humidité dans nos maisons. Je viens de regarder ce taux dans mon salon, il est de 21%, pourcentage nettement insuffisant.

Encore une fois, on peut-être un grand intellectuel, un grand lecteur de livres scientifiques, et "se planter" littéralement sur ce sujet de taux d'humidité connu pourtant par le plus grand nombre d'entre nous!
Biosmog
casseoreille a écrit :
Eté comme hiver la température de la pièce où sont stockées les guitares doit approcher les 20 degrés maximum. Eté comme hiver il faut veiller au taux d'humidité nécessaire à tout objet en bois que ce soit des guitares ou des meubles. L'été je dépose une coupelle d'eau sous mes guitares suspendues à un stand hercules. L'hiver je veille que les saturateurs soient bien approvisionnés en eau.

Mais j'ai le regret de dire à "Biosmog" que depuis quelques années le réchauffement climatique ne cesse de s'accroître et qu'avec des températures qui dépassent les 30 degrés, cette canicule plus l'absence de pluies ou d'humidité la nuit, occasionnent un dangereux manque d'humidité dans nos maisons. Je viens de regarder ce taux dans mon salon, il est de 21%, pourcentage nettement insuffisant.

Encore une fois, on peut-être un grand intellectuel, un grand lecteur de livres scientifiques, et "se planter" littéralement sur ce sujet de taux d'humidité connu pourtant par le plus grand nombre d'entre nous!


Pourquoi tu m'agresses? Actuellement, par cette chaleur, le taux d'humidité extérieur est entre 50 et 70%. C'est de la physique. Alors à moins que tu aies une climatisation qui tourne à fond, tu n'as pas 20% d'humidité dans ton logement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tidou40
Finalement je vais peux etre revendre toutes mes guitares...ça a l'air compliqué toutes ces histoires de stockage

Ou alors je vais mettre en pratique ce que m'a femme m'a dit quand je faisais trop attention a ma voiture...il faut la laisser vivre
cliclac
pas faux tout les deux:
Citation:
Pour avoir un ordre d’idée, dans la zone de confort (soit environ 20 °C et 50 % d’humidité), une augmentation de 1 °C va provoquer une baisse de 2 à 3 % du taux d’humidité relative et inversement.

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative
donc cassoreille si tu n'as plus que 21% d'humidité ouvre tes fenêtres la nuit
corto30
quand il fait entre 28 et 25 ambiant la nuit de juin a septembre tu peux ouvrir toutes les fenetres et meme les portes..
y'a que la clim qui permet de pas depasser 25 26 dans les maisons 'modernes' avec un air très sec (suffit de voir ce qui coule du groupe froid..). avec quelques gamelles d'eau pour le chat j'arrive à 35 .. 40 %
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique...