phobosdeimos a écrit :
Vous ne semblez prendre en considération que les micros, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi du bois autour!
Les Strats sont généralement en Aulne, un bois qui est un bon équilibre entre le son claquant et une certaine rondeur. Le frène des telecaster ou des lite ash est lui beaucoup plus claquant, brillant, voire incisif. Reste aussi le peuplier, le tilleul....
A contrario, les bois utilisés sur les grattes généralement équipées de humbuckers sont en acajou, un bois qui restitue un son rond, épais et dense (voir Gibson, ESP, Lag, PRS....).
Les micros ne modifient pas complètement le spectre de son des bois utilisés, ils l'amplifis juste, peut- être rajoutent- ils une certaine couleur.
Mais en aucun cas ils ne modifient totalement le son de la guitare.
Après, effectivement, des micros simples peuvent avoir une bonne grosse patate, et ne pas pâlir devant une disto de l'enfer. Mais pour ceux qui cherchent un son comparable à ESP ou Gibson, genre Metallica, Zakk Wylde ou Slash, ds micros simples risquent de ne pas aller. Pas qu'il soient plus faibles, moins nerveux, c'est juste pas le même son, et surtout sur des guitares en aulne, ca ne sonnera pas pareil.
Pour terminer, je tiens juste à dire que je ne suis absolument pas expert en la matière mais ce que je dis là c'est ce que j'ai pu lire au fil des très nombreuses heures passées sur ce forum et à bouquiner des articles sur la guitare en général.
En même temps le sujet étant la compatibilité de Fender pour jouer du metal, pas pour avoir un son metal à la gibson.
Et en plus il y a un bon paquet de pelles de metal qui sont en Aulne, Fresne, Basswood, etc…