Comparaison des acoustiques GIBSON

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Moufley
Merci, je suis plutôt intéressé par la OM28 (E ou V, tout dépend de la série). J'ai pas vu de forum spécialisé Martin (je suis peut être une buse aussi), d'où ma question ici

En tout cas merci pour la réponse !
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • #107
  • Publié par
    SämO
    le 24 Nov 2013, 22:52
Superbe sujet !

Je rêve pour ma part d'une belle J.45....

Un jour elle sera mienne !

Guy Beussonne
Pour compléter ce topic, j'avais mis ça ailleurs, je le remets là : j'ai fini par craquer pour une J45 standard dans mon périple acoustique Gibson. J'aurais pu commencer par là, mais ça m'aurait surement moins permis d'apprécier ses multiples qualités. Moins de brillance mais plus chaud que le palissandre (Songwriter, J 45 Rosewood), plus fringuant et riche en médium que les formats square shoulders (Hummingbird, Songwriter), plus doux que l'érable qui est plus rock (J200).
A la rigueur on peut toujours trouver qu'une J200 ou une Hummingbird peut être un peu plus couvrante pour des accords très amples, notamment en jouant avec un capo.

La J45 a aussi cette caractéristique typique qui fait qu'elle s'adapte à ce qu'on joue, avec un certain moelleux en flatpicking, mais beaucoup de grain dès qu'on appui les accords (même en jouant aux doigts !). Et en picking c'est juste claquant, précis et boisé comme il faut.
On peut partir dans toutes les directions mais ce n'est pas juste de la polyvalence molle, tout est beau !
Ce son bien roots me parle et me correspond bien, cette fois j'ai le sentiment d'être à la maison.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Strat-7
Tu verras, ton amour pour elle grandira encore avec le temps. Je ne voudrais d'une autre pour rien au monde
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • #110
  • Publié par
    NOSAC
    le 30 Janv 2014, 08:12
Petite question concernant la J45:
Niveau gabarit, prise en main, quelles différences avec une dread style Martin?
Est-ce moins encombrant? La profondeur de caisse est-elle moins importante?
J'aimerais compléter ma dreadnoughts par une guitare d'un autre format, mais je crains qu'une J45 en soit trop proche niveau gabarit malgré ses épaules arrondies (je ne suis pas très à l'aise sur une dread).
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
  • #111
  • Publié par
    Yul62
    le 07 Déc 2014, 18:15
Quelqu'un a t'il une J-15 ??

Je m'intéresse à cette guitare, un peu particulière, avec son dos, ses éclisses et sa touche en Noyer ...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez car je trouve le son assez proche de la J-45.
Et pour une entrée de gamme de chez Gibson, on a une guitare intégralement massive, alors que ce n'est pas le cas chez Martin, dans la même gamme de prix ...

Quels retours vous en faites notamment vis à vis de la touche, de la lutherie, du manche en deux parties ??

Est ce qu'il est bien stable ?
Florian75_
Yul62 a écrit :
Quelqu'un a t'il une J-15 ??

Je m'intéresse à cette guitare, un peu particulière, avec son dos, ses éclisses et sa touche en Noyer ...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez car je trouve le son assez proche de la J-45.
Et pour une entrée de gamme de chez Gibson, on a une guitare intégralement massive, alors que ce n'est pas le cas chez Martin, dans la même gamme de prix ...

Quels retours vous en faites notamment vis à vis de la touche, de la lutherie, du manche en deux parties ??

Est ce qu'il est bien stable ?

Oui.

Je fais un retour très bon. Niveau son, le noyer est plus proche du palissandre que de l'acajou je trouve. En fait j'aime pas l'acajou, que je trouve trop perçant et rond. Le noyer avec des cordes bronze a une sonorité plus douce et plus complexe.

J'ai du mal à dire si je préfère le diapason court. Mais une chose est sûre, au quotidien c'est pratique et elle se prend bien en main.

Côté touche, rien de spécial à dire. C'est un touche quoi , même si je préfère l'ébène. Le manche en érable est très joli. Pas du tout collant, même en transpirant un peu. Et oui il est stable : j'ai pas touché au truss rod depuis 3 mois, même avec l'arrivée de l'hiver.

Au global c'est un très bel instrument : pas de défaut de finition, un très bon son. Et il a l'énorme avantage de pas être cher du tout. Je projette l'achat d'une Martin, mais je pense que je garderai quand même la J15.

La J45 Custom m'intéresse aussi, mais un peu trop bling et un peu chère pour une Gibson.
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
  • #114
  • Publié par
    Yul62
    le 08 Déc 2014, 17:01
Merci !

ll y a effectivement une petite différence entre la J45 (acajou) et la J15, mais ce n'est pas énorme non plus ... En fait, je trouve quand même le son assez proche de la J-45.

En tout cas, visuellement, je la trouve magnifique !
Le dos et les eclisses en noyer ont un veinage superbe
Et puis revenir a des essences "locales" est dans l'air du temps ...
Ecologiquement, et peut-être aussi économiquement : les bois exotiques se raréfiant, leurs tarifs doivent exploser !
Par le passé, les luthiers utilisaient les bois qu'ils trouvaient près de chez eux, et le noyer en faisait partie.

