Compatibilité Fender + Metal ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phobosdeimos
Vous ne semblez prendre en considération que les micros, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi du bois autour!

Les Strats sont généralement en Aulne, un bois qui est un bon équilibre entre le son claquant et une certaine rondeur. Le frène des telecaster ou des lite ash est lui beaucoup plus claquant, brillant, voire incisif. Reste aussi le peuplier, le tilleul....

A contrario, les bois utilisés sur les grattes généralement équipées de humbuckers sont en acajou, un bois qui restitue un son rond, épais et dense (voir Gibson, ESP, Lag, PRS....).

Les micros ne modifient pas complètement le spectre de son des bois utilisés, ils l'amplifis juste, peut- être rajoutent- ils une certaine couleur.
Mais en aucun cas ils ne modifient totalement le son de la guitare.

Après, effectivement, des micros simples peuvent avoir une bonne grosse patate, et ne pas pâlir devant une disto de l'enfer. Mais pour ceux qui cherchent un son comparable à ESP ou Gibson, genre Metallica, Zakk Wylde ou Slash, ds micros simples risquent de ne pas aller. Pas qu'il soient plus faibles, moins nerveux, c'est juste pas le même son, et surtout sur des guitares en aulne, ca ne sonnera pas pareil.

Pour terminer, je tiens juste à dire que je ne suis absolument pas expert en la matière mais ce que je dis là c'est ce que j'ai pu lire au fil des très nombreuses heures passées sur ce forum et à bouquiner des articles sur la guitare en général.
Nothing but Blues
Invité
  • Invité
Au début du post je parlais d'un mec avec une Strat' SSS sur un Herbert.

Vers 2.00 il commence à mettre la disto.

La prise de son n'est pas terrible...

Mais c'est vrai que ça peut manquer de double comparé à ça =>
imotep1975
C'est des doubles au format simple sur sa strat à kotzen...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2009, 12:27
Allez, j'ose. Un jour, je m'étais amusé à jouer un peu métal (traditionnel) avec ma Fender CP60. Le micro aigu est d'origine, autant dire que ce n'est pas la foire au gain (mais au souffle, si, parce que le son derrière est un empilement de pédales de distos).

Donc, Fender + Metal, rien d'incompatible.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
imotep1975 a écrit :

Sans dec' ?

Si j'ai mis cette vidéo c'était justement pour tenter de montrer la différence de "densité" du son entre la première et la seconde vidéo.

Sinon, dans la deuxième vidéo Kotzen a un vrai double en chevalet et des simples au formats doubles en manches et au milieu.
Seth Rotten
lemg a écrit :
Allez, j'ose. Un jour, je m'étais amusé à jouer un peu métal (traditionnel) avec ma Fender CP60. Le micro aigu est d'origine, autant dire que ce n'est pas la foire au gain (mais au souffle, si, parce que le son derrière est un empilement de pédales de distos).

Vu que tu joues avec le disque c'est difficile de se faire une idée du son réel du truc... On entend la piste de guitare du CD par dessus, et pas très bien ton son de gratte à toi.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2009, 13:00
Seth Rotten a écrit :
lemg a écrit :

Vu que tu joues avec le disque c'est difficile de se faire une idée du son réel du truc... On entend la piste de guitare du CD par dessus, et pas très bien ton son de gratte à toi.

Sur le couplet et le refrain (et aussi les cinq premières secondes), il n'y a que ma guitare. L'autre n'est là que pour les harmonies de l'intro et du riff principal.
lemgement lemg
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 01 Mai 2009, 13:22
atomicbee a écrit :
imotep1975 a écrit :

Sans dec' ?

Si j'ai mis cette vidéo c'était justement pour tenter de montrer la différence de "densité" du son entre la première et la seconde vidéo.

Sinon, dans la deuxième vidéo Kotzen a un vrai double en chevalet et des simples au formats doubles en manches et au milieu.

Mouais bon, on ne compare pas un mec dans sa piaule face à un enregistrement pro en live
imotep1975
Gam a écrit :
atomicbee a écrit :
imotep1975 a écrit :

Sans dec' ?

Mouais bon, on ne compare pas un mec dans sa piaule face à un enregistrement pro en live

C'est clair...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Mai 2009, 14:23
phobosdeimos a écrit :
Vous ne semblez prendre en considération que les micros, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi du bois autour!

Les Strats sont généralement en Aulne, un bois qui est un bon équilibre entre le son claquant et une certaine rondeur. Le frène des telecaster ou des lite ash est lui beaucoup plus claquant, brillant, voire incisif. Reste aussi le peuplier, le tilleul....

A contrario, les bois utilisés sur les grattes généralement équipées de humbuckers sont en acajou, un bois qui restitue un son rond, épais et dense (voir Gibson, ESP, Lag, PRS....).

Les micros ne modifient pas complètement le spectre de son des bois utilisés, ils l'amplifis juste, peut- être rajoutent- ils une certaine couleur.
Mais en aucun cas ils ne modifient totalement le son de la guitare.

Après, effectivement, des micros simples peuvent avoir une bonne grosse patate, et ne pas pâlir devant une disto de l'enfer. Mais pour ceux qui cherchent un son comparable à ESP ou Gibson, genre Metallica, Zakk Wylde ou Slash, ds micros simples risquent de ne pas aller. Pas qu'il soient plus faibles, moins nerveux, c'est juste pas le même son, et surtout sur des guitares en aulne, ca ne sonnera pas pareil.

Pour terminer, je tiens juste à dire que je ne suis absolument pas expert en la matière mais ce que je dis là c'est ce que j'ai pu lire au fil des très nombreuses heures passées sur ce forum et à bouquiner des articles sur la guitare en général.

En même temps le sujet étant la compatibilité de Fender pour jouer du metal, pas pour avoir un son metal à la gibson.
Et en plus il y a un bon paquet de pelles de metal qui sont en Aulne, Fresne, Basswood, etc…
A million flies can't be wrong.
imotep1975
Compatibilité Fender+Metal, tiens une petite photo....et lui c'est pas du blues qu'il joue...

Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Mai 2009, 14:38
imotep1975 a écrit :
Compatibilité Fender+Metal, tiens une petite photo....et lui c'est pas du blues qu'il joue...

Kissé ?
imotep1975
L'ancien guitariste rythmique de Pro-Pain un groupe de metal new-yorkais...
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Mai 2009, 14:46
imotep1975 a écrit :
L'ancien guitariste rythmique de Pro-Pain un groupe de metal new-yorkais...

ah… bon…
Merci.
Seth Rotten
lemg a écrit :
Seth Rotten a écrit :
lemg a écrit :

Sur le couplet et le refrain (et aussi les cinq premières secondes), il n'y a que ma guitare. L'autre n'est là que pour les harmonies de l'intro et du riff principal.

Bah dans ce cas ça bute bien effectivement, tu as un son assez proche de celui du groupe...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2009, 14:58
Seth Rotten a écrit :
lemg a écrit :
Seth Rotten a écrit :
lemg a écrit :

Bah dans ce cas ça bute bien effectivement, tu as un son assez proche de celui du groupe...

Le seul problème, c'est le souffle façon Pointe du Raz.
C'est gentil de me dire que c'est assez proche, parce que je n'ai pas vraiment cherché à m'en approcher. Si je me souviens bien, c'était une Boss DS-1 (parce que sa sonorité riche en basses est le parfait contre-pied du caractère aigu du micro chevalet) boostée par une simu de TS-9 de la Line6 DM-4 (parce que... ça booste ). Le tout dans le son clair d'un JMP-1.
Après, je soupçonne la compression Youtube (copyrightée, tellement célèbre) de flatter un poil trop la sonorité d'ensemble, mais de toute façon, le but était de donner une idée des capacités de la guitare qui n'est pas loin s'en faut réservée au blues-rock.
Mais donc, une Fender fonctionne parfaitement pour du métal, tout dépend de ce qu'on veut. Une strat dans une fuzz genre fuzz face, c'est illico le son Obituary.
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique et Fender...