juste pour revenir au thred initial: je ne pense pas que strat et metal soit incompatible.
Comme ça l'a été déjà souligné les groupes de metal en règle général n' mettent pas trop de gain c'est de plus en plus vrai qu'on va vers le metal extreme, la vitesse de jeu contraint à baisser le gain sous peine de bouillis sonore et puis meme avec des doubles si y a trop de gain vla ty pa les larsen qui se pointent à foison.
C'est bien plus une question de compositin des riffs et de maniere de jouer qui va influer.
à titre d'exemple je laisse la page de mon groupe, y a deux grattes peu de gain et l'enregistrement n'utilise aucune vst juste compression/eq/chtouille de reverbe.pour infos un de mes gratteux jouent sur jackson et mesa, son potard de basse sur l'ampli est à zero....
http://www.myspace.com/absurditymusic
je joue ce soir avec X vision, sikh, score, housebound, superbutt,black bomb A et the haunted je regarderais leurs réglages ou leurs demanderai.
EDIT: en fait pour résumer c'est surtout une question de type de son que tu veux avoir, plutot gras et pein ou plutot tranchant et nerveux? au final meme si l'instrument joue une bonne part, ton ampli/pedales et leurs reglages et de loin tout aussi determinant, et surtout ne pas oublier les doigts, l'attaque du mediator fort, leger, pres du chevalet ou non, les mutting tres prononcé ou juste une petite retenu sur l'attaque pour faire "bumper "le son.....
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....