L'as tu branchée ? Que donne le pré-ampli ?
Concernant la touche en noyer, est ce que tu lui apportes un entretien particulier ?
(genre huile de citron comme les bois exotiques)
Florian75_
Yul62 a écrit :
Merci !

ll y a effectivement une petite différence entre la J45 (acajou) et la J15, mais ce n'est pas énorme non plus ... En fait, je trouve quand même le son assez proche de la J-45.

En tout cas, visuellement, je la trouve magnifique !
Le dos et les eclisses en noyer ont un veinage superbe
Et puis revenir a des essences "locales" est dans l'air du temps ...
Ecologiquement, et peut-être aussi économiquement : les bois exotiques se raréfiant, leurs tarifs doivent exploser !
Par le passé, les luthiers utilisaient les bois qu'ils trouvaient près de chez eux, et le noyer en faisait partie.

L'as tu branchée ? Que donne le pré-ampli ?
Concernant la touche en noyer, est ce que tu lui apportes un entretien particulier ?
(genre huile de citron comme les bois exotiques)


Je l'ai branchée dans un ampli d'électrique. Je ne saurais pas trop dire si c'est bien ou pas, c'est la 1ère fois que je branchais une folk. En fait, je la branche sur ma PS4 pour jouer à Rocksmith. La guitare est parfaitement reconnue par le jeu (mieux qu'une électrique, la pile du préampli doit donner un coup de pouce ).

Le noyer est effectivement magnifique. Et c'est sympa d'avoir des essences locales. Même si ça m'étonne un peu que les exotiques se raréfient. Planter des arbres en Inde ne doit pas coûter bien cher. J'imagine que c'est plutôt une question de taxes ?

Pour la touche, pour l'instant rien. .Je ne l'ai que depuis 6 mois. Mais je pense mettre de l'huile de citron, comme pour du palissandre. Mais ça a l'air tout de même moins poreux que du palissandre, donc ça me semble moins indispensable.

Ce qui lui donne sa grosse touche d'originalité, c'est vraiment le manche en érable. Un manche tout blanc, comme une strat, c'est vraiment pas courant.
Salut à tous,
Je déterre un peu le topic pour essayer d'avoir des avis sur une gibson un peu particulière :
La J200 western Classic Prewar
Je trouve son look a tomber par terre .... Mais l'aspect ne fait pas tout !
Quelqu'un a eu la chance d'essayer ???
Merci d'avance
abronsius
KLAMDAO a écrit :

Merci d'avance


J'aimerais, moi, avoir des avis sur la HUMMINGBIRD cherry. Faut-il la déconseiller aux joueurs qui ne jouent qu'aux doigts ? ne faut-il pas la jouer uniquement en flat ? en tout cas cette guitare m'a fait une impression sensationnelle sur YOUTUBE ou elle surclasse et les J200, J45, mais aussi les MARTIN 18, 28 et 35 !!! Enfin ce n'est que mon avis. Cette guitare a un son chaud et équilibré avec un détachement de notes remarquables. Je suis vraiment conquis ! quant à son look : je m'en fous.
dj_fly_05
Pour la comparaison j200 - hummingbird...
J'ai d'abord acquis le j200 pour ses basses puissantes et la richesse de ses sonorités.
Puis j'ai aussi craqué pour l'hummingbird pour son coté plus 'bright' (le mot est surement mal choisi) , son format un peu plus passe partout et sa polyvalence... Et je ne me résous pas à en préférer une ou l'autre...
En picking elle sont toutes les deux très agréables. Mais je leur préfère une petite 000-28 ou même un taylor GSmini !!!

pour la j15, j'en ai une en "prêt" depuis 3 semaines. Je suis bluffé par ses qualités. Elle rivalise avec mes deux modèle plus 'prestigieux'. Belle projection, beaucoup d'harmoniques. Au niveau finition c'est très sommaire et basique. Peu de binding et autres fantaisies, mais c'est propre et sans bavure. Le dos en noyer est splendide. La touche noyer est claire, mais agréable.
Un bon plan.

ps : Youtube ça peut donner une idée... mais un test réel c'est quand même autre chose... On a souvent des surprises^^
Strat-7
Une gratte n'est pas l'autre, même dans le même modèle. Au MusicStore, j'ai pu tester plusieurs J-45 STD et il y avait des différences parfois marquantes entre elles. Pareil avec les Hummingbird. Et si on attaque les déclinaisons, un J-45 STD ne sonne pas du tout comme une TV ou une Custom. Le mieux à faire, je pense, est de savoir ce qu'on cherche en terme de sonorité et d'aller dans un magasin avec du choix et d'y tester différents modèles pour repartir avec celui qui sonne comme on veut.
mr_de_fursac
J'ai eu une J45 standard et j'ai actuellement un TV et il y a un monde entre les deux.
For those about to rock, i salute you...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